Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[LSM / MW] Fourgon métallisé Midi en H0

Modérateur: MOD

Re: Fourgon à essieux ex-Midi, métallisé à essieux

Publié: Mer 02 Nov 2016, 07:27 
Merci à tous.
Ces contributions attestent la présence très marquée de ce fourgon dans bon nombre de circulations.

Pour Renaud, au sujet du kit LD de ce fourgon : non merci. A la rigueur, le DEV U52 et encore. Pour l'instant, grâce à vous tous ici, j'essaye de me documenter un peu.
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 5312
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 06:51

Re: Fourgon à essieux ex-Midi, métallisé à essieux

Publié: Mer 02 Nov 2016, 14:04 
Petite contribution :

Une photo que j'ai déjà dû poster ailleurs :

Image

C'est un fourgon que nous utilisions en quantité au centre Spécial Express de Chevaleret.
Tous les soirs de semaine, nous chargions 3 fourgons à destination de Dax, Pau et Tarbes. Il y avait un panachage de D OCEM 29, DPy ex midi, Dd4s métallisé Romilly et ce fourgon Dd2. Les seuls cas où nous avions 3 fourgons identiques, c'était justement avec des Dd2 ex Midi.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 4606
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 22:58
Localisation: Oise
Âge: 66
Club: REV

Re: Fourgon à essieux ex-Midi, métallisé à essieux

Publié: Mer 02 Nov 2016, 22:17 
Roc a écrit:C'est malheureux qu'ils ne soient même pas répertoriés dans le WikiMidi. :(


Euhhhhh Olivier, c'est quoi ça?
http://wikimidi.railsdautrefois.fr/wiki ... au_PO-Midi
Ces véhicules subirent les mêmes transformations que leurs homologues ex PO entre 1953 et 1958 et donc hors période du WIKIMIDI....
Avatar de l’utilisateur
Vapeur64
Loquace
 
Messages: 1130
Inscrit le: Jeu 10 Nov 2005, 22:23
Localisation: Béarn
Âge: 62

Re: Fourgon à essieux ex-Midi, métallisé à essieux

Publié: Jeu 03 Nov 2016, 08:24 
SNCF : D 49 620 à 49 813. Pas moins de 200 fourgons. Pas même une ou deux photos officielles SNCF de ce fourgon lors de sa métallisation en 1953-58 ?

Et ce Dqd2m 69 813 à la région 6 vu à Sète en 1959 (cf. photo issue de Delcampe postée par LFDW page 1) ? Est-ce à dire qu'il y eu des mutations et donc des réimmatriculation des D 49 620 à 821 ?

En tous cas, grâce à vous tous, on avance sur la connaissance de ce fourgon.
Soyez en remerciés.
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 5312
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 06:51

Re: Fourgon à essieux ex-Midi, métallisé à essieux

Publié: Jeu 03 Nov 2016, 09:15 
Vapeur64 a écrit:Euhhhhh Olivier, c'est quoi ça?

Heu ???
Un fourgon Dp 24523 et des brouettes ? :ange3:

Confus je suis. :oops:
Pourtant je suis resté un moment devant la page des fourgons...

Au fait, t'as vu que le WikiPO était en ligne ? :mrgreen:
.
Avatar de l’utilisateur
Roc
Promesse tenue
 
Messages: 20791
Inscrit le: Jeu 22 Fév 2007, 12:51
Localisation: Aude
Âge: 50
Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Re: Fourgon à essieux ex-Midi, métallisé à essieux

Publié: Jeu 03 Nov 2016, 10:33 
C'est ce fourgon qui a équipé le premier Capitole de 1960 à 1967, (avant l'arrivée des UIC que tout le monde connaît désormais :ange3: ) modifié néanmoins au niveau des organes de roulement et de freinage pour rouler à 150km/h.
www.amcl87.com
Avatar de l’utilisateur
Fabien Roussy
Éloquent
 
Messages: 374
Inscrit le: Lun 17 Nov 2008, 13:16
Localisation: Limoges
Âge: 37
Echelle pratiquée: HO, HOm Sud-Ouest
Club: AMCL 87 LIMOGES

Re: Fourgon à essieux ex-Midi, métallisé à essieux

Publié: Jeu 03 Nov 2016, 10:38 
Fabien Roussy a écrit:C'est ce fourgon qui a équipé le premier Capitole de 1960 à 1967, (avant l'arrivée des UIC que tout le monde connaît désormais :ange3: ) modifié néanmoins au niveau des organes de roulement et de freinage pour rouler à 150km/h.


Allo R37 ?
Allo REE ?
:siffle: :wink:
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 5312
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 06:51

Re: Fourgon à essieux ex-Midi, métallisé à essieux

Publié: Jeu 03 Nov 2016, 10:53 
En tout cas ce sera mieux que le confidentiel fourgon DEV U52 qui a été annoncé par REE me semble-t-il.
Pour mémoire 201 fourgons Midi contre 50 DEV 52 !
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15008
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: Fourgon à essieux ex-Midi, métallisé à essieux

Publié: Jeu 03 Nov 2016, 11:13 
Je veux bien les deux, le DEV 52 certes confidentiel mais indispensable pour qui veut reproduire un Thermal (ép III) avec les DEV AO REE et 141 TA. Le fourgon Midi quand à lui peut aller sur bon nombre de compos du Sud-Ouest de l'express à l'obscur omnibus début 80'. :coeur1:

Allez, on fait du lobbying chez REE et R37! :noel: :ange3:
www.amcl87.com
Avatar de l’utilisateur
Fabien Roussy
Éloquent
 
Messages: 374
Inscrit le: Lun 17 Nov 2008, 13:16
Localisation: Limoges
Âge: 37
Echelle pratiquée: HO, HOm Sud-Ouest
Club: AMCL 87 LIMOGES

Re: Fourgon à essieux ex-Midi, métallisé à essieux

Publié: Jeu 03 Nov 2016, 16:28 
Le Thermal a t-il toujours et uniquement été équipé avec un DEV U52 ?
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15008
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: Fourgon à essieux ex-Midi, métallisé à essieux

Publié: Jeu 03 Nov 2016, 18:46 
La chaîne intéressa un total de 190 unités restant sur le Sud-Ouest ainsi que les 11 autres intégrés dans la Région Méditerranée après 1947.
Le marquage de ces fourgons modernisés devenait alors Dqd2m n° 49611 à 49800 sur le Sud-Ouest et 69804 à 69814 sur la Méditerranée.
A compter de 1962, cinq puis dix de ces unités se virent équipées d’un système de freinage à haute puissance leur conférant la possibilité de circulation à la vitesse de 150 km/h ; on les vit alors dans les compositions du Capitole et du Sud-Express, les deux convois phares de la Région.
En 1970, les 201 fourgons furent immatriculés 50 87 93 47 451 à 630 et 641 à 651 ainsi que 50 87 93 87 631 à 640. Tous furent regroupés en 1971 sur le Sud-Ouest. Les premiers amortissements débutèrent en 1975 avec les départs des n° 556, 582 et 605. Il en restait encore 155 unités au 1er janvier 1978 puis 97 à l’hiver 1979-1980 partagés entre les gérances de Paris-Masséna (54), Hendaye (7) et Toulouse (36).
Avatar de l’utilisateur
Vapeur64
Loquace
 
Messages: 1130
Inscrit le: Jeu 10 Nov 2005, 22:23
Localisation: Béarn
Âge: 62

Re: Fourgon à essieux ex-Midi, métallisé à essieux

Publié: Ven 04 Nov 2016, 18:12 
EC 64 a écrit:Le Thermal a t-il toujours et uniquement été équipé avec un DEV U52 ?


Non. Certaines photos montrent le Thermal avec un Ocem 30 (en époque IIIc, voire IIId).
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 5312
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 06:51

Re: Fourgon à essieux ex-Midi, métallisé à essieux

Publié: Ven 04 Nov 2016, 18:14 
Vapeur64 a écrit:La chaîne intéressa un total de 190 unités restant sur le Sud-Ouest ainsi que les 11 autres intégrés dans la Région Méditerranée après 1947.
Le marquage de ces fourgons modernisés devenait alors Dqd2m n° 49611 à 49800 sur le Sud-Ouest et 69804 à 69814 sur la Méditerranée.
A compter de 1962, cinq puis dix de ces unités se virent équipées d’un système de freinage à haute puissance leur conférant la possibilité de circulation à la vitesse de 150 km/h ; on les vit alors dans les compositions du Capitole et du Sud-Express, les deux convois phares de la Région.
En 1970, les 201 fourgons furent immatriculés 50 87 93 47 451 à 630 et 641 à 651 ainsi que 50 87 93 87 631 à 640. Tous furent regroupés en 1971 sur le Sud-Ouest. Les premiers amortissements débutèrent en 1975 avec les départs des n° 556, 582 et 605. Il en restait encore 155 unités au 1er janvier 1978 puis 97 à l’hiver 1979-1980 partagés entre les gérances de Paris-Masséna (54), Hendaye (7) et Toulouse (36).


Je te cite pour le plaisir et ne pas en perdre une miette.
Lobbying chez REE ! Avec les modernisées Sud-Ouest à essieux, pour 2017. On y croit. :D
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 5312
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 06:51

Re: Fourgon à essieux ex-Midi, métallisé à essieux

Publié: Sam 05 Nov 2016, 13:01 
ça va finir par un article dans Rails d'Autrefois...
Si quelqu'un à des photos d'avant 38, dans une rame ou autre par exemple, en dehors bien sûr de la magnifique photo de Francis que j'avais déjà
Avatar de l’utilisateur
Vapeur64
Loquace
 
Messages: 1130
Inscrit le: Jeu 10 Nov 2005, 22:23
Localisation: Béarn
Âge: 62

Re: Fourgon à essieux ex-Midi, métallisé à essieux

Publié: Lun 27 Nov 2017, 05:45 
Un petit un pour ce fil, puisque ce fourgon est désormais annoncé par MoWo.
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9324
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 57
Echelle pratiquée: HO

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CSRMV, Phil 73, Phil77 et 32 invité(s)