Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Modérateur: MOD

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Publié: Sam 13 Jan 2018, 13:38 
Retour sur la méconnaissance des livrées et marquages des wagons. Je me reconnais dans le portrait de l'incollable en voyageur et cancre en marchandises.

Je me contente d'essayer d'éviter les anachronismes les plus évidents en suivant les indications d'époques des constructeurs et, quand j'arrive à les lire, les dates de révisions. Pour les voitures voyageurs, surtout pour la période 1965/75 que j'affectionne, je connais les évolutions de marquages et déco quasiment année par année et n'en ai pas besoin. Pour les marchandises j'ai souvent pris des décos "époque III" aussi parce que les "époque IV" me paraissaient bien trop tardives, correspondant plus aux années 80 qu'au début des années 70 que je veux reproduire. Un exemple: sur les photos de 1970/75 je ne vois quasiment jamais le logo "trancéréale" et beaucoup plus le logo CTC. J'ai donc choisi presque toujours l'époque III pour les céréaliers, et tant pis pour le marquage éventuellement anachronique: ça se voit bien moins que le logo!

Par contre il y a un cas où l'anachronisme ne pardonne pas pour moi en marchandises: les Trains de voitures neuves. Là il faut faire attention non seulement à la déco du wagon, mais en plus à la cohérence avec le chargement, et comme je connais aussi bien les voitures de l'époque que les Trains il y a des choses qui ne passent pas.

Mais les plus rigoureux ont leurs faiblesses: je sais qu'il n'y avait plus de TA60 "bleu jean" en 1970 mais j'hésite à m'en débarrasser car j'aime bien cette livrée. Si seulement quelqu'un pouvait me prouver qu'il y en avait encore quelques uns ... :mdr:
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 13 Jan 2018, 13:53 
Renato a écrit:...
A ce titre, REE est sacrément couillu de sortir les Bacalan.
...

Nous n'en savons en fait rien car nous ignorons le modèle économique qui est derrière. il semble qu'aujourd'hui les "petits" industriels comme LSM, REE et plus encore R37, plus assimilable à un artisan pour moi, arrivent à ne lancer que de toutes petites séries et ils sont pourtant toujours là. A moins qu'il y ait de riches mécènes derrière, mais après tout c'est un modèle économique comme un autre :D

En tout cas si pour le "grand public" et même pour une bonne partie des s toutes les voitures vertes se ressemblent c'est beaucoup moins vrai pour le "noyau dur" des cinquantenaires solvable que JPT a identifié à juste titre comme étant la cible commerciale principale de REE et sans doute R37. A ce titre les Bacalans REE et les éventuelles métallisées SO de R37 ne sont peut-être pas des paris si fous.
Dernière édition par Pierre bis le Sam 13 Jan 2018, 16:16, édité 1 fois au total.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 13 Jan 2018, 15:00 
R.I.C a écrit:C'est marrant parce que pour moi justement, l'époque 3 c'est l'apogée de l'uniformité ! Les locos vertes, les bagnoles vertes, heureusement qu'ils n'ont pas peint les ouagons et les zautoraux en vert aussi !

Je suis complètement d'accord avec cette remarque.
Ayant débuté fan de l'époque IV (et de l'ex PLM/Sud Est :mort: mea culpa ...) j'ai progressivement glissé dans le temps, vers les années 30 et maintenant la Belle Epoque voir les années 1860/1880 ... Mais je ne me suis pas attardé longtemps sur l'époque III ... :?
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Sam 13 Jan 2018, 15:37 
Pour répondre, partiellement, à Pierre.
Il n'existe pas tant de genres de marquage pour les wagons.
Pour faire court, on débute avec les "conseils" éclairés de l'organisme OCEM.
Nous avions beaucoup développé ce sujet lors de la "bagarre" LSM-REE des OCEM 19/29.
Sans retourner tous mes souvenir, il semble que 1933/35 soit une date rupture et la création de la SNCF confirme le mouvement (cartouche à gauche et Brun wagon, entre autres).
Ensuite c'est au tour de 1948/50 (à vérifier) que le marquage change avec, là aussi, entre autres, la limitation du nombre de lettres et de nouveaux numéros.
Pas de changement de teinte sur ce coup.
Pendant les années 60, nouvelle révolution, un rouge transitoire remplace le brun, le marquage UIC apparait et la teinte se stabilise avec un brun moins rouge, celui que nous connaissons tous (Rouge Wagon 606), mais là aussi, les nuances évoluent voir en fonction de certains types de véhicules.
A ce propos on peut voir cela sur les Sgss de la CNC, les S 68 (HJ ex Jouef à bogies) et les S 60 (LSM) ne sont pas peint de la meme nuance dans les années 80/90.
Dans les années 70 (je ne donne pas de dates précises pour éviter les polémiques) les codes de répartition changent et un Gs 4 devient un Gs 40.
Bon je vous fait tout cela "à la louche" car sur ces sujets je sais que ça dérappe vite.
Pour les autos, le web est bien équipé en site divers.
450608
Communicatif

Echelle pratiquée: HO-0
Prénom: JP

Précédent

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels