Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Lematec] Locomotive à vapeur 151A / 151 A

Modérateur: MOD

Re: [Lématec] 151 A

Publié: Mer 18 Avr 2018, 17:59 
Labbe a écrit:par contre je suis pas du tout pour le boitier NEM , pour moi ça sera attelage a vis sur ressort

JF, fais pas ch... !!! :mdr2:

(j'espère bien retrouver le même boîtier que sur les très jolies Pacific Modelbex ! :D)
(d'ailleurs, n'est-ce pas quasiment le même tender ?)
Joueur oui, maquettiste non !
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 18 Avr 2018, 18:01 
et n'oublie pas , cher chouchou que tu n'auras que 8v (analogique club) en montée de 2%
ET PAS UN VOLT DE PLUS :siffle: :wink:
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Mer 18 Avr 2018, 18:05 
C'est une machine de marchandises, donc pas de problème avec la vitesse !
Les TGV de fret suisses TRAXXés de Daniel attendront derrière ! :mdr2:
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mer 18 Avr 2018, 21:39 
Chouchou Loco a écrit:
TJD75 a écrit:A mon sens, cette espèce de réputation plaquée aux modèles haut de gamme comme ceux de la marque Lematec, selon laquelle ils seraient tout juste bon pour la vitrine, est plutôt infondée. Mais on ne refera pas le débat à la sauce 2P HJ.

Gnin gnin gnin !
Ce n'était pas ma question ; j'ai bien compris qu'avoir des loco qui patinent, "c'est plus classe", moi-même n'étant qu'un "pauvre plouc qui joue au train".
La différence avec les théoriciens, c'est que je fais réellement rouler mes machines, qu'elles soient en laiton ou en plastique.
Je fais rouler de longues rames réalistes sur du HO, et le HO réclame certaines adaptations en exploitation.

Si je veux m'amuser à doser l'effort pour ne pas que ça patine, je joue au Circuit 24.
Ce n'est pas ce que je recherche en jouant au train. S'il s'agit de "piloter" une machine, ça va, j'ai de quoi jouer par ailleurs. :mrgreen:

Je m'accommoderai(s) (ma décision n'est pas prise) de roues lisses en espérant au moins bénéficier d'un boîtier d'attelage compatible.

Je n'ai aucun doute sur le fait que cette grosse machine Lématec sera une merveille. :coeur1:

Mais justement Bruno, j'abonde dans ton sens en estimant que cette future Lematec est conçue pour rouler et qu'il faut casser cette image de loco HDG qui ne roule ni ne tire correctement. :D
TJD75
Intarissable !

Prénom: Eric

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 09:04 
Labbe a écrit:et n'oublie pas , cher chouchou que tu n'auras que 8v (analogique club) en montée de 2%
ET PAS UN VOLT DE PLUS :siffle: :wink:

Et beh...

Je suppose qu'en plus la voie est en courbe?

Je reste une fois de plus confondu par les choix techniques de votre club. La reconstruction de votre réseau aurait pu être l'occasion de passer au nouveau siècle, mais non. Et l'écart grandissant entre votre cahier des charges datant des années 70 et celui des constructeurs actuels va vous poser de plus en plus de problèmes. Déjà, 8V, ce n'est que 66% de la puissance disponible pour un système 12V. Or, actuellement, les bécanes sont plutôt conçues pour du 14V: c'est ce que l'on trouve au niveau des sorties traction des décodeurs.
Par ailleurs, de plus en plus de bécanes fonctionneront en analogique via le décodeur, et dans ce cas, il y a un offset assez important. On peut supposer que les 8V se transforment alors en 5V efficaces.
Je crois que vous aviez dû recâbler vos 241A Matrix pour qu'elles fonctionnent correctement chez vous? Attendez vous à faire de même pour tout matériel neuf dans les 5 ans qui viennent. :mort:
L. Demarcq
Prolixe

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 09:43 
Jeff, va falloir recruter du sang neuf pour que ton club soit un peu le club du XXIème siècle...

Ceci dit, ce paradoxe d'un modèle réduit représentant une loco vapeur française, vestige du passé, qui pousse à une évolution technologique d'un réseau de club, est assez amusant finalement.
TJD75
Intarissable !

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 09:53 
Il plaisantait.

Effectivement, j’ai été obligé de dé digitaliser ma 241A pour qu’elle roule normalement. Peut-être faudra-t-il -il faire de même avec cette 151A ?

Par ailleurs, la modernité n’est effectivement pas au rendez-vous, puisqu’alors qu’on repart de zéro, c’est tout ce même le code 100 Peco qui a été retenu, l’argument étant la solidarité des appareils de voies.

Il faut dire que chez nous, ça roule ! Ça roule lourd, ça roule long, ça roule longtemps, ca roule souvent. La plupart des trains mesurent dans les trois, voire quatre metres, parfois plus (nombre d’essieux !). Sur le réseau précédent, s’est même produit un phénomène inimaginable : certains cœurs d’aiguillages se sont trouvés tellement usés qu’il a fallu changer les appareils de voie !

Il est question qu’une partie du club passe en digital, ai-je entendu dire. Personnellement, ça ne correspond pas à ma facon de jouer au train.
(Si en plus, il fallait que je digitalise ma flotte, j’en aurais pour des mois et des mois et c’est le genre d’activité que je détesterais d’être obligé de faire)
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 10:04 
Le code 100 Peco est un moindre mal, parce que honnêtement il n'est pas un obstacle aux roues fines, ou affinées.
C'est moins joli que du code 75, mais techniquement, c'est pareil.

Par contre, votre souhait de rouler lourd et longtemps aurait justement dû vous faire basculer au digital. Vous auriez pu régler la vitesse de vos convois individuellement et ainsi éviter les à coups, arrêt brusques et démarrages sur les chapeaux de roues que j'ai pu observer la fois où j'ai visité votre club.

Les trains roulent mieux en digital et la voie s'encrasse moins. Rien que cela, pour des gens qui veulent que "cela roule", ça aurait dû être primordial.

L'argument de "j'ai 300 locos à digitaliser alors non" est irrecevable, parce qu'en fait les membres de club viennent toujours avec une ou deux locos à chaque séance, pas plus, et en général les dernières achetées. Alors l'effort est à faire très progressivement.
L. Demarcq
Prolixe

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 10:34 
Pour le coup, les voies n’ont pas le temps de s’encrasser. Il y a parfois des wagons nettoyeurs, mais c’est très occasionnel.

Le numérique ? Parlons-en : les questions que ça occasionne encombrent la moitié du volume des échanges de ce forum.

Chacun fait comme il veut et chacun son mode de jeu, je ne cherche pas à convaincre. Rien que d’ouvrir la loco pour lui mettre un décodeur (ou le retirer !) ça me gonfle et encore, seulement la moitié doit posséder une prise ! ( j’espère ne pas être obligé de faire la manip inverse pour toutes les nouvelles loco achetées...)

J’ouvre la boîte, je pose sur les rails, ça roule, je suis content ! (J’ose le dire...) (je pose des attelages courts, et parfois, j’ajoute les pièces de détaillage ou supprime celles qui gênent l’attelage) :ange3:
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 10:40 
TJD75 a écrit:Jeff, va falloir recruter du sang neuf pour que ton club soit un peu le club du XXIème siècle...

Ceci dit, ce paradoxe d'un modèle réduit représentant une loco vapeur française, vestige du passé, qui pousse à une évolution technologique d'un réseau de club, est assez amusant finalement.

Le club en lui-même n'a rien à voir, ce sont les gens qui le composent à passer au XXIème siècle. Tu es bien placé pour le savoir Eric.

Quand on vous dit que l'analogie est mort et enterré ...
Vous préférez galérer à tout câbler comme cela se fait depuis des années, libre à vous. C'est votre choix , assumez-le.

Est sourd celui qui ne veut pas entendre !
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 12:38 
¡Hola!

Comme précisé sur le prospectus Lematec (qu'il est est bon de lire parfois): "Digitalisé d’origine avec commutateur analogique".

Voilà pour les obsédés du potentiomètre.

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 14:24 
Bonjour à tous.
Et combien va coûter cette orgie 151??
Michel.
Mimi151
Disert

Echelle pratiquée: P.87 et 0
Prénom: Michel

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 14:54 
Pour commencer, voilà les versions proposées par Lematec:

-PLM 151 A 1
HO-213/1 A
échappement simple, vert PLM, Ép. II - Tender 28-106
Image

-PLM 151 A 3
HO-213/1 B
PLM 151 A 3, échappement simple, vert PLM, ép. II
Image

-SNCF 1-151 A 10
HO-213/10
SNCF 1-151 A 10, noir plus mat, sans filets rouges, inscriptions peintes, tender avec rehausse et TIA
Image

-PLM 151 A 6
HO-213/2
échappement double, vert PLM, boîte à fumée noire, Ép. II - Tender 28-1yy
Image

-SNCF 5-151 A 8
HO-213/3
échappement double, vert PLM, porte de boîte à fumée noire, Ép. III - Tender 28 A 83
Image

-SNCF 5-151 A 2
HO-213/4
échappement double, vert 306, boîte à fumée noire, Ep. III, Tender 28 A 9
Image

-SNCF 5-151 A 5
HO-213/6
échappement double, vert 306, boîte à fumée noire, après révision inscriptions peintes, Ep. III. Tender 28 A 15 avec rehausse
Image

-SNCF 1-151 A 7
HO-213/7
SNCF 1-151 A 7, vert, boîte à fumée noire, ép. III, tender avec rehausse et TIA
Image

-SNCF 1-151 A 7
HO-213/8
SNCF 1-151 A 7, feu bleu, vert, boîte à fumée noire, ép. III, tender avec rehausse et TIA
Image

-SNCF 1-151 A 7
HO-213/9
SNCF 1-151 A 4, noir, filets rouges, ép. III, tender avec rehausse et TIA
Image

Pour les pépettes, à mon avis entre 1700 et 2000 euros.
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 15:09 
Le prix s'oublie, la qualité reste.

En tous cas, y'en aura pour tous les goûts. Merci Lematec.
TJD75
Intarissable !

Publié: Dim 22 Avr 2018, 17:57 
Bonjour,

Quelqu'un connaît-il la date de sortie de ces superbes modèles LEMATEC ?

L'avantage de ces 10 machines, pour les gens que ça intéresse, c'est qu'elles n'ont été affectées que dans 2 dépôts au cours de leur carrière, Les Laumes au PLM puis au Sud-Est, et ensuite Audun Le Roman à l'Est, mise à part la 151 A 1 livrée initialement à Laroche Migennes à sa sortie.
jeanjean1064
Communicatif

Echelle pratiquée: HO ep II PLM et IIIa
Prénom: Jean-Marie
Club: RMC71

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels