Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[MTH] La 141P en zéro 0

Modérateur: MOD

Re: [MTH] La 141P en zéro 0

Publié: Ven 05 Jan 2018, 20:56 
L'enquête progresse ..... On a de nouveaux éléments :mrgreen:
Juanfran3
Disert

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 06 Jan 2018, 12:51 
Snoopy3316 a écrit:
Juanfran3 a écrit: je ne vois pas pourquoi tu serais banni des le depart ; mais attention aussi a ton adresse mail , la mienne par exemple ne me permet pas (gmail) de recevoir les reponses car il ne reconnait pas les adresse yahoo et les bloque ; je passe par une autre mais pas pratique ; apres une inscription , il y a un delai pour valider ton inscription ; tout le monde est le bienvenu , moi meme n'etant pas un grand zeroiste

Petite parenthèse au sein de ce topic dédié à la 141P MTH. Je retire mes hypothesèses antérieures. Il semble effectivement qu'il y ait de sérieux problèmes de connection avec le portail du zéro. Olivier fait semble-t-il ce qu'il peut pour solutionner le problème (encore ce matin), mais rien n'y fait, le forum continue à me "bannir". Peut être que d'autres on le même problème.
Juanfran3
Disert

Publié: Sam 06 Jan 2018, 14:39 
Voila qui me rassure car moi aussi j'y suis ! :wink:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Publié: Mar 09 Jan 2018, 23:09 
J'ai vu que Lenz va sortir une voiture prussienne à 3 pattes et portières latérales. Là:
http://www.lenz-elektronik.de/spur0-abt ... preuss.php

Qui sait sortiront ils une version wagon dortoit en brun UIC pour accompagner la 141P, tel que Roco l'a fait en HO ???
Juanfran3
Disert

Publié: Mer 10 Jan 2018, 01:05 
Bonsoir,
Roco a sorti une version atelier VB
Image
Le dortoir MT est vert et c'est Märklin ou Trix avec la 150X:
Image
Quoiqu'il en soit il faut au moins 150 pièces pour convaincre Lenz de réaliser une déco spécifique pour le marché français... Pas certain qu'une telle variante si typée trouve son public parmi les quelques centaines de modélistes français qui font du zéro!
Sans compter ceux qui vont trouver indécent d'atteler un dortoir au 1/45ème derrière une machine au 1/43.5...
Pour être complet, il n'y aura malheureusement pas non plus chez Lenz de versions SNCF "omnibus" époque 3.
Il faudra acheter des décos allemandes et jouer de l'aéro!
Rasschaert
Éloquent

Echelle pratiquée: Zéro

Publié: Mer 10 Jan 2018, 02:49 
Snoopy3316 a écrit:
Juanfran3 a écrit: je ne vois pas pourquoi tu serais banni des le depart ; mais attention aussi a ton adresse mail , la mienne par exemple ne me permet pas (gmail) de recevoir les reponses car il ne reconnait pas les adresse yahoo et les bloque ; je passe par une autre mais pas pratique ; apres une inscription , il y a un delai pour valider ton inscription ; tout le monde est le bienvenu , moi meme n'etant pas un grand zeroiste

Petite parenthèse au sein de ce topic dédié à la 141P MTH. Je retire mes hypothesèses antérieures. Il semble effectivement qu'il y ait de sérieux problèmes de connection avec le portail du zéro. Olivier fait semble-t-il ce qu'il peut pour solutionner le problème (encore ce matin), mais rien n'y fait, le forum continue à me "bannir". Peut être que d'autres on le même problème.

Ah ben ça explique pourquoi je n'ai jamais été accepté ...
CC 6558
Comparse de bac à sable

Prénom: Tom Elvis Jedusor
Club: X 2800 HD

Publié: Mer 10 Jan 2018, 11:00 
Rasschaert a écrit:Bonsoir,
Roco a sorti une version atelier VB
Le dortoir MT est vert et c'est Märklin ou Trix avec la 150X:
Quoiqu'il en soit il faut au moins 150 pièces pour convaincre Lenz de réaliser une déco spécifique pour le marché français... Pas certain qu'une telle variante si typée trouve son public parmi les quelques centaines de modélistes français qui font du zéro!
Sans compter ceux qui vont trouver indécent d'atteler un dortoir au 1/45ème derrière une machine au 1/43.5...
Pour être complet, il n'y aura malheureusement pas non plus chez Lenz de versions SNCF "omnibus" époque 3.
Il faudra acheter des décos allemandes et jouer de l'aéro!

C'est vrai que cette version est typée, mais sympa quand même pour atteler derrière une 150X MTH, une 141P ou autre. des pionniers comme Lima/Rivarossi (eux ils sont arrivés trop tôt, les conditions n'étaient pas réunies), Brawa, Lenz ou MTH sont en train de changer la donne dans le zéro. On va voir de plus en plus de modèles se vendre pour superdétaillage et/ou réalisation de dioramas (ou mini réseaux) comme on l'a vu avec la voiture OCEM MTH dans Rue d'Abbeville. Là: http://www.modelrailway-online.com/rue-dabbeville-7/

On arrivera sous peu à vendre ce type de quantités ! Aujourd'hui, le vent est en train de changer de cap. Le marché du HO est saturé et/ou en train de s'auto détruire, une certaine frange de modélistes va vouloir autre chose...

Quand au 1:43,5 ou 1:45 ...... Le G4 Lenz a l'air de s'être très bien vendu, non ? Ca choque un G4 Lenz derrière une 141P MTH ? Au fait, Brawa est-il aussi au 1:45 ème ?
Juanfran3
Disert

Publié: Mer 10 Jan 2018, 11:01 
@ CC 6558: j'ai laissé tomber en ce qui me concerne. Dommage mais tant pis. Le problème a été mentionné par moi même et l'un d'entre nous ici, Olivier est au courant. Le MOD qui indéniablement sait flairer les nouvelles tendances va sans aucun doute nous créer une "section zéro" dédiée aux pionniers de cette échelle.
:applause:
Dernière édition par Juanfran3 le Mer 10 Jan 2018, 11:19, édité 1 fois au total.
Juanfran3
Disert

Publié: Mer 10 Jan 2018, 11:13 
On peut difficilement comparer les ventes d'un wagon universel et omniprésent dans les convois comme le couvert Gs4-01, court de surcroit donc casable dans un petit module étagère, avec une voiture dans une déco très particulière, qui allonge encore une loco avec tender que beaucoup d'amateurs considèrent comme trop imposante par rapport à la place dont ils disposent...
D'ailleurs je n'ai pas retrouvé sur ce forum les raisons de l'utilisation d'un tel dortoir avec les 150X... D'autres machines étaient-elles concernées?

Lenz, Brawa, Schnellenkamp et désormais Kiss pour le haut de gamme en laiton produisent au 1/45ème. C'est l'échelle Zéro normalisée en Allemagne et en Suisse, car elle correspond mathématiquement à la division de 1435mm, écartement des voies ferrées réelles, par 32mm, l'écartement des voies-modèle industrielles (Peco étant le fabricant principal et désormais le sous-traitant de Lenz). Certains zéroïstes français passionnés (et cohérents!) construisent d'ailleurs leur voies et le matériel roulant pour un écartement de 33mm, qui correspond au strict 1/43.5. Mais là, on ouvre la boite de Pandore...
Rasschaert
Éloquent

Echelle pratiquée: Zéro

Publié: Mer 10 Jan 2018, 13:35 
Rasschaert a écrit:… Mais là, on ouvre la boite de Pandore...

Et refermons-là très vite pour ne pas décourager les artisans qui nous proposent de bons produits pour la réalisation de voie "à l’échelle" bien que d’écartement inexact (si peu, bien que d’aucuns prétendent le déceler à l’œil nu).

On commence, depuis peu, à voir apparaître une production d’appareils de voie dans le même esprit "maquette" (sans jeu de mot avec le patronyme du concepteur). Alors ne laissons planer aucun doute sur leur réalisme.
R8G for ever
Stratus
Démonstratif

Echelle pratiquée: O Epoque III
Club: CDZ

Publié: Mer 10 Jan 2018, 14:43 
Z'avez vu mon plancher : là : viewtopic.php?f=2&t=43517&start=780

Ma première "réalisation" officielle en zéro. C'est un bon début je trouve :mrgreen:
Juanfran3
Disert

Publié: Mer 10 Jan 2018, 14:44 
Stratus a écrit:Et refermons-là très vite pour ne pas décourager les artisans qui nous proposent de bons produits pour la réalisation de voie "à l’échelle" bien que d’écartement inexact (si peu, bien que d’aucuns prétendent le déceler à l’œil nu).
On commence, depuis peu, à voir apparaître une production d’appareils de voie dans le même esprit "maquette"

Bonjour,
Bien d'accord
jp
Je suis parfois HC
hmc
Démonstratif

Publié: Mer 10 Jan 2018, 14:51 
Rasschaert a écrit:D'ailleurs je n'ai pas retrouvé sur ce forum les raisons de l'utilisation d'un tel dortoir avec les 150X... D'autres machines étaient-elles concernées?

Utilisation d'une double équipe de conduite sur des trains lourds de charbons de et vers les bassins houillers du N.P.C. en 1946 ( trajets allongés car détournés en raison des nombreuses destructions ) . Autre locos concernées = 150 B/P.

Image
Carluy Jean
Expansif

Echelle pratiquée: Alte Modellbahnen 00
Club: Trains Miniatures du Valois

Publié: Mer 10 Jan 2018, 15:32 
Rasschaert a écrit:On peut difficilement comparer les ventes d'un wagon universel et omniprésent dans les convois comme le couvert Gs4-01, court de surcroit donc casable dans un petit module étagère, avec une voiture dans une déco très particulière, qui allonge encore une loco avec tender que beaucoup d'amateurs considèrent comme trop imposante par rapport à la place dont ils disposent...
D'ailleurs je n'ai pas retrouvé sur ce forum les raisons de l'utilisation d'un tel dortoir avec les 150X... D'autres machines étaient-elles concernées?

Lenz, Brawa, Schnellenkamp et désormais Kiss pour le haut de gamme en laiton produisent au 1/45ème. C'est l'échelle Zéro normalisée en Allemagne et en Suisse, car elle correspond mathématiquement à la division de 1435mm, écartement des voies ferrées réelles, par 32mm, l'écartement des voies-modèle industrielles (Peco étant le fabricant principal et désormais le sous-traitant de Lenz). Certains zéroïstes français passionnés (et cohérents!) construisent d'ailleurs leur voies et le matériel roulant pour un écartement de 33mm, qui correspond au strict 1/43.5. Mais là, on ouvre la boite de Pandore...

D'accord, mais ma remarque concernant le couvert G4 se rapportait à l'échelle (1:45 au lieu de 1:43,5). Or, ce wagon s'est très bien vendu, signe que l'impact de la différence d'échelle semble peu importer. Mais je suis d'accord avec toi, une voiture dortoir se vendrait certainement moins facilement.

Si je comprends bien tes propos, celà veut dire que d'un côté, on a les écartements strict 1:43,5 (33mm = productions artisanales Françaises et MTH), d'un autre côté les écartments 1:45 (34mm = Lenz, Brawa, Kiss et les producteurs de voie et d'appereils de voie). C'est bien ça ? Et les 1:45 ne passent pas sur les voies 1:43,5 (parce que trop large donc) et qu'il faut donc réduire l'entraxe des roues sur ces productions pour que celà passe ??? Pour les wagons et les voitures, ça va, mais les machines à vapeur c'est moins sûr. Bon de là à ce qu'on en aie une nouvelle, il va s'écouler quelque temps, mais quand même...
Juanfran3
Disert

Publié: Mer 10 Jan 2018, 15:40 
@ Jean: pas les 141P ?
Juanfran3
Disert

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels