Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Opération Mon train en vitrine pour Noël

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Opération Mon train en vitrine pour Noël

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 21:03 
Prevost a écrit:
ITE74 a écrit:... plus personne ne " joue au train" (c'est comme ça qu'on disait encore quand j'étais petit ! J'ai "joué au train", avec mes oncles, mes cousins...

Pour jouer au tain, il existe des choses. Brio, Playmobile, Légo, etc

Ah non, ça n'a rien à voir !

Quand j'étais petit les Lego étaient mon jeu préféré et je jouais aussi au train, mais je n'ai jamais voulu de train Lego !

Ce que je voulais, c'était un train "qui ressemble à un vrai", c'est pourquoi je n'aurais jamais échangé ma BB 9201 Jouef et ses DEV inox du coffret "Sud Express" (mêmes raccourcis) contre un train fait de briques.
BB 9004
331 km/h

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 21:23 
BB 9004 a écrit:Ah non, ça n'a rien à voir !

Quand j'étais petit les Lego étaient mon jeu préféré et je jouais aussi au train, mais je n'ai jamais voulu de train Lego !

Ce que je voulais, c'était un train "qui ressemble à un vrai", c'est pourquoi je n'aurais jamais échangé ma BB 9201 Jouef et ses DEV inox du coffret "Sud Express" (mêmes raccourcis) contre un train fait de briques.

Eh !... C'est pas moi qui ai dit ça ! :ange: Moi; c'est l'inverse : mes parents m'ont offert plein de Lego mais, c'est assez récemment que j'ai découvert que les trains Lego dataient de la toute fin des années 60. Or, malgré un père et un grand-père ferroviphile jusqu'à la moelle, je n'ai jamais reçu de trains Lego à Noël ! En revanche, j'étais fasciné par mon oncle de 11 ans mon aîné quand il plaçait un cercle de voie sur la moquette et faisaient tourner son "Panoramique" à fond (les feux étaient fonctionnels !) ou sa DU65 Jouef. Et que dire quand il installait sa grue "Villeneuve" Jouef ! :coeur1:

Mon premier train, ça a été la BB 9004 mécanique avec deux "Inox" raccourcies et le fameux PN qui se fermait en bougeant la borne kilométrique routière. Fallait y penser ! :coeur1:
Big Brother is watching me !
ITE74
Intarissable !

Publié: Ven 12 Jan 2018, 16:07 
Nous avons passé le nouvel an dans l'est (Metz) et nous avons fait du tourisme "classique" en Alsace (Mt Ste Odile, Riquewihr, Colmar, Eguisheim...) durant 2 jours.

Bien sûr, à Colmar, au 40 rue Vauban, nous avons visité le sympathique Musée du Jouet où on trouve du train du Z au I. https://www.museejouet.com/fr/.
Nous avons aussi noté la présence d'un magasin de train dans la même rue, au n° 22.

A un détour de rue, il y avait aussi du train dans la vitrine de la maison dite "au Pèlerin" à coté de la place de l'ancienne douane.
voir ici
Apparemment, des maisons en carton en HO évoquaient des maisons anciennes de Colmar et un train circulait tout autour sur une sorte de viaduc en baguettes de bois.

Image
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Prénom: Michel
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Publié: Lun 15 Jan 2018, 20:09 
:lol: Bonjour,

On ne peut pas dire qu'il s'agisse ici, à proprement parler, d'un train en vitrine.
Mais ... l'Association des Modélistes Ferroviaires Audois à Carcassonne, sollicité par le Jardin des Lices, a poussé la porte et installé son réseau, durant le mois de décembre, à l'intérieur du magasin.

Image

Image
Jean-Luc :moi:
Langrous
Éloquent

Publié: Mar 16 Jan 2018, 07:37 
Bel écrin mais bonjour le taux d'humidité dans un tel endroit :!:

:applause:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Dim 23 Sep 2018, 18:44 
Rame ressortie de la reforme, une petite après midi de travail...

Image

Tombereau Eaos Lima, remis sur ses bogies d'origine retravaillés, chargé de chablis, essieux affinés...

Baché Jouef semi ouvert, sur bogies d'origine retravaillés, assise stabilisée, avec essieux Nem...

Gs Jouef permaplex et tête de vache, chassis d'origine, essieux Nem au bon diam...

Citerne Gaz Jouef , sur bogies d'origine retravaillés, assise stabilisée, avec essieux Nem...

..rame patinée, eu égard au passé de ces wagons....avantage des bogies d'origine jouef : conçu pour une manipulation facile, pour des personnes n'ayant pas l'habitude du modelisme...attelages costauds...

..pas de surdetaillage, afin d'eviter de semer des pièces partout, on est à l'antithése des REE.... :mdr: .

..nettoyage, graissage des paliers, contrôle essieux....ça devrait pouvoir rouler.... 8)

Fabrice
Dernière édition par Fa 85 le Mar 25 Sep 2018, 10:33, édité 3 fois au total.
Fa 85
Intarissable !

Publié: Dim 23 Sep 2018, 20:33 
Sympa !

Mais perso, pour le transport de chablis, j'aurais plutôt choisi un... wagon foudres ! :mdr: :mdr2: :mdr: :mdr2:
ITE74
Intarissable !

Publié: Mar 25 Sep 2018, 10:26 
Rame destinée à une future localisation Limousine...avec donc des trafics idoines...

..la vigne en Limousin ??? ..doit pas y en avoir beaucoup...par contre, du bois il y en a à revendre.... :D

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mar 25 Sep 2018, 11:06 
Je faisais juste allusion au "chablis", du nom de la localité à 19 bornes d'Auxerre ! :wink:

"Petit Chablis", "Chablis", "Chablis 1er Cru", "Chablis Grand Cru" :coeur1:
ITE74
Intarissable !

Publié: Mar 25 Sep 2018, 16:42 
..à propos de liquides, ou de gaz liquéfiés....

...la Jouef a trouvé son utilisateur....

Image

..si le wagon est fantaisiste, evidement... le fond est partiellement exact, Picoty, dont le siège est à La Souterraine, (23) a repris des flux ferrés, après avoir un temps oublié le rail...

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mar 25 Sep 2018, 17:28 
Le rapport avec le titre :?: Noël :?:
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 25 Sep 2018, 17:55 
Je me cite: " conçu pour une manipulation facile, pour des personnes n'ayant pas l'habitude du modelisme..."

et aussi :" Opération Mon train en vitrine..." :siffle: ..même si la notion de vitrine n'est pas forcement mercantile.... :siffle:

pour conclure " ..pour Noël.." Oui, ça devrait être jouable.... 8)

..autre chose ..????

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mar 25 Sep 2018, 18:17 
Ben... Je n'ai pas vu dans tes message "Opération en vitrine..." :? Mais étant porteur de lunettes, je n'ai certainement pas bien vu. D'où mon interrogation sur la présence de cette belle rame dans ce fil. Et puis, je n'ai pas vu Noël non plus :ange:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mar 25 Sep 2018, 19:27 
Aïe Fabrice, il va falloir t'expliquer plus clairement …. un de ces jours. Et :applause: pour Picoty de "La Sout". Pas de soucis Prevost, je pense que l'on reste dans "l'esprit" du fil. C'est vrai que Noël n'est "que" dans 3 mois, mais il est prudent d'anticiper lorsque l'on n'est pas sur place ou à proximité géographique.

Cordialement,
C. Delarnaque
C.Delarnaque

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 25 Sep 2018, 20:12 
C'est juste une remarque en passant :wink: Et puis j'aime bien taquiner Fabrice :ange:
Prevost
Mon surnom à moi

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue