Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

SRE

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: SRE

Publié: Mar 08 Mai 2018, 00:52 
Merci, Marc. J’arrive aux mêmes conclusions, même si je l’ai peu utilisé depuis son achat à l’Espace Rambuteau lors d’une exposition pour les artisans du modélisme ferroviaire, je crois que c’était la dernière organisée par AA de Lisieux !
Soit au Salon des Créateurs, le 29 mai 2005 et 295.00 € (CHF 466.55). Peut-être cher pour vous, mais moins pour les heureux suisses, quoique l’€ était assez fort à ce moment-là (1 € = 1,58152 CHF).
J’y ai aussi acheté un fer à souder Antex 18W, 12 V à 36.80 €. J’en suis très content pour la « soudure » du métal blanc avec les bons produits (de Carrs ou railcolor)ou du laiton/maillechort.
Comme je monte pour l’instant des vapeurs de DJH Model Loco en commençant par les modèles du début de la gamme, les pièces photogravées sont moins nombreuses que dans les kits plus évolués !
Simonius
Simonius
Disert

Echelle pratiquée: HO, HOm, O
Prénom: Louis

Publié: Mar 08 Mai 2018, 22:17 
Le mien est un 25 W, et je l'ai utilisé pour une 2-231 A de DJH. Il faut juste avoir la touche légère et rapide ! (En fait, c'était en vacances, et je n'avais pas le bon transfo pour le petit Maxicraft qui va très bien pour le métal blanc). Par contre, avec l'antex, pour souder les marchepieds en laiton sur le métal blanc du châssis, c'est parfait.
Quand je disais que c'était cher, c'est par rapport aux constructions d'amateur éclairés que l'on voit ici et là. J'en suis bien incapable.
On a du se croiser à cette expo, j'y étais allé.
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Mar 08 Mai 2018, 23:02 
J'ai aussi un Antex 25W, sur les conseils de super GG et c'est vrai que ce fer va très bien. Mais pour avoir essayé un poste SRE, pour la construction de modèles laiton, il n'y a pas photo, surtout lorsqu'on est débutant en soudure. Toutefois pour certains travaux le fer à souder est toujours indispensable.
HO fr et US, L-Girder addict !
Olazur
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO Epoque III
Club: CFN (Nancy)

Publié: Mer 09 Mai 2018, 23:21 
Nous sommes bien d'accord :D
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Mer 09 Mai 2018, 23:22 
Et c'est le principal :lol:

Pour l'instant 3 personnes intéressées par une commande groupée pour monter un poste SRE.
Commande le 18 mai.
Faites vous connaître avant sur ce fil ou par MP
Olazur
Démonstratif

Publié: Ven 11 Mai 2018, 21:57 
Pas d'autres amateurs ????
Olazur
Démonstratif

Publié: Lun 14 Mai 2018, 17:27 
Mr Olazur, vous avez un MP
ymarly
Causant

Publié: Lun 14 Mai 2018, 17:32 
Merci monsieur Olazur, mais je m'en tiendrai très modestement à mon fer Weller et à mon Chalutorch compte tenu de mon besoin et des kits que j'assemble qui ne dépasseront jamais le 1/87ème.
TJD75
Intarissable !

Prénom: Eric

Publié: Lun 14 Mai 2018, 21:44 
Vous pouvez laisser le monsieur de côté :mdr:

@ymarly: répondu :)
Olazur
Démonstratif

Publié: Mer 16 Mai 2018, 21:45 
Je rebondis sur cette mise à jour du fil, qui m'a donné l'impulsion pour ressortir la SRE canal Gemme fabriquée en 2005. Du coup, je viens de l'utiliser pour braser quelques tous petits morceaux de laiton sur un vieux kit l'Obsidienne que j'avais en chantier : ça marche du feu de Dieu.

Mon appareil (capot supérieur ôté) :

Image

Image

Pour mémoire, les transfos du Gemme étaient à primaires multiples et secondaire unique. On sélectionne la tension en choisissant (à vide) le primaire. La pédale est sur le primaire. La seule précaution à prendre dans ce cas est de bien isoler les connexions à l'intérieur, car par effet auto-transfo on peut avoir des tensions élevées sur les bornes des enroulements non utilisés. Et bien sûr de n'intervenir dedans que tension coupée.

À toutes fins utiles, je mets les caractéristiques du transfo. C'est un 150 VA. Fabriqué à Ostwald (Coucou, Dany).

Image

Je me suis fait une plaque pour la soudure : un carré de médium, 4 pieds en bois pour surélever, une plaque de base conductrice en carton emballé d'aluminium ménager, des morceaux de ferraille emballées aussi de carton (pour l'isolation thermique) et d'alu (pour la conduction). Quelques pinces variées pour maintenir tout ça et les pièces à souder en place, et roule.

Image

Premiers essais depuis fort longtemps :

Image

Je ne peux que recommander aux volontaires d'y aller.
Corrèze HO+m ép 3 - PO forever
Dominique Donnat
Communicatif

Publié: Jeu 17 Mai 2018, 07:22 
Dominique Donnat a écrit:À toutes fins utiles, je mets les caractéristiques du transfo. C'est un 150 VA. Fabriqué à Ostwald (Coucou, Dany).

Image

Eh oui le monde est petit et ce qui est génial il n'y a pas que la chine, Bobinelec existe toujours et bobine à façon. :lol: :lol:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Jeu 17 Mai 2018, 19:21 
Merci pour ces infos et ces photos

De mon coté je m'orienterai plutôt sur un transfo avec une entrée primaire en 220V et petit ampérage et des sorties secondaires en faible voltage et gros ampérage. La pédale se trouvant sur le primaire.

Image
Photo: Augerd, forum LR Presse

Mais plusieurs solutions sont possibles, comme celle avec un transfo avec un seul secondaire et un Variac pour faire varier le courant. C'est la solution adoptée par la marque américaine American Beauty
Olazur
Démonstratif

Publié: Ven 18 Mai 2018, 08:33 
Olazur a écrit:De mon coté je m'orienterai plutôt sur un transfo avec une entrée primaire en 220V et petit ampérage et des sorties secondaires en faible voltage et gros ampérage. La pédale se trouvant sur le primaire.

Bonjour ,
C'est le choix que nous avions fait lors de la première commande groupée !

Cordialement
Bernard dit Papy Image
Bernard_dit_Papy
Démonstratif

Publié: Ven 18 Mai 2018, 14:07 
J'avoue humblement que je suis sceptique sur les "lois fondamentales" énumérées sur ce fil (sortie à quelques volts, secondaire en fil 10 mm2, coffret blindé, inter à pied BT, etc ...) !
Perso, je ne me suis pas posé autant de question : j'ai trouvé en promo (- 50 %) un excellent transfo torique de 2 x 9V 150 VA, j'ai acheté un variateur halogène (résistif) à 10 balles, un porte-électrode en plastique à brico-dépôt, une pince de chargeur de batterie, des câbles multibrins de 4 mm2, une pédale chez Conrad, des passe-fils caoutchouc sur tous les câbles, des prises banane dignes de ce nom . Le plus dur a été de me procurer les électrodes carbone plaquées cuivre. Un coup de taille-crayon et roule ma poule.

Image Image

Résultat sur des kits de sauterelle à charbon SMD :

Image Image

Faut arrêter de se prendre la tête (et je reste poli...). Vous n'allez pas souder en SRE 2 x 3h30 par jour non stop !
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Ven 18 Mai 2018, 18:48 
bonjour Nicolas
à quoi te sert le variateur je ne vois pas de commande pour utiliser la variation?
quel est le principe de la soudure SRE on chauffe la pièce à souder par court circuit?
dieu existe ! donc je suis
Dudule
Communicatif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Gérard

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur