Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

ARDUINO Problème d'alimentation externe (Jack)

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

ARDUINO Problème d'alimentation externe (Jack)

Publié: Lun 23 Oct 2017, 13:14 
Bonjour,

J'ai utilisé la fonction recherche et je n'ai pas identifié de réponse au nouveau problème rencontré.

Lorsque j'utilise le jack 2.1 pour alimenter (alimentation régulée 12v CC) de façon autonome une carte UNO, les fonctions du sketch ne se déroulent plus du tout comme programmées : les servos (pourtant alimentés par une régulation externe régulée 5v CC) sont "animés" de quelques mouvements erratiques non prévus, les mouvements attendus ne sont plus du tout ceux qui devraient s'exécuter, la lecture d'un son MP3 n'est plus synchrone et, pour finir, un relais s'actionne quand il ne le faut pas.

J'avais précédemment une alimentation externe qui n'avait pas déclenché ces désordres ; en revanche supérieur à 12v CC (un peu plus de 17v en fait) elle a fini par avoir raison de l'ARDUINO qui est HS et faisait, de plus, "ronronner" l'ampli du lecteur MP3.

J'ai bien sûr mis en place un nouveau microcontrôleur (toujours un modèle UNO).

Ci-dessous photo du montage en situation

Image
R8G for ever
Stratus
Démonstratif

Echelle pratiquée: O Epoque III
Club: CDZ

Re: ARDUINO Problème d'alimentation externe (Jack)

Publié: Lun 23 Oct 2017, 17:34 
Bonjour,

Concernant les mouvements erratiques des servos j'ai eu le même problème en alimentant un servo directement par l'Arduino. Dès que je l'ai branché sur une alim 5V externe tout est rentré dans l'ordre. Ce serait donc un problème de manque d'intensité du courant d'alimentation. Est-ce que ton alim externe n'est pas trop sollicitée par ailleurs ?
notix

Echelle pratiquée: N

Publié: Lun 23 Oct 2017, 18:14 
L'alimentation qui "passe" par le jack "suffisait" précédemment, sauf qu'elle n'était pas régulée et délivrait un peu plus de 17v (l'Arduino n'a pas aimé à terme).
Les servos ont leur propre alimentation 5v (régulée également).
R8G for ever
Stratus
Démonstratif

Publié: Lun 23 Oct 2017, 19:38 
Perso, je te conseillerait d'écarter l'Arduino/mp3 des fils qui alimentes les régulateurs et autres cartes.

De laisser au moins 2 cm autour de la carte pour éviter toutes interférences électromagnétique.

De mettre a la terre la carcasse métallique du transformateur serait aussi un bon plan contre certain parasites.

:D
Cordialement,

Christian.
likiki
Causant

Echelle pratiquée: H0 3R
Prénom: Christian

Publié: Mar 24 Oct 2017, 14:44 
Problème résolu avec une alimentation 12v régulée et différenciée (seul le secteur est commun et, bien évidemment, les - sont reliés).

Donc maintenant le sketch se déroule conformément à la programmation et les mouvements des servos ne sont plus perturbés.
Reste à résoudre le problème de la mise sous tension et du premier déplacement "violent" de ceux-ci. Problème évoqué dans un autre fil et apparemment rencontré par de nombreux utilisateurs de ce type d'accessoires.

likiki a écrit:De mettre a la terre la carcasse métallique du transformateur serait aussi un bon plan contre certain parasites.

A la finalisation du montage je suivrais ce conseil.
R8G for ever
Stratus
Démonstratif

Publié: Mer 25 Oct 2017, 09:35 
Les mouvements erratiques des servos au démarrage sont dues au fait que l'horloge de commande n'est pas encore initialisée au moment de la mise sous tension des servos. La solution, c'est d'intercaler un délais de mise sous tension des dits servos (un relais ou un TIP 120 en fonction du nombre de moteurs). J'avais publié, il y a un moment déjà les plan d'une carte utilisant ce principe : viewtopic.php?f=63&t=79990#p1825502
Je pense que vous devriez pouvoir y trouver inspiration.
Zebulon91
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Michel
Club: AMF Villebon/Yvette

Publié: Mer 25 Oct 2017, 10:21 
J’ai profité des ajouts décrits ci-dessus pour intégrer un relais afin qu’il commande l’alimentation des servos avec un retard, soit à la fin du setup et après un délai de 800. À première vue ça ne semble pas éviter un premier mouvement non désiré. Mais peut-être y a -t-il un ordre à respecter pour effectuer les attach ; je vais consulter avec intérêt le topic proposé.

Remarque : je commande également ce relais dans la boucle pour couper/alimenter les servos lorsqu’ils doivent être au repos, cela semble moins "violent" que les attach/detach que j’utilisais précédemment.
R8G for ever
Stratus
Démonstratif

Publié: Mer 25 Oct 2017, 20:44 
Avez-vous essayé de mettre un PullDown (10 KΩ) sur l'entrée commande du servo ?
Bien à vous.
BobyAndCo

Echelle pratiquée: HO + Arduino
Prénom: Christophe

Publié: Jeu 26 Oct 2017, 08:54 
Stratus a écrit:J’ai profité des ajouts décrits ci-dessus pour intégrer un relais afin qu’il commande l’alimentation des servos avec un retard, soit à la fin du setup et après un délai de 800. À première vue ça ne semble pas éviter un premier mouvement non désiré. Mais peut-être y a -t-il un ordre à respecter pour effectuer les attach ; je vais consulter avec intérêt le topic proposé.

Remarque : je commande également ce relais dans la boucle pour couper/alimenter les servos lorsqu’ils doivent être au repos, cela semble moins "violent" que les attach/detach que j’utilisais précédemment.

Tu peux regarder la fonction setServoPos() dans mon code pour l'utilisation du detach à la fin d'un mouvement. Après pas mal d'essais, il est plus efficace de bloquer la pin data au niveau haut, que de la baisser à la masse.
Par ailleurs, il est à noter que les servos, pour la plupart, fonctionnent normalement en 6v et non en 5v. Ca peut faire une vrai différence !
Zebulon91
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Michel
Club: AMF Villebon/Yvette

Retour vers Arduino