Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[Jouef] Les autorails X2400 HO Jouef ex-Electrotren

Modérateur: MOD

[Jouef] Les autorails X2400 HO Jouef ex-Electrotren

Publié: Sam 12 Jan 2019, 13:11 
Bonjour,

Jouef reprend la gamme des X2400 ex-Electrtotren, pour 2019 sont donc annoncés les versions suivantes:

HJ 2359/S: X 2450 sans déflecteurs époque III ,dépôt de Marseille. Livraison Mars 2019
Image



HJ 2360/S: X 2439 avec déflecteurs époque III, dépôt (?). Livraison Mars 2019
Image



HJ 2361/S: X 2400 avec déflecteurs époque IV, dépôt de Limoges. Livraison Mars 2019
Image

prix: 161,99£/270,99£ (181€/303€ environ)
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 13334
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 18:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: (Hornby Jouef) Les autorails X2400 HO Jouef ex-Electrotr

Publié: Sam 12 Jan 2019, 13:26 
ImageBonjour à tous :!: cliché extrait de Wikipédia
Bonne nouvelle :)
il reste à espérer cependant que ces nouveaux autorails millésime 2019 HJ ne soient pas trop raccourcis au niveau des jupes d'extrémités comme ce fut hélas le cas pour leurs illustres prédécesseurs de fabrication ELECTROTREN 8) :arrow: je pense à la hauteur de la bande rouge à comparer avec le modèle SNCF sur le cliché ci dessus
Avatar de l’utilisateur
Tugdual Vignand 49
Volubile
 
Messages: 2083
Inscrit le: Jeu 14 Oct 2010, 19:59
Localisation: BOURGES
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO DCC
Club: non merci , j'ai déjà donné

Re: (Hornby Jouef) Les autorails X2400 HO Jouef ex-Electrotr

Publié: Sam 12 Jan 2019, 14:32 
BR215 a écrit:HJ 2360/S: X 2439 avec déflecteurs époque III, dépôt (?). Livraison Mars 2019

D'après le site Hornby, il serait du dépôt de Rouen-Orléans. Ce qui me convient très bien. :ange:
Tant que ça roule sur rails
JPdu76
Disert
 
Messages: 478
Inscrit le: Lun 06 Avr 2015, 19:52
Âge: 52
Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean-pierre
Club: aucun

Re: (Hornby Jouef) Les autorails X2400 HO Jouef ex-Electrotr

Publié: Sam 12 Jan 2019, 15:10 
Excellente nouvelle ,j'adore cet autorail ,j'espère que les 600ch seront au rendez vous avec le bon son :coeur1:
Avatar de l’utilisateur
Phil77
Prolixe
 
Messages: 1777
Inscrit le: Sam 27 Déc 2008, 14:56
Localisation: 77
Âge: 57
Echelle pratiquée: ho et G US
Prénom: Philippe
Club: Meaux

Re: (Hornby Jouef) Les autorails X2400 HO Jouef ex-Electrotr

Publié: Sam 12 Jan 2019, 15:14 
Tugdual Vignand 49 a écrit:......il reste à espérer cependant que ces nouveaux autorails millésime 2019 HJ ne soient pas trop raccourcis au niveau des jupes d'extrémités comme ce fut hélas le cas pour leurs illustres prédécesseurs de fabrication ELECTROTREN.....

Salut Pat

Pour l'inscription en courbe, les jupes n'étaient pas raccourcies. C'est la hauteur de la caisse qui était exagérée sur les bogies (1mm environ et ça se voit ).

En supprimant 1mm des bossages du châssis au niveau des axes des bogies, l'engin reprend une hauteur tout à fait convenable (1/4 d'heure de travail)

On espère que cette modification sera faite d'origine ce qui évitera un bricolage que beaucoup répugne à faire sur du matériel neuf

Le regretté Bernard Bransol avait écrit un très bel article dans Loco Revue sur les modifications à apporter au X2400 Electrotren pour en faire un super modèle

Pascalou :wink:
L'enfer, c'est les autres.
Avatar de l’utilisateur
Scotwald
Fécond
 
Messages: 668
Inscrit le: Mar 13 Mars 2018, 20:15
Localisation: Limoges.
Âge: 61
Prénom: Pascalou

Re: (Hornby Jouef) Les autorails X2400 HO Jouef ex-Electrotr

Publié: Sam 12 Jan 2019, 16:38 
JPdu76 a écrit:
BR215 a écrit:HJ 2360/S: X 2439 avec déflecteurs époque III, dépôt (?). Livraison Mars 2019

D'après le site Hornby, il serait du dépôt de Rouen-Orléans. Ce qui me convient très bien. :ange:


Je n'ai pas mis justement le dépôt Rouen-Orléans, c'est soit Rouen ou Orléans non ? ou je me trompe ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 13334
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 18:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: (Hornby Jouef) Les autorails X2400 HO Jouef ex-Electrotr

Publié: Sam 12 Jan 2019, 16:44 
Il y a (eu ?) deux gares à Rouen:
- Rouen-Martainville
- Rouen-Orléans
L'enfer, c'est les autres.
Avatar de l’utilisateur
Scotwald
Fécond
 
Messages: 668
Inscrit le: Mar 13 Mars 2018, 20:15
Localisation: Limoges.
Âge: 61
Prénom: Pascalou

Re: (Hornby Jouef) Les autorails X2400 HO Jouef ex-Electrotr

Publié: Sam 12 Jan 2019, 16:45 
Ok, merci Pascal
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 13334
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 18:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: (Hornby Jouef) Les autorails X2400 HO Jouef ex-Electrotr

Publié: Sam 12 Jan 2019, 17:19 
Scotwald a écrit:l y a (eu ?) deux gares à Rouen:
- Rouen-Martainville
- Rouen-Orléans

En fait, il y eu jusqu'à quatre gares à Rouen:
-la gare Saint-Sever, qui était la gare primitive de 1843, et qui a servi sous formes diverses, jusqu'aux années 90.
-la gare rive droite, construite lors de la prolongation vers le Havre et qui est la seule survivante.
-la gare Martainville, sise rue du même nom, construite par la compagnie du Nord et fermée au trafic voyageurs à la fin des années 30.
-la gare d'Orléans construite par le Rouen-Orléans de Philippard et fermée au service voyageur à la même époque que la précédente.
et il y a eu trois dépôt:
- Sotteville.
-Rouen-Orléans, liée à la gare du même nom, reconverti à la traction diésel au début des années 1930 et fermé en 1965.
-Rouen-Martainville, hérité du Nord, devenu le dépôt de vitesse après la guerre et fermé en 1962.
Ouf. :moi:
Tant que ça roule sur rails
JPdu76
Disert
 
Messages: 478
Inscrit le: Lun 06 Avr 2015, 19:52
Âge: 52
Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean-pierre
Club: aucun

Re: (Hornby Jouef) Les autorails X2400 HO Jouef ex-Electrotr

Publié: Sam 12 Jan 2019, 18:26 
Tugdual Vignand 49 a écrit:......il reste à espérer cependant que ces nouveaux autorails millésime 2019 HJ ne soient pas trop raccourcis au niveau des jupes d'extrémités comme ce fut hélas le cas pour leurs illustres prédécesseurs de fabrication ELECTROTREN.....

Il n'y avait pas que la hauteur qui déconnait.
La position des portes, des baies, les nervures de toit... enfin à peu près tout. RIEN ne collait.

Je n'imagine pas trop Hornby avoir refait un moule par les temps qui courent, mais sait-on jamais, ce serait une très bonne nouvelle. :D
Dans le cas contraire, s'il s'agit juste d'une redécoration,VDG n'aura plus qu'à fusionner le présent fil dans celui du Electrotren... :roll:
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 16534
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 16:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Re: (Hornby Jouef) Les autorails X2400 HO Jouef ex-Electrotr

Publié: Sam 12 Jan 2019, 19:06 
Scotwald a écrit:Le regretté Bernard Bransol avait écrit un très bel article dans Loco Revue sur les modifications à apporter au X2400 Electrotren pour en faire un super modèle


Loco Revue n°735, octobre 2008 : :wink:
Francis
Avatar de l’utilisateur
Crampton19
Fécond
 
Messages: 711
Inscrit le: Sam 02 Fév 2008, 08:26
Club: LTBC - Brive

Re: [Jouef] Les autorails X2400 HO Jouef ex-Electrotren

Publié: Sam 12 Jan 2019, 19:27 
Bonjour les artistes... :D

Effectivement dans ce numéro B. Bransol nous avait expliqué comment améliorer la silhouette de ce sympathique autorail. Ces conseils portaient sur :

1 - Abaissement de la caisse d' 1 mm en agissant sur les bogies...
2 - Travail sur les dits bogies...
3 - Pose de sablières et de tirants de freins...
4 - Echancrure de la traverse avant...
5 - Peinture de l'aménagement intérieur et pose de rideaux...
6 - Travail sur les volets d'échappement...
7 - Raccourcissement des mains montoirs...
8 - Pose de marchepieds...

Image
Pose de rideaux et de tirants de freins, et abaissement de la caisse d'1 mm.

Image
Cela a l'avantage de ramener les tampons à la même hauteur que ceux des remorques unifiées Roco.

Image
Gros plan sur le bogie avec ajouts de sablières, modification de sa structure comme indiqué par Bernard, pose des marchepieds, et diminution de l'espace entre les mains montoirs et la carrosserie. Les déflecteurs placés de part et d'autre des cheminées d'échappement ont été affinées... Depuis ils ont été supprimés.
J'ajoute que cet autorail marche très bien, et assure un service parfait sur l'étoile de Chinon St-Jacques...

A+
Djak
Restons calmes et buvons frais
Avatar de l’utilisateur
Djak
Débordant
 
Messages: 3100
Inscrit le: Ven 27 Jan 2012, 08:59
Localisation: Notre Dame d'Oé - (9 km au nord de Tours)
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Re: [Jouef] Les autorails X2400 HO Jouef ex-Electrotren

Publié: Dim 13 Jan 2019, 00:41 
bonsoir,
ça m'étonnerait que Jouef apporte une quelconque amélioration au X 2400 ,tout montre que la politique du propriétaire est de rendre rentable un secteur très faible de son activité générale...Les actionnaires n'entendent que le bruit des billets ,pas les doléances de ceux qui leur permettent de les empiler !
le X2400 rabaissé de 1 ou 2 mm serait un premier point suffisant pour moi....
l'avenir du modelisme est-il de nous regrouper en Gilets Jaunes afin d’être entendus par les fabricants et leur éviter des méventes ?...On nous propose de beaux modèles mais tarés d’erreurs grossières (141R mi-charbon-mi-fuel)
Un service de com' à l'ecoute des modelistes , la clé est peut-etre là ?
Avatar de l’utilisateur
Zinderbbr
Papotier
 
Messages: 124
Inscrit le: Sam 10 Déc 2011, 23:18
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0 0
Prénom: Bruno
Club: Minirail Nantais et AMFBC

Re: [Jouef] Les autorails X2400 HO Jouef ex-Electrotren

Publié: Dim 13 Jan 2019, 07:13 
Il ya pourtant déjà le 08 36 65 65 65 !
Le train is good for you !
Baygon_choco
Éloquent
 
Messages: 340
Inscrit le: Mer 28 Juin 2017, 14:21
Âge: 34
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Nicolas
Club: AMFC Lyon Corbas

Re: [Jouef] Les autorails X2400 HO Jouef ex-Electrotren

Publié: Dim 13 Jan 2019, 10:21 
Bonjour,

A part le fait que la caisse est perchée trop haut sur les bogies pour permettre la circulation en rayons de 25cm (!), d'où l'obligation de rabaisser le tout, il faut aussi signaler la découpe trop importante au-dessus des bogies, avec une pente trop forte de cette découpe.
De plus, la forme du bas de jupe sur les face avant est fausse, elle ne devrait pas être "bêtement" horizontale:

Image

Enfin, les roues sont innommables tant leur profil est grossier.
Le reprofilage au tour apporte un plus indéniable, et enlève l'aspect jouet:

Image

Cet aspect serait facile à corriger pour HJ, qui aurait aussi intérêt à remplacer les mains montoires par des plus fines, plus proches de la caisse.
Mais, ne rêvons pas trop ...

Voici deux photos qui montrent comment Lematec a traité le sujet, sachant que ce modèle est parfaitement juste:

Image

Image

Et il ne faudrait pas invoquer la différence de prix pour justifier les erreurs évoquées.

Je répète: ne rêvons pas, cela nous évitera une trop grosse désillusion.
Bon dimanche!
Cordialement,
Guy
Djeune de 71 ans !
Avatar de l’utilisateur
Kern Guy
Démonstratif
 
Messages: 1476
Inscrit le: Mer 26 Août 2009, 22:17
Localisation: MUNCHHOUSE en Alsace (jo!)
Âge: 71
Echelle pratiquée: H0 à 0
Prénom: Guy
Club: Al'0 (Alsace)

Suivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 141-C, 6563, A3B4D, Brochardy, Chouchou Loco, Denis57, Djglam83, MLM, Placo, Prevost, Rassuen, Tugdual Vignand 49, x2819 et 41 invité(s)