Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Vapeur neuve

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Vapeur neuve

Publié: Lun 02 Mai 2011, 17:46 
R.I.C a écrit:J'avais déjà entendu parler de ces reconstructions neuves de machines à vapeur notamment en Allemagne.

C'est vrai qu'une 242A1 reconstruite ça aurait de la "gueule" ! Une machine unique et qui n'a pas duré longtemps.

Ça serait pas mal aussi que la 232U1 puisse rouler sur de vrai rails mais là on sort du sujet...


Moi je rêve plutôt d'une 141P...
Convoyeur de fonte
Avatar de l’utilisateur
hlbsnoop
Bric à brac du forum
 
Messages: 17605
Inscrit le: Mar 09 Mai 2006, 21:26
Localisation: Irigny, Rhône, France, Terre, système solaire
Âge: 28
Echelle pratiquée: 1/1, 0, HO
Prénom: Riton

Re: vapeurs neuves

Publié: Ven 06 Déc 2013, 22:50 
Pierre B a écrit:Deux nouvelles recréations de locomotives anciennes sont en projet, dans les deux cas il s'agit de locomotives du type LNER P2 :

Le premier projet est celui du A1 Steam Locomotive Trust, qui est l'équipe qui a déjà construit la A1 No. 60163 Tornado.

Le deuxième projet est celui du Doncaster P2 Locomotive Trust.

Les P2 d'origine étaient au nombre de 6, dont la 2001 Cock o' the North et la 2006 Wolf of Badenoch dont il est question dans les posts ci-dessus.

Le projet de la A1 Steam Locomotive Trust concerne la construction d'une septième locomotive, la 2007, avec l'aspect d'origine des 2001 et 2002 :

Image
M. Secretan

Le deuxième projet concerne la reproduction de la 2001 Cock o' the North en version aérodynamique, comme les 2003 à 2006 d'origine et telle que la vraie 2001 fut modifiée en 1938 :

Image
LNER No. 2001 Cock O' the North

Pas tout à fait des doublons.

Le projet de locomotive neuve du type LNER P2 par l'équipe qui a déjà construit la A1 No. 60163 Tornado est en bonne voie. Ce projet a maintenent son propre site Internet : http://www.p2steam.com/.

Imaginez une équipe qui construirait une Pacific PLM neuve, en 14 ans (la construction de la Pacific A1 Tornado démara en 1994, et fut achevée en 2008), et qui dirait "bon, alors maintenant on fait quoi, tiens, pourquoi pas une 141 P?". C'est l'équivalent.

De quoi faire réfléchir tous ceux qui ont des kits inachevés dans leurs tiroirs. :oops: :ange3:

Bon, il leur faut trouver 5 millions de livres, soit 6 millions d'Euro. Ils les trouveront.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12865
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: Vapeur neuve

Publié: Jeu 24 Juil 2014, 11:31 
Les actualités des projets en Grande-Bretagne sont sur New Build Steam. 13 projets vapeur actuellement en cours, dont plusieurs sont bien avancés, + une loco diesel.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12865
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: Vapeur neuve

Publié: Mer 30 Juil 2014, 15:46 
ha ben, j'ai trouvé où je pourrais faire réaliser mon délire à vapeur : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=76573&p=1632641&hilit=d%C3%A9lire#p1632641
In Tramway We Trust
Avatar de l’utilisateur
Tram21
Fécond
 
Messages: 641
Inscrit le: Jeu 24 Avr 2014, 14:57
Localisation: Talant (21)
Âge: 62
Echelle pratiquée: HO et 0 - 16,5
Prénom: Dominique

Re: Vapeur neuve

Publié: Mer 13 Juil 2016, 13:56 
En fouinant sur le web je tombe sur cette photo d'une roue Boxpok toute neuve :shock:

Image
source Wikimedia Commons

Ça y est ! ils attaquent la construction d'une 152 P (je me suis dit :mdr: )

Celà se passe aux États-Unis, où un groupement de passionnés envisage de reconstruire une des fameuses T1 du Pennsylvania Railroad (rien que ça !) : https://www.prrt1steamlocomotivetrust.org/index.php

Image
source locomotive.wikia.com

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3142
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Vapeur neuve

Publié: Mer 13 Juil 2016, 14:29 
Belle pièce de fonderie !
J'allais dire "dommage que ce soit pour construire une machine dont un exemplaire est préservé" mais ce n'est pas le cas. Il s'agit d'un modèle fonctionnel au 1/12ème.

D'après l'article sur xikipedia, la roue motrice seule pèse 1,134t si je ne me suis pas planté dans la conversion (2500 Pounds). :shock:
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 7827
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 10:12
Localisation: Bergerac
Âge: 28
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: Vapeur neuve

Publié: Mer 13 Juil 2016, 15:13 
Toutes les locomotives T1 furent démolies.

Les corps de roues font 1,80 m de diamètre (2 m avec le bandage) dont voici un des modèles en bois servant au moulage :

Image
Photo The T1 Trust

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3142
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Vapeur neuve

Publié: Sam 08 Déc 2018, 22:38 
Pierre B a écrit:Deux nouvelles recréations de locomotives anciennes sont en projet, dans les deux cas il s'agit de locomotives du type LNER P2 :

Quelques news: https://www.p2steam.com/category/construction/

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3142
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Vapeur neuve

Publié: Mar 11 Déc 2018, 20:04 
Il n'y a pas que les Anglais qui construisent des Vapeurs Neuves !

En République Tchèque aussi
La 030 N°1 a été construite en 2014 sur une base Orenstein et Koppel (photo du 17.10.2018)

Image

Le suivi de la construction
http://www.1loco.eu/EN.fotoalbum.php?ad ... el-40HP-Ct

Le site du fabricant : http://www.1loco.eu/EN.index.php
Delattre Didier
 
Messages: 13
Inscrit le: Dim 11 Mars 2018, 10:11
Prénom: DIDIER

Re: Vapeur neuve

Publié: Mar 11 Déc 2018, 20:26 
Intéressant ! Merci.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3142
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Précédent

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Charles44, Gilles74, Woessner et 36 invité(s)