Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE] Camion Willème 610 en H0

Modérateur: MOD

Re: [REE] Camion Willème 610 en H0

Publié: Mar 04 Avr 2017, 23:19 
Renato a écrit:Hormis le capot, trop plat, pas assez plongeant ni assez enveloppant à l'avant, le reste a l'air bien joli.
Comme tu dis, c'est un proto.

Rappelons tout de même qu'REE dispose d'un scanner 3D capable de scanner une CC7100.
L'ont-il utilisé pour ce camion Willème, je n'en sais rien.
Joueur oui, maquettiste non !
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 05 Avr 2017, 00:01 
Chouchou Loco a écrit:Rappelons tout de même qu'REE dispose d'un scanner 3D capable de scanner une CC7100. L'ont-il utilisé pour ce camion Willème, je n'en sais rien.

Bien sûr que oui ! Donc, pour l'approximation des courbes... :siffle:

Conclusion : il faut s'abstenir de montrer un prototype pour faire plaisir ! Ça se termine toujours par un dézingage en règle... :roll:
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Mer 05 Avr 2017, 07:12 
Bien sûr qu'il faut montrer les proto. Et ça sert !

Genre : erreur d'immatriculation ou de numéro (141 PLM).

Après, pour les formes, il y a aussi les habitudes : un modèle légèrement faux mais qu'on connaît bien devient une référence inconsciente et le nouveau modèle - juste - peut "déranger".

Je ne sais absolument pas ce qu'il en est de ce camion mais il faut se rappeler que les formes de la 7100 ont "derangé" certains (je ne parle pas de la hauteur par rapport aux rails).

Moët Henessy what will happen...
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mer 05 Avr 2017, 07:17 
Tu nous as habitués à plus de retenue, d'exigence et de clairvoyance dans tes interventions, François. :|
On ne va pas refaire le débat une énième fois : si REE montre un proto, ce peut également être pour recueillir l'avis des amateurs, et pour pouvoir améliorer le produit tant qu'il est temps, comme ils l'ont fait déjà par le passé : les fenêtres des DEV par exemple sont désormais revenues à la bonne place après le "dézingage". :siffle:

Quant au scan 3D, il ne fait pas tout. Ce serait bien naïf (et philosophiquement bigrement dangereux, si j'osais réfléchir un tout petit peu plus loin que le bout de mon neurone de modéliste) de croire qu'une machine pourrait un jour se substituer complètement à l'intervention humaine. Nous ne reparlerons donc pas de certains arrondis de toits bleus.

Mais bon, (une fois de plus) on est sur un fil REE, alors applaudissons et bénissons...
Je serai (une fois de plus - bis -) changé en statue de sel pour avoir osé douter. :mrgreen:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Mer 05 Avr 2017, 07:23 
Tu connais du Scameustache ? (Orth ?) :gne: :D
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mer 05 Avr 2017, 07:31 
Les derniers messages me suggèrent une question, mais je ne sais pas si le lieu est bien choisi pour en parler ici : il y a des scanners 3D capables de numériser jusqu'à un site archéologique complet. Donc la taille de l'objet à numériser ne semble plus le problème essentiel. Mais qu'en est-il de la précision de l'analyse ? Tout est là ! Si le scanner a une résolution de 1 cm (je donne ce chiffre au hasard), la précision est très différente pour un objet de 10 m (cela fera 0,1%, ce qui est excellent) et pour un objet de 1 m, où elle tombe à 1%, ce qui est juste passable. Et c'est là qu'un capot moteur de camion, ou un pavillon de 67000 :ange3: ou tout autre objet d'une géométrie non simple peut être plus ou moins bien rendu : n'y a-t-il plus besoin d'un œil d'artiste pour juger en dernier ressort ? Ou existe-t-il des outils informatiques de lissage des résultats bruts suffisamment performants ?

Je précise bien que je pose seulement la question, car je ne connais pas la technique utilisée par les scanners 3D. Laser sans doute ?

NB : j'ai écrit ce message sans avoir lu l'intervention de Renato ; comme quoi...
Gibi
Prolixe

Prénom: Bernard

Publié: Mer 05 Avr 2017, 07:51 
... comme quoi on est deux chieurs, Gibi. :mdr:

Tu as oublié un autre facteur : le "travail" du logiciel, qui transforme le scan 3D en algorithmes mathématiques.
Et sans vouloir refaire le débat : sur des pièces courbes dessinées (puis façonnées et mises en forme sur des bâtis) à la main à l'époque (même cas de figure que pour l'arrondi des 67000 ), force est de constater que le logiciel pédale dans la choucroute.
Roc avait dû le travailler en férocité pour tirer un truc approchant.
Ce n'est donc pas un dézingage. Et je suis parfaitement conscient de la difficulté à appréhender le truc, étant en outre totalement incapable de me dépatouiller d'un logiciel 3D.

Donc si REE peut encore améliorer le truc à la lumière de ce commentaire (et non pas dézingage :colere: ), hé bien qu'ils le fassent s'ils le jugent nécessaire.
J'espère seulement qu'ils le feront puisque les ouïes de capot ne sont pas encore présentes sur ce proto, et qu'il est encore temps.
Pour rassurer les pro-REE soucieux de la santé financière de notre microcosme, j'achèterai quand même ce Willème, même dans l'état, car il est toujours plus beau que l'autre Willème précédemment produit en H0, qui lui est réellement abominable.

PS : je me contrefous de passer pour un chieur invétéré. :ange3:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Mer 05 Avr 2017, 08:48 
Bonjour,
Petit HS :oops:
Dessinateur plan de forme automobile de métier, je connais pas trop mal le sujet de la numérisation des formes complexes :mrgreen:
j'ai commencé à tracer à la main sur des grands plans éch: 1, puis la CAO est arrivée avec des logiciels de plus en plus complexes, (Unisurf, Cadds4X, Euclid, Catia, Alias) de dessinateurs nous sommes devenue des opérateurs de conception numériques avec notre interprétation des relevés de forme, fait point par point à l'époque.
le relevé scan nous a fait gagner beaucoup de temps et de précision en relever de forme, mais le scan n'est qu'une image 3D qu'il faut réinterpréter et étant impossible de scaner d'un seul coup un véhicule complet, recaler entre elles dans l'espace les différentes zones scannées.
Après le résultat d'une forme dépend beaucoup de la capacité du logiciel à interpréter ces relevés, en forme il n'y a jamais de rayon mécanique, mais des courbes paraboliques Comme nos raccordement de voie
j'ai arrêté le métier depuis une dizaine d'années et je sais que des progrès de logiciels et de scanning ont été fait, mais pour moi il y a, et il y aura toujours une interprétation des relevés avant usinage des moules.
On ne fait pas une simple réduction aux 1/87 d'un relever 1/1 il faut simplifier les détails, mais pas les formes quand même, seulement l’interprétation visuel humaine, n'est pas la même selon l'échelle :?
Voilà juste un petit vécu que j'ai voulu partager avec vous :)
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Démonstratif

Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

Publié: Mer 05 Avr 2017, 09:28 
Pour revenir aux formes de ce camion :

Il faut se méfier, l'animal a l'air d'être un peu trompeur. Ici, on a une vue du modèle vu de dessus. C'est rare de voir un camion de dessus.
Cherchons sur glouglou-images.
On y trouve deux ou trois rares prises de vues comparables à celle du modèle REE et force est de constater que l'impression de capot plongeant est très atténuée.
Je pense (et j'en suis presque sûr : on voit sur glouglou un modèle réduit de Willème sous plusieurs angles qui confirment) que l'impression de capot plongeant vue à hauteur d'homme, très atténuée vue d'en haut vient du fait que le capot est légèrement pincé. La couleur, l'éclairage et le manque de brillance n'aident pas non plus sur la vue REE.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mer 05 Avr 2017, 09:48 
Si on inventait la machine a miniaturiser, certains trouveraient encore a redire, ceci dit... :?
Pinailleurs ? Non merci !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Débordant

Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Mer 05 Avr 2017, 10:02 
C'etait vraiment trés moche ces camions , comme les Daf' ... :mrgreen:
vivement les GMC , ça a de la gueule !
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi
Club: Pingouins du PO

Publié: Mer 05 Avr 2017, 10:10 
Moche, mais le côté nostalgie a toute sa place, par contre ! :coeur1:
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mer 05 Avr 2017, 10:18 
Le mieux, c'était les camions Bernard !
Pinailleurs ? Non merci !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Débordant

Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Mer 05 Avr 2017, 10:45 
JiPé-29 a écrit:On ne fait pas une simple réduction aux 1/87 d'un relever 1/1 il faut simplifier les détails, mais pas les formes quand même, seulement l’interprétation visuel humaine, n'est pas la même selon l'échelle :?
Voilà juste un petit vécu que j'ai voulu partager avec vous :)

Voilà qui confirme ce que je pensais : l'être humain a encore sa place dans le processus, c'est rassurant. Et puis, c'est toujours plus pratique d'eng... un guichetier qu'un distributeur automatique de billets :ange3:

Renato, franchement, je ne pense pas que nous soyons des chieurs, et, personnellement, je n'ai rien contre une marque en particulier. Si je trouve un modèle correct, je le dis ; sinon, je le dis aussi. Mais j'avoue qu'il est plus facile de trouver des défauts que des qualités :siffle: .
Gibi
Prolixe

Prénom: Bernard

Publié: Mer 05 Avr 2017, 11:23 
Qui a parlé du Scrameustache, ça ne rajeuni pas .. :ange3:

Gibi a écrit:J'espère qu'un moule de modèle en plastique injecté n'est pas fait à partir d'un modèle maître en impression 3D :mort:

C'est fini ce temps là : maintenant, c'est électro érosion par un robot à partir des fichiers 3D :siffle:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels