Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Piloter aiguillage triple avec des servo et un Arduino

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Piloter aiguillage triple avec des servo et un Arduino

Publié: Dim 15 Jan 2017, 13:47 
Bonjour,

Je souhaite pouvoir manoeuvrer les aiguilles d'un aiguillage triple Peco avec des servo-moteurs.

J'ai aussi pensé à une commande via Arduino.

La difficulté que j'ai, c'est que l'aiguillage ne peut prendre que 3 positions, ce qui suppose que l'on puisse agir, par un seul bouton, sur les 2 servo en même temps pour gérer les 3 positions.

Auriez-vous une idée là-dessus ?

Je pensais à un système soit de roue crantée en utilisant plusieurs entrées de l'Arduino, soit à un système gérant les successions d'implusion.

Auriez-vous quelques idées pour gérer ça ?

D'autre part, est-ce qu'une sortie Arduino permettrait de gérer une commutation de relais bistable ?

Cordialement
Gdefareins
Loquace

Re: Piloter aiguillage triple avec des servo et un Arduino

Publié: Dim 15 Jan 2017, 20:07 
Bonjour Gdefareins,

Un seul bouton pour gérer trois positions, tu te rendras vite compte que ce n'est pas pratique. Je pense que l'encodeur est plus facile à utiliser. Voici un article qui te permettra de démarrer :
http://locoduino.org/spip.php?article82

Un relais bistable comporte deux bobines ; il faut donc deux sorties d'Arduino pour le gérer. Sinon, c'est la même chose qu'un relais simple. Voici un autre article qui peut t'aider :
http://locoduino.org/spip.php?article29

Enfin, pour les servos avec Arduino, c'est relativement simple puisqu'il existe une bibliothèque pour cela. Elle est expliquée ici :
http://locoduino.org/spip.php?article62

Avec tout cela, tu devrais t'en tirer.
Bon amusement.
Arduino
Prolixe

Publié: Dim 15 Jan 2017, 21:03 
Gdefareins a écrit:Bonjour,

Je souhaite pouvoir manoeuvrer les aiguilles d'un aiguillage triple Peco avec des servo-moteurs.

J'ai aussi pensé à une commande via Arduino.

Bonjour,

Déjà une première question : es-tu en analogique ou numérique?

Parce qu'en numérique, il y a des décodeurs de servos qui fonctionne en ayant deux adresses "DCC" , avec chacune des débattements définis. On obtient donc le fonctionnement normal/dévié d'une branche par une adresse et le normal/dévié de l'autre branche par l'autre adresse.

Mais par contre pas d'Arduino dans cette solution "prête à l'emploi".
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Echelle pratiquée: N

Publié: Dim 15 Jan 2017, 21:11 
Je pense qu'il est assez futé pour savoir ce qui existe en numérique, surtout qu'il fréquente ce forum depuis un bout de temps déjà.
Mais peut-être que sa motivation, c'est de concevoir et faire lui-même et pas une solution "prête à l'emploi".
En tout cas, ceux qui fréquentent ce forum ont une démarche d'esprit différente de ceux qui ne jurent que par le numérique. Chacun son truc, non ? :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Dim 15 Jan 2017, 21:29 
Arduino a écrit:Je pense qu'il est assez futé pour savoir ce qui existe en numérique, surtout qu'il fréquente ce forum depuis un bout de temps déjà.
Mais peut-être que sa motivation, c'est de concevoir et faire lui-même et pas une solution "prête à l'emploi".
En tout cas, ceux qui fréquentent ce forum ont une démarche d'esprit différente de ceux qui ne jurent que par le numérique. Chacun son truc, non ? :wink:

OK, mais alors pourquoi tu mets des liens vers Locduino?

La paille et la poutre?
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Publié: Dim 15 Jan 2017, 21:51 
Bonsoir,

Pour répondre à JPGO, si l'alimentation de mon réseau est numérique, concernant les accessoires (dont les aiguillages), je reste volontairement en analogique :
- la puissance de ma centrale ne s'y prète pas
- je veux disposer d'un alimentation différente
- je veux pouvoir, si besoin, passer le réseau en analogique

L'idée est aussi de pouvoir, comme expliqué par Arduino, concevoir moi-même un système fonctionnel.

J'avais aussi l'option d'utiliser des moteurs "tout prêts" que j'aurai gérés avec un système d'inverseurs, de sorte que le problème soulevé là-haut ne se posait plus, mais je voulais, dans un esprit de meilleure compréhension du fonctionnement des servomoteurs, créer moi-même mon système : depuis que j'ai découvert les servos en lieu et place des moteurs d'aiguille, je trouve ça super, mais ma compréhension de leur fonctionnement électro-mécanique est au niveau des cours "pour les Nuls"

En tout cas, merci de votre aide
Gdefareins
Loquace

Publié: Dim 15 Jan 2017, 22:43 
JPGO a écrit:OK, mais alors pourquoi tu mets des liens vers Locduino?

La paille et la poutre?

Je mets des liens vers Locoduino qui est un site consacré à Arduino pour le train miniature, avec des articles de fond qui permettent à tous de comprendre comment ça marche. Il y en a pour tous les niveaux du débutant à l'expert et quelqu'un qui s'accroche peut devenir un expert, avec un peu de travail.

Tu peux essayer si tu veux. Sinon, il faudra que tu m'expliques "La paille et la poutre" car je n'ai pas saisi l'allusion. :roll:
Arduino
Prolixe

Publié: Dim 15 Jan 2017, 22:47 
Bonsoir,

Je viens de jeter un oeil sur le site Locoduino.
Je n'ai certes pas tout pigé, mais ce site est une mine d'or et a alimenté ma réflexion vers d'autres projets avec Arduino.

Moi qui hésitais à revendre l'une de mes 2 platines Arduino, je vais y réfléchir à 2 fois.

Merci pour ce lien.

Pour en revenir à mon sujet de départ et aux liens transmis, ma platine est une Arduino Uno officielle, donc pas de connectique bus I2C visible sur la platine.

Cordialement
Gdefareins
Loquace

Publié: Dim 15 Jan 2017, 23:06 
Tu ne connaissais pas Locoduino ? J'en ai pourtant longuement parlé ! :lol:

Si une simple lecture ne permet pas forcément de tout comprendre, en s'y reprenant à plusieurs fois, cela finit par rentrer. Et en plus, il faut essayer car c'est en forgeant qu'on devient forgeron (et pareil avec Arduino). :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Lun 16 Jan 2017, 09:40 
Gdefareins a écrit:- la puissance de ma centrale ne s'y prète pas

Je comprends maintenant mieux ta démarche. Simple précision, les décodeurs de servos (tout comme les décodeurs de fonction) sont prévus pour être alimentés par la centrale ou un transfo séparé qui peut être bricolé à pas cher.

Pour les servos, vu que c'est du matos qui existe depuis 50 ans, on trouve facilement de la biblio sur le sujet. Attention seulement sur un point: les "nouveaux" utilisateurs qui rédigent des tutos parlent souvent de -90/+90° de débattement, ce qui est faux dans la majorité des cas. C'est 60° au TOTAL de course. C'est normal et largement suffisant car ensuite la course est inutile puisque plus du tout linéaire.
Bons tests.
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Publié: Mar 17 Jan 2017, 23:32 
Bonjour,

Sur le site http://modelisme58.free.fr/index.php/arduino.html, une variante pour piloter un aiguillage tripe de type PECO est disponible ainsi qu'un principe de montage des servomoteurs.

Avec une carte Arduino UNO, le programme permet de piloter 6 servomoteurs aussi bien en DCC qu'analogique.

En analogique, il faut un bouton à levier à trois positions pour piloter les 2 premiers servomoteurs.

En digital, 2 adresses sont nécessaires : 1 par servomoteur. Quand on active une adresse, 1 ou 2 servos se déplacent automatiquement en fonction de la position choisie.

Avec cette commande, il n'y a pas à se poser la question de l'ordre de déplacement des aiguillages.

Remarque : avec un aiguillage PECO et une commande avec des servomoteurs, il faut enlever le ressort.
Plume

Echelle pratiquée: HO
Club: UAICF Nevers Vauzelles

Publié: Mer 18 Jan 2017, 09:29 
Plume a écrit:Bonjour,

Sur le site http://modelisme58.free.fr/index.php/arduino.html, une variante pour piloter un aiguillage tripe de type PECO est disponible ainsi qu'un principe de montage des servomoteurs.

Bonjour,

Je viens de parcourir brièvement votre site, et c'est une mine d'or.

Merci

Cordialement
Gdefareins
Loquace

Retour vers Arduino