Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Mabar] Nouveauté HO A1A A1A 62000 !!

Modérateur: MOD

Re: [Mabar] Nouveauté HO A1A A1A 62000 !!

Publié: Sam 12 Mai 2018, 05:44 
CC 6535 a écrit:Monter à l'envers c'est malheureusement possible; ça m'est arrivé une fois en montant le decodeur fonction d'une Z24500 hj. Distrait, j'ai embroché le coté opposé à la fiche . Ca a chauffé et ça s'est terminé avec un decodeur hs.

C'est ce qu'il s'est passé avec mon Yaya et un décodeur TMC.
Dès que j'ai entendu que ça ne marchait pas ,j'ai vite arrêté ,j'ai tourné le décodeur et c'était ok.
papillon-04
Loquace

Echelle pratiquée: kit ho

Publié: Sam 12 Mai 2018, 08:49 
Xavier.Geillon a écrit:Peut on avoir une photo du branchement ?

Branchement du décodeur.
Je pense que s'il était grillé il ne fonctionnerait plus du tout.
La loco roule et les feux peuvent être allumés et éteints
Image.Image
paffen

Publié: Sam 12 Mai 2018, 08:56 
Sur le PCB de la yaya une patte semble tordue.
Le décodeur était il embroché bien à plat?
Olivier - Agent SE
Beneuvre
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Olivier

Publié: Sam 12 Mai 2018, 09:39 
Là où il y a tes deux fils marrons, les 2 pins sont ils bien câblés pour être interfacés avec ta prise? Pour moi, si tu n'as pas de son, le problème peux venir que soit ton HP est HS ou ne reçoit pas d'infos via les deux pins. Comme tu as mentionné que ton décodeur était équipé d'un HP dont tu as dû couper les deux fils...
jObiwan
Disert

Publié: Sam 12 Mai 2018, 09:58 
Peut être essayer de ressouder le HP et de faire un essais avec celui-ci.
François
Eleveur de 72000
Golbi
Golbi, par défaut

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 12 Mai 2018, 10:01 
A comparer ta photo du décodeur posé aux photos sur le lien que je cite page précédente, le décodeur est bien monté du bon coté la broche "vide" est bien en bas a gauche sur ta photo. Comme tu n'as pas dessoudé les fils du HP ESU sur le décodeur (tes fils marrons), tu peux essayer de reconnecter ton HP ESU sur les fils pour voir si ça cause, comme indiqué par Francois ci dessus.
>> Si oui, c'est que le HP Mabar d'origine est soit déconnecté, ou mal branché ou HS, ou que le PCB est en défaut (mais les feux fonctionnent...)
>> Si non, c'est que ton décodeur a un pb. As tu moyen de le tester sur une autre lok, avant de faire un retour SAV?
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Sam 12 Mai 2018, 10:15 
Une solution simple pour dédouaner la platine de la loco et le HP: le décodeur étant déposé, toucher les broches 9 et 10 du connecteur avec 2 fils raccordés à une pile de 1,5V. On doit entendre le HP "crachouiller".
PATVMX
Loquace

Publié: Sam 12 Mai 2018, 15:18 
Un décodeur sound ESU peut tout à fait fonctionner normalement pour les fonctions de base, mais sans émettre de son si l'ampli est grillé (par exemple si le HP n'était pas compatible).
Golbi le sait puisque un de ses V3.5 a atterri chez moi (après un court séjour chez un acheteur intermédiaire).Réparé par mes soins :ange3:

Par principe, il faut toujours tester le décodeur tel qu'il est livré (donc ici avec son HP) avant de modifier quoi que ce soit.Sinon, après, pour la garantie, c'est plié :cry:
Talgo350
Prolixe

Publié: Sam 12 Mai 2018, 15:49 
Bonjour
Il y a un truc que je n'ai toujours pas compris : Sur les modèles Digitaux simples, il y a déjà un HP.
Question: est-il déjà câblé sur la carte ?
Enfin, bref, si j'achète un décodeur ESU sonore, le HP déjà installé fonctionnera-t-il sans avoir à faire de soudure ?
D'avance merci
Pascal
Fini les pouet pouet...
Scotwald
Disert

Localisation: Limoges maintenant / Banlieue Est de Paris pendant 22 ans
Echelle pratiquée: H0/00/HOe/1/35
Prénom: Pascalou
Club: Les Paresseux à poils gris

Publié: Sam 12 Mai 2018, 16:11 
Scotwald a écrit:Question: est-il déjà câblé sur la carte ?
Enfin, bref, si j'achète un décodeur ESU sonore, le HP déjà installé fonctionnera-t-il sans avoir à faire de soudure ?

Oui, c’est ce que j’ai toujours compris.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Sam 12 Mai 2018, 17:06 
Ca dépend du type de décodeur en fait.Il y a des décodeurs vendus avec le HP déjà raccordé (fils soudés dessus), même pour des 21MTC ( cas de celui dont il est question ici), et d'autres vendus "en kit" avec le HP et les fils séparés.
Si le HP de la loco est branché selon les normes, ça fonctionnera en coupant simplement les fils du HP vendu avec le décodeur, mais si il n'est pas branché (par exemple sur une version analogique ou DCC sans son), on peut le vérifier à l'ohmètre entre les bornes 9 et 10 du connecteur 21MTC et les bornes du HP.
Les 63000 R37 ont aussi un HP même en version non sonores il me semble.
Talgo350
Prolixe

Publié: Sam 12 Mai 2018, 18:14 
Merci pour les réponses :D :wink:
Fini les pouet pouet...
Scotwald
Disert

Localisation: Limoges maintenant / Banlieue Est de Paris pendant 22 ans
Echelle pratiquée: H0/00/HOe/1/35
Prénom: Pascalou
Club: Les Paresseux à poils gris

Publié: Mar 05 Juin 2018, 12:36 
paffen a écrit:Bonjour,
Après longue hésitation j'ai enfin acquis un décodeur Esu sonore pour équiper ma A1A 62000 (avec son chargé par le vendeur)
Je suis encore novice et c'est ma première installation d'un décodeur dans une loco.
Malheureusement aucun son ne sort de ma machine.
J'espère avoir fait aucune mauvaise manip.
J'ai coupé les 2 fils du haut parleur Esu (la machine étant déjà équipé d'un HP) et j'ai branché le décodeur sur les broches de la machine.
La loco roule, les feux peuvent être allumés et éteints mais il n'y a aucun son.
Quelqu'un pourrait-il m'aider Svp
Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Des nouvelles un peu tardives concernant mon décodeur.
Je l'ai renvoyé à mon détaillant qui me l'a échangé (merci à lui).
En effet il était défectueux, le nouveau a été monté et fonctionne sans problème.
Je me régale en faisant tourner ma A1A le son est correct et le fonctionnement parfait.
Encore merci à tous les membres de m'avoir répondu.
:D
paffen

Publié: Mer 06 Juin 2018, 09:53 
bonjour

un "truc" toujours utile, en cas de doute, ou AVANT un doute sur le fonctionnement d'un décodeur (et en plus ça peut éviter de faire des bêtises... :siffle: ) : Testeur de décodeur !

8)
A toute vapeur...en + du reste
BB9004
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 21:25 
Il y a quand même un souçi qualité electrique avec ces trés belles machines .
Ce jour je rejoins l'ami Alain 355 afin de recuperer 2 decodeurs sonores que je l'avais chargé de prendre lors d'une expo pour moi et un ami . Je monte avec moi ma 040DA 15 pour monter et tester en live .
GALére 3h durant .Decodeurs testés bien sûr , tout va bien, mise en place aprés ouverture pas si simple de la loc ( declipsage d'une patte grace à un tournevis fin à travers le bogie ), hop, ça vient . POUR la faire courte: aprés coupure des fils du HP ESU lié au decodeur , pas de son HP d'origine , le reste fonctionnant parfaitement . REprise de tous les tests, contrôles possibles , HP, puis fils , il nous apparait que la pinoche du connecteur liée à l'un des fils ne fait pas contact avec le fil de sortie ! Il y a donc coupure au niveau du CI :gne: la coupable trouvée difficilement , Alain decide de tenter le shunt entre la pinoche et le fil HP , fait, testé , ok, decodeur en plaçe , rien ! Là ca commence à devenir grave niveau nerfs. :mrgreen: :colere: ? on redessoude , recontrôle , il faut 4 bras et mains , on retente à tout hasard et ça marche aprés remise en place du decodeur :shock: Ouf . Supposition que le chauffage pour les soudures à permis de remettre en etat celle defaillante du maudit connecteur mal monté d'origine . Voilà, cette experience me fait penser à l'incident ci dessus et peut être une piste si quelqu'un est encore confronté à ce probléme de defaillance de qualité du CI que Mabar devrait prendre en compte pour ses futures productions . Merçi à Alain !
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels