Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Toutenkarton et Craft Robo

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Toutenkarton et Craft Robo

Publié: Dim 02 Sep 2018, 09:07 
Salut,
Content que ça fonctionne à nouveau. Et du coup je vais charger la dernière mise à jour de SS et faire la manip.
Moi aussi je regrette Seven, j'ai un portable pour mes "déplacements" qui est sous Seven pro et ça ne risque pas de changer. D'ailleurs il n'y a plus que là que j'arrive à jouer à "Age of..." et tout le toutim.
Olivier
Ryzen5-V12 Turbo !
ORION-PROTO87
Bibliothécaire du forum !

Prénom: Olivier

Publié: Dim 02 Sep 2018, 10:57 
Bon ben j'ai fait la mise à jour en version 4.1.468 et j'ai eu le même problème que toi!
Cela viens du fait que "com.aspexsoftware.silhouette_studio" est automatiquement lancé au démarrage de windows, qu'il ne peut être supprimé automatiquement quand il est en cours d'utilisation et donc que la mise à jour du programme ne peut créer un dossier conforme à la version.
La procédure permet l'effacement de l'ancien dossier et sa recréation correcte.
Olivier
Ryzen5-V12 Turbo !
ORION-PROTO87
Bibliothécaire du forum !

Prénom: Olivier

Publié: Dim 02 Sep 2018, 22:07 
Bravo !
Mais je sens que je vais garder tant que faire se peut le vieux portable qui pilote ma Silhouette (et ne fait que ça, même s'il est chargé avec la suite CS4)et tourne sous W7...
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Lun 03 Sep 2018, 02:30 
ia orana François,

Très sage décision ! :mrgreen:

J'ai changé mon PC car je vais me mettre à la 3D et mon "pauvre" core I3 avec 2 Go de ram - 360 Go de HD commençait à être trop juste.

Le nouveau PC va très vite mais, comme indiqué un peu plus haut, cette gamme de processeur impose de passer à Windows 10.

Du coup, la suite CS déconne (je n'arrive plus à faire tourner Illustrator alors que Photoshop continu à fonctionner), le logiciel de la Silhouette est devenu une usine à gaz alors que l'ancien était parfait quand tu l'utilises juste pour la découpe (vu que je dessine sous Illustrator), ... :?

Du coup ... J'ai fait comme toi, je garde l'ancienne configuration en Windows 7, uniquement pour la découpe. Vive le progrès !!!
Dernière édition par Taniera le Lun 03 Sep 2018, 09:43, édité 1 fois au total.
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Lun 03 Sep 2018, 08:15 
Il parait que l'informatique nous simplifie la vie .... :mdr2: :mdr: :mdr2: :mdr:
Mimiche77
Exubérant

Echelle pratiquée: 0 (Zéro)

Publié: Lun 03 Sep 2018, 22:52 
Curieux... Ma suite CS4 fonctionne très bien sous W10 avec mon MSI Léopard...
François Pignon
Le dernier métro

Publié: Lun 03 Sep 2018, 23:02 
Très modestement, SStudio n’est pas ligth chez moi malgré W10 et la caméo fonctionne toujours aussi bien, je viens d’entamer une charpente métallique complexe sans souci logiciel ou mécanique!!!!allez savoir, aux innocents Les mains pleines.
MEURSAULT 2019 Luxembourg 2020
Bravigou
Intarissable !

Publié: Mar 04 Sep 2018, 03:08 
ia orana,

@François Pignon : Ouf, Illustrator fonctionne à nouveau. Un soucis de reconnaissance de la licence je suppose.
Perso, j'ai une carte mère Gigabyte B360M DS3H + CPU I5-8600.

@Bravigou : As-tu la même version de logiciel que ORION-PROTO87 et moi ?
Après, cela peut dépendre du système d'exploitation, de sa version, de la carte mère (et de son driver, d'autant qu'il n'y a que des prises USB 3.1 sur la carte), de ...

Il y a beaucoup de causes possible. En promenant sur les forums consacrés à la Silhouette, ce problème n'est pas rare (avec des solutions plus ou moins compliquées).

L'essentiel est que cela fonctionne bien ... :mrgreen:

Bravigou a écrit:(...) je viens d’entamer une charpente métallique complexe sans souci (...)
Impatient de voir ça sur ton fil :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Dim 16 Sep 2018, 22:49 
J'ai acheté et téléchargé un kit de maisonen papier et carton de la compagnie British Scalescenes. en format .pdf
Mon idée c'est 1) de le dégrouper , on se retrouve avec plus de 100 polygones . 2) Dans la fenêtre "Layers" sélectionner et éliminer les polygones inutiles ( certains sont mme invisibles )
3) Créer 2 layers additionnels
4) séparer tous les polygones en 3 layers
a) layer de polygones a imprimer
b) layer de polygones pour plier
c) layer des polygones de découpe.

J'ai donc utilisé les polygones originaux de Scalescenes sans en rajouter un seul.

On passe de deci:

Image

A cela, prèt pour la découpe.

Image

Cela peut sembler un exrcice futile ( et fastidieux ) mais ça prouve que c'est faisable.

Jacques
Biased turkey
Causant

Echelle pratiquée: TTm , N
Prénom: Jacques

Publié: Lun 24 Sep 2018, 04:54 
Voici mon retour d’expériences avec ma Silhouette.
Je n'ai jamais réussi à couper de l'EVG au-delà de 0,13 mm. J'ai essayé le 0,25 mm en sortant la lame au maximum, épaisseur maximale et en faisant vitesse minimale. Malgré plusieurs doubles coupes, je suis obligé de plier l'EVG pour récupérer les pièces. Avec Dany, nous avions constaté une nette différence avec la Craft Robo dont la pression semble supérieure.
Pour mon EVG, de 0,13 mm, les coupes par contre sont nettes et sans bavure. J'ai une lame uniquement pour le Canson et une autre pour l'EVG. Pour les huisseries, j'ai un autocollant utilisé par les publicitaires. Avec ce dernier, je peux descendre à 0,3 mm entre 2 traits de coupe. Pour l'EVG, quand l'épaisseur de la feuille est constante ce qui est rarement le cas notamment pour les feuilles les plus minces je peux aller jusqu'à 0,4 mm.
Didier
DS68
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO HOe

Publié: Lun 24 Sep 2018, 05:40 
Question comme ça en passant : est ce que ce sont les mêmes logiciels qui gèrent le craft robo, mais aussi les petites machines pour découper au laser et les imprimantes 3D ?
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Lun 24 Sep 2018, 05:45 
DS68 a écrit:(...) Je n'ai jamais réussi à couper de l'EVG au-delà de 0,13 mm. J'ai essayé le 0,25 mm en sortant la lame au maximum, épaisseur maximale et en faisant vitesse minimale. Malgré plusieurs doubles coupes, je suis obligé de plier l'EVG pour récupérer les pièces(...)
ia orana DS68,

Voilà qui est étonnant. Avec ma Silhouette portrait, je coupe sans problème du 0.25 mm. Et heureusement car c'est comme cela que je réalise toutes mes huisseries. Voici mes réglages :

Matériaux : Carte plastique Evergreen - Réf. 9010
Épaisseur : 0.25 mm
Lame : 3 - Vitesse : 1 - Force : 30

Double découpe : Oui
Surcoupe segment de ligne : Oui
Extension début : 0.1
Extension de fin : 0.1

Les découpes sont parfaites et aucune marque sur la feuille transport.

Tu devrais peut être vérifier le cutter de ta machine. Il faut le nettoyer de temps en temps en le démontant entièrement.
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Lun 24 Sep 2018, 06:00 
Sylvain-oe a écrit:(...) Est ce que ce sont les mêmes logiciels qui gèrent le craft robo, mais aussi les petites machines pour découper au laser et les imprimantes 3D ?
ia orana Sylvain-oe,

Tout dépend des possibilités d'exportation du logiciel que tu utilises pour dessiner et des possibilités d'importation du logiciel (ou du driver) qui pilote la machine.

Par exemple, je dessine avec Illustrator, j'exporte en .DXF et dans Silhouette Studio (logiciel fourni avec la machine), j'importe mon dessin pour le faire découper. La même manipulation est possible pour la découpe laser.

Pour la 3D, il te faut un logiciel spécifique qui permette la représentation en 3D de la pièce à imprimer. Mais là aussi, tu peux utiliser un autre logiciel que celui fourni avec l'imprimante 3D (toujours une histoire d'exportation/importation) ... :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Lun 24 Sep 2018, 18:13 
Sylvain-oe a écrit:Question comme ça en passant : est ce que ce sont les mêmes logiciels qui gèrent le craft robo, mais aussi les petites machines pour découper au laser et les imprimantes 3D ?

Craft ROBO et laser : oui. Il faut partir d'un dessin vectoriel.
Après, les drivers des découpeuses demandent parfois des formats particuliers. Mais en principe, (presque) tous reconnaissent le .dxf.
3D : non. Mais tous les logiciels de dessins 3d exportent en .stl, reconnu par tous les drivers des imprimantes 3D.
François Pignon
Le dernier métro

Publié: Mar 25 Sep 2018, 10:57 
Ok et merci
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant