Bonjour,
Petit HS
Dessinateur plan de forme automobile de métier, je connais pas trop mal le sujet de la numérisation des formes complexes
j'ai commencé à tracer à la main sur des grands plans éch: 1, puis la CAO est arrivée avec des logiciels de plus en plus complexes, (Unisurf, Cadds4X, Euclid, Catia, Alias) de dessinateurs nous sommes devenue des opérateurs de conception numériques avec notre interprétation des relevés de forme, fait point par point à l'époque.
le relevé scan nous a fait gagner beaucoup de temps et de précision en relever de forme, mais le scan n'est qu'une image 3D qu'il faut réinterpréter et étant impossible de scaner d'un seul coup un véhicule complet, recaler entre elles dans l'espace les différentes zones scannées.
Après le résultat d'une forme dépend beaucoup de la capacité du logiciel à interpréter ces relevés, en forme il n'y a jamais de rayon mécanique, mais des courbes paraboliques
Comme nos raccordement de voiej'ai arrêté le métier depuis une dizaine d'années et je sais que des progrès de logiciels et de scanning ont été fait, mais pour moi il y a, et il y aura toujours une interprétation des relevés avant usinage des moules.
On ne fait pas une simple réduction aux 1/87 d'un relever 1/1 il faut simplifier les détails, mais pas les formes quand même, seulement l’interprétation visuel humaine, n'est pas la même selon l'échelle
Voilà juste un petit vécu que j'ai voulu partager avec vous