Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Os.kar] Les 230 P8

Modérateur: MOD

Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Sam 10 Mars 2018, 12:44 
La version AL permet une transformation plus simple en version 1.230 F SNCF.
BR215
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Sam 10 Mars 2018, 14:43 
Cadetdurail a écrit:Pour ceux qui n'osent pas encore ouvrir le tender c'est très facile en dévissant les trois vis indiquées dans la notice figure 11.
Je vous mets ici une photo de la platine dans le tender avec le rôle de chacun des switch (en fait dans le même ordre que le câblage à l'avant du tender.

Image

voilà un renseignement bien pratique comme je les aime
raleur comme Charlie
langou
Prolixe

Publié: Sam 10 Mars 2018, 18:59 
PATVMX a écrit:
Vos avis ?

mon avis, c'est que c'est une honte de transformer ces magnifiques machines en "bidule SNCF" :colere:
AH MAIS :wink:
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Sam 10 Mars 2018, 21:16 
Pour une fois qu'il y a un modèle en version époque II, profites-en Jeff ! ;-)
BR215
Intarissable !

Publié: Dim 11 Mars 2018, 12:19 
Labbe a écrit:mon avis, c'est que c'est une honte de transformer ces magnifiques machines en "bidule SNCF" :colere:
AH MAIS :wink:

Bonjour,

C'est vrai ! Ces P8 sont magnifiques et rendent bien hommage aux anciennes compagnies. La version EST est superbe, Albert Henry l'aurait peut être appréciée. Cependant, il est dommage qu'Os.kar n'est pas fait la version NORD qui même avec le 21D est correcte car avant de recevoir le tender NORD 20A, ces P8 NORD était identique au modèle EST. Pour un amoureux des années 20, une EST peut donner une NORD moyennant les marquages qui existent (c'est très bon de le citer pour cette époque) chez AMF87. Les livres sur les 230 NORD et EST de la LVDR comporte deux photos des ces P8 dans cet état et plus que les marquages, AMF87 propose aussi les fameuses petites lanternes typiques de cette Cie.

Image
Photo extraite du livre LVDR Les 230 de l'Est et du Nord
Image
Photo extraite du livre LVDR Les 230 de l'Est et du Nord

La version EST est vraiment celle qu'il faut pour cette version NORD, pourquoi Os.kar ne l'a pas faite ?? mystère m'enfin apparemment avec les ventes des versions existantes, il semble que cela aurait creuser un peu plus le gouffre. Même la rame de la photo est réalisable grâce au TY AMF87 (tiens encore lui :ange3: )

Je pensais faire tout ceci à partir de ma P8 Os.kar mais je vais bien me garder cette pépite EST et c'est bien ma Trix qui va subir l'opération. Par contre ce sera la version 20A car je me place plus dans les années 30. Comme je le disais, la Trix est la Os.kar ont un diamètre de roue motrice identique de 20mm (contre 21mm pour la Fleischmann) donc la cohabitation est correcte. Il convient de détaillé un peu plus la P8 Trix avec la l'avant de rivet, refaire les conduites et ajouter la dynamo NORD et Porte de boîte à fumée typique. Imaginez cette 230C en version NORD (sans les phares unifiés Marchal quand même :mrgreen: ), elle est pas mal du tout quand même :

Image

Au final, ça devrait donner une beau duo. :coeur1:
Dernière édition par Le Baroudeur le Dim 11 Mars 2018, 12:53, édité 3 fois au total.
Born to lose ♠ live to win
Le Baroudeur
Intarissable !

Prénom: Grégory

Publié: Dim 11 Mars 2018, 12:33 
Attention toutefois à la position du dôme et de la sablière
viewtopic.php?f=5&t=78926
Von Alles
Éloquent

Publié: Dim 11 Mars 2018, 12:33 
N'hésite pas à nous montrer cette transformation :wink:
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Dim 11 Mars 2018, 12:35 
Bien ! Sur le NORD il y a eu les deux versions, le modèle Os.kar et Trix possède la même disposition donc c'est faisable, pas de soucis.

Oui Julien, je verrais bien. Je possède déjà pas mal de chose pour me lancer, la dynamo, les marquages, le tender, les rivets en décalcomanie (que je n'ai jamais testé). Il me manque les lanternes NORD.

C'est dommage que le transkit AMF87 pour avoir une 230C n'est plus disponible mais bon c'est compréhensible.
Dernière édition par Le Baroudeur le Dim 11 Mars 2018, 13:52, édité 1 fois au total.
Le Baroudeur
Intarissable !

Publié: Dim 11 Mars 2018, 13:48 
La reproduction des machines et de leurs spécificités sont à prendre au cas par cas (numéro par numéro) quand cela est possible (photos).

Voir aussi Ferrovissime 75

http://fr.1001mags.com/parution/ferrovissime/numero-75-mai-jun-2015/page-24-25-texte-integral
BR215
Intarissable !

Publié: Dim 11 Mars 2018, 13:59 
Oui enfin bon ! sur des locomotives de plus d'un siècle où la documentation manque, on peut se permettre un léger degrés de liberté et de supposition.

Sur de l'époque I ou II, je pense que c'est plus l'atmosphère qui prime que l'exactitude absolue. Moi mon but de rendre réelle modélistiquement une ambiance vu sur une carte postale par exemple. D'ailleurs, je rêve et m'évade beaucoup plus au travers de CPA qu'avec le modélisme et malheureusement, les CPA ne permettent pas souvent de voir 100% d'une loco Ep II et donc, certains détails passent à la trappe. Donc si une version NORD sur base Trix pour accompagner ma EST n'est pas exacte à 100%, je m'en moque un peu voir royalement. :mrgreen:
Le Baroudeur
Intarissable !

Publié: Dim 11 Mars 2018, 20:52 
Labbe a écrit:l'EST utilisait ces machines comme des locomotives mixtes , alors ne pas hesiter a mettre les superbes wagons REE et LSM de toutes les compagnies confondues :coeur1: :coeur1: :coeur1:

peut-être, mais je ne trouve pas de photo de P8 Compagnie de l'EST avec des wagons, avec des portiéres latérales oui.
de P8 région est sncf oui avec wagons
mai je ferais quand même un convoi marchandise remorquant effectivement un panachage d'ancienne compagnie
raleur comme Charlie
langou
Prolixe

Publié: Dim 11 Mars 2018, 21:25 
On y voit quoi comme type de voitures ?
D'un côté, à part les ty et les rapides je connait bézef en voitures Est...
R.I.C
Intarissable !

Publié: Lun 12 Mars 2018, 07:29 
Bonjour,

On peut entre autre inclure les ex Prussiennes également. Le livre de Jacquot sur 100 ans de voirures sur l'est reste une bonne source de documentarion.
Le Baroudeur
Intarissable !

Publié: Lun 12 Mars 2018, 10:22 
Le Baroudeur a écrit:Oui enfin bon ! sur des locomotives de plus d'un siècle où la documentation manque, on peut se permettre un léger degrés de liberté et de supposition.

Sur de l'époque I ou II, je pense que c'est plus l'atmosphère qui prime que l'exactitude absolue. Moi mon but de rendre réelle modélistiquement une ambiance vu sur une carte postale par exemple. D'ailleurs, je rêve et m'évade beaucoup plus au travers de CPA qu'avec le modélisme et malheureusement, les CPA ne permettent pas souvent de voir 100% d'une loco Ep II et donc, certains détails passent à la trappe. Donc si une version NORD sur base Trix pour accompagner ma EST n'est pas exacte à 100%, je m'en moque un peu voir royalement. :mrgreen:

"l'atmosphère compte plus que l'exactitude absolue"...Voilà qui est parlé! Moi aussi, je rêve bcp en regardant des CPA. Nos itinéraires sont donc parallèles! :applause: :applause: :applause: :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Lun 12 Mars 2018, 10:42 
Le Baroudeur a écrit:Bonjour,

On peut entre autre inclure les ex Prussiennes également. Le livre de Jacquot sur 100 ans de voitures sur l'est reste une bonne source de documentation.

Il va falloir que je me le trouve celui-ci. LM vilain a magistralement Ostracisé l'Est si je puis dire :mrgreen:
R.I.C
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels