Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

De bons films sans erreurs ???

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: De bons films sans erreurs ???

Publié: Mer 05 Déc 2018, 10:51 
"Borsalino" a un peu inspiré la préservation de la 231K8, ce qui n'est pas rien. Lors de la remise en chauffe en 1992, Alain Delon déclina l'invitation qui lui avait été adressée mais répondit au MFPN de manière chaleureuse d'après ce qui me fut raconté.
15063
Prolixe

Publié: Mer 05 Déc 2018, 15:57 
231 K 8 en effet, ce qui fait que le tender 38 A 1 et ses bogies NORD rendent le train de la fin peu crédible sur le plan historique d'avant 38 sur une ligne PLM.

à propos de ce film, quelqu'un sait - il pourquoi à la dernière image il y a en bas à droite "à suivre" au lieu de FIN ??
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Mer 05 Déc 2018, 16:33 
morvan a écrit:231 K 8 en effet, ce qui fait que le tender 38 A 1 et ses bogies NORD rendent le train de la fin peu crédible sur le plan historique d'avant 38 sur une ligne PLM.

à propos de ce film, quelqu'un sait - il pourquoi à la dernière image il y a en bas à droite "à suivre" au lieu de FIN ??

Quelqu'un a identifié la gare de Marseille? Il ne me semble pas que ce soit Saint Charles, et comme la séquence du début ( gare de Montélimar ) tourné à Houdan n'est pas loin de Paris, j'hésite entre gare du Nord et Austerlitz?
Gilles74
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 06 Déc 2018, 00:00 
Austerlitz.

Image

Didier.
Didierd
Débordant

Prénom: Didier

Publié: Jeu 06 Déc 2018, 07:36 
Un tournage mobilisant au minimum 3 voies pendant une demi-journée, on a souvent utilisé Paris-Est et Austerlitz.
Je me rappelle d'une scène cocasse, le départ du train au début du film "La Baule les Pins" de Diane Kurys censé se situer à Lyon-Perrache en 1958 et tourné à Auster : des voitures rapide Nord. Pas d'engin de traction visible mais il fallait déplacer la rame pour simuler un départ et on reconnaît en tête des pantos de type G. J'avais pensé à une BB 9200 mais finalement, puisque l'engin devait être invisible, probablement une BB 300 de manoeuvre.

En ce qui concerne la 231K8 dans Borsalino, la SNCF n'avait tout simplement plus dans ses engins celle qui correspondait parfaitement. C'est quand même pas trop mal, cette machine ayant vraiment de l'allure. On aurait pu faire pire, la 230G353 ou une 141 R sans pare-fumées !

Personnellement, je trouve que si on retournait en France le Crime de l'Orient-Express, je mettrai la K8 ou la P17 devant parce que ce sont vraiment de belles machines.. Et avec les images de synthèse, plus besoin de neige en polystyrène !
15063
Prolixe

Publié: Sam 08 Déc 2018, 10:37 
Et pourquoi pas la 241A65 (mais avec les pare-fumées à l'endroit :mdr2: ) ?
Elle a le mérite, premièrement de faire partie d'une série de machines ayant réellement remorqué l'Orient Express dans les années 30, et secondement d'avoir un aspect pas très éloigné de celui qu'elles avaient dans les années 30 sus dites. De plus, il n'est pas compliqué de dissimuler les marquages SNCF et d'apposer des plaques EST. Et c'est aussi une très belle machine :coeur2:
La seule supercherie étant que la A65 est d'origine État et pas Est.
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Sam 08 Déc 2018, 21:00 
morvan a écrit:à propos de ce film, quelqu'un sait - il pourquoi à la dernière image il y a en bas à droite "à suivre" au lieu de FIN ??

Parce qu'il y a une suite au film: Borsalino & Co, sorti en 1974.
Borsalino étant sorti en 1970.
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Dim 09 Déc 2018, 02:08 
BR215 a écrit:Parce qu'il y a une suite au film: Borsalino & Co, sorti en 1974.
Borsalino étant sorti en 1970.
Non, c'est à la fin du 2me film qu'il y a écrit "à suivre", alors qu'il n'y eut jamais eu de suite.

Par contre, à la fin du premier film, rien ne laissa suggérer une suite, car en guise d'épilogue, juste après la mort de François Capella, on lit "... et de Roch Sifredi, on n'entendit plus jamais parler".
Lakur
Loquace

Publié: Dim 09 Déc 2018, 11:59 
Merci Lakur
je n'avais absolument rien trouvé sur internet, du style "une suite était prévue, mais..."
Y avait-il eu un projet réel de 3ème film, dès la fin du second, ce qui aurait expliqué cette mention ??
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Publié: Dim 09 Déc 2018, 23:19 
Pasq vraiment précisément. À mon avis, y z'ont dû (Delon & Deray) en avoir envier quand y z'ont tourné l'deuxième, et p'y y z'ont dû changer d'avis, se disant que ça suffisait bien comme ça. Ce en quoi, à mon avis, y z'ont pas eu tord : le troisième risquant de sentir le réchauffé...

Mais bon, on s'éloigne du fil : rev'nons aux vedettes roulantes d'acier dans les films, à savoir : les trains.

Je m'rappelle d'un film où on voit des p'tits gris (Z 6100 ou Z 6300, je m'rappelle plus*) : Association de malfaiteurs (mais là, c'est plus les mêmes : nettement moins sanglants), de Claude Zidi, avec Christophe Mal à voie (de chemin de fer), François Cluzet, Claire Nebout, Jean-Pierre Bisson, Véronique Genest...

*D'après c'que j'ai lu , la logique voudrait bien qu'il s'agisse de Z6300.
Lakur
Loquace

Publié: Dim 09 Déc 2018, 23:44 
J'ai revu hier "préparer vos moucoirs", de 1978, passé la semaine dernière sur Arte. Au milieu du film, il y a une longue séquence avec un train à la composition aussi étonnante que variée. De mémoire deux rapides nord, puis une USI, puis une Bruhat et de nouveau des rapides Nord, le tout derrière une 66000. "Vrai" train ou composition pour le film, je n'en sais rien.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Lun 10 Déc 2018, 12:50 
J'ai vu aussi. Ca ressemble bien à une composition de fond de tiroir pour une relation secondaire. L'histoire est contemporaine de l'époque du tournage. Ca m'étonnerait pas que ca soit tourne sur un train commercial.
Pinailleurs ? Non merci !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Débordant

Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Lun 10 Déc 2018, 13:33 
Lakur a écrit:
Je m'rappelle d'un film où on voit des p'tits gris (Z 6100 ou Z 6300, je m'rappelle plus*) : Association de malfaiteurs (mais là, c'est plus les mêmes : nettement moins sanglants), de Claude Zidi, avec Christophe Mal à voie (de chemin de fer), François Cluzet, Claire Nebout, Jean-Pierre Bisson, Véronique Genest...
*D'après c'que j'ai lu , la logique voudrait bien qu'il s'agisse de Z6300.

"Tournage des extérieurs à Conflans Ste Honorine" = Banlieue Saint Lago, donc 6300 sûr.
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Précédent

Retour vers Ferrovissime