Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef] Les 141 TA en H0, versions 2016 ...

Modérateur: MOD

Re: [Jouef] Les 141 TA en H0, versions 2016 ...

Publié: Jeu 01 Mars 2018, 12:29 
Je ne suis pas confronté à cette histoire de connecteur NEXT 18 manifestement trop lâche. Ne pensez vous pas qu'une micro goutte de colle réversible pourrait arranger cette misère ? (colle à bois, kristal clear ou même colle fusible ?)
PATVMX
Loquace

Publié: Sam 03 Mars 2018, 22:55 
Trouvé un modèle PO sound la semaine dernière chez MSL en Allemagne.
Reçue aujourd'hui.
Sous le charbon, deux petits morceaux de mousse autocollante pour maintenir le décodeur en place.
Petit rodage pour vérifier que tout fonctionne bien, modifications d'usage comme celles faites pour les amis du club et ça roule ma poule.

Philippe (Youtube->dnrphil)
Dnrphil
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: Mériller-Vapeur 24

Publié: Dim 04 Mars 2018, 19:16 
Bonsoir à tous .
PATVMX a écrit: Ne pensez vous pas qu'une micro goutte de colle réversible pourrait arranger cette misère ? (colle à bois, kristal clear ou même colle fusible ?)
Dnrphil a écrit:Sous le charbon, deux petits morceaux de mousse autocollante pour maintenir le décodeur en place.

Je m'étais inspiré d'un système qui tient de l'un et de l'autre bien que je n'ai jamais eu de soucis !
Mais en regardant bien , je m'étais aperçu que le déconneur se retrouvait très souvent franchement de travers par rapport à la plaque qui le soutient .
C'est d'ailleurs ce qui se passe sur bon nombre de modèles mais à une différence près , c'est que les déconneurs utilisés couramment tiennent bien en place , les éléments contitutifs des circuits électriques ou électroniques étant de bonne qualité chez la majorité des constructeurs !
Mais dans le cas qui nous intéresse , ce n'est pas tout à fait ça !!!

J'avais donc collé un ch'tit bout d' Evergreen côté opposé à la connexion de façon à "obliger" ce déconneur à rester horizontal et du même coup , j'ai glissé une micro-goutte de colle entre l'Evergreen et lui , de manière réversible (1) , ce qui le maintient un peu mieux en place en évitant que la connexion ne bouge de trop .

Jusqu'à présent , aucun problème et c'est tant mieux car les nombreux démontages de la hotte pendant les travaux d'amélioration de cette machine s'étaient soldés par la casse de 2 des 3 têtons qui servent à sa fixation sur la partie horizontale .
Obligé de percer la partie mobile de la hotte afin de fixer 2 bouts de fil de maillechort en remplacement de ces têtons d'origine !
Les 2 têtons verticaux venant s'enficher dans l'abri ont été supprimés , ce qui m'a facilité le travail pendant ces démontages et remontages successifs .
Leur absence n'est absolument pas gênante .

Phil .
(1) Il suffirait de faire levier avec un petit tournevis pour "décoller" le décodeur si besoin était !!
Mais cela ne devrait normalement pas arriver !!!!
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Volubile

Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Dim 04 Mars 2018, 20:13 
Phil, concernant la rehausse de hotte et les tenons cassés, j'ai préféré coller celle ci à l'arrière du haut de cabine! La mise en place d'un chargement de charbon "personnalisé" n'en sera que plus facile, d'autant plus qu'il va déborder sur le toit de la cabine! ;)
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Dim 04 Mars 2018, 20:28 
Ah , je vois que tu es gros consommateur de charbon Claude !!!
Tu dois faire des étapes importantes avec tes machines !! :ange3:

Ceci dit , il est vrai que certaines avaient un chargement "charbon+briquettes" assez impressionnant !!

Mais pour cette hotte , c'est également une bonne idée de la fixer comme tu l'as fait car elle devient solidaire de la partie supérieure de l'abri .
Et là , plus de problèmes avec les tenons !!

Phil .
Phil53
Volubile

Publié: Dim 04 Mars 2018, 20:39 
Phil, excellente idée.
A la place d'une petite goutte de colle, je tenterais avec un petit morceau de double-face qui tient très bien aussi.
Autre sujet, sur la version PO, je trouve dommage que les trous de rehausse à charbon ne soient pas obturés.
Dnrphil
Intarissable !

Publié: Dim 04 Mars 2018, 21:14 
Effectivement Philippe , le double-face est certainement "LA" solution pour contraindre ce décodeur à rester en place !
Mais je n'en n'avais plus sous la main lorsque j'avais fait cette "bidouille" ! :oops: :|
N'ayant pas attendu d'en avoir de nouveau , j'ai utilisé la méthode "colle" !
(Mais déposée de façon ultra-légère !!)

Quant aux trous de fixation , peut-être faudrait-il les obturer avec du fil métallique du même diamètre ou un morceau de tubulure en plastique , là encore à la même dimension . :gne:
Mais il en restera toujours quelque chose de visible .
Ou alors , mais je ne connais pas bien la version P.O. de cette locomotive , serait-il possible de déposer un bout de fine baguette d'Evergreen sur le bord de cette hotte , quitte à provoquer une légère sur-épaisseur , sans que cela choque de trop ??

Phil .
Phil53
Volubile

Publié: Dim 04 Mars 2018, 21:18 
Ca, ca ne doit pas être bien compliqué à boucher même avec un peu de mastic lissé avec le doigt et une petite retouche de peinture noire ou de poussière de charbon...

Oui, Phil, ca le fait très bien! Et plus de question à ce poser par rapport au chargement! Je poste une photo ASAP dès que j'ai fini c'est à dire dès que j'ai un peu de temps à y consacrer... Là, les deux sont "en kit"!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Dim 04 Mars 2018, 21:47 
Ah ben oui !
Je n'avais pas envisagé la solution "mastic" !!! :oops:
Avec un p'tit coup de peinture grise par dessus , puis légèrement patiné , ça doit le faire !
Surtout que Philippe patine ses machines (j'ai toujours en mémoire sa 141 R 460 !) , donc cela devrait être invisible !!!

Phil .
Phil53
Volubile

Publié: Dim 04 Mars 2018, 22:02 
Pas toutes, loin s'en faut.
Je vais tenter une rehausse également.
Merci.
Dnrphil
Intarissable !

Publié: Lun 05 Mars 2018, 07:01 
Bonjour.
Au risque de me répéter, le décodeur qui tiens mal, même enfoncé avec le doigt, manifeste sur ma TA485 un échauffement que je considère anormal.
Une fois que la machine a fonctionné quelques secondes, il est impossible de poser le doigt sur le décodeur au risque de se bruler.
Donc si ça brule le doigt, cela fera prendre feu le plastique un jour où l'autre.
C'est pourquoi cette machine est repartie chez le revendeur, qui galère maintenant avec Jouef, qui ne met pas vraiment de la bonne volonté dans cette affaire. C'est pourtant du vice caché manifeste.
Biarritz Ville
Bavard

Publié: Lun 05 Mars 2018, 08:50 
Justement, en parlant de chaleur, dans la moindre mesure, en fonctionnement normal, un décodeur monte t'il en température?
Dnrphil
Intarissable !

Publié: Lun 05 Mars 2018, 11:14 
Bonjour à tous .
Dnrphil a écrit: un décodeur monte t'il en température?

Lors d'une discussion je ne sais plus dans quel sous-forum avec Claude , il me disait que c'était normal , dans une certaine mesure bien-entendu !
Je m'inquiétais de la très légère mais sensible augmentation de température des modèles équipés d'un déconneur .
De plus , d'après lui , la charge remorquée n'est pas non plus étrangère à cet échauffement et il n'y a aucune inquiétude à avoir dans ce cas .
Je lui indiquais que je roulais souvent avec des trains de longueur respectable !
Mais il est bien établi que cette élévation de température doit être modérée !

Phil .
Phil53
Volubile

Publié: Lun 05 Mars 2018, 11:23 
J'ai testé le décodeur de cette machine sur le testeur du lokprogrammer.
Autant dire que dans cette position, il ne force pas du tout, il n'a que le moteur du banc à entrainer.
Au bout de cinq minutes de fonctionnement, j'ai vérifié et la chaleur dissipée est sensiblement moindre que lorsqu'il est sur la machine.
En consommation HLP, la machine affiche une valeur de 176 mA relevée sur ma centrale.
Dnrphil
Intarissable !

Publié: Lun 05 Mars 2018, 11:40 
176 mA, c'est sensiblement la consommation de la mienne et mon décodeur chauffe peu.
S'il chauffe exagérément de manière instantanée, c'est qu'il y a un problème de connecteur.
La tension délivrée par la centrale est également une source d'échauffement possible à plus long terme.
Les transfos Roco 10725 de certaines Multimaus délivrent une tension de 22/23V inutilement élevée qui fait chauffer les décodeurs.
PATVMX
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels