Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Collisions et déraillements spectaculaires

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Dim 14 Oct 2018, 10:39 
On est d'accord. Comportement similaire à l'acier qui, pour sa part perd sa résistance à des température plus élevée. Néanmoins déjà à 250°, il y a pas mal de temps qu'il n'y a plus d'âme qui vit dans la voiture. Construire en acier ou en aluminium offre la même sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 25944
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 11:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 64
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Dim 14 Oct 2018, 11:20 
Y25 a écrit:"Sous l’action d’un feu, le comportement de l’aluminium et de ses alliages est le suivant :
- déformation du métal sous l’influence des contraintes dues aux dilatations provoquées par l’élévation de température ;
- fusion du métal à partir de 650 ˚C.
Il a été montré que l’aluminium liquide ne s’enflamme pas, même à très haute température, et sous pression d’oxygène . Il ne participe donc pas à la « charge de l’incendie ».
Compte tenu de la baisse du module d’élasticité sous l’effet de l’augmentation de la température , la capacité de résistance élastique est réduite de moitié à partir de 250 ˚C pour les alliages d’aluminium
."


A la suite de la guerre des Malouines, de très nombreuses marines ont banni l'usage de l'aluminium, pourtant bien pratique pour compenser l'alourdissement des antennes et radars dans les hauts, pour les superstructures de leurs navires. Il a certes été plus ou moins innocenté depuis, mais comme on n'est sûr de rien, on est souvent revenu à l'acier ou passé aux composites.

Et le revêtement d'aluminium (associé à des matériaux synthétiques) a fortement été mis en cause dans l'incendie meurtrier de la tour HLM Grenfel en banlieue de Londres.

L'aluminium (en lingots ou feuilles) ne brûle pas, disent, avec raison, les chimistes et les producteurs.
Mais il pose de gros problèmes, disent, avec raison aussi, les pompiers (qui craignent les réactions explosives du métal en quasi fusion avec l'eau de leurs lances), ou les ingénieurs calculant des structures devant résister à la chaleur (que l'aluminium transmet particulièrement bien).

Il conviendrait donc que tous ces gens là s'assoient autour d'une table quand on aura autopsié la rame incendiée à Montabaur, pour déterminer dans quelle mesure les matériaux mis en oeuvre ont contribué à l'ampleur du sinistre.

Sinistre dans lequel la chance a beaucoup joué: La ligne nouvelle Cologne-Francfort compte 46 km en tunnels, dont l'un de près de cinq kilomètres, et six viaducs, en plus de nombreux tronçons où la voie est encastrée entre des murs anti-bruits, endroits où l'évacuation de la rame et la lutte contre l'incendie auraient été beaucoup plus problématiques.

Et il faudra aussi réfléchir aux risques qu'entraine la répartition jusque sous les espaces voyageurs d'éléments tels que les transformateurs, moteurs, convertisseurs et autres bricoles électriques de forte puissance. Plutôt que d'augmenter ainsi la capacité des rames, ne serait-il pas aussi simple de les faire circuler plus souvent, avec une "locomotive" concentrant toutes ces "bricoles" à chaque extrémité ?
Entre Cologne et Francfort, c'est sans doute possible

Christophe PC
Avatar de l’utilisateur
Christophe PC
Intarissable !
 
Messages: 3644
Inscrit le: Sam 05 Juil 2008, 11:03

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Dim 14 Oct 2018, 11:30 
En France le MF 77 et les MI 79 - 84 de Paris sont également en aluminium ( pour les caisses pas les chassis ) et ils roulent de plus en souterrain, alors pas de panique :)
Z3700
Papotier
 
Messages: 134
Inscrit le: Dim 05 Nov 2017, 09:25
Localisation: Senlis oise
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: AFAC

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Dim 14 Oct 2018, 11:59 
Ouhlà, je prendrai plus jamais le Métro, moâ !!!!
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
morvan
Une promo? J'achète!
 
Messages: 15886
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 12:28
Localisation: Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge: 72
Echelle pratiquée: HO & Z

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Dim 14 Oct 2018, 12:05 
Christophe PC a écrit:A la suite de la guerre des Malouines, de très nombreuses marines ont banni l'usage de l'aluminium, pourtant bien pratique pour compenser l'alourdissement des antennes et radars dans les hauts, pour les superstructures de leurs navires. Il a certes été plus ou moins innocenté depuis, mais comme on n'est sûr de rien, on est souvent revenu à l'acier ou passé aux composites. (...)
Christophe PC

Le cas du HMS Sheffield touché par un Exocet est illustratif à cet égard. Certes, l'organisation de la lutte contre l'incendie à bord de ce navire n'a pas été idéale, mais la fragilisation rapide des superstructures touchées n'a pas facilité la tâche. En outre le contact de l'eau avec le métal très chaud entraîne des réactions dangereuses redoutées des pompiers (surtout en milieu clos).
Y25
Volubile
 
Messages: 2146
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 12:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 68

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Dim 14 Oct 2018, 12:08 
Je n'ai aucune connaissance dans les réactions de l'aluminium en cas d'incendie, mais je me souviens d'un incendie ayant concerné un wagon tombereau rempli de déchets de ce métal, à destination de la Suisse. Si mes souvenirs sont exacts, les pompiers se sont contenté de refroidir le wagon sans attaquer directement l'aluminium! J'ignore si par la suite ils ont mis en place une lance à mousse, mais je me souviens du bazar qui a résulté de cet incendie.
Et j'ignore aussi comment cet incendie à eu son origine.
Gilles74
Loquace
 
Messages: 1226
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 17:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Dim 14 Oct 2018, 15:26 
et voilà: même causes même effets et là coup de bol, il n'y a pas eu de conséquences fâcheuses
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... r=EPR-521-[france3regions]-20181014-[info-titre2]&pid=
Jacques68
Éloquent
 
Messages: 350
Inscrit le: Ven 18 Mars 2016, 18:28
Prénom: jacques

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Dim 14 Oct 2018, 15:38 
Y25 a écrit:Le cas du HMS Sheffield touché par un Exocet est illustratif à cet égard.


Le Sheffield est souvent pris en exemple...à tort.
Car ses superstructures étaient en acier (ce qui ne les a pas empêché de mal résister aux incendies de diverses origines, matelas, vêtements en synthétique, etc. déclenchés par l'impact de l'Exocet).

L'aluminium était en revanche le constituant principal de la superstructure des frégates type 21 Antelope et Ardent et est dit avoir été une des causes principales de leur perte.

Il est dit aussi avoir joué un rôle majeur, en association avec les matières plastiques également utilisées pour les parois et toits des rames, dans la rapide propagation de l'incendie déclenché par un déséquilibré à Daegu (Corée) il y a quinze ans: Un litre d'essence a suffi pour mettre le feu à douze voitures de deux trains, il y eut près de 200 victimes.


Christophe PC
Avatar de l’utilisateur
Christophe PC
Intarissable !
 
Messages: 3644
Inscrit le: Sam 05 Juil 2008, 11:03

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Dim 14 Oct 2018, 17:17 
Jacques68 a écrit:et voilà: même causes même effets et là coup de bol, il n'y a pas eu de conséquences fâcheuses
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... r=EPR-521-[france3regions]-20181014-[info-titre2]&pid=


Pourvu que la ligne ne soit pas fermée....comme à Millas.... :diable:
Du train! Sinon, rien!
Avatar de l’utilisateur
Aubert Bernard
Carton jaune
 
Messages: 8961
Inscrit le: Lun 15 Jan 2007, 11:02
Localisation: Gironde
Âge: 73
Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Mer 17 Oct 2018, 07:36 
Accident au Maroc. Plusieurs morts.
Ils ont le TGV sur la LGV mais les lignes secondaires ainsi que les matériels sont-ils toujours bien entretenus ?
L’enquête le dira :siffle:
MISE à JOUR site RMC 16/09/18
Avatar de l’utilisateur
Labans
Intarissable !
 
Messages: 8564
Inscrit le: Jeu 08 Déc 2005, 19:42
Localisation: CASTRES - TARN
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Mer 17 Oct 2018, 23:06 
Labans a écrit:Accident d'un-train-de-passagers-fait-au-mois-sept-morts au Maroc.
Ils ont le TGV sur la LGV mais les lignes secondaires ainsi que les matériels sont-ils toujours bien entretenus ?


Pourquoi ne le seraient-ils pas? L'ONCF, son personnel comme ses autorités de tutelle ont une réputation de sérieux et compétence.
L'accident est survenu à une rame "trains de navette rapide", matériel qui circule sur un réseau pas du tout secondaire, mais dont l'exploitation se rapproche d'un de nos RER.
Les voies sont régulièrement renouvelées et renforcées pour tenir compte de l'accroissement du trafic, en 60 kilos par mètre, et la signalisation tout aussi régulièrement adaptée à "l'état de l'art".

Attendons donc les résultats de l'enquête avant de suggérer qu'ils auraient pu importer nos "Brétigny" et la mentalité qui va avec.

Christophe PC
Avatar de l’utilisateur
Christophe PC
Intarissable !
 
Messages: 3644
Inscrit le: Sam 05 Juil 2008, 11:03

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Jeu 18 Oct 2018, 00:56 
Je confirme les propos de Chritophe.
Pour avoir parcouru les chemins de fer marocains il y a quelques années, ce sont certainement les plus modernes d'Afrique.
Leurs caractéristiques rappellent d'ailleurs celles de la SNCF, notamment au point de vue de la signalisation et bien sûr du matériel (BB 7200, Corail...).
Et les infrastructures m'ont toujours parues être plutôt en très bon état et dotées d'équipements modernes.
rail45
Fécond
 
Messages: 702
Inscrit le: Mar 21 Fév 2012, 00:43
Localisation: Orléans
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Jeu 18 Oct 2018, 09:30 
Mais je ne dis pas le contraire :siffle:
Il y a des dérives dans beaucoup de pays sur la gestion sécuritaire et entretien. Ne connaissant pas le Maroc au niveau gestion de leurs trains, je posais la question. C'est pour cela que j'ai mis un :?: et ajouté : "L’enquête le dira" :gne:
MISE à JOUR site RMC 16/09/18
Avatar de l’utilisateur
Labans
Intarissable !
 
Messages: 8564
Inscrit le: Jeu 08 Déc 2005, 19:42
Localisation: CASTRES - TARN
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Jeu 18 Oct 2018, 13:42 
Labans a écrit:Mais je ne dis pas le contraire :siffle:
Il y a des dérives dans beaucoup de pays sur la gestion sécuritaire et entretien. Ne connaissant pas le Maroc au niveau gestion de leurs trains, je posais la question. C'est pour cela que j'ai mis un :?: et ajouté : "L’enquête le dira" :gne:


l'enquête peut d'ailleurs dire ce qu'elle veut, ou trouve, qui donc y portera un œil une fois le delai raisonnable pour mener scientifiquement les etudes nécessaires ??

..qui de nos jours, pour encore se soucier de Brétigny,... qui..???

La Justice trouvera des "coupables" , des contre expertises seront menées, qui permettront de diluer encore plus cette affaire dans le néant....il y a bien longtemps que plus personne ne suit plus...

..ne resterons au final que les décideurs du rail, sur qui l'on s'en remet en esperant leur "bon sens", et l'attachement au service ferré... et il y a déjà quelques années que nous avons saisi qu'ils poursuivent de tous autres objectifs...

.alors oui, le politiquement correct est une fois encore de mise, "laissons le temps à l'enquête...."

:mort:

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 4798
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 01:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Publié: Jeu 18 Oct 2018, 15:09 
Toutes mes pensées vont aux victimes et aux a leurs familles. ne rentrons pas dans une nouvelle polémique qui n'apporterait rien !
L'essentiel:Se faire plaisir!
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Exubérant
 
Messages: 2832
Inscrit le: Mer 15 Fév 2017, 00:37
Localisation: Pays arverne
Âge: 34
Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Exabot [Bot], Woessner et 34 invité(s)