Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE] Les voitures Bacalan en HO

Modérateur: MOD

Re: [REE] Les voitures Bacalan en HO

Publié: Sam 22 Sep 2018, 16:07 
Bah, il me semble qu'il en était quasi de même chez France Train.
TJD75
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Eric

Publié: Sam 22 Sep 2018, 18:30 
Ce qui n'est pas une excuse, les France Trains étant, soi-disant, dépassées :siffle:
Donc, au final, ce serait bien la couleur des Pacific qui serait la bonne. Yes or no ?
Talgo350
Prolixe

Publié: Sam 22 Sep 2018, 21:08 
Maybe!!!
Montchanin for ever !!!
CSRMV
Loquace

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Publié: Dim 23 Sep 2018, 03:20 
Ca pourrait aussi être les deux qui soient mauvaises :siffle: :ange3:
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Dim 23 Sep 2018, 08:14 
Brochardy a écrit:En ce qui concerne le vert des PLM je ne vois aucune différence avec la version SNCF!
Image

Pourtant, sur mon écran, j'en vois une, différence de couleur;

En agrandissant, ça donne :

Image
Francis
Crampton19
Fécond

Club: LTBC - Brive

Publié: Dim 23 Sep 2018, 08:19 
oui....alors disons que ce n'est pas l'idée couramment adoptée pour le vert PLM
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Dim 23 Sep 2018, 12:41 
Le weekend dernier j'étais d'expo à Bordeaux. J'en ai profité pour passer chez Jouetec muni de ma C4D Jouef redécorée en version PLM avec comme couleur, le vert olive Railcolor. J'ai pu comparer avec une Bacalan REE PLM, cette dernière est en effet plus sombre. Mais cette différence est quand même moins choquante que celle qui existe entre les voitures et les locos PLM de chez REE.

Je ne comprend pas très bien l'intérêt d'avoir aligné les couleurs des nouvelles Bacalan sur celles de France Trains, une marque disparue depuis 40 ans, alors qu'il existe actuellement des artisans et des industriels qui ont produit du matos ou des peintures PLM dont les teintes sont quand même assez proches les unes des autres : Modelbex, Loco-Diff, AMF87.
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Dim 23 Sep 2018, 12:53 
Salut Julien.
Le mot "intérêt" a-t-il encore vraiment un sens ?
Pour ma part, je le remplacerais par "croyance", voire "conviction" ou encore "choix". On ne peut pas lutter, ceci d'autant plus que nous ne sommes que les éventuels clients de ces modèles.

Si encore nous avions été associés à ce "choix" et assisté à un résultat différent, nous aurions voix au chapitre. Mais là...

La seule vérité pour l'industriel est celle des ventes. Vu que l'on ne la connaîtra jamais, nous ne saurons jamais si ce vert aura contribué favorablement ou défavorablement aux objectifs commerciaux fixés pour ces réf. PLM.
TJD75
Intarissable !

Publié: Dim 23 Sep 2018, 13:38 
Bonjour à tous,

enfin le coffret VB-210 est chez moi! et j'admire ces belles voitures en livrée PLM (un peu sombre à mon avis).
En examinant le châssis je viens de remarquer que la caisse des accus est placée côté compartiments. Est-ilcorrect? :?
Amicalement trenoazzurro
Trenoazzurro
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Gaetano

Publié: Dim 23 Sep 2018, 15:20 
Espérons que tes mésaventures avec les modèles REE ne se poursuivent pas et que le montage de tes Bacalan ne soit pas sujet à caution, Gaetano. :wink:

Si tu regardes les photos des vraies, au début du fil, le coffre de batteries semble bien se situer côté compartiments.
Tutto va bene.
TJD75
Intarissable !

Publié: Dim 23 Sep 2018, 15:55 
Et alors, Trenoazzurro, cette couleur verte PLM est la même de ton côté en Italie ? Parce qu'ici elle chagrine visiblement, même que certains sont sur qu'elle n'est pas bonne sans apporter aucune preuve... je voudrais bien savoir...

Robert
Blackleroc
Prolixe

Prénom: Robert

Publié: Dim 23 Sep 2018, 16:17 
Les gars,
Je crois que personne ne pourra jamais apporter la preuve de quoi que ce soit concernant les nuances de teintes du PLM, voire des anciennes compagnies en général.
On pourrait causer du gris PO adopté sur certains kits, et sur les modèles industriels. :wink:
Un fil surréaliste et rigolo existe même à ce sujet dans la partie Ferrovissime. :mdr2:

D'après ce que j'ai compris du "débat", ce qui interroge, c'est davantage le manque de cohérence de teinte pour REE au sein de sa propre gamme PLM, que la nuance exacte des vraies voitures à l'époque.

L'argument de la patine du temps, du soleil qui délave etc etc a été mille fois avancé, même jusqu'à l'absurde puisqu'on a accusé le soleil d'avoir délavé les voitures UIC du Capitole ! :mdr: Là, c'est R37 qui était incriminé pour une teinte trop claire; mais choisie et assumée par le fabricant.
Cet argument semble bien peu audible auprès de certains collectionneurs, aimant les rames homogènes.
Si REE s'est calqué sur le RMA ou France-Trains, ça se défend. A défaut peut-être d'être exact.

Le "problème" ne fait que commencer : comme à peu près tout reste à faire dans les décos anciennes compagnies, le vainqueur sera celui qui aura su imposer ses choix de production comme étant le nouveau "standard colorimétrique" à respecter en H0.
REE semble être en tête au niveau timing.
R37 est à la corde.
LSM aux fraises.
On verra bien si ce qui sort chez la concurrence adoptera les mêmes teintes ou pas.
Mon petit doigt me dit qu'on n'a pas fini de rire. :noel:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Dim 23 Sep 2018, 16:26 
il faudra attendre encore un bout de temps pour connaître les teintes exactes :
Quand la machine à voyager dans le temps sera enfin au point et qu'on poura envoyer des gens avec leurs smartphones pour nous ramener des photos en couleurs des années 1925/30.
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Dim 23 Sep 2018, 16:41 
Et selon le capteur couleur dudit smartphone, on se prendra encore la tête ! :clown:
Donc avant de commencer à inventer la machine à remonter le temps, il faudra se mettre d'accord sur un modèle d'appareil.
Autant dire que la machine ne verra jamais le jour (et ce ne sera pas dû à un problème technique :noel: ).
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Dim 23 Sep 2018, 16:44 
Quand les "seconde classe" PL ou RA vont sortir, on aura le droit au même débat ridicule à propos du ton "havane".
Vu qu'il est impossible de savoir, faisons confiance à REE et/ou R37 et profitons de ce beau matériel tant attendu! :ange:
De l'époque II à IVa,
Jeff.
Ajfr721
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 1925-75
Club: Villemomble

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels