Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Arduino - Servomoteurs

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Re: Arduino - Servomoteurs

Publié: Dim 08 Mars 2015, 11:44 
Bonjour,

Le logiciel est à jour avec mémorisation des positions dans l'EEPROM

http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?rubrique22
jlb
Fécond

Echelle pratiquée: N
Prénom: Jean-Luc

Publié: Dim 08 Mars 2015, 13:44 
Bonjour
Quelle efficacité !!!! :applause: :applause: :applause: :applause:
un grand merci pour cette mise à jour.
Je la teste au plus vite et vous tient au courant.

Cordialement

P. Duchêne
Tuture

Publié: Dim 08 Mars 2015, 16:18 
J'ai donc téléchargé le dernier programme. En effet, les servos se positionnent bien dans leur position de réglage mais un problème subsiste : A la mise sous tension, le servo se déplace deux fois (ce qui n'est pas un soucis dans la mesure ou le déplacement respecte les réglages de butées) mais par contre est-il possible de diminuer la vitesse de déplacement car, toujours en imaginant des barrières de passage à niveau, à chaque mise sous tension, elles vont monter et descendre une première fois à une vitesse trop importante. :?
Je ne comprends pas pourquoi les servos lors de leurs utilisation répondent à une vitesse de déplacement lente très réaliste et à cette initialisation, continuent à se déplacer très vite.
Cordialement

P. Duchêne
Tuture

Publié: Dim 08 Mars 2015, 16:29 
C'est l'électronique d'asservissement de position du servo qui se met sous tension. C'est normal. Essaye de mettre une résistance de 10k entre le signal du servos et la masse. Sinon, à part des butées physiques qui empêchent le servo de dépasser les bornes, il n'y a pas de solution.
jlb
Fécond

Publié: Dim 08 Mars 2015, 16:31 
Tuture a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les servos lors de leurs utilisation répondent à une vitesse de déplacement lente très réaliste et à cette initialisation, continuent à se déplacer très vite.

Je ne vois que tu n'as pas lu les articles de mon blog où tout est expliqué
jlb
Fécond

Publié: Dim 08 Mars 2015, 17:36 
jlb a écrit:Essaye de mettre une résistance de 10k entre le signal du servos et la masse.

Rectification : met une résistance de 10kΩ entre le signal du servo et le +5V !
jlb
Fécond

Publié: Dim 08 Mars 2015, 19:42 
Des réponses toujours aussi rapides, trop top :applause: :applause: :applause:

Après avoir mis en place la résistance de rappel, tout est rentré dans l'ordre.
Un grand merci pour tout cela.
Je vais maintenant m'occuper d'intégrer tous les composants périphériques à l'arduino sur une seule carte afin de finaliser le projet.
Je vais aussi me remettre sur ton blog afin de comprendre un peu mieux le pourquoi du comment, car le fait de mettre cette résistance au 5V comme rappel m'interpelle.
Cordialement :P
Tuture

Publié: Dim 08 Mars 2015, 21:29 
Bonjour Jean luc, je suis ce fil en essayant d'y comprendre quelque chose, j'peux poser une question c..?
Je ne suis pas obtus mais presque et quant à votre langage, j'ai le QI d'un bulot cuit, j'entrave que dalle...
Il suffirait que je charge le programme sur mon pc (celui du début de page), que je branche mon arduino à mon pc puis qu'il charge le programme pour que je puisse faire bouger mes servos?
Voilà, je me suis jeté à l'eau...désolé.
Louvain 2018 Meursault 2019
Bravigou
Intarissable !

Publié: Dim 08 Mars 2015, 23:32 
Bonsoir François.

Oui c'est tout à fait ça.

Le mieux est de télécharger le programme ici : http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?rubrique22

Le schéma du montage est ici : http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article66

Et il vaut mieux lire la serie d'articles. Il y a également des vidéos. C'est progressif. Ça commence ici : http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article56
jlb
Fécond

Publié: Jeu 05 Nov 2015, 15:08 
Bonjour,je suis tout neuf sur ce forum; Suis pratiquant de voile radiocommandée et le gros PB: nos servo treuil de voiles ont la fâcheuse tendance à cramer leurs microcontrôleurs, ach, humidité; et ce petit circuit imprimé n'est pas dispo en pièces de rechange ou à un prix......
donc, je me demande si l'on ne pourrait pas utiliser un Nano en lieu et place (avec aménagement de son alimentation et prévoir quelque chose pour la commande du moteur);
Ils en existent avec le circuit intégré au boitier (hitec gaupneur) et d'autres avec le circuit en dehors http://rmg.fr.free.fr/;
en fait, on a un récepteur qui envoie des info à ce micro contrôleur.
Un moteur brushed type 280 Graupneur ou Mabuchi sous 6 volts;
Un train d'engrenages pour la réduction;
Un potentiomètre 10 tours 10 Ohms (type Bürns) pour la recopie de position de la poulie en sortie de réducteur; cette poulie permet d'enrouler ou dérouler une longueur de fil .
donc le but: commander le moteur dans un sens ou l'autre, sur une course définie (buttées haute et basse réglables), tenir la position ce quelque soit l'endroit où se situe la poulie (évidemment dans les limites définies);
Je pense ne pas me tromper beaucoup de sujet: comment asservir en position un moteur CC à l'aide d'Arduino , un potar de recopie et un récepteur ;
Voici et merci de vos réponses et tuyaux pour trouver des tuto parlant de cela.
charleau29

Publié: Dim 08 Nov 2015, 21:58 
Bonjour,
Ta demande s'éloigne un peu du ferroviaire... :)
Mais nous pouvons avoir le même problème pour une grue.

Il y a un truc que je ne pige pas dans ta demande : au début, tu parles de servos et à la fin, tu veux commander un moteur ? Ce n'est pas la même chose.
Si je comprends bien, tu veux un moteur pas à pas (et donc qui garde sa position) et qui est commandé (en recopie) par un potar multitours.
Dans les faibles valeurs de la résistance, on est en butée basse, par exemple, pour le câble et si on va vers l'autre butée, on arrive en même temps à l'autre extrémité du câble.

C'est faisable en Arduino, mais il faut un circuit d'adaptation (l'Arduino n'a pas assez de pêche).
Concernant l'entrée analogique pour le potar, on a 1024 valeurs possibles entre 0 et 5V.
Donc, c'est possible.
Tu as de la place ?
J'y arriverai ... demain !
groumfit
Papotier

Prénom: Denis

Publié: Lun 09 Nov 2015, 07:40 
bonjour,

de la place, pas tellement si tu parles des éléments "embarqués".

Concernat les mots servo et moteur: en fait, sur les "ensembles servo treuils "RMG, AA parts, Mxcomponents) le microcontrôleur est externe et l'on peut voir que c'est en fait un tout banal moteur CC mabuchi ou graupneur....type 280 à charbons qui est commandé par le micro contrôleur, Ce dernier reçoit les info d'un potar relié mécaniquement au train d'engrenages ainsi que du récepteur de la radio commande. et dans le cas où le boitier du servo protège le tout, le principe reste identique. D'où mon résumé à "commande d'un moteur".
Pour les buttées, on peut effectivement suivre ta logique; buttée basse, voiles choquées (câble déroulé au max de la programmation), butté haute, voiles bordées (câble enroulé au max de la programmation....et bien sûr la position du manche des gaz sur l'émetteur).Mais, même en position basse, le moteur subi les contrainte de la force crée par le vent dans les voiles. en rappant RMG notice en français, tu arrives sur le site, si mes explications ne sont pas convaincantes. Ou RMg sails winch pour version anglaise.
Concernant la parie puissance, j'ai des ponts en h adaptable, je pense que c'est de cela dont tu parles
A plus. Merci
charleau29

Publié: Dim 15 Nov 2015, 11:57 
Bonjour,

Laissez tomber, .... il y a plus important dans la vie.

Merci pour ce court voyage parmi vous.

A plus tard, peut être la prochaine gare?
charleau29

Publié: Dim 06 Déc 2015, 15:53 
Bonjour
Un grand merci à JLB pour ce fil très constructif et pédagogique .
Grace à ce forum et LR , je me suis mis à l'arduino . J'ai une UNO et comme IDE le 1.0.5.
Mon but est de piloter mes aiguilles par servos . Ces servos seront commandés par des décodeurs SA DEC 4 qui ont 4 sorties "bistable".
L'interface entre les servos et le SA DEC 4 sera un ATmega 328p à 16 MHz programmé comme un ATTiny .
Pour la programation , je me suis inspiré des sujets" Arduino comment s'en passer par transfert " et c"comment charger un bootloader".
Mon énorme souci est de tenter de transformer le sketch de JLB afin d'avoir 4 boutons poussoirs qui commandent 4 4 servos
J'essaie de modifier la partie lecture des inters pour le réglage des servos et l'adapter à "lire événement ", je n'y arrive pas .
Une aide serait la bienvenue
Cordialement
Philippe
train 6533

Publié: Dim 03 Jan 2016, 19:47 
Un nouveau grand merci à JL qui vient de résoudre tous mes problèmes .
Je vais pouvoir continuer mes travaux
Meilleurs vœux à tous
Philippe
train 6533

PrécédentSuivant

Retour vers Arduino