Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Modérateur: MOD

Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Mer 27 Déc 2017, 18:46 
EC 64 a écrit:Pour mon 34X, je trouverai bien un jour une 150X Roco en occase HS ou pas... voire un Jouef !!!
Ya pas urgence.

Bonsoir,

Concernant le sujet 34X et 140C, c'est déjà (un peu) plus facilement réalisable, en ce sens qu'il n'y avait pas de connectique, à ma connaissance, entre la machine 140C et le tender 34X chez Jouef.

En ce qui concerne le matériel REE, il y a, au contraire, toute la carte électronique dans le tender, et les blocs fumigènes et sonores ainsi que les moteurs dans la loco. Ca impliquerait l'étude d'un système spécifique d'attelage entre machine et tender, permettant à la fois l'attelage et la continuité électrique avec une bonne dizaine de fils :
- 2 pour la prise de courant
- 2 pour les HP
- 2 pour le moteur
- les fonctions :
:arrow: 1 fil pour le feu blanc
:arrow: 1 fil bleu (le +)
:arrow: 1 fil pour le feu rouge
:arrow: 1 fil pour le - du fumigène

Si l'idée peut sembler séduisante de prime abord, je doute de la faisabilité d'un tel système ou alors à un coût qui rendrait notre passion inaccessible à nombre d'entre nous.

Cordialement
Gdefareins
Loquace

Publié: Mer 27 Déc 2017, 18:55 
Celui la en a déjà 6. Il suffit de faire deux nappes ou de l'élargir un peu plus et y est. :wink:
Image
A savoir que le fil bleu n'est pas obligatoire non plus.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 27 Déc 2017, 19:04 
Histoire de recentrer le débat et ne pas faire de HS, on va attendre la série 2 des 141 E/F PLM et leur tender 3 essieux.
BR215
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Mer 27 Déc 2017, 23:02 
Prevost a écrit:Celui la en a déjà 6. Il suffit de faire deux nappes ou de l'élargir un peu plus et y est. :wink:

Ca fait quand même un large bloc de connexion, ou alors il faudrait le faire sur 2 étages.

Au passage, ceci ressemble à une machine US, donc pas NEM et donc pas de tampons (Si elle est panem, elle est vinum et boursinum... :mdr: :mdr: :mdr: )

Prevost a écrit:A savoir que le fil bleu n'est pas obligatoire non plus.

Le fil bleu sur le bouton bleu, le fil vert sur le bouton vert... :wink:

Exact, on peut utiliser un des 2 côtés de courant de voie et une diode...
Gdefareins
Loquace

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 12:08 
Bonjour,
Je n'ai pas prévu pour ma part une version 30A car la version emblématique pour moi comme pour beaucoup étant celle avec tender 25A.
Si cette dernière est repoussée aux calanques grecques, peut être qu'une version patinée sur le site reeshop ou autre détaillant ( mais sonorisée) pourrait m'intéresser si elle est du niveau de la pacific analogique en vente sur reeshop actuellement :coeur1: :coeur1: . il faut donc creuser...sinon j'attendrai. Aux prix actuels, c'est une machine par an et pas plus mais bien choisie. On peut faire la patine soit même mais on arrivera pas a ce niveau du premier coup et d'autre part cela restera une "version officielle".
231G592
Fécond

Echelle pratiquée: O,HO

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 14:00 
Les calanques grecques ? Quand se visitent-elles ?
TJD75
Intarissable !

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 14:03 
Gdefareins a écrit:...
Au passage, ceci ressemble à une machine US, donc pas NEM et donc pas de tampons
...

Dans ce cas, entre machine et tender, ça ne change pas grand chose.
Sinon, il y a la solution du passe-fils comme sur la 040D Fleischmann.

Pourquoi faire la diode :?:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 14:59 
TJD75 a écrit:Les calanques grecques ? Quand se visitent-elles ?

Avec une crève carabinée, les calendes se transforment en calanques ! Il y a surement un lapsus révélateur sur l'envie de soleil.... :)
Surtout avec de telles nouvelles sur une série 2 :cry:
231G592
Fécond

Echelle pratiquée: O,HO

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 15:02 
TJD75 a écrit:Les calanques grecques ? Quand se visitent-elles ?

C'est tous les WE, à Detroit, Rue d'Edar Dannell... :mdr2: :mdr2: :mdr2: ?
Même qu'en période de vendanges, ils font goûter de l'alcool de poire (ben oui, de la belle Héllène... :siffle: :siffle: :siffle: )... Et c'est pas volé quand on bosse fort... :siffle: :siffle: :siffle:
Dernière édition par Gdefareins le Jeu 28 Déc 2017, 15:15, édité 1 fois au total.
Gdefareins
Loquace

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 15:12 
Prevost a écrit:

Pourquoi faire la diode :?:

En envoyant un courant alternatif (pour simplifier car c'est en fait un courant carré avec passage du + au -), l'alternance de polarité peut avoir pour conséquence une mise en court-circuit de certains composants du condensateur, tels que des condensateurs, avec un risque évident de destruction.

En insérant une diode, on évite le risque, la tension inverse, très faible, étant alors quantité négligeable.

C'est le montage utilisé sur les décodeurs NEM 6 broches et préconisé par les constructeurs de décodeurs.

Amitiés ferroviphiles.
Gdefareins
Loquace

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 15:54 
J'ai plusieurs décodeurs posés sans fil bleu et sans diode et je n'ai jamais eu de problème.
Mais bon si c'est une sécurité :ange:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 29 Déc 2017, 00:23 
Bonjour,

Quelqu’un peut me renseigner sur les rayons d’action de ces machines?
Par exemple, jusqu’ou Peut-on trouver la machine d’ales? pouvait-on la rencontrer vers Clermont Ferrand? Vers tours? Vers Paris?

À l’inverse, puis-je rester plausible en équipant une machine de Clermont où Montluçon d’une étrave mecanic train?

Et de manière générale, une machine à vapeur avait quel autonomie en kilométrage? Partait-elle toujours, et revenait-elle toujours de son dépôt? Ou une machine affectée à un dépôt titulaire pouvait-elle exercer ailleurs?

Je me doute ne pas être sur le fil approprié, ou pourrais-je trouver mes réponses? Merci.
Yohann
Fécond

Publié: Ven 29 Déc 2017, 11:15 
Bonjour,
J'avais fait cette remarque (page113) concernant la méthode pour changer les bandes d'adhérence sur le 4ème essieu.... personne n'a vérifié l'exactitude de la doc fournie par REE ?

en parcourant la doc fournie, on nous explique comment changer les bandages sur le 4ème essieu tout simplement en dévissant les 2 vis qui retiennent les bielles afin de libérer totalement l'essieu. Or si l'on regarde le modèle il n'y a qu'une seule vis côté droit au niveau du flaman et côté gauche ce n'est pas une vis mais un rivet qui retient la bielle. Suis-je à côté de la plaque après les fêtes ou alors la notice REE est fausse ? Si les heureux possesseurs de cette machine pouvaient contrôler ce détail?
Dolli

Prénom: Serge

Publié: Ven 29 Déc 2017, 20:39 
Bonsoir Serge,

Effectivement tu a raison, je viens de regarder sur la mienne et il y a bien une vis côté droit "sdlm" et un rivet côté gauche ! :gne: donc effectivement cela risque d'être extrêmement compliqué le jour venu de remplacer le bandage côté gauche "Sdlm". :mort:
Sur mes 2 pacifiques de la même marque, il y a bien une vis de chaque côtés.
Peut-être une petite demande d'explication au SAV pour en savoir plus.
le Duc
Fécond

Prénom: Nicolas

Publié: Ven 29 Déc 2017, 22:14 
Yohann a écrit:Bonjour,

Quelqu’un peut me renseigner sur les rayons d’action de ces machines?
Par exemple, jusqu’ou Peut-on trouver la machine d’ales? pouvait-on la rencontrer vers Clermont Ferrand? Vers tours? Vers Paris?

À l’inverse, puis-je rester plausible en équipant une machine de Clermont où Montluçon d’une étrave mecanic train?

Et de manière générale, une machine à vapeur avait quel autonomie en kilométrage? Partait-elle toujours, et revenait-elle toujours de son dépôt? Ou une machine affectée à un dépôt titulaire pouvait-elle exercer ailleurs?

Je me doute ne pas être sur le fil approprié, ou pourrais-je trouver mes réponses? Merci.

une Alesienne à Clermont assurement , sans doute aussi avec etrave en hiver, comme les Langadoises, Montlucon et Clermont : à voir , photos ?
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels