Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Modérateur: MOD

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Publié: Lun 01 Jan 2018, 14:13 
Pour ce qui concerne le poids des lests, on en avait déjà parlé ici...

C'était le 30 avril 2016 à la page 140 de ce fil:
viewtopic.php?f=65&t=68720&start=2085

Cleau a écrit:De retour de Bretagne, vendredi soir et samedi après midi, j'ai refait des essais de la 241P6 sur le réseau du club RATP à La Varenne.
Pour mémoire, j'avais déjà fait des essais avant mon départ en Bretagne il y a une quinzaine de jours. Aux essais, traction de 7 voitures Est Roco, dès que j'en ai ajouté 3, comme presque tout le monde, arrachement du bandage du 4ème essieu du tender dans un des endroits critiques de notre réseau (pente de 2,5 cm par mètre, courbe de 1 mètre de rayon) et quelques déraillement ici ou là sur des aiguilles qui ont été inspectées et corrigées depuis.

Vendredi soir, reprises des essais (prudemment, d'abord 7 voitures Est Roco) avec deux bandages Roco en quinconce (déjà cités par le passé, référence 40075) à la place des Jouef, dans l'ensemble, ça s'est bien passé. Par la suite, l'ajout de 4 voitures s'est suivi de quelques déraillements du tender. Je dois préciser que la locomotive elle même se comporte bien malgré les jeux importants que le concepteur leur a donné: bravo sur ce coup là!. Ces déraillements, je les mets au compte des bandages Roco en quinconces qui sont épais (6/10 au lieu de 3/10 pour les Jouef) et font boiter le tender. Bon, le train de 11 voitures a quand même tourné quelque temps, lui évitant de prendre des aiguilles en déviation (en vrai, elles devaient ralentir sérieusement).

Ce samedi après midi.
En 2013 ou 14, j'ai acheté plusieurs tenders HJ pour 141P en vue d'améliorer mes vieilles Jouef (232 U, 241P(!), ...).
Bien sûr, j'avais de la réserve et j'ai donc composé deux essieux avec deux roues bandagées (coup de chance -peut être pépin par la suite- la roue la plus près du pignon s'extrait relativement facilement à la main et s'emboite tout aussi facilement ailleurs), bien sûr, les bandages sont les Jouef livrés avec ces roues. J'ai placé ces essieux en 1ère et 4ème position. Les essais ont continué ainsi avec les 11 voitures du train du vendredi soir, tout s'est bien passé puisque j'ai ajouté 3 voitures.
Des démarrages en cote ont été effectués avec ces 14 voitures Roco et LSModel avec bien sûr un broutement légitime dans la mesure où le courant était brutalement établi (Block System sur le réseau). Le tender pas bancal et bien campé sur ses 4 roues caoutchoutées n'a pas déraillé là où s'oubliait parfois avant.

J'ajoute que ces essais ont été fait avec l'actuel lest en zamac qui ne pèse que 70 grammes. Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, le lest est TRÈS insuffisant et doit être augmenté.

Ci dessous, des photos de lest:
- celui d'origine Jouef Champagnole qui pèse 130 gr
- celui actuel HJ qui ne fait que 70 gr!!!
- un lest que j'ai fabriqué en plomb au moment de mes achats de tender en 2013/14 (car il en manquait au SAV) en surmoulant le lest qui a précédé l'actuel lest). Ce lest en plomb pèse 140 gr! Je regrette de n'avoir pas pris comme modèle celui de la Jouef Champagnole qui était bien plus long vers l'arrière, j'aurai encore gagné 50 à 70 gr. Peut être que je ferai un rajout en cas de nécessité.

Image

Voilà où j'en suis ce soir. Mardi prochain d'autres essais, je compte installer le lest en plomb de 140gr. :D

Avec un ami, on a pensé à ceux qui auront du mal à se procurer des roues bandagées supplémentaires. On a continué les essais en n'ayant qu'un seul essieu avec deux roues bandagés (comme une loco électrique* qui n'irait que dans un sens). On l'a mit en 1ère puis en 4ème position: ça a pas mal brouté et ça faisait peur (pour les pignons) mais tout espoir n'est pas perdu si le lestage a été amélioré.

* une loco électriques est équipé symétriquement de bandages car elle peut aller dans les deux sens, ici, pour notre 241P qui va principalement en marche avant, peut être qu'un positionnement asymétrique des bandages pourrait être envisagé. :idea:
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Prénom: Michel
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Publié: Lun 01 Jan 2018, 16:01 
J'y pensais, justement! Merci d'avoir déterré ton post!!! Meilleurs voeux 2018!
Joueur, pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 01 Jan 2018, 18:26 
70 grammes de lest, du moins ce qu'il en reste, comparé à celui de gauche qui n'était déjà pas bien épais, c'est carrément squelettique voire transparent!
La draisine Ree est plus lourde: 87 grammes. Un loco tracteur Lsm 183, un Y 8000 Roco 276 ...
On comprend mieux que l'effort de "traction" ne soit pas vraiment sa spécialité première et d'autant plus mal l'indulgence des clients qui ont quand même acheté cette ...
Enfin, cette superbe maquette , puisqu'il faut bien nommer les choses par un nom, au risque de froisser les susceptibilités.
Je forme donc le voeu (ça ne sera pas le premier) pour qu'une autre marque repense totalement cette locomotive et fasse oublier définitivement ce travail bâclé, ou plutôt ce sujet d'expériences pour bricoleurs avertis et, accessoirement, très très motivés.
pimprenelle
Expansif

Publié: Lun 01 Jan 2018, 20:39 
100% d'accord Pimprenelle, d'ailleurs je me suis débarrassé de la mienne dès que j'ai vu la catastrophe en traction.
Meilleurs voeux à tous pour 2018
A+
Jack
Jacksympa
Fécond

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 01 Jan 2018, 21:24 
Si cette demande pouvait être entendue du côté de Göppingen :ange:
Merci les bleus !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Exubérant

Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Lun 01 Jan 2018, 23:20 
Le premier vœux (pieux?) de 2018?
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mar 02 Jan 2018, 01:37 
Merci Michel d'avoir rappelé ton post, je m'en souviens maintenant, explication claire et limpide :wink:

Le décodeur ne pouvait pas prendre place dans la soute à charbon, placé au dessus du moteur ? Bon enfin bref... :roll: :roll:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mar 02 Jan 2018, 01:41 
Il n'y a plus qu'à attendre qu'un artisan nous propose un lest en uranium appauvri et tout rentrera dans l'ordre :mdr:
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mar 02 Jan 2018, 01:52 
C'est un métal blanc plutôt dur.
Je suis censé en avoir usiné un au lycée, sauf si le prof nous a raconté des salades.
Sur le moment, ça avait l'air d'être vrai. :? Ce qui est vrai aussi, c'est que c'est lourd !
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mar 02 Jan 2018, 02:01 
Si c'est vrai, c'est complètement stupide de sa part de vous avoir laissé en usiner. J'en ai déjà eu en main de l'uranium appauvri. Cela servait de contrepoids dans les gouvernes des avions. Les anciens chaudronniers s'en servaient comme tas pour riveter, ce qui était bien débile aussi... Enfin bref...

Ah oui, bonne année en passant :mdr: :siffle: !
:noel:
141-C
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sébastien

Publié: Mar 02 Jan 2018, 02:06 
Je viens de regarder sur Wiki :
- l'appauvri d'origine naturelle a l'air assez bien inoffensif, vu qu'on s'en sert même comme bouclier contre les radiations.
- L'appauvri issu de l'enrichissement semble, au contraire effectivement dangereux à cause des isotopes qu'il contient.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mar 02 Jan 2018, 12:00 
Plus sérieusement, si pour des raisons réglementaires, le plomb est interdit, HJ avait la possibilité de faire comme Roco avec sa Chapelon, et avec le lest tel qu'il est, mouler la caisse du tender en métal, ce qui aurait porté surement, le poids de l'ensemble à plus de 300 gr, la 231E de mémoire c'est tender 2 essieux, 320gr 1av 1 ar sur bogie... :wink:

Soit on met la mécanique dans le tender et on y met les moyens en terme de conception, soit on met la mécanique dans la loco... :wink: les exemples de la concurrence sont suffisants à eux mêmes... :wink:
Dernière édition par Franck Tavernier le Mar 02 Jan 2018, 13:44, édité 1 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mar 02 Jan 2018, 12:07 
+10
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Mar 02 Jan 2018, 12:20 
Vous continuez à enfoncer des portes ouvertes et à débattre sur "l'objet" de ce fil alors que tout est déjà "gravé dans le marbre"...
Tient, le marbre, c'est lourd, le marbre? :siffle: :ange:

Bonne année à toutes et tous!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mar 02 Jan 2018, 12:21 
Ah, tiens : toi aussi, ces 3 dernières pages t'ont fait cet effet ? :noel:
Gars de gare égaré