Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Modérateur: MOD

Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Publié: Jeu 06 Sep 2018, 15:24 
Non, pas de version sonorisée prévue.

Prise NEM 662 (Next 18).

Elna 6 , 040 TX
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12961
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 18:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Publié: Jeu 06 Sep 2018, 19:53 
Une petite dernière svp :ange3:
le dénominateur TX c'est pour traveaux ?
Ou tender quelque chose...?
Merci par avance.
L'analogique is not dead!
Avatar de l’utilisateur
X4500
Intarissable !
 
Messages: 4125
Inscrit le: Sam 13 Oct 2012, 17:22
Localisation: St-Alban-Les-Eaux (42)
Âge: 36
Echelle pratiquée: Ho

Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Publié: Jeu 06 Sep 2018, 20:48 
X4500 a écrit:Une petite dernière svp :ange3:
le dénominateur TX c'est pour traveaux ?
Ou tender quelque chose...?
Merci par avance.


le T pour loco tender,oui, mais le X c'est pour designer des locos "prises de guerre 45", en fait des machines en fabrication ou encore en kit faites par ldes industries françaises sur ordre des occupants allemands....
il y avait aussi 030 TX et 050 TX, mais pour chacune de ces series une histoire un peu differente.....
misanthrope sociable
Avatar de l’utilisateur
230b759
Démonstratif
 
Messages: 1532
Inscrit le: Mer 21 Mars 2007, 13:00
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: eric

Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Publié: Jeu 06 Sep 2018, 20:52 
Merci beaucoup :)
L'analogique is not dead!
Avatar de l’utilisateur
X4500
Intarissable !
 
Messages: 4125
Inscrit le: Sam 13 Oct 2012, 17:22
Localisation: St-Alban-Les-Eaux (42)
Âge: 36
Echelle pratiquée: Ho

Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Publié: Jeu 06 Sep 2018, 20:55 
Ne pas oublier aussi les machines Y et Z (150 Y et 150 Z ) , prises de guerre et d’origines allemandes.
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12961
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 18:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Publié: Jeu 06 Sep 2018, 20:58 
230b759 a écrit:[

le T pour loco tender,oui, mais le X c'est pour designer des locos "prises de guerre 45", en fait des machines en fabrication ou encore en kit faites par ldes industries françaises sur ordre des occupants allemands....
il y avait aussi 030 TX et 050 TX, mais pour chacune de ces series une histoire un peu differente.....


Et les 131 TX.
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12961
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 18:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Publié: Ven 07 Sep 2018, 01:56 
Pour acheté la future 040Tx chez tillig
C'est un web shop comme les autres Où alors, il faut faire une souscription/réservation ?
L'analogique is not dead!
Avatar de l’utilisateur
X4500
Intarissable !
 
Messages: 4125
Inscrit le: Sam 13 Oct 2012, 17:22
Localisation: St-Alban-Les-Eaux (42)
Âge: 36
Echelle pratiquée: Ho

Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Publié: Ven 07 Sep 2018, 08:16 
Bonjour,

Tillig a un importateur exclusif pour la France, il va falloir je pense réserver chez les détaillants pour la version SNCF, ou l'acheter directement sur le site de l'importateur SAI (le prix y est indiqué : 304,95 Euros)
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12961
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 18:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Publié: Dim 09 Sep 2018, 12:17 
jeanjean1064 a écrit:Bonsoir,

Voilà une bonne nouvelle, quelques unes de ces machine ont été affectées à Dijon, et en plus en tout début de carrière !
Côté couleur, quelqu'un sait t'il si elles ont toutes été vertes ou si il y a eu d'autres couleurs ?

Merci d'avance pour leur réponse à ceux qui sauraient !


Bonjour Jean-Marie,

Pour les couleurs, on peut se référer au sujet traité ici , beaucoup ont été vertes, vertes/noires.
Les numéros des machines aussi ont eu différentes tailles. Y a de quoi s'arracher les cheveux ! :mrgreen: :mrgreen:
Avec plaques, sans plaques bref un casse-tête pour les artisans qui, je l'espère, proposeront différents numéros (A.B.C 5) et régions d'affectations (exit le Nord).

La 040 TX 34 A.B.C 5

Ferrovissime 66

Image
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12961
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 18:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Publié: Dim 09 Sep 2018, 18:15 
Partageons le message de Jean-Paul qui est très intéressant aussi :

Popol32 a écrit:Merci, cela me parait superbe... :shock:
Du coup, je vois que PPLM n'a toujours pas réussi a ouvrir le petit dossier concocté à propos des marquages des 040 TX et envoyé sur son ordi personnel...
Je l'envoie donc par ce fil : peut-être cela servira t'il à quelque chose ou à quelqu'un :roll:

N° 9
Photos à Montluçon, région 4 (1955/69) précédemment région 3 à Dieppe
Marquages avant et arrière complets, plaques et danger caténaire en place, pas de marquage Tia.

N° 13
Photo à Dieppe, région 3 (1950/55) après région 1 et à Troyes en particulier
Peut-être un marquage sur traverse avant très sale ou effacé

N° 14
Photo à Noisy-le-sec, région 1 (? 1954/56 ?) précédemment à Dieppe puis à Tarbes et Tours St Pierre après 1956
Marquages complet semble t-il, avec même la tare sous la plaque.

N° 16
Première photo à Agen, région 4 (1947/1969) Bordeaux St Jean puis Montluçon
Hotte abaissée pour la visibilité (elle est au triage) : marquage complet sur traverse arrière et danger caténaire sur la hotte.
Deuxième photo à Montluçon (fin de carrière) : marquage complet sur traverse avant, danger caténaire et inscription à la peinture (blanche ou jaune) sur la cabine. Pas de vue directe sur la hotte qui semble à nouveau normale ?


N° 22
Photo à La Villette , région 1 (1955/65) précédemment à Dieppe et Mézidon ensuite à Batignolles et fin de carrière à Noisy-le-sec
Marquage complet avec plaques semble t-il, sauf la tare.

N° 23
Photo à Vierzon, région 4 (1955/65) précédemment à Argentan région 3
Marquage complet semble t-il, mais pas de plaques : inscription à la peinture

N° 25
Première photo à Chalindrey, région 1 (1955/?) précédemment à Argentan, fin de carrière à Chaumont
Deuxième photo à Chaumont
Marquage complet avec plaque, sauf à l'avant, où manque la région et le sigle sncf, TIA ?

N° 38
Photo à Ussel, région 4 (1955/67) précédemment à Batignolles, ensuite à Bordeaux St Jean et fin de carrière à Montluçon
Marquage incomplet à l'avant sans sigle de région ni sncf, danger caténaire en place sur la sablière et inscription à la peinture sur la cabine.

N° 43
Photo à La Villette, région 1 (1955/70) précédemment à Granville, fin de carrière Noisy
Marquages avec plaque, TIA, danger caténaire, mais sans la tare ni les sigles de région et sncf sur la traverse.
Deuxième photo à Granville région 3 (1947/54)
A noter aucun marquage, sauf un résidu d'inscription sur la cabine ( mais c'est peut-être la N° 63 car les 2 cohabitaient à Granville sans marquages semble t'il)

N° 45
Photos à Bordeaux St Jean, région 4 (1955/66) précédemment à Saintes
Marquage avec danger caténaire, TIA, mais sans plaques, ni sigle de région ou sncf sur traverse avant, inscription à la peinture sur la cabine. A noter la différence d'inscription à droite et à gauche et absence de danger caténaire à droite : photos ne datant pas de la même époque ?

N° 46
Photo de provenance indéterminée, région 4 (1955/67) ? puis à Bordeaux et fin de carrière à Vierzon.
Marquage complet sur traverse, danger caténaire, mais pas de plaque, inscription à la place.

N° 50
Photo à La Villette, région 1 (1947/62) fin de carrière à Chalindrey
Marquage sans sigle région, sncf, danger caténaire et sans plaques : inscription à la peinture sur cabine, peut-être TIA et tare.

N° 57
Photo prise à Limoges, région 4 (1947/65) fin de carrière à Montluçon
Marquage peu visible sur traverse avant, avec danger caténaire, sans plaque mais inscription sur la cabine (pas de réservoir TIA et sorte d'entinoir pour les prises d'eau)

N° 58
Photos prises en attente de démolition à Reims, région 1 (1955/71) précédemment à Brive, mutée à Vayres et fin de carrière à Reims.
Marquages complet à l'arrière mais absence de sigle de région et sncf à l'avant, plaque et TIA, danger caténaire sur la hotte mais absent sur la sablière.

N° 60
Photo à Montluçon, région 4 (1955/67) précédemment à Mézidon, fin de carrière à Montluçon
Marquage arrière complet et sans doute plaque mais pas de danger caténaire. Absence de réservoir TIA

N° 63
Photo à Périgueux, région 4 ( 1955/68 ) précédemment à Granville
Marquage complet à l'arrière, mais placé très bas, danger caténaire sur la hotte mais pas sur sablière, pas de plaque mais inscription sur cabine (peinture blanche)

N° 64
Photo à La Villette, région 1 (1947/65) fin de carrière à Noisy
Marquage incomplet sur traverse avant sans sigle région ni sncf, pas de plaque mais inscription sur cabine, pas de danger caténaire.

On voit donc une grande diversité de marquages.
A noter au moins trois sortes de hottes : normale avec fenêtre au milieu, sans fenêtre, droite (N° 23) ou même absence (N° 16)
A noter également trois sortes de prises pour l'eau : normale, surélevée, ou même, sorte d'entonnoir (N° 57)
Les sigles danger caténaire sont horizontaux sur les sablières.
Également grande variété de réservoir à TIA

A+
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 12030
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 13:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 51

Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Publié: Dim 09 Sep 2018, 18:20 
Quel belle ambiance br215 merci pour les photos.
L'analogique is not dead!
Avatar de l’utilisateur
X4500
Intarissable !
 
Messages: 4125
Inscrit le: Sam 13 Oct 2012, 17:22
Localisation: St-Alban-Les-Eaux (42)
Âge: 36
Echelle pratiquée: Ho

Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Publié: Dim 09 Sep 2018, 20:26 
Salut Christian !

Merci beaucoup pour ce lien, j'espère donc que cette machine sortira verte et noire telle que d'origine, comme ça il ne restera qu'à la réimmatriculer si elle n'est pas Dijonnaise.
Avatar de l’utilisateur
jeanjean1064
Communicatif
 
Messages: 827
Inscrit le: Sam 19 Mai 2012, 10:21
Localisation: A 20 mètres de la ligne Impériale
Âge: 54
Echelle pratiquée: HO ep II PLM et IIIa
Prénom: Jean-Marie
Club: RMC71

Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Publié: Lun 10 Sep 2018, 09:28 
Bonjour JM,

As-tu une ou des photos des Dijonnaises ??(040 TX 1, 2, 3, 17, 18, 19 ou 20) . Si oui, il faut voir la taille des immatriculations (surtout celles de la hotte à charbon). Le 040 et le n° étant plus petit que le TX (à voir et à vérifier).


A noter qu'il y a deux types de tampons sur ces machines: ronds (TX 45, 58, 43, 25) et rectangulaires (TX 16, 38, 43 par exemple).

Changement de tampons pour la TX 43 (ronds vers rectangulaires mais quand ?)
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12961
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 18:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Publié: Lun 10 Sep 2018, 11:59 
Salut Christian,

Non je ne possède hélas aucune photo de 040 TX Dijonnaise, seulement les numéros et leurs périodes d'affectation.
Disons que le fait qu'elles aient toutes été affectées à Dijon à leur sortie d'usine limite les aléas dus à des changements de dépôt, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
jeanjean1064
Communicatif
 
Messages: 827
Inscrit le: Sam 19 Mai 2012, 10:21
Localisation: A 20 mètres de la ligne Impériale
Âge: 54
Echelle pratiquée: HO ep II PLM et IIIa
Prénom: Jean-Marie
Club: RMC71

Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Publié: Dim 04 Nov 2018, 00:28 
Bonsoir,

Ne pouvant me rendre à Orléans, j'espère que certains d'entre vous auront la bonne idée d'aller poser à SAI la question de la date de disponibilité de cette 040 TX qui a disparu des pub LR dans lesquelles elle était à un certain moment annoncée pour cette fin d'année.

Merci d'avance à celui qui pourra donner une info qui je le sais intéressera également mon ami Jean-Jacques qui se reconnaîtra, lol. :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanjean1064
Communicatif
 
Messages: 827
Inscrit le: Sam 19 Mai 2012, 10:21
Localisation: A 20 mètres de la ligne Impériale
Âge: 54
Echelle pratiquée: HO ep II PLM et IIIa
Prénom: Jean-Marie
Club: RMC71

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : BB16181, Cassaigneray, jeanjean1064, JPB73, Mmaintigne, pierreMC et 26 invité(s)