Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE] Draisine DU 65 en H0 pour 2014 !

Modérateur: MOD

Re: [REE] Draisine DU 65 en H0 pour 2014 !

Publié: Lun 07 Mai 2018, 13:22 
Wagonnet de draisine printemps 2018???
C'est ça ?
Sylvain
Montchanin for ever !!!
CSRMV
Loquace

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Publié: Lun 07 Mai 2018, 14:14 
Ca :

HO Wagonnets de draisine - Série 1

?
Jérôme, nouveau breton
TwInSeN
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jérôme
Club: ou pas...

Publié: Lun 07 Mai 2018, 17:04 
CSRMV a écrit:Wagonnet de draisine printemps 2018???
C'est ça ?
Sylvain
TwInSeN a écrit:Ca :

HO Wagonnets de draisine - Série 1

?

:applause: :applause: :applause: Oui
C'est sympa ici :3
Chuklenuts
Papotier

Echelle pratiquée: HO, HOe, bientôt HOm
Prénom: Thomas
Club: Pas de club à proximité :sad:

Publié: Lun 07 Mai 2018, 17:12 
Oui mais toujours rien dans le catalogue...
Je me doute que nous n'aurons pas le même choix que pour des tombereaux ou des voitures UIC... mais comment savoir ce qu'il nous attend?
Notez bien que cela ne m'empechera ni de dormir ni de vivre heureux.
Sylvain
Montchanin for ever !!!
CSRMV
Loquace

Publié: Mar 25 Déc 2018, 14:42 
Bonjour,

Voici un petit up concernant cette belle petite draisine REE dont on sait qu'elle a un pouvoir de traction dérisoire, et qui en plus a parfois de gros problèmes de prise de courant.
Au RMC 71, c'était le problème que rencontrait mon ami Régis Deroussin (auteur du superbe réseau "Saint Désert" que vous avez pu admirer il y a quelques années dans notre revue favorite) qui en avait marre de voir sa petite machine "Digital sound" s'arrêter un peu partout de façon aléatoire. Malgré tous les réglages dont Régis a le secret, peu d'améliorations, alors nous avons pris contact avec super Claude (Deimos_ep IV) qui nous a fait un mini Powerpack dont il a lui aussi le secret.
Loger ce petit Powerpack est très facile sur la plateforme de la draisine, le plus délicat et qui nécessite d'être très méticuleux, c'est de souder les fils de liaison sur le décodeur, puis de les faire passer discrètement sous le châssis sans rien abîmer en perçant les trous qui vont bien, car cette petite machine est déjà pleine comme un œuf!!
Attention, ne pas se fier à la couleur des fils mis en place par nos amis Chinois, le rouge et le noir (je ne parle pas de Stendhal) ne sont pas ceux reliés aux rails, par exemple.
Voici le résultat en 3 courtes vidéos:
Ci-dessous premier passage de la draisine avec le petit Powerpack bien visible sur la plateforme:

Ci-dessous deuxième passage lent sur des aiguilles déviée ou droite, les petits arrêts étant uniquement dus au faible pouvoir de traction de la petite bête au niveau de raccords de rails pas parfaits. Le powerpack a fait l'objet d'un premier camouflage qui sera provisoire car il ne plaisait pas à Régis :

Ci-dessous la démonstration de l'efficacité du Powerpack installé, merci Claude !!

Voilà, maintenant la belle petite tourne comme une horloge, et comme ceux qui le connaissent le savent, Régis est un perfectionniste talentueux, il a mis en place une jolie caisse pour cacher le Powerpack, et en a profité pour patiner la machine, ajouter des cheminots à l'intérieur, et accrocher les wagonnet REE qui vont bien décorés au top.
Passage du petit bolide dans la vallée de la Dheune:
Image

Vue avec la belle petite caisse qui cache le Powerpack:
Image

La belle avec ses wagonnets décorés et patinés:
Image

Pendant que ses collègues bossent sur la voie, il y en a un qui se repose sur un des wagonnets:
Image

Image

Après une bonne séance de travail sur la voie, retour du petit convoi au dépôt (en cours de finition au premier plan):
Image

Vue de près des détails sur un des wagonnets, ce Régis quel artiste !!
Image

Et pour ceux qui veulent faire la même opération Powerpack, vous savez à qui vous adresser, voir avec Claude !!
Dernière édition par jeanjean1064 le Mer 26 Déc 2018, 00:06, édité 1 fois au total.
jeanjean1064
Communicatif

Echelle pratiquée: HO ep II PLM et IIIa
Prénom: Jean-Marie
Club: RMC71

Publié: Mar 25 Déc 2018, 21:48 
Bonsoir,

Je suis intéressé par cette réalisation d'un Powerpack ou équivalent pour cette draisine qui, il faut bien l'admettre, est très loin d'être une merveille en matière de captation de courant.

J'avais aussi, un temps, envisagé de lui adjoindre à demeure un wagonnet plat qui aurait été relié électriquement à la machine.

Je suis preneur de la technique employée par notre ami Deymos (Claude).

D'avance, merci

Dans l'attente, passez de joyeuses fêtes ferroviaires au pied des sapins de votre réseau (ou du jura...)

Amitiés ferroviaires
Gdefareins
Loquace

Publié: Mar 25 Déc 2018, 22:28 
Salut Jeanjean.
C'est vrai que c'est un as l'ami Regis!!!
Un GRAND du modélisme ferroviaire!!!
Comme GDF je suis preneur pour plus d'infos.
Sylvain
Montchanin for ever !!!
CSRMV
Loquace

Publié: Mar 25 Déc 2018, 22:43 
j'ai lu quelque part sur le forum que le futur VH REE serait équipé de 2 de ces types de bogie
à l' époque je ne comprenait pas que, pour ce type d'autorail 2 bogies moteurs
étaient nécessaires.
Maintenant j'ai compris, leurs mauvaise prise de courant et manque de puissance seront sans doute compensés par leur doublement
raleur comme Charlie
langou
Prolixe

Publié: Mar 25 Déc 2018, 23:02 
Superbe le customing de la draisine!
Je suis également preneur d'info pour ce power pack maison.
Le train is good for you !
Baygon_choco
Éloquent

Prénom: Nicolas
Club: AMFC Lyon Corbas

Publié: Mar 25 Déc 2018, 23:07 
Tout compte fait, moi aussi je suis acheteur de ce dispositif.
Philippe (Youtube->dnrphil)
Dnrphil
Intarissable !

Prénom: Philippe
Club: Mériller-Vapeur 24

Publié: Mar 25 Déc 2018, 23:57 
Bonsoir,
Oui le résultat est très probant c'est indéniable, comme vous avez pu le voir sur les vidéos et photos ci-dessus.
Régis aussi à l'origine avait l'intention de positionner le Powerpack fait par Claude dans un wagonnet attelé en permanence à la draisine, mais il y a 4 fils de liaison entre le Powerpack et la platine du décodeur, donc au niveau de l'attelage il était difficile de faire discret, alors que sur la plateforme de la draisine il tient facilement, et les liaisons sont invisibles grâce à la caisse qui cache le tout, les fils passant par dessous à travers le châssis de la draisine. :applause: :applause: :applause:

Vues du Powerpack installé:
Image

Image

Le même caché par la caisse fabriquée par Régis:
Image

Je vois que le principe intéresse quelques uns d'entre vous, alors pour ce Powerpack il faut prendre contact avec Claude (Deimos_epIV sur ce forum), et il vous dira lui-même ce qu'il peut vous proposer.
jeanjean1064
Communicatif

Echelle pratiquée: HO ep II PLM et IIIa
Prénom: Jean-Marie
Club: RMC71

Publié: Mer 26 Déc 2018, 12:03 
Eh ben ! Je ne m'attendais pas une telle "pub". Merci Jean-Marie ! Donc je clarifie les choses rapidement.

J'en ai fait moi même "à la main" une demi douzaine pour les tests. Cela n'ira pas plus loin car cela demande du temps que je n'ai pas et - surtout - le cout unitaire est bien trop élevé.

Par contre une production industrielle est envisagée pour - j'espère - le début 2019. Il y a plusieurs questions a régler avant de franchir ce pas. Il ne suffit pas de faire fabriquer le truc, c'est le plus simple pour moi, même si cela demande un "certain" budget. Il lui faut aussi un package, une notice et... Pouvoir le distribuer! J'en ai conçu 3 de taille et de possibilité en courant différentes. Celui ci est le plus petit et ses capacités sont forcement limitées à ce type de petits modèles. Je suis convaincu du potentiel de vente de ce type d'accessoires, pour moi c'est "le futur"! A suivre...

@langrou - Sauf le respect que je te dois, tu viens d'écrire une belle ânerie... Crois tu vraiment que le VH de REE est équipé de deux boggies moteurs pour ces raisons ?? Le point faible de cette draisine est son essieux moteur unique conjugué à un faible poids. Mais était il possible de faire autrement pour un tel modèle avec ces surfaces vitrées donc avec un minimum d'aménagement intérieur ? En tout cas ma DU 65 capte très bien le courant et je ne suis pas un cas unique. Quand aux capacités de traction de ce type de boggie muni de 2 essieux moteur, je te laisse l'apprécier . Et ce VH est équipé d'une réserve d'énergie en version DC/sons, un vrai plus à mon sens... Objectivement !

Avec cette draisine il serait aussi possible de le monter dans un wagonnet si celui ci peut être équipé de prises de courant, nécessaires pour la charge. Il n'y aurait alors que deux fils de liaison avec la draisine pour sa réalimentation qui peuvent très bien passer par un attelage conducteur.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mer 26 Déc 2018, 12:49 
Question sans rien y connaitre/
Ne pourrait ont équiper la draisine avec la réserve d'énergie (power pack ) du Moyse ?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Expansif

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Mer 26 Déc 2018, 13:35 
Si il convient au Moyse il conviendra à la DU 65 mais il est deux fois plus gros que celui ci dessus.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mer 26 Déc 2018, 13:50 
Deimos_epIV a écrit:Si il convient au Moyse il conviendra à la DU 65 mais il est deux fois plus gros que celui ci dessus.

Bonjour,

Reste qu'à ce jour, ce PowerPack REE n'est pas encore sorti, et qu'il faudra le caser dans la machine (ou sur la plateforme) et surtout le souder au décodeur, et ça, ça ne sera pas du gâteau vue la place disponible !

Cordialement

--------------------------

Re-bonjour,

Petite question au passage : quelqu'un a-t-il le schéma du décodeur de la DU65, ce afin de savoir où on souderait, éventuellement, notre Powerpack (ou a minima un condensateur de 220µF 25V) sur le décodeur ?

D'avance, merci

Cordialement
Gdefareins
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels