Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Piko] Voitures Corail en H0

Modérateur: MOD

Re: [Piko] Voitures Corail en H0

Publié: Lun 05 Nov 2018, 20:18 
VU = voitures à compartiments
VTU = voitures à couloir central
Fmartin360
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: François

Publié: Lun 05 Nov 2018, 20:36 
En plus des histoires de couloirs ou compartiments, il y a un élément esthétique flagrant qui différencie les VU des VTU.

Les VU à compartiments possèdent leurs portes d'accès en extrémité de caisse à la manière des UIC, DEV, OCEM et toutes autres types de voitures plus anciennes.

Les VTU à couloir central ont leurs portes d'accès décalées vers l'intérieur de la caisse. Les portes se situent partiellement au-dessus des bogies. Extérieurement, une vitre vient s’intercaler entre le dossier de la caisse et les portes d'accès (sur un côté seulement, me semble-t'il).
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Publié: Lun 05 Nov 2018, 21:23 
Fmartin360 a écrit:VU = voitures à compartiments
VTU = voitures à couloir central

Merci pour ta réponse, mais que signifie "T" et "u" ?
Amicalement trenoazzurro
Trenoazzurro
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Gaetano

Publié: Lun 05 Nov 2018, 22:57 
Cela provient de l'immatriculation où t = sans compartiments et u = climatisée.
Cassaigneray
Démonstratif

Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Lun 05 Nov 2018, 23:21 
Cassaigneray a écrit:Cela provient de l'immatriculation où t = sans compartiments et u = climatisée.

Bonsoir,
merci, j'ai compris.
Amicalement trenoazzurro
Trenoazzurro
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Gaetano

Publié: Ven 09 Nov 2018, 17:11 
Bonjour à tous,
J'ai reçu mes voitures Corail Piko, pour rappel, j'en ai commandé deux en livrée "Carmillon" et un pack de deux en livrée "Intercités (Paris-Nevers)" (une voiture de première classe, et une de seconde classe)

Image
Sans être un expert de cette livrée puisque à Manosque, cela fait bien longtemps que le Corail, nous le voilons plus passé, mais la livrée semble cohérente avec les images que je trouve sur la toile.

Image
Il est intéressant de voir que sur ses modèles, il parait sur les portières les mention "Porte donnant sur la voie" (enfin je sais pas sur que ce soit exactement ça, mais l'inscription est bien présente) contrairement aux voitures Carmillon qui de ne possède pas ces textes.

Image
Image
Du coup, voici les différentes petites touches que ce souhaite y apporter:
-mise en peinture des bogies et essieux en brun,
-mise en peinture des premier marche pieds (bande jaune visibilité),
-mise en détail de l'une des 8 extrémités (CG,CP, attelage, câblot 1500V et retrait de boitier NEM)
-mise en place d'un film solaire sur l'une des voiture (pour test, de celui-ci découlera la mise en détail ou non de l’intérieur).

Voilà
Djglam83
Communicatif

Publié: Ven 09 Nov 2018, 17:16 
Une livrée aussi intelligente que la Carmillon, qui ne permet pas de distinguer les Classes avant d'avoir le nez sur les portes... :roll:
Fmartin360
Communicatif

Publié: Ven 09 Nov 2018, 17:20 
En faite oui et non!
Sur Carmillon rien, les portes sont toutes de la même couleur, alors que Intercité (Paris-Nevers) possède des portières Prune (1éreClasse) et Verte Pomme (2éme Classe) à l'image du Corail + et Nouvelle Décoration (Rouge 1ére Classe et Vert Pomme 2éme Classe)
Djglam83
Communicatif

Publié: Ven 09 Nov 2018, 17:53 
Haha j'avais pas fait attention aux portes !
Fmartin360
Communicatif

Publié: Ven 09 Nov 2018, 19:42 
Djglam83 a écrit:-mise en place d'un film solaire sur l'une des voiture (pour test, de celui-ci découlera la mise en détail ou non de l’intérieur).

J'avais aussi, mais il y a bien longtemps, celui des premières Corail Mougel , eu la même idée. Le résultat m'avais déçu, je ne souviens plus pourquoi... Cela ne rendait pas bien on va dire. J'attends néanmoins ton essaie car l'idée me semble bonne, les matériaux ont évolués et les vitres teintées serait un réelle plus sur toutes les voitures Corail de Piko à LSM.
Bonne soirée
Sergio76
Fécond

Publié: Ven 09 Nov 2018, 19:48 
Oui je crois me souvenir: c'est parce que çà rendait trop sombre avec le film solaire me semble... Et même avec l'éclairage avec ampoules et diffuseur, pourtant "luxueux", cela rendait trop sombre.
Fais nous part de tes esssais...
Sergio76
Fécond

Publié: Ven 09 Nov 2018, 20:03 
Elle est vraiment bien réalisé la tampographie de ce modèle. Piko fait vraiment de chouettes modèles.
Regiolis addict :)
Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs

Echelle pratiquée: HO et N
Prénom: Jeremy
Club: ordre Jedi

Publié: Ven 09 Nov 2018, 20:56 
Aie, je me souviens aussi, il y a quelques temps, que je possédais de pochette plastique pour documents sombre, ou sinon des gélatines pour projecteur de théâtre, je cherche, je cherche...

D’ailleurs, je pense que la dernière idée est plus prometteuse que les autres, ils existent en effet des gélatines de nuances de sombre a 9€ avec les frais de port 25cm*123cm cependant, il me faudrait la nuance (pas exact)

Es-ce un sombre noir ou un sombre brun (a l'exemple des voiture Marklin!?
Djglam83
Communicatif

Publié: Ven 09 Nov 2018, 22:53 
En petite amélioration tu peux aussi reproduire les joints de l’intercirculation avec un marqueur noir.
Si tu veux aller plus loin, tu peux reproduire les suspensions secondaire (amortisseurs) en supprimant l’amortisseur moulé sur le bogie et reproduire le nouveau avec deux pièces de profilé EVG de diamètres différents collée ensemble. Tu peux aussi araser le câblot 1500V moulé, et coller un câblot issus d’un sachet de pièce de detaillage.

:wink:
SOLO NISSA
BB9200
Intarissable !

Prénom: Benoît

Publié: Sam 10 Nov 2018, 01:11 
Et bien d'autres choses encore, comme lles soufflets de protection des ressorts de bogies, ou les vitrages abominables..
Mais ça ne résoudrait pas le principal problème qui est toute cette partie fausse :

Image

Leurs VU, sorties pus tard, corrigent en partie les défauts des VTU, mais c'est encore loin des Roco, ou même des Mougel.

Pour utiliser en expo, où il faut que ça roule bien sans être fragile, tout en donnant l'illusion, ce serait l'idéal, mais certainement pas au tarif demandé (le même que Roco faut-il le rappeler).
Et ça n'est pas le marquage "expert" sur la boîte qui y changera quelque chose :mdr: .
Talgo350
Prolixe

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels