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[REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Modérateur: MOD

Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Ven 29 Déc 2017, 21:25 
Yohann a écrit:Bonjour,

Quelqu’un peut me renseigner sur les rayons d’action de ces machines?
Par exemple, jusqu’ou Peut-on trouver la machine d’ales? pouvait-on la rencontrer vers Clermont Ferrand? Vers tours? Vers Paris?

À l’inverse, puis-je rester plausible en équipant une machine de Clermont où Montluçon d’une étrave mecanic train?

Et de manière générale, une machine à vapeur avait quel autonomie en kilométrage? Partait-elle toujours, et revenait-elle toujours de son dépôt? Ou une machine affectée à un dépôt titulaire pouvait-elle exercer ailleurs?

Je me doute ne pas être sur le fil approprié, ou pourrais-je trouver mes réponses? Merci.


Il est difficile d'apporter une réponse précise à cette question tant les disparités régionales étaient importantes. Certains dépôts étaient spécialisés "grandes roues" alors que d'autres avaient une vocation plus locale.
Si l'on prend pour exemple la ligne impériale de Paris à Dijon, nous trouvons Paris-Charolais, Villeneuve-St Georges, Laroche, Les Laumes et Dijon. Les machines de Paris allaient à Laroche où elles étaient relevées par d'autres de Laroche ou Dijon. Certaines pouvaient faire Paris - Dijon d'une traite. Les Laumes était plus spécialisé dans les renforts nécessaires pour franchir le seuil de Blaisy-Bas Les machines de Dijon allaient plus volontiers jusqu'à Lyon et Avignon ainsi qu'à Vallorbe.
En revanche, les locomotives destinées au trafic marchandises, aux omnibus ou même aux trains mixtes ne s'éloignaient que rarement de leur dépôt d'origine . Elles pouvaient aussi être détachées dans des annexes tractions ou être affectées temporairement à d'autres dépôts pour des renforts de traction.
Sans oublier de nombreuses mutations et radiations...
En 939, les 5A d'Alès allaient à la Bastide, à Voguë, à Sommières, à Nîmes. Les 240 A allaient sur la ligne des Cévennes pour tracter des express Paris Nîmes depuis Langeac. Les 41 arrivées plus tard se rendaient à Langogne, La Bastide, Nîmes, Miramas, Langeac et Clermont-Ferrand.
Clermont-Ferrand a une zone d'action s'étendant à Langeac, La Bastide, Nevers, Vichy, Gannat, et sur les voies uniques joignant St Etienne via Thiers, Noirétable et Montbrison ainsi que Vichy au Puy.
Tonton Jean
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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Ven 29 Déc 2017, 21:30 
A Coutras dans les années 1970 , 1971 , il y en avait toute une série qui étaient garées , froides dans l'attente de jours meilleurs ou du chalumeau des ferrailleurs
provenance :?: dépôt de Périgueux sans doute :?:
à TOURS SP je n'en n'ai jamais vues 8)
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Tugdual Vignand 49
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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Ven 29 Déc 2017, 23:37 
Merci pour ces éléments de réponse.

Vous pensez qu’une machine de Montluçon a pu recevoir une étrave?
Les machines de Montlucon pouvait-elle également monter sur Paris? Ou leur secteur de prédilection était plutôt le massif central?

Merci.
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Yohann
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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Sam 30 Déc 2017, 07:27 
Bonjour Yohann,
Fais-toi plaisir : mets lui une étrave (c'est l'hiver et les voies ne sont pas sûres !) et file sur Paris avec ta 141 !
Dans ta poche tu as un ordre de ton chef mécanicien - qui lui est resté au chaud à Montluçon - pour faire passer ta bécane au banc de Vitry. Tu dois redescendre avec du Brie pour les copains.
Tout est possible et le reste tu te l'arrange !
Bonnes fêtes Yohann.
Fred
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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Sam 30 Déc 2017, 09:11 
Salut Fred,

Tu as très certainement raison. En fait, je n’arrive pas à me projeter si je n’ai pas un minimum de documents ou témoignages m’attestant De la véracité soit de faits, soit de livrées.... (ou étraves)

J’imagine que le matériel de la région 4 doit pouvoir rayonner aussi bien sûr la région parisienne, que sur le massif central? Voir même la région bordelaise?

Autant, il y a du matériel très typé Nord, ou Est... autant, une 141 ou 231 ou en retrouve un peu partout non?

Je possède la 231 G117 de tours, région 4 (choix coup de cœur), j’aimerai lui adjoindre une seconde machine qui soit cohérente niveau géographique... j’ai aussi un faible pour la machine d’ales, mais ces deux machines ont-elles pu se côtoyer??? (Peut-être massif central), d’ou Ma question, si je choisis une machine de Montluçon, l’etrave Est-elle plausible?
,
Ok ok ok, je me fais sûrement des noeuds au cerveau pour pas grand chose.....
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Yohann
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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Sam 30 Déc 2017, 09:46 
Bonjour,
Je te comprends aisément, car le plaisir du modélisme, c'est aussi d'essayer de reproduire une certaine réalité, une certaine cohérence. Cela ne doit évidemment pas empêcher de se faire plaisir et de "faire comme on a envie" !

Pour rester simple, il est évident que les machines de vitesse parcourent plus de distance que les 141 et les 150, pour une raison évidente : à chaudière égale (cas des Pacific et Mikado ex PLM de REE), la consommation de charbon et d'eau est une consommation horaire et non kilométrique.
A 130km/h, la Pacific parcourt 30 km de plus que la Mikado au bout d'une heure...

A l'origine, chaque machine restait plus ou moins sur son réseau.
Avec la création de la SNCF, les interpénétrations se sont développées et on ne changeait plus forcément de machine à la "frontière" du réseau. Néanmoins, on faisait en sorte que les machines rentrent chez elles le plus vite possible.

Ce qui s'est passé ensuite, c'est que certaines machines ont été mutées d'un réseau à l'autre.
C'est particulièrement le cas des Pacific PLM qui avaient de bonnes performances tout en étant acceptablement simples d'entretien et d'emploi. Elles se sont trouvé délogées du réseau Sud Est par l'électrification, voilà pourquoi on les a retrouvées au Nord, à l'Est et un peu au Sud Ouest.
Ta machine bordelaise est d'origine PLM.

On peut imaginer la Mikado de Clermont se trouver au contact de ta Pacific de Bordeaux.

Pour le chasse-neige, ne pourrais-tu pas le rendre aisément démontable ?
Joueur oui, maquettiste non !
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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Sam 30 Déc 2017, 10:16 
Bonjour Yohann,

Sur le peu de doc que je possède sur ces machines, je n'ai pas trouvé de montluçonnaises avec étrave. Ce qui ne veut pas dire que cela n'a pas existé, mais j'ai quand même un doute.
Pour ce qui est de la géographie, les E et les F de Montluçon devaient je pense aller jusqu'à Bourges et Vierzon. Au delà direction Paris je ne pense pas. Par contre elles devaient aller jusqu'à Châteauroux depuis Montluçon. Est-ce que depuis Châteauroux elles poussaient jusqu'à Tours, pas impossible. Châteauroux avait une annexe traction (dépôt?), on peut donc imaginer une montluçonnaise détachée à Châteauroux et qui pouvait se retrouver à Tours.
Mais comme il a été fort justement mentionné plus haut "fais comme tu as envie".

Bonne journée,

Jean-Jacques
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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Sam 30 Déc 2017, 11:02 
bonjour,la 231g117 est arrivée au dépôt de tour le 08/10/62, c'est pacific , assurait le parcourt saincaise tours ,nantes sur les express lo /ol , avant elle était à nîmes en 1952 puis 1958 , est tours 1962, donc vous pouvez côtoyer votre mikado selon les dates indiquer
Gagnard
 
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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Sam 30 Déc 2017, 13:06 
Bonjour,

Dur sujet que de savoir si on peut faire se côtoyer plusieurs machines de manière plausible...

En ce qui me concerne, c'est nettement plus compliqué de faire se côtoyer une 231G belfortaine avec une 141F d'Annemasse ou de Montluçon...

J'attends de voir ce que sortira la série 2 (si elle sort et quand elle sort), sinon je me contenterai d'une Annemasse ou Montluçon qui sera partie loin de sa région (pourquoi pas un échange temporaire de machines...)

L'essentiel est, effectivement, de se faire plaisir
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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Sam 30 Déc 2017, 13:57 
Gdefareins a écrit:Bonjour,



J'attends de voir ce que sortira la série 2 (si elle sort et quand elle sort), sinon je me contenterai d'une Annemasse ou Montluçon qui sera partie loin de sa région (pourquoi pas un échange temporaire de machines...)

L'essentiel est, effectivement, de se faire plaisir


même remarque au sujet des hypothétiques sorties en 2018 car a priori d'après le site REE les 150 P 150 B sont à nouveau "différées" :oops: :roll:
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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Lun 01 Jan 2018, 11:50 
Et la version PLM, c'est pour quand? :ange:
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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Lun 01 Jan 2018, 12:32 
Probablement quand la première série sera vendue de façon à financer la seconde..

Ou alors dès que les impatiens prendront le risque de se cotiser pour financer cette deuxième série qui sera descendue en flèche par les forums, lors de sa sortie, qui feront qu'elle se vendra doucement et qu'ils mettront des mois voir plus pour récupérer leur investissement..... :siffle: :siffle: :siffle:

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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Lun 01 Jan 2018, 22:21 
Bonsoir et bonne année 2018 à tous !!

Il semble bien que Papa Noël ait fait son effet, puisque sur leur site on peut voir que les 2 versions Sud-Est de ces Mikado sont totalement épuisées chez REE.
Alors Messieurs les amoureux des régions Sud-Ouest et Méditerranée, faites un effort supplémentaire s'il vous plait, pour que la série 2 sorte plus rapidement avec entre autres au moins une version PLM de cette belle machine ! :coeur1: :coeur1:

Je précise, pour ceux qui ne comprendraient pas bien après les gros excès de cette fin d'année, que mon message est envoyé sur le ton de l'humour en ce qui concerne les efforts que je demande ! :) :)

Bonne soirée !!
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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Mar 02 Jan 2018, 12:37 
Blackleroc a écrit:
Ou alors dès que les impatiens prendront le risque de se cotiser pour financer cette deuxième série qui sera descendue en flèche par les forums, lors de sa sortie, qui feront qu'elle se vendra doucement et qu'ils mettront des mois voir plus pour récupérer leur investissement..... :siffle: :siffle: :siffle:

Robert


Leur investissement; Ce qui est ton cas, personnellement?
En tout cas, tu sembles extrêmement chatouilleux sur ce point, pour ne pas dire agressif, quand il s'agit de rembarrer systématiquement celui qui s'avise de poster un commentaire un tant soit peu négatif, sur ce fabricant, ou pas, d'ailleurs.
Car tu n'iras quand même pas me faire croire que si une entreprise comme Ree choisit d'investir, elle le fait avec le pistolet sur la tempe, sous la contrainte de ceux qui s'expriment ici bas.
Sachant que ces mêmes individus ne sont ni des associés, ni des bailleurs de fonds, mais juste des clients effectifs ou potentiels, le retour sur investissement ne les concernent absolument pas.
Donc, pardonne moi de te rappeler, que ce n'est pas à eux, en tant que clients, d'apporter leur cotisation, de quelque nature que ce soit, à cette industrie.
Quand j'achète du Ree, du Roco, du Lsm, tu te figures sans doute qu'ils s'inquiètent de savoir comment, moi, j'ai fait pour gagner l'argent que je dépense chez eux?
Cesse un peu de donner ce genre de leçon, s'il te plait, ça m'agace!
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Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Mar 02 Jan 2018, 13:08 
Bonjour,

Je lis les 2 interventions qui précèdent et suis attristé : j'espérais, naïvement, que, les bonnes résolutions aidant, les échanges courtois et respectueux entre passionnés que nous sommes seraient à nouveau de rigueur, que la raison saurait nous faire accepter quelques compromis pris avec la réalité par nos constructeurs adorés afin de reproduire des modèles qui fonctionnent sur nos faibles rayons de courbure,...

Mais, comme disait il y a peu une publicité pour une banque, oui, je sais, je rêve...

... Et si la bonne résolution de 2018 était d'en faire une réalité ? Chiche !

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