Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[R37] Des voitures UIC-Y aussi

Modérateur: MOD

Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 11:34 
Les fabricants européens n'ont pas attendu R37 pour des prises de courant parfaites. ...
Matrix, Brawa font ainsi depuis des lustres. .
BR215
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 11:37 
C'est tout simplement ce que faisait ADE sur ses modèles dès 1975 !
La conception de ces voitures UIC R37 fait penser à ADE.
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 16:17 
Sauf pour les fenêtres...
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 20:58 
On ne parle pas de fenêtres mais de système de prise de courant...
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Lun 29 Jan 2018, 10:12 
Bonjour,

Suite à mes petites aventures, j'ai pu échanger avec Mr Demantes, j'ai quelques bonnes nouvelles, que je vous communique avec son autorisation.

Il est au courant de ce souci de roulement. L'usine a raccourci les axes (des essieux ?) sur les UIC couchettes, ce qui induit un flottement de ces essieux et le roulement moins bon qu'on a pu constater.
==> Pour les prochains tirages (prochaine série ?), les bogies seront rectifiés et dimensionnés comme les premières séries.
==> Dans l'immédiat, Mr Demantes a fait fabriquer des cales, à insérer entre le corps de bogie et les lames de contact, pour rattraper le jeu. Il est en train d'équiper les voitures actuellement en sa possession. Je ne sais pas quelles seront les modalités pour se procurer les cales.
Fmartin360
Communicatif

Prénom: François

Publié: Lun 29 Jan 2018, 10:25 
C'est du bricolage... si les essieux sont livrés trop courts, il faut les changer pour des pièces conformes. Il faut être sérieux !
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Lun 29 Jan 2018, 14:26 
Attention, perso je n'ai pas saisi si ce sont les essieux qui sont livrés trop courts (pointes), ou les lames, ou les alésages dans les bogies, donc ne pas tirer de conclusion sur ce point.

En ce qui me concerne, je pense qu'on peut s'estimer heureux qu'un fabricant (qui n'a pas la puissance de frappe d'un Roco ou d'un HJ) prenne la peine de :
1) Constater le problème
2) L'assumer
3) Répondre aux clients
4) Dépanner les clients.

Certains n'arrivent même pas à l'étape 1 :siffle:
Donc sans vouloir faire le lèche-bottes, merci et bravo à R37 pour cette action, qui suit celle des toitures. :applause:
Fmartin360
Communicatif

Publié: Lun 29 Jan 2018, 14:30 
Oui, enfin, c'est un minimum pour garder ses clients vu le coût de revient de ces cales par rapport au prix client de la voiture !
Mais comme dit EC64, c'est bien insuffisant.
Surtout qu'il lui suffit d'échanger gratuitement les essieux, et de récupérer les mauvais pour de futures fabrications "adaptées" à ces axes d'essieux trop courts (pas forcément des UIC d'ailleurs).
Ah oui, c'est vrai, pas possible : avec la fabrication en Chine les envois ne se font que dans un sens :cry: Bah, sinon, faire comme Makette : les wagons arrivent de Chine sans essieux, et R37 n'aura plus qu'à ajouter ça en vrac dans la boîte, vite fait, bien fait :ange3:
Talgo350
Prolixe

Publié: Lun 29 Jan 2018, 14:44 
Il ne faut pas exagérer ,pour avoir acquis ces voitures UIC couchettes avec prises de courant ;certes elles ne "glissent" pas sur les rails comme des LSM sans prise de courant ; mais beaucoup mieux que mes dernières DEV 46 REE jupes longues dont il faut revoir entièrement le roulement très médiocre !
Phil77
Prolixe

Echelle pratiquée: ho et G US
Prénom: Philippe
Club: Meaux

Publié: Lun 29 Jan 2018, 23:11 
EC 64 a écrit:C'est du bricolage... si les essieux sont livrés trop courts, il faut les changer pour des pièces conformes. Il faut être sérieux !

Bricolage ou pas j'ai pu équiper mes bogies de ces cales à St-Mandé et effectivement ça marche. Le roulement est maintenant très bon.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 10:54 
J'ai reçu et installé les cales hier soir : tout roule maintenant à merveille.
Pour mon bogie don't j'avais exagérément et irréversiblement tordu les lames de courant, j'ai retiré les lames du bogie (en sacrifiant les pseudo-rivets en plastique chauffé), je les ai redresses, puis remises en place et fixées à la cyano, avant de mettre les cales également. Je verrai à l'usage si ça tient bien, au pire, j'ai un bogie de rechange.
Plus qu'à poser tout ça sur les rails du réseau... Patience :applause:
Fmartin360
Communicatif

Publié: Dim 18 Fév 2018, 21:54 
J'ai enfin pu faire tourner mes UIC R37.
Si les UIC de jour ont un éclairage très convaincant (lumière chaude), je suis un peu déçu par les couchettes : l'éclairage de jour est très froid (tire sur le bleu), alors que les protos nous laissaient voir un éclairage chaud (jaune) :

Image

C'est bien dommage :cry:

Du coup, j'ai basculé les voitures sur la position nuit (veilleuses bleues). Je n'ai pas insisté longtemps pour tenter d'enlever les toits, ils ne bougent pas d'un poil, j'ai eu peur de tout casser. De toute façon, avec les 2 encoches à chaque extrémité, je ne vois pas comment le toit peut coulisser.
Je suis donc passé de l'autre côté, j'ai donc tout démonté pour accéder à l'interrupteur (juste penser à dégager les câblots 1500V avant d'enlever la caisse).
Fmartin360
Communicatif

Publié: Lun 12 Mars 2018, 11:44 
Je viens d’acquérir la voiture mixte couchettes (ref 42113) qui me faisait envie depuis quelques temps.
Mon VPCiste préféré s’obstinant à ne pas référencer les dernières nouveautés R37 dans sa gamme, je lui ai fait une infidélité et j’ai commandé directement sur le Webshop R37.
Bilan de ma commande : très belle voiture, bon roulement.

J’aime bien l’idée des veilleuses bleues et j’ai voulu l’améliorer en individualisant le choix du type d’éclairage compartiment par compartiment.
Pas besoin d’attendre la mise au point d’un dispositif électronique sophistiqué pour arriver à un tel résultat. J’ai simplement réalisé le petit bricolage suivant.
J'ai tout d'abord branché une alimentation provisoire en toiture pour permettre le fonctionnement de l'éclairage malgré le démontage de la voiture :
Image
J’ai ensuite soudé un petit fil électrique entre les 2 bornes extrêmes de l’interrupteur de toiture :
Image
Mon bricolage est un peu grossier et pas très discret, mais c’est pas grave : ça ne se verra pas, et il y a largement la place sous la toiture surélevée…
Et surtout, ça marche ! … car j’arrive au résultat attendu : tout est désormais allumé dans chaque compartiment (veilleuse bleue et éclairage blanc) :
Image
Contrairement à ce que mon appareil photo laisse croire, la seconde rangée de Leds (la plus haute sur la photo) est bien bleue, et non blanche !

Il suffit ensuite de choisir compartiment par compartiment, l’ambiance désirée en éteignant l’une des 2 leds.
Pas besoin pour cela de charcuter les connexions électriques, une petite goutte de peinture sur la Led superflue suffit (et en plus, avec du décapant, la manip est réversible !) :
Image
J’ai gardé 4 compartiments en pleine lumière et j'ai placé les autres en ambiance repos/veilleuse bleue.

J’ai enfin choisi de relever les petits stores côté couloir de 3 des compartiments pour permettre l’observation de leurs aménagements quelle que soit l’orientation de la voiture. Ces petits stores sont simplement emboités (avec une précision étonnante) dans les cloisons et il suffit de les pousser délicatement à partir du couloir pour les retirer.

Il me reste à fignoler le détaillage des compartiments en équipant les couchettes des couvertures disponibles sur le blog loco revue (rubrique téléchargement)…
Plombières et Train des Eaux
Mortimer
Éloquent

Publié: Lun 12 Mars 2018, 12:06 
Le bricolage est intéressant, mais j'aurais un peu peur à l'idée de peinturlurer les LED... :|
Peut-être que de la Patafix ferait l'affaire ?

Ce qui me déçoit un peu (mais j'ai peut-être tort), c'est que l'éclairage principal est d'un blanc très froid. Mr Demantes m'a assuré que c'est conforme ; je veux bien le croire, mais j'ai du mal à m'y faire. Quelqu'un a des souvenirs ?
Fmartin360
Communicatif

Publié: Lun 12 Mars 2018, 12:11 
très intéressant, ... et apparemment faisable sans avoir 15 ans d'horlogerie derrière soi.

Les souvenirs? pas vraiment et pourtant je les ai utilisé ces voitures ...
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels