Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Modérateur: MOD

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Publié: Mer 07 Mars 2018, 19:28 
Jipe a écrit:Ainsi modifiée, la loco monte la rame de 12 voitures plus un fourgon à essieu là où elle s'essuyait les pieds sans le lest. J'ai testé avec 14 voitures plus le fourgon, ça passe sans problème.
Jipe

Je prends note que tu es un bien heureux avec ton tender modifié. Par cotre, tu ne pourras l'exploiter que sur ton réseau privé.
Parce que de nos jours, faire homologuer un tender avec trois essieux munis de roues à 13 rayons et un essieu mini de roues à 10 rayons, tu n'es pas sorti du pétrin :mdr: :mdr: :mdr:

Image
Mal assis, mais j'y reste.
Bernard Bayle
Loquace

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Mer 07 Mars 2018, 19:37 
Si HJ avait su faire son boulot, et proposer des essieux avec roues bandagées au moins en SAV (à défaut directement sur le tender). Certes le nombre de rayons n'est pas le même , mais c'est ça ou rien.
De toutes façons , on s'en fout ça ne se voit pas :mrgreen: :mrgreen:

Au passage, merci Roco ! :wink: :wink:
BR215
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Mer 07 Mars 2018, 20:03 
BR215 a écrit:Si HJ avait su faire son boulot
si HJ n'avait pas massacré le tender à sa version précédente,
et proposer des essieux avec roues bandagées au moins en SAV (à défaut directement sur le tender)
la multiplication des "pneus" n'est pas une solution en soi, ce n'est qu'un pis aller.
Certes le nombre de rayons n'est pas le même , mais c'est ça ou rien.
ça, c'est positif !
De toutes façons , on s'en fout ça ne se voit pas :mrgreen: :mrgreen:
Et là, nous sommes au moins deux.

Au passage, merci Roco ! :wink: :wink:
Tant qu'à recevoir des remerciements, qu'ils pensent à mon panto AL2 qui a pété au bout de deux manips sur ma BB 26000.
Bernard Bayle
Loquace

Publié: Mer 07 Mars 2018, 20:04 
Jipe a écrit:Je me suis confectionné un lest à partir de couches de plomb en feuilles. Il pèse grammes, ce qui me donne 280 grammes au total pour le tender. Je rappelle que j'ai ajouté en position 3 un essieu Roco, ce qui me donne 4 bandages.
Ainsi modifiée, la loco monte la rame de 12 voitures plus un fourgon à essieu là où elle s'essuyait les pieds sans le lest. J'ai testé avec 14 voitures plus le fourgon, ça passe sans problème.

Image

Jipe

On dirait que tu as trouvé la bonne solution. Où peut-on trouver ces feuilles de plomb?
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Mer 07 Mars 2018, 22:24 
Brochardy a écrit:................................................................................
Où peut-on trouver ces feuilles de plomb?

J'ai la chance (?) d'habiter un vieux pavillon en meulière pas loin de la Grande Ceinture, au fil des années et des rénovations, j'ai récupéré un peu de tuyau de plomb qui a servi au gaz, à l'arrivée d'eau et à son évacuation... tu coupes des tronçons, tu les fends sur une arête puis tu les mets à plat.
Un tuyau de 48mm de diamètre donne une épaisseur d'environ 4,2mm, un de 32mm donne 3,2mm.
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Prénom: Michel
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Publié: Mer 07 Mars 2018, 22:38 
Brochardy a écrit:On dirait que tu as trouvé la bonne solution. Où peut-on trouver ces feuilles de plomb?

Franck Tavernier a écrit:Je pense que chez l'Octant les plaques de plomb sont un peu plus intéressantes, 240g pour 5€90 et tu façonnes comme bon te semble... :wink:

http://www.octantventeenligne.com/index ... 49&lang=FR
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mer 07 Mars 2018, 22:47 
Bernard Bayle a écrit:
Cleau a écrit:Meuh non, t'es défaitiste, BB !

deusio, tu changes de sujet: tu nous propose de "rhabiller" le tender HJ avec une caisse REE et à présent tu nous vantes les mérites du tender Jouef canal historique sans passer par le tender Riva. Je suis perdu, et surement pas le seul à l'être....

Si je passe d'un extrême à l'autre, c'est pour te taquiner...

Le tender Riva? Celui de la 141 R Riva? Oui, celui là, c'est aussi un bon qui aurait du être reconduit avec la 141R HJ

Le tender de la 141P de Champagnole de 1995... bien sûr qu'il était bon (avec lest en vrai plomb!) puis dénaturé dès que parti en Chine :(

Pour ce tenderde notre présente mountain, j'ai refait un lest en plomb et mis six roues bandagées, ce tender n'est plus un problème pour moi.

La suggestion d'utilisation d'une caisse de tender REE peut servir à certains

L'ajout de roues bandagées et l'addition de lest en plomb ici ou là comme Manette Z, JiPé 29 sont aussi de bonnes solutions :D
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Prénom: Michel
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Publié: Mer 07 Mars 2018, 22:57 
Merci les gars pour le plomb.
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 09:26 
Salut,
Est-il possible d'adapter les 4 essieux Roco sur ce tender, les 3 avec pignons et bandages et le 4 ème sans pignon comme ça le nombre de rayon sera le même partout ? juste pour l’esthétique !
Merci.
Voir et écouter !
Phenix
Loquace

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 09:50 
Cleau a écrit:
J'ai la chance (?) d'habiter un vieux pavillon en meulière pas loin de la Grande Ceinture, au fil des années et des rénovations, j'ai récupéré un peu de tuyau de plomb qui a servi au gaz, à l'arrivée d'eau et à son évacuation... tu coupes des tronçons, tu les fends sur une arête puis tu les mets à plat.
Un tuyau de 48mm de diamètre donne une épaisseur d'environ 4,2mm, un de 32mm donne 3,2mm.

C'est exactement ce que j'ai fait. Des chutes de tuyau de plomb mises à plat, découpées et ajustées aux dimensions. Je complète avec de la feuille de plomb pour toitures. Pour ceux qui ne disposent pas de vieux tuyaux, les plaques de l'Octan me semble l'idéal.

En ce qui concerne le nombre de rayons de l'essieu ajouté, il faut de bons yeux pour le remarquer lorsque les flancs de bogies sont en place, surtout lorsque la loco roule. De tout manière, comme dit plus haut, il n'y a pas d'autre solution.
J'ai essayé de faire avec mon tour une saignée dans le bandage d'un essieu Jouef, et n'y suis pas parvenu, la force engendrée par un outil à saigner est beaucoup trop forte ; la roue a été éjectée immédiatement du montage que j'avais fait. Pour y arriver, je pense qu'il faudrait enlever le bandage de la roue et l'installer sur une tige alésée exactement au diamètre. Pour moi, l'essieu Roco est la seule solution raisonnable.

Jipe
Jipe
Prolixe

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 10:41 
Cleau a écrit:
Si je passe d'un extrême à l'autre, c'est pour te taquiner...
Tu as bien raison, surtout face à l'intérêt que je porte à la 241 P HJ :mdr:
Le tender Riva? Celui de la 141 R Riva? Oui, celui là, c'est aussi un bon qui aurait du être reconduit avec la 141R HJ
Quand je parle de tender Riva, je cite le 34 P de la 141 P Jouef revisitée en 1995 comme tu l'as mentionné. Car c'est bel et bien une étude Rivarossi.

Si non pour le plomb, même source d'approvisionnement que Cleau et Jipe et même méthode de façonnage.

Image

Il ne me reste que ces 20 cm. Mais, ce n'est pas grave, je n'achète plus que des matériels où il n'y a pas besoin de bricoler. J'emporterai donc mon bout de tube en enfer :mdr: :mdr:
Bernard Bayle
Loquace

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 10:50 
Bernard Bayle a écrit:
Il ne me reste que ces 20 cm. Mais, ce n'est pas grave,

Bah, 20cm c'est déjà pas mal :diable:
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 12:44 
J'ai qq morceaux d'acier provenant de vieux lest Jouef, je pense que ça fera l'affaire : je perds quoi, qq grammes ? Cela sera toujours mieux que la situation actuelle...

Ceci dit, je n'ai pas de rampes et boucles typées transpyrénéens en fait :diable:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 18:52 
Phenix a écrit:Salut,
Est-il possible d'adapter les 4 essieux Roco sur ce tender, les 3 avec pignons et bandages et le 4 ème sans pignon comme ça le nombre de rayon sera le même partout ? juste pour l’esthétique !
Merci.

J'ai recherché mais je n'ai plus de photo. Les essieux avec, et sans bandages sont différents. Les essieux sans bandages ont les roues montées sans bagues isolantes sur des demi-axes. Ces demis axes conducteurs sont assemblés dans un manchon plastique qui les isole l'un de l'autre. Il faudrait s'assurer qu'il n'y ait pas de problème de court circuit avec le châssis, et que l'encombrement du manchon isolant ne gêne pas pour le montage...

Une photo très moche retrouvée, essieu sans bandage au premier plan. Et derrière flou, un axe moteur bandagé...

Image
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 20:43 
Salut,
Merci Loustic, j'attends la réception de ma 241 P noire et des essieux commandés chez Roco pour regarder ça de plus près mais tes renseignements sont intéressants 8) Je vais avoir 3x 241 P HJ à modifier, j'avais déjà monté des bandages Roco sur mes 2 première mais visiblement la hauteur sur boudin est différente et c'est un peu bancale sur rail d’où ma commande d'essieux !
Merci encore.
pat
Voir et écouter !
Phenix
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels