Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Collisions et déraillements spectaculaires

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Dim 14 Oct 2018, 10:39 
On est d'accord. Comportement similaire à l'acier qui, pour sa part perd sa résistance à des température plus élevée. Néanmoins déjà à 250°, il y a pas mal de temps qu'il n'y a plus d'âme qui vit dans la voiture. Construire en acier ou en aluminium offre la même sécurité.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Dim 14 Oct 2018, 11:20 
Y25 a écrit:"Sous l’action d’un feu, le comportement de l’aluminium et de ses alliages est le suivant :
- déformation du métal sous l’influence des contraintes dues aux dilatations provoquées par l’élévation de température ;
- fusion du métal à partir de 650 ˚C.
Il a été montré que l’aluminium liquide ne s’enflamme pas, même à très haute température, et sous pression d’oxygène . Il ne participe donc pas à la « charge de l’incendie ».
Compte tenu de la baisse du module d’élasticité sous l’effet de l’augmentation de la température , la capacité de résistance élastique est réduite de moitié à partir de 250 ˚C pour les alliages d’aluminium
."

A la suite de la guerre des Malouines, de très nombreuses marines ont banni l'usage de l'aluminium, pourtant bien pratique pour compenser l'alourdissement des antennes et radars dans les hauts, pour les superstructures de leurs navires. Il a certes été plus ou moins innocenté depuis, mais comme on n'est sûr de rien, on est souvent revenu à l'acier ou passé aux composites.

Et le revêtement d'aluminium (associé à des matériaux synthétiques) a fortement été mis en cause dans l'incendie meurtrier de la tour HLM Grenfel en banlieue de Londres.

L'aluminium (en lingots ou feuilles) ne brûle pas, disent, avec raison, les chimistes et les producteurs.
Mais il pose de gros problèmes, disent, avec raison aussi, les pompiers (qui craignent les réactions explosives du métal en quasi fusion avec l'eau de leurs lances), ou les ingénieurs calculant des structures devant résister à la chaleur (que l'aluminium transmet particulièrement bien).

Il conviendrait donc que tous ces gens là s'assoient autour d'une table quand on aura autopsié la rame incendiée à Montabaur, pour déterminer dans quelle mesure les matériaux mis en oeuvre ont contribué à l'ampleur du sinistre.

Sinistre dans lequel la chance a beaucoup joué: La ligne nouvelle Cologne-Francfort compte 46 km en tunnels, dont l'un de près de cinq kilomètres, et six viaducs, en plus de nombreux tronçons où la voie est encastrée entre des murs anti-bruits, endroits où l'évacuation de la rame et la lutte contre l'incendie auraient été beaucoup plus problématiques.

Et il faudra aussi réfléchir aux risques qu'entraine la répartition jusque sous les espaces voyageurs d'éléments tels que les transformateurs, moteurs, convertisseurs et autres bricoles électriques de forte puissance. Plutôt que d'augmenter ainsi la capacité des rames, ne serait-il pas aussi simple de les faire circuler plus souvent, avec une "locomotive" concentrant toutes ces "bricoles" à chaque extrémité ?
Entre Cologne et Francfort, c'est sans doute possible

Christophe PC
Christophe PC
Intarissable !

Publié: Dim 14 Oct 2018, 11:30 
En France le MF 77 et les MI 79 - 84 de Paris sont également en aluminium ( pour les caisses pas les chassis ) et ils roulent de plus en souterrain, alors pas de panique :)
Z3700
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: AFAC

Publié: Dim 14 Oct 2018, 11:59 
Ouhlà, je prendrai plus jamais le Métro, moâ !!!!
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Dim 14 Oct 2018, 12:05 
Christophe PC a écrit:A la suite de la guerre des Malouines, de très nombreuses marines ont banni l'usage de l'aluminium, pourtant bien pratique pour compenser l'alourdissement des antennes et radars dans les hauts, pour les superstructures de leurs navires. Il a certes été plus ou moins innocenté depuis, mais comme on n'est sûr de rien, on est souvent revenu à l'acier ou passé aux composites. (...)
Christophe PC

Le cas du HMS Sheffield touché par un Exocet est illustratif à cet égard. Certes, l'organisation de la lutte contre l'incendie à bord de ce navire n'a pas été idéale, mais la fragilisation rapide des superstructures touchées n'a pas facilité la tâche. En outre le contact de l'eau avec le métal très chaud entraîne des réactions dangereuses redoutées des pompiers (surtout en milieu clos).
Y25
Volubile

Publié: Dim 14 Oct 2018, 12:08 
Je n'ai aucune connaissance dans les réactions de l'aluminium en cas d'incendie, mais je me souviens d'un incendie ayant concerné un wagon tombereau rempli de déchets de ce métal, à destination de la Suisse. Si mes souvenirs sont exacts, les pompiers se sont contenté de refroidir le wagon sans attaquer directement l'aluminium! J'ignore si par la suite ils ont mis en place une lance à mousse, mais je me souviens du bazar qui a résulté de cet incendie.
Et j'ignore aussi comment cet incendie à eu son origine.
Gilles74
Loquace

Publié: Dim 14 Oct 2018, 15:26 
et voilà: même causes même effets et là coup de bol, il n'y a pas eu de conséquences fâcheuses
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... r=EPR-521-[france3regions]-20181014-[info-titre2]&pid=
Jacques68
Éloquent

Prénom: jacques

Publié: Dim 14 Oct 2018, 15:38 
Y25 a écrit:Le cas du HMS Sheffield touché par un Exocet est illustratif à cet égard.

Le Sheffield est souvent pris en exemple...à tort.
Car ses superstructures étaient en acier (ce qui ne les a pas empêché de mal résister aux incendies de diverses origines, matelas, vêtements en synthétique, etc. déclenchés par l'impact de l'Exocet).

L'aluminium était en revanche le constituant principal de la superstructure des frégates type 21 Antelope et Ardent et est dit avoir été une des causes principales de leur perte.

Il est dit aussi avoir joué un rôle majeur, en association avec les matières plastiques également utilisées pour les parois et toits des rames, dans la rapide propagation de l'incendie déclenché par un déséquilibré à Daegu (Corée) il y a quinze ans: Un litre d'essence a suffi pour mettre le feu à douze voitures de deux trains, il y eut près de 200 victimes.

Christophe PC
Christophe PC
Intarissable !

Publié: Dim 14 Oct 2018, 17:17 
Jacques68 a écrit:et voilà: même causes même effets et là coup de bol, il n'y a pas eu de conséquences fâcheuses
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... r=EPR-521-[france3regions]-20181014-[info-titre2]&pid=

Pourvu que la ligne ne soit pas fermée....comme à Millas.... :diable:
Du train! Sinon, rien!
Aubert Bernard
Carton jaune

Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

Publié: Mer 17 Oct 2018, 07:36 
Accident au Maroc. Plusieurs morts.
Ils ont le TGV sur la LGV mais les lignes secondaires ainsi que les matériels sont-ils toujours bien entretenus ?
L’enquête le dira :siffle:
MISE à JOUR site RMC 16/09/18
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Mer 17 Oct 2018, 23:06 
Labans a écrit:Accident d'un-train-de-passagers-fait-au-mois-sept-morts au Maroc.
Ils ont le TGV sur la LGV mais les lignes secondaires ainsi que les matériels sont-ils toujours bien entretenus ?

Pourquoi ne le seraient-ils pas? L'ONCF, son personnel comme ses autorités de tutelle ont une réputation de sérieux et compétence.
L'accident est survenu à une rame "trains de navette rapide", matériel qui circule sur un réseau pas du tout secondaire, mais dont l'exploitation se rapproche d'un de nos RER.
Les voies sont régulièrement renouvelées et renforcées pour tenir compte de l'accroissement du trafic, en 60 kilos par mètre, et la signalisation tout aussi régulièrement adaptée à "l'état de l'art".

Attendons donc les résultats de l'enquête avant de suggérer qu'ils auraient pu importer nos "Brétigny" et la mentalité qui va avec.

Christophe PC
Christophe PC
Intarissable !

Publié: Jeu 18 Oct 2018, 00:56 
Je confirme les propos de Chritophe.
Pour avoir parcouru les chemins de fer marocains il y a quelques années, ce sont certainement les plus modernes d'Afrique.
Leurs caractéristiques rappellent d'ailleurs celles de la SNCF, notamment au point de vue de la signalisation et bien sûr du matériel (BB 7200, Corail...).
Et les infrastructures m'ont toujours parues être plutôt en très bon état et dotées d'équipements modernes.
rail45
Fécond

Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

Publié: Jeu 18 Oct 2018, 09:30 
Mais je ne dis pas le contraire :siffle:
Il y a des dérives dans beaucoup de pays sur la gestion sécuritaire et entretien. Ne connaissant pas le Maroc au niveau gestion de leurs trains, je posais la question. C'est pour cela que j'ai mis un :?: et ajouté : "L’enquête le dira" :gne:
MISE à JOUR site RMC 16/09/18
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Jeu 18 Oct 2018, 13:42 
Labans a écrit:Mais je ne dis pas le contraire :siffle:
Il y a des dérives dans beaucoup de pays sur la gestion sécuritaire et entretien. Ne connaissant pas le Maroc au niveau gestion de leurs trains, je posais la question. C'est pour cela que j'ai mis un :?: et ajouté : "L’enquête le dira" :gne:

l'enquête peut d'ailleurs dire ce qu'elle veut, ou trouve, qui donc y portera un œil une fois le delai raisonnable pour mener scientifiquement les etudes nécessaires ??

..qui de nos jours, pour encore se soucier de Brétigny,... qui..???

La Justice trouvera des "coupables" , des contre expertises seront menées, qui permettront de diluer encore plus cette affaire dans le néant....il y a bien longtemps que plus personne ne suit plus...

..ne resterons au final que les décideurs du rail, sur qui l'on s'en remet en esperant leur "bon sens", et l'attachement au service ferré... et il y a déjà quelques années que nous avons saisi qu'ils poursuivent de tous autres objectifs...

.alors oui, le politiquement correct est une fois encore de mise, "laissons le temps à l'enquête...."

:mort:

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Jeu 18 Oct 2018, 15:09 
Toutes mes pensées vont aux victimes et aux a leurs familles. ne rentrons pas dans une nouvelle polémique qui n'apporterait rien !
L'essentiel:Se faire plaisir!
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Exubérant

Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime