Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[R37] Projet voitures OCEM RA & FL / PL

Modérateur: MOD

Re: [R37] Projet voitures OCEM RA & FL / PL

Publié: Mar 27 Mars 2018, 16:45 
Les trois compagnies qui ont mis en service des B9 OCEM PL, ont imposé des détails qui permettent de les différencier à première vue.
Au juste, l'OCEM n'impose ses normes que dans ce qui touche la sécurité passive (principes de construction) et active (choc et attelages, freins, roulement, etc....).
Sur les six compagnies continentales françaises, quatre se rallièrent à l'OCEM pour la construction de voitures PL.
Sur ces quatre, trois commandèrent des B9: L'Etat, le P-O Midi et le PLM.
Ce qui fait que ces voitures sont les plus présentes géographiquement.
Ces grands principes sont toujours respectés, ce qui donne une caisse, un châssis et un pavillon identique à quelques petits détails insignifiants, invisibles lors d'une reproduction à échelle réduite.
Pour les bogies, deux types de constructions sont autorisés, l'un polyblocs (soudé pour la majorité des amateurs) et Monoblocs (moulé).
Ces bogies sont du type Y2, que l'on retrouve sur quasi toutes les voitures OCEM.
Pour les B9 PL l'Etat choisit le bogies polyblocs, le P-O et le PLM des bogies monoblocs.
A gauche un Polyblocs et à droite un monoblocs.
A noter, aussi que les documents photos disponibles nous renseignent sur les boites d'essieux: à rouleaux pour l'Etat et le POM, à coussinets sur le PLM.

A suivre......

Image
Avatar de l’utilisateur
450608
Communicatif
 
Messages: 968
Inscrit le: Ven 02 Déc 2016, 00:47
Echelle pratiquée: HO-0
Prénom: JP

Re: [R37] Projet voitures OCEM RA & FL / PL

Publié: Mar 27 Mars 2018, 19:35 
D’autres détails permettent la reconnaissance, le positionnement des génératrices de courant:
Sur le bogie au PO Midi et à l'Etat.
Sous le châssis au PLM.
Et puisqu'il est question du circuit basse tension, les batteries.
C’est un des détails essentiels aux modélistes, car il a une influence direct dans l’observation de l’ensemble.
Chacun des trois réseaux placèrent le type de batteries qu’il utilisait de manière habituel sur ses voitures grandes lignes et pas seulement sur ses OCEM.
Tous de construction métallique, ils restèrent jusqu’à la fin de la carrière sur les voitures d’origine PO Midi et PLM et furent remplacés par des coffres appelés « palettisables » dans la majorité des cas à l’Ouest SNCF.
A noter, aussi, la présence du chauffage électrique haute tension sur les voitures du POM, à mettre en rapport avec les machines de vitesse de type 2D2 de la compagnie.
Les voitures R37 respecteront toutes ces dispositions.

En haut, double coffre Etat, au milieu coffre PO et en bas coffre PLM.


Image

Si le système de frein est resté le même sur tous les types en service et si on extrait les détails de construction des cylindres de frein et des triples valve, les évolutions comme le remplacement de celles ci par des distributeurs, les modifications de tringleries et de régleurs, furent nombreuses mais relèvent de l’entretient courant et n’ont pas d’influence en HO.
Avatar de l’utilisateur
450608
Communicatif
 
Messages: 968
Inscrit le: Ven 02 Déc 2016, 00:47
Echelle pratiquée: HO-0
Prénom: JP

Re: [R37] Projet voitures OCEM RA & FL / PL

Publié: Mar 27 Mars 2018, 19:47 
Explications aussi classieuses que claires.
Merci m'sieur JPT.

Les modèles s'annoncent superbes, j'imagine.

On peut ajouter que la C9/B9 et la C4/B4D Ocem RA Jouef et HJ sont des Etat d'origine, sauf erreur, vu la forme de leurs coffres d'accumulateurs, mêmes s'ils sont plus espacés.
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 6057
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 07:51

Re: [R37] Projet voitures OCEM RA & FL / PL

Publié: Mar 27 Mars 2018, 20:07 
Terminons ce passage sous les châssis pour signaler l’existence d’une série de B9 équipée d’un système d’air pulsé (AP) sur une série de B9 PL de l’Etat, l’équipement étant le même que celui des C10 de la même compagnie.
En haut le chauffage AP Etat et son coffre supplémentaire, en bas le coffre installé lors des modernisation des années 60 dit "Palettisable" sur les plans SNCF.



Image

En route vers les toits....
Dernière édition par 450608 le Mar 27 Mars 2018, 20:18, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
450608
Communicatif
 
Messages: 968
Inscrit le: Ven 02 Déc 2016, 00:47
Echelle pratiquée: HO-0
Prénom: JP

Re: [R37] Projet voitures OCEM RA & FL / PL

Publié: Mar 27 Mars 2018, 20:09 
... pour atteindre des sommets. :wink: :wink: :D
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 6057
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 07:51

Re: [R37] Projet voitures OCEM RA & FL / PL

Publié: Mar 27 Mars 2018, 20:09 
Je reviendrais sur les suites des programmes R37, ou il sera question de parties communes aux voitures RA, PL et FL sur les quelles je travaille aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
450608
Communicatif
 
Messages: 968
Inscrit le: Ven 02 Déc 2016, 00:47
Echelle pratiquée: HO-0
Prénom: JP

Re: [R37] Projet voitures OCEM RA & FL / PL

Publié: Mar 27 Mars 2018, 23:22 
Autres différences notables, en fonction des compagnies, les aérateurs placés sur les toitures.
Deux par compartiments à l’Etat, sauf sur les voitures équipées de l’air pulsé, bien sur.
Deux seulement sur les voitures PO Midi, placés en bout de voiture, juste en amont des bâches à eau.
Aucun sur la version du PLM, pourtant non équipée d’un système d’alimentation autonome.
Bien sur toutes les voitures possèdent deux « aspirateurs » Chanards pour les toilettes.

Image

A noter, l’absence de capot de remplissage d'eau en toiture sur la version PO Midi, caténaire oblige, reportés sous le châssis, système retenu par la SNCF, ensuite.
Avatar de l’utilisateur
450608
Communicatif
 
Messages: 968
Inscrit le: Ven 02 Déc 2016, 00:47
Echelle pratiquée: HO-0
Prénom: JP

Re: [R37] Projet voitures OCEM RA & FL / PL

Publié: Mer 28 Mars 2018, 12:41 
Quels sont les autres détails d’importance que nous trouvons sur ces B9 ?
D’abord l’absence d’échelle d’accès à la toitures ainsi que les passes-pieds en rapport sur les voitures PO Midi, toujours pour cause de caténaire !
Pas d‘indicateur de classe sur le haut des portes d’accès au PLM.
Et, pour finir, les mécanismes des soufflets, extérieurs au PLM et à l’Etat, intérieurs au PO Midi, ainsi que la forme des palettes abattables d’intercirculation, elles seront toutes alignées sur la version unifiée par la SNCF.



ImageQuels sont
Avatar de l’utilisateur
450608
Communicatif
 
Messages: 968
Inscrit le: Ven 02 Déc 2016, 00:47
Echelle pratiquée: HO-0
Prénom: JP

Re: [R37] Projet voitures OCEM RA & FL / PL

Publié: Mer 28 Mars 2018, 13:03 
mazette!
ça valait le coup d'attendre r37 :coeur1: :coeur1: :coeur1:
fier d'être vaporeux
Avatar de l’utilisateur
Labbe
Ite missa est
 
Messages: 12135
Inscrit le: Mer 06 Fév 2008, 09:33
Localisation: CLAYE SOUILLY
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Re: [R37] Projet voitures OCEM RA & FL / PL

Publié: Mer 28 Mars 2018, 13:35 
Voilà j'en ai finit des explications techniques sur les B9, maintenant place à celles sur les versions de décorations qui arrivent, ainsi que les autres parcs A8 et B10 Baies "Klein".
Avatar de l’utilisateur
450608
Communicatif
 
Messages: 968
Inscrit le: Ven 02 Déc 2016, 00:47
Echelle pratiquée: HO-0
Prénom: JP

Re: [R37] Projet voitures OCEM RA & FL / PL

Publié: Mer 28 Mars 2018, 13:43 
Merci pour cet exposé fort intéressant ! je ne serais jamais aller fouiller autant les détails par moi même :siffle:
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 7577
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 11:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 28
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: [R37] Projet voitures OCEM RA & FL / PL

Publié: Mer 28 Mars 2018, 13:50 
Et des infos pour les retirages des modèles déjà sortis pour ceux qui veulent compléter leur rame ?

Bonne journée et merci.
Hervé - TC V9 Gold
Avatar de l’utilisateur
RVB83
Papotier
 
Messages: 155
Inscrit le: Ven 29 Nov 2013, 20:19
Localisation: Var
Âge: 55
Echelle pratiquée: H0 ep II PLM+USA
Prénom: Hervé
Club: AMFI

Re: [R37] Projet voitures OCEM RA & FL / PL

Publié: Mer 28 Mars 2018, 14:04 
Je pose la question à R37.
Avatar de l’utilisateur
450608
Communicatif
 
Messages: 968
Inscrit le: Ven 02 Déc 2016, 00:47
Echelle pratiquée: HO-0
Prénom: JP

Re: [R37] Projet voitures OCEM RA & FL / PL

Publié: Mer 28 Mars 2018, 14:34 
Merci JP pour toutes ces infos.

Yapluka, question production des modèles correspondants.
Mais là, c'est monsieur R37 qui aura les réponses.

En tous cas, ce programme de réjouissance est... réjouissant.

Ah si, une question égoïste au sujet de l'A3B5 Ocem RA PLM : entrera-t-elle bien dans ce programme R37, comme le laisse supposer ce qui est noté sur le site ?
Car pour l'instant, mon opération chirurgicale n'est exécutée que pour 50% de la voiture ; en clair, dois-je attendre une A3B5 Ocem RA PLM (en déco PLM) ou poursuivre ce charcutage d'une HJ ?
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 6057
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 07:51

Re: [R37] Projet voitures OCEM RA & FL / PL

Publié: Mer 28 Mars 2018, 16:19 
Pour les "reruns", je laisse R37 communiquer sur son site, de toutes évidences il y aura de la B10 et de l' A8 ETAT/OUEST.
A voir donc.......
Avatar de l’utilisateur
450608
Communicatif
 
Messages: 968
Inscrit le: Ven 02 Déc 2016, 00:47
Echelle pratiquée: HO-0
Prénom: JP

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Contrans, Philippe de l'Est et 16 invité(s)