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abréviations

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Modérateur: MOD

abréviations

Publié: Mar 18 Sep 2018, 11:21 
Bonjour tout le monde,

j'ai vu des réactions (justifiées) sur l'emploi des abréviations, et j'ai cherché, en vain, un lexique des abréviations ... je pense qu'il n'en a pas été établi.

Ce n'est pas moi qui pourrai y participer car je n'y connais vraiment pas grand-chose en termes qui ont leur abréviation homologuée.

Déjà pour ce qui concerne les voitures, je devine que :
WL et VL sont les voitures lits,
WR et VR sont les voitures restaurant,
WB et VB ou peut-être WSB et VSB pourraient être les voitures bar ou salon bar,
Pullman, les voitures Pullman, mais restau, salon,bleues ou bleues et crème ?
... et il reste des voitures et fourgons à identifier !
SDany
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Re: abréviations

Publié: Mar 18 Sep 2018, 11:41 
Sujet général, qui existe surtout dans la vie de tous les jours, et accessoirement beaucoup trop ici sur le forum.

Voitures-lits et voitures restaurant, d'accord.

WB, chez moi c'est Warner Bros. Bros étant aussi l'abréviation de Brothers.

VB : à la SNCF "Voies et Bâtiments". Sinon VB était aussi une marque de trains miniatures.
Pour avoir travaillé à la CIWL (où on ne disait jamais CIWL, mais "aux Wagons-Lits", ou "à la Compagnie" (ne pas confondre avec Air France (AF) qui parlent aussi de "la Compagnie" pour dire Air France, alors que La Compagnie est une autre compagnie aérienne), bar se disait bar, de façon indifférente pour désigner une voiture ferroviaire ou nos collègues qui y travaillent. Le troquet en face de la gare était généralement appelé de son nom pour éviter la confusion.

Si tu veux être compris, évite les abréviations. Je me sers de cette règle tout les jours, et même sans abréviations j'ai souvent bien du mal!
Pierre
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Pierre B
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Re: abréviations

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 13:41 
Voici une liste que j'avais mis sur un autre forum voici quelques années - elle est bien sur complétable

AD Appareil de Dilatation,

ADC Conducteur

ADV Appareil de voie

AF: Agent Formation

AGT:Avis General Trains

AHT:Avis Hebdomadaire Travaux

Aig Aiguille

AJT:Avis Journalier Travaux

ART:Avis Regional Trains

ASCT Controleur - agent de train

Autocoupleur Attellage automatique Voir Scharffernberg

Auxiliaires le terme designe en général les équipements annexes aux équipements de traction mais permettant de faire fonctionner l'ensemble et/ou d'assurer le confort voyageur; compresseur, ventilateurs, chaffage train.....

BAL Block automatique lumineux - mode de cantonnement (automatique) pour l'espacement des trains

BAPR Block automatique lumineux a permicivité restreinte - mode de cantonnement (semi automatique) pour l'espacement des trains

BDML Bourrage Dressage Mécanique Lourd

BG: Bande Graphique

BM Block Manuel - mode de cantonnement (manuel) pour l'espacement des trains

BN Barres Normales

BPDJ : Bouton poussoir de fermeture du disjoncteur

CAB voir TVM

CAP Contrat Annuel de Production

CET:Consigne d Etablissement Temporaire

CIF:Controle Imperatif Fugitif

CIP:Controle Imperatif Permanent

Contre Sens Circulation en sens inverse du sens normal notament en DV dans le cas d'IPCS ou d'ITCS

Contre voie Circulation en sens inverse du sens normal notament en DV (généralement utilisé lors sur de courtes distances) en cas d'anomaie

CmPt Commutateur de Protection

CN: Chantier Nettoyage

CPM Coeur à pointe Mobile

CR Contre Rail

CREQ :conducteur equipement (y 7000; y8000 ;draisine )

CSS: Centrale Sous-Station

CVS Convertiseur statique - le CVS est chargé de fournir le courant basse tension (charge batterrie, allmentation des circuits de commande) et moyenne tension (fonctionnement des auxiliaires; compresseur, ventilateur, chaffage train.....)

CTX:Consigne TravauX

DA: Dispositif d Attention (S9)

DAAT Dispositif d'arret automatique de trains - Dispositif de sécurité utilisé en Voie Unique

DAELZD dispositf d'alerte d'emprunt longitudinal (de la ) zone dangereuse

Déaccouplement action de sinder un UM avec du matériel equipé d'attellage automatique

DIV: Demande d Interception de Voie (S9)

DJ : Disjoncteur

DNI: Dispositif Neutralisation Incendie

DPCS: Demande de Protection a Contre Sens

DPG: Demande de Protection Gare (S9)

DPGR: Demande de Protection GRaissage

DR:Dispositif de Reflexion

DRNE draisine

DSA: Dispostif Special d Attention (S11)

DSH Dispositif de shuntage

DT double traction - dans le cas d'engin de series différentes ou ne pouvant fonctionner en UM chaque engin est alors équipé d'un ADC

DTP Disposition Technique de Protection

DV Double voie - chaque voie etant affectée a un sens de circulation (voir aussi VU et V banalisée)

DZL Diesels

Eap:Enclenchement d approche

EAS Equipement agent seul - désigne un train équippé (sous certaines conditions) du seul conducteur

EB Empreinte de Ballast

EF: Essai journalier (des freins)

EJM: Essai Journalier du Matériel

EM engin moteur

EMV Engin de Maintenance Voie

EP Empreinte de Patinage

EPa:Enclenchement de Parcours

ERTMS (European Rail Traffic Management System) Systeme Européen d'espacement des trains

EVS: Element Variable de Solde

Forcement action de former un UM avec du matériel equipé d'attellage automatique

GEXCI :Gratification EXceptionnelle de Contribution Individuelle

GF Garage Franc

HC Head checking (type de défaut de rail)

HLP Haut le pied - se dit d'une machine ou d'un groupe de machine circulant sans wagon (reglementairement un HLP peut etre constitué d'un ou deux engins remorquant un ou deux véhicules)

IPCS Istallation permanente de contre sens - permet sur une ligne en DV de faire circuler les trains dans les deux sens de circulation sous certaine conditions

ITCS Istallation Temporaire de contre sens - permet sur une ligne en DV de faire circuler les trains dans les deux sens de circulation sous certaine conditions

JI Joint isolant

JIC Joint isolant Collé

IR: Interrupteur Retour

KD: Commutateur

KN1: Controle Niveau 1

KN2:Controle de Niveau 2

KUS contrôle Ultra Son

KVB dispositif de controle de vitesse embarqué a bord des EM - a pour but d'assurer une sécurité des trains par captage ponctuel d'information en ligne

LMTr :Livret de la Marche des Trains

LRS Longs rails soudés

LTV
Limitation temporaire de vitesse - utilisé sur des zone travaux

MAL: Machine A Laver (au défilement)

OA Ouvrage d'Art

OCTGV: Organisation Centrale TGV

OT Ouvrage en Terre

PC
Poste de commandement - Chaque région en possède un il regroupe en autre la régulation et les permanents

Permanent personne chargé depuis le PC de gerer les agents (permanents équipe) ou le matériel (permanent engin)

Pente Déclivitée parcourue dans le sens de la descente (est exprimé en 1000ème - X/000) pour reference les déclivitée routiere sont exprimées en % (X/00) Voir aussi Rampe

PN Passage a niveau avec une voie routiere

PN à SAL Passage a niveau a signalisation automatique lumineuse

RA Remplacement d'Appareil

RB Renouvellement Ballast

RAD Reserve a disposition - a la traction un conducteur est disponible sur site pour remplacer rapidement un autre conducteur qui serait absent (retard de train en 1/2 tour - maladia - incident...)

Rampe Déclivitée parcourue dans le sens de la montée (est exprimé en 1000ème - X/000) pour reference les déclivitée routiere sont exprimées en % (X/00) Voir aussi pente

Régulateur Agent chargé d'assurer le suivi des trains en ligne et de prendre les mesures pour faire face a une anomalie (demande de secours, accident de personne...) pour minimiser au maximum les consequence sur la régularité - il se trouve au PC

RD: Remiseur/Dégareur

RR Remplacement de rail

RST Radio sol train - permet les liaisons radio entre les trains, les postes et la régulation de la ligne

RT Remplacement de Traverses

RVB Renouvellement Voie et Ballast

SAL Signal d'alerte lumineuse - permet de faire arreter les trains venant en face du train émettant le SAL

SAR Signal d'alerte radio - permet de faire arreter les trains équipés de la radio

Scharffernberg attellage automatique entre train automoteur ou automotrice permettant de réaliser les laisons mécanique (attellage pur), liaisons électiques (circuits de commande en UM) et liaison pneumatique (frein et confort voyageur)

smrt: suite machine remplacé traverse

SNCF: Société Nationale des Chemins de Fer français

SAM:Signal d Arret a Mains

Sél: Section élementaire (S11)

Sr: Secteur (S11)

SSr: Sous Secteur (S11)

SAAT: Systeme d Annonce Automatique des Trains

TCO:Tableau de Controle Optique

TGV Train a grande Vitesse

Tr Température de Référence

TST : Tableau de Succession des Trains

TTX Train de travaux

Q(SI)QDBQTT relais de signalisation du relais du dernier boulon qui tient tout - Humour - utilisé réellement pour le plaisir de voir les gens s'intérroger (surtout les jeunes)

QT
Relais de traction - équivalent du DJ sur un EM diésel - permet de protéger les circuits de traction

RHR Repos hors résidence - (découché pour le personnel roulant)

RS Répétition des signaux en cabine (signal ouvert ou restrictif) aujourd'hui optique autrefois sonore

TVM systeme de tansmission continu des information entre une train (TGV..) et le sol l'information est alors affichée sur le pupitre du conducteur

US Unité simple - se dit lorsqu'un engin moteur (Loc, automotrice ou autorail) capable de fonctionner en UM se trouve a circuler seul de sa Série (eventuellement en tête d'un train pour les locs)

UM Unité multiple - se dit lorsqu'un engin moteur (Loc, automotrice ou autorail) circule avec un autre engins de même serie en service et participant a la traction, le second et eventuellement troisieme voir quatrieme engin est alors commandé depuis la cabine du premier par un seul conducteur

VACMA ou VAdipositif de sécurité ayant pour but de s'assurer de l'état de veille du conducteur (absence de malaise...)

VA Valeur d'Alerte - Aussi utilisé dans le langage courant pour désigner la VACMA

Vcm: Verrou commutateur

V Banalisée les trains des deux sens peuvent circuler a tour de role sur la même voie (voir aussi DV et VU) Ces ligne peuvent etre a une ou plusieures voies. Par rapport a la VU seul le mode d'exploitation (due a l'equipement de la ligne) est propre a ce type de voie

VI Valeur d'Intervention

VP Voies Principales

VR Valeur de Ralentissement

VS Voies de Service

VU Voie unique - les trains des deux sens circule a tour de role sur le même voie (voir aussi DV et V banalisée)

VUSS voie unique a signalisation simplifiée

VUT Voie unique temporaire - permet en DV sous certaine conditions de faire circuler les trains dans les deux sens de circulation sur une seule voie lorsque une ITCS n'a pu etre implantée

WIT :wagon inspection tunnel

Zap:Zone d approche

Zea:Zone d espacement automatique

ZEP Zone Elémentaire de protection

Zia:Zone isolée d aiguille

ZP:Zone de protection

ZVA : Interrupteur d'isolement de la VA
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Vinces
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Re: abréviations

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 14:04 
Il y a une liste dans Docs & Normes sur le site du RMC :wink:
Non complète aussi :siffle:
MISE à JOUR site RMC 02/12/18
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Labans
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Re: abréviations

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 14:11 
ADC Conducteur, non Agent de Conduite.
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Re: abréviations

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 14:45 
Le plus simple ne serait pas que les "spécialistes" prennent un peu de temps pour les écrire en clair :?: Ça ne leur prendrait pas beaucoup plus de temps et ça vulgariserait leur métier.
Le Forum Loco Revue est en aucun cas le forum de la SNCF.
Merci à eux. :D
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Re: abréviations

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 15:49 
Il suffit juste d'adopter ce qui se fait dans les articles de journaux ou de magazines: écrire en clair la première citation avec entre parenthèses l'abréviation, et n'utiliser que l'abréviation ensuite.
Gilles74
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Re: abréviations

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 16:40 
Vinces a écrit: . . . ] HLP Haut le pied - se dit d'une machine ou d'un groupe de machine circulant sans wagon (reglementairement un HLP peut etre constitué d'un ou deux engins remorquant un ou deux véhicules) [ . . .

Ça reste du jargon, utilisé dans un contexte professionnel.

Pour l'exemple ci-dessus, et pour rester quand-même dans le ferroviaire, HLP au Wagons-Lits = un être humain, qui circule dans un train pour son travail, mais en voyageur, pas en service actif.

Quand je ne sais pas à qui je m'adresse, pas d'abréviations ! :wink:
Pierre
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Re: abréviations

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 16:45 
Gilles74 a écrit:Il suffit juste d'adopter ce qui se fait dans les articles de journaux ou de magazines: écrire en clair la première citation avec entre parenthèses l'abréviation, et n'utiliser que l'abréviation ensuite.

C'est ce que l'on fait dans les courriers professionnels, les notes, les notices, les règlements...
et que je fais ici, en principe, sauf si l'abréviation est évidente.
EC 64, toujours en veille...
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Re: abréviations

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 17:09 
Même avis :moi:
MISE à JOUR site RMC 02/12/18
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Labans
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Re: abréviations

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 19:07 
Labans, à propos d'RMC, si tu pouvais me donner des tuyaux pour regarder le foot plus facilement à la télé, ce serait sympa ! 8) :wink:
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Re: abréviations

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 20:20 
C'est curieux et ça m'a toujours étonner; plutôt que de chercher a approfondir leurs connaissances les amateurs préfèrent rester ... des amateurs. Chaque métier a ces termes propres, en interne a la SNCF on utilise effectivement beaucoup d'abréviation mais ça ne vous intéresse pas, vous préférez vous contenter de regarder passer les trains et compter les rivets ....

Personnellement après des années passées a la conduite des trains je m’intéresse aussi beaucoup a l'aviation mais lorsque des termes techniques sont utilisés, au lieu de critiquer je cherche a comprendre même si ça demande un petit effort et souvent du temps
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Vinces
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Re: abréviations

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 20:29 
Pierre B a écrit:Pour l'exemple ci-dessus, et pour rester quand-même dans le ferroviaire, HLP au Wagons-Lits = un être humain, qui circule dans un train pour son travail, mais en voyageur, pas en service actif.

De 1969 à 1971 je fus AICR (= aide conducteur) et j'effectuais parfois des parcours en HLP (= haut le pied) dans une voiture du train de voyageurs, pas en service actif - mais dans la pratique presque tout le temps sur la locomotive avec le conducteur :siffle:
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Re: abréviations

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 20:38 
Vinces a écrit:C'est curieux et ça m'a toujours étonner; plutôt que de chercher a approfondir leurs connaissances les amateurs préfèrent rester ... des amateurs. Chaque métier a ces termes propres, en interne a la SNCF on utilise effectivement beaucoup d'abréviation mais ça ne vous intéresse pas, vous préférez vous contenter de regarder passer les trains et compter les rivets ....

Personnellement après des années passées a la conduite des trains je m’intéresse aussi beaucoup a l'aviation mais lorsque des termes techniques sont utilisés, au lieu de critiquer je cherche a comprendre même si ça demande un petit effort et souvent du temps

Si tu es intéressé, je te parlerai des EV, qui m'ont donné bien du travail ce soir. :roll:
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Re: abréviations

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 21:18 
Pierre B a écrit:Si tu es intéressé, je te parlerai des EV, qui m'ont donné bien du travail ce soir. :roll:


Plutot que de critiquer cette abréviation je vais plutot te demander ce qu'il y a derriere, je pense que ce doit etre different de celle que je connais;

EV - En voyageur ou encore en voiture, se dit d'un ADC qui emprunte un train commercial pour se rendre d'un lieu a un autre dans le cadre de sa journée de service
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Vinces
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