Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

remplacement moteurs

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: remplacement moteurs

Publié: Mar 06 Nov 2018, 23:25 
Trimarco232 a écrit:j'ai fait une estimation de la différence de pas en partant du principe que les deux vsf sont de la même longueur :
pas = longueur/nombre de filets
du même principe que pour un pignon :
module = diamètre/nombre de dents
tout à fait d'accord avec la règle
juste, quand la pratique montre qu'on peut s'en éloigner un peu (confiance en Prevost !), il est intéressant d'essayer de comprendre pourquoi, voire mieux, d'en appréhender les limites

Le pas d'une VSF, ce n'est pas sa longueur ni son nombre de dents.

Le pas axial px, mesure la distance, suivant l'axe, entre deux filets consécutifs de la vis.
Le pas de l'hélice pz représente le pas du filet (ou d'un des filets) de
la vis.
La vis et la roue ont le même pas normal pn
De plus le pas axial de la vis est égal au pas apparent de la roue

Voir ce lien:

http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC/EN ... %20FIN.pdf

:D
Du train! Sinon, rien!
Aubert Bernard
Carton jaune

Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

Publié: Mer 07 Nov 2018, 18:20 
pz = Zv.px et tanβR = pz/πdv. avec βR = 90° - βv
fichtre ...
Trimarco232
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: marco

Publié: Mar 08 Jan 2019, 16:41 
Il y a quelques jours j'ai voulu ressortir une 9642 de chez lima: une de mes premières loco moderne que je n'avais jamais digitalisé. Je l'ai donc ressorti de sa boite et après un essai elle donne de sacré "à coups" il est donc impensable de la digitaliser… sauf à réparer ou remplacer le moteur. J'ai donc commencé par démonter et nettoyer le moteur à l'essence F: :mort:
Evidemment l'intérieur est rempli de poussière noir, le collecteur est complètement rongé et les balai minuscules sont usés. Leur taille me fait penser qu'à la moindre surintensité ils surchauffent et se déforment, les 3 pistes du collecteur se mettent en court-circuit et le moteur est donc rapidement condamné!
Image

Bien entendu on ne peut pas compter sur le sav hornby quasi inéxistant. J'ai donc trouvé sur un site d'achat bien connu un moteur "motraxx X-train 285" pour moins de 25€ port compris, les dimensions sont très proche du moteur lima avec axe de 2mm.
Image
Image

Voila la bête: il faut d'abord extraire les 2 embouts de cardan de l'ancien moteur défaillant avec le pulleur:
Image
J'ai ensuite ajusté la longueur de l'arbre à 46mm comme sur l'ancien, prévoir une disqueuse, plutôt qu'une pince cette dernière n'a pas supporté, je l'ai cassé avant de couper l'arbre! Ensuite il faut renfiler les embouts de cardans repositionner le moteur dans la loco:
Image

J'ai pu réutiliser un des 2 cavalier (piéce gris clair) maintenant le moteur l'autre et géné par les 2 plot de connexion électrique. Le moteur motraxx (un peu plus gros que l'ancien) est bien maintenu dans son emplacement il reste un petit mm de jeu pour l'ajsutement.
Ensuite il reste à brancher en direct les prises de courant sur le moteur pour un galop d'essai. Surprise la 9642 refonctionne comme au premier jour 8)
Voila ensuite je l'ai digitalisé (platine esu 21 broche 51967 et decodeur esu v3.0) et je vais refaire l'éclairage puis quelques travaux de relookage de la carrosserie suivront!
A++
BB 25191
Communicatif

Publié: Mar 08 Jan 2019, 17:03 
Toujours du travail sur cette machine :wink: Beau boulot.
Personnellement j'ai commis cela
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Précédent

Retour vers Electricité, électronique, alimentation