Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

voiture restaurant et fourgon postal sur le Paris Lille ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: voiture restaurant et fourgon postal sur le Paris Lille

Publié: Lun 24 Sep 2018, 13:03 
Ce qu'exposait la VdR en 1958 (n°653)

ImageImageImage
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Lun 24 Sep 2018, 14:45 
Vraiment, merci à tous ! Je suis confondu devant tant de gentillesse à développer longuement ces sujets.

Feu mon grand-père (j'ai 70 ans, donc je ne puis l'avoir encore !) était chef de trains. Résidant à Laroche (Laroche-Migennes) il était affecté sur la ligne gare de Lyon Dijon.
Que ne l'ai-je interrogé sur les trains ! je me souviens qu'il avait dit que l'Orient-Express (et le Train Bleu, sans doute) marquaient un arrêt en gare de Laroche-Migennes, changement de loco à vapeur, je pense ; après, avec l'électrification, ils filaient tout droit.
J'étais trop petit pour approfondir, et quand je fus plus grand, avec ma 1ère voiture (automobile) j'avais oublié le chemin de fer, ce moyen de transport démocratique qui me permettait de partir en vacances !

Pour en revenir aux compositions de trains miniature, vu la complexité de la réalité et ce qu'offre les maquettistes, le mieux que je puisse faire, sans rechercher trop les détails, c'est, après s'être documenté, de constituer des trains (on peut dire rames ?) qui répondent à une certaine réalité et à une certaine logique ; c'est ce que je vais essayer de faire sachant que je serai tout petit eu égard aux grands de ce forum qui ont bâti des réseaux et dioramas provoquant l'admiration.

En revenant à ma jeunesse (juste un peu, rassurez-vous !), avec les camarades d'école, nous faisions du patin-à-roulettes sur la piste du square des Batignoles (Paris 17ème) que seules des grilles nous séparaient du "canyon" où, en contrebas, les trains circulaient ; et quand passait un train tracté par une loco vapeur nous nous précipitions à la grille et prenions un bain de fumée ! :lol:
SDany

Echelle pratiquée: HO N

Publié: Lun 24 Sep 2018, 23:15 
15063 a écrit:Ces rapides vont passer C160 après 66. Ils sont désormais dotés d'un restaurant VRU rouge neuf qui circule en couplage avec une DEV inox coach dotée de la clim, alimentée par le groupe électrogène de la VRU. Cette DEV est dédiée à la restauration à la place car en 2h20, il n'y a qu'un service. Les fourgons OCEM RA disparaissent, remplacés par des DEV Inox longues mixtes 1ere/fourgon commandées spécialement pour cette ligne en 1963. Mis à part la voiture "restauration à la place", toutes les autres ne sont pas climatisées.

J'ai été plusieurs fois grillé, mais je poste quand même :mrgreen:

À ma connaissance (mais je suis loin de tout connaître :cry: ), et je viens de vérifier dans Le Train Archives de la DEV t. 1, il n'y a jamais eu de voiture inox DEV mixte 1re/fourgon (A7Dtj) au Nord dans les années 60-70 (il y en avait à l'Est, n° 1093 à 1096).

D'autre part, je ne dis pas qu'il n'y a jamais eu de restaurant Vru sur ces relations, mais, dans les rapides 1re classe inox, la restauration était généralement assurée par des voitures-cuisines DEV A6rtj, associées à des "coach" A9tj pour la restauration à la place, formule qui sera reprise en 1964 sur les PBA.

Exemple de compo (minimaliste !) relevée dans le livret RA de l'été 1973, cité par Pierre B. dans le sujet Rames internationales sur le Nord, décennies 70/80

Image

Compo qui montre qu'il n'y a pas eu que des "antiques fourgons ex-Midi" sur ces trains. :wink:

D'ailleurs, Pierre, si tu lis ce message, le scan du livret RA en question ne permet pas de lire l'heure d'arrivée à Paris... (départ Tourcoing 11h35)

Edit : heure de départ rectifiée suite à message de 15063.
Dernière édition par Gibi le Mar 25 Sep 2018, 11:35, édité 1 fois au total.
Gibi
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Mar 25 Sep 2018, 08:29 
Les Dd4s sont entrés dans la composition des rames Paris-Lille à la réforme des beaux fourgons OCEM-Midi.

Effectivement, les quatres A7Dtj ont été livrés à l'EST en remplacement des deux A6Dj qui sont partis au SE sur les Paris Clermont de mémoire.
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Mar 25 Sep 2018, 09:19 
Gibi a écrit:Exemple de compo (minimaliste !) relevée dans le livret RA de l'été 1973, cité par Pierre B. dans le sujet Rames internationales sur le Nord, décennies 70/80

Image

Compo qui montre qu'il n'y a pas eu que des "antiques fourgons ex-Midi" sur ces trains. :wink:

D'ailleurs, Pierre, si tu lis ce message, le scan du livret RA en question ne permet pas de lire l'heure d'arrivée à Paris... (départ Tourcoing 11h55)

Tourcoing 11h35, Longueau 13h02. Le 123 fait Paris-Longueau en 56 mn. Donc probablement 13h58 à Paris pour le 124.

Les fourgons OCEM RA avaient conservés leurs bogies Y2, avec le rajout d'un équipement de frein haute puissance autorisant le 150. Mais pas de frein électropneumatique autorisant le 160 dont étaient dotés les Dd DEV d'origine.
15063
Prolixe

Publié: Mar 25 Sep 2018, 11:24 
Vous m'épatez tous !

Je vais composer des trains (rames) miniatures HO avec ce que j'ai (Jouef, Hornby, Lima), en essayant, non pas d'être rigoureusement juste, ce n'est pas possible, mais de ne pas commettre d'hérésie ! :roll:

Quand j'aurai appris à poster des photos, je vous montrerai ; mais vous allez peut-être dire que ce serait plus approprié dans la section modélisme.

Bien cordialement à tous,
Dany
SDany

Publié: Mar 25 Sep 2018, 11:58 
Pour recoller un peu au thème de ce sujet (VR et Postes), je te propose une compo, certes bien éloignée des voitures Hornby Acho dont tu parlais au début.

Express 2225 Paris - Amiens - Lille, 1973
Source : Ferrovissime n° 57 de février 2013

Voir aussi sur Rames internationales sur le Nord, décennies 70-80

Image

Vidéo ici.
Gibi
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Mar 25 Sep 2018, 12:05 
Les fourgons DP OCEM Midi sont sortis de construction avec des bogies Léonard très archaïques sous ce type de véhicule, ils ont ensuite étés équipés non pas de bogies Y2 mais de bogies Pennsylvania PO sur lesquels ceux restés "au type" ont fini leur carrière. Les fourgons transformés pour le Paris-Lille ont reçu les Y2 OCEM lors de leur transformation, tout comme ceux transformés en fourgon chaudière ont reçu de très modernes (à l'époque) bogies Y20 si ma mémoire est bonne, j'ai d'ailleurs toujours été étonné que les DP Paris-Lille n'aient pas reçus ces bogies Y20 qui équipaient pourtant les DEV inox qu'ils accompagnaient et qui équipaient aussi les fourgons générateur du Mistral obtenus par transformation de leurs cousins du PO. Le frein haute puissance sur des bogies Pennsylvania à la suspension très souple, ca devait secouer, j'ai toujours en mémoire un freinage un peu sec lors d'une manoeuvre de la 231G558 à Noyelles sur Mer où tous les bogies Y2 de la rame OCEM du PVC s'étaient bloqués complétement cabrés, piquant du nez vers l'avant :shock:
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Mer 26 Sep 2018, 08:49 
Merci à tous, encore une fois !
SDany

Publié: Mer 26 Sep 2018, 10:28 
SDany, bonjour,

Il y aurait bien une source de renseignements quasi-inépuisables concernant le service postal entre Lille et Paris, mais je concède qu'il n'est peut être pas à portée de main...

Lorsque une de mes filles était étudiante à Paris, (voici bien cinq ou six ans), en faisant relais à son domicile, je m'étais rendu assez facilement au musée de Oignies desservi par la gare de Lambersart, (ligne Lille-Amiens), dans le cadre d'une expo-vapeur.

Dans le même complexe, ce musée propose une exposition de voitures postales que j'avais parcourues avec un intérêt particulier.
Le guide, bavard à souhaits, était, en sa qualité d'ancien ambulant de la poste sur le réseau Nord, intarissable sur ce service.
Si par hasard, certains ignorent cette source de connaissances, je pense qu'elle est toujours active...

Une parenthèse un peu hors sujet : J'avais été surpris, si loin de mon domicile aveyronnais, de trouver une documentation assez fournie, ciblée sur l'historique du service des ambulants de la poste transitant par...Capdenac, (Aveyron).
En ayant fait part au guide, ce dernier m'appris qu'un des initiateurs du musée postal était de Capdenac ! Ceci expliquant celà !

A bientôt !
Occitan

Prénom: Michel

Publié: Mer 26 Sep 2018, 11:26 
Petite question : l'association de la 141 R 420 possède un fourgon à bogies ex-Midi. Je l'ai eu une fois dans un voyage et il me semble qu'il est est monté sur des Y2 mais je peux me tromper. Serais-ce un ex Paris-Lille ?

Les voitures A9tj ont fini comme voitures de cantonnement car elles étaient en excellent état lors de leur réforme et pouvaient être facilement vidées. L'association de la 241 P 17 en a récupérée une en vue de la restaurer. La remise en état de ces belles voitures ne semble pas insurmontable. On peut même peut-être récupérer des sièges de voitures TEE aux ateliers de Périgueux. Mais j'ai appris que les châssis des bar-disco, qui sont aussi des ex Paris-Lille sont complétement corrodés.

Autre remarque à propos de la poste à Capdenac : ce n'était pas un point de départ des fameux autocars ambulants postaux ?
15063
Prolixe

Publié: Mer 26 Sep 2018, 17:28 
Ce serait pas plutot la gare de Libercourt ?
Lambersart est au Nord de Lille

pour des renseignements sur les Trains postes , l'association s'appelle l'ACAPF (Association pour la Préservation des Ambulants Postaux Ferroviaires)
son président Elie RAMON n'a pas internet , vous pouvez lui écrire : ACAPF , 35 rue de Nomain, 59242 TEMPLEUVE .
x2448
Fécond

Publié: Mer 26 Sep 2018, 17:42 
... Merci beaucoup x2448 de m'avoir utilement rectifié, tout en précisant davantage les choses. (Où avais je la tête ?).

C'est bien Libercourt qui dessert Oignies. De la gare, il faut marcher une vingtaine de minutes approximativement avant d'atteindre le musée qui abrite également la 231 C 78, des vestiges et des reconstitutions d'une mine, bref, de quoi s'intéresser...

A 15063 : Oui, il y eut des cars ambulants, mais je ne m'aventurerai pas sur des précisions en la matière.... Une confusion par sujet me parait déja bien suffisante...
Occitan

Prénom: Michel

Publié: Mer 26 Sep 2018, 19:54 
Merci encore à tous pour ces riches précisions.
A l'origine, ma question était bien modeste, en vue de la constitution d'une rame miniature (Hornby) :
sur un express Paris-Lille des années 50, est-il admissible de joindre au train :
- une voiture restaurant (cas d'un départ à 1 H 45, par exemple) - la je crois avoir été éclairé par un membre,
et
- une voiture postale, car il fallait bien que le courrier soit acheminé ? notamment en profitant d'un train en partance pour Lille.
Ce n'était peut-être pas celui qui partait à 11 h 45.

Bien à vous
SDany

Publié: Jeu 27 Sep 2018, 09:15 
il y avait une paire de train entre Paris (tri du Boulevard Ney puis de l'Evangile) et le Nord : 2200 / 2247 puis 12200 / 12247
il acheminait des postales pour Valenciennes et Lezennes.
il y avait aussi les autorails postaux entre le Boulevard Ney et Lezennes
x2448
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime