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Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Sam 11 Août 2018, 21:07 
Bonsoir à tous ,
d'après ce que j'ai pu lire sur FD rubrique " archéologie ferroviaire "

"la ligne Poitiers Parthenay serait refaite entre GrandPont ( bif sur la ligne Tours Bordeaux ), et Chalandray, commune limitrophe des 2 Sèvres, ne subsisterait donc à refaire que la section Chalandray -Parthenay, soit une petite vingtaine de kms...le seul argument viable à cela reste la réouverture voyageur reliant Parthenay à Poitiers, et cela fait des décennies que certains se battent pour cela.....las, les hobereaux Parthenaisiens font la sourde oreille,et préfèrent les bus de la RDS..."
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Tugdual Vignand 49
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Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Sam 11 Août 2018, 21:50 
Et tu pourrais recopier correctement, et même citer l'auteur, bien connu ... :ange3: :siffle: :mrgreen:

Image

:wink:
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Didi79
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Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Dim 12 Août 2018, 10:54 
Grand Pont - Chalandray, voie refaite, mais à Chalandray il y a des silos et cela pose problème pour une réouverture voyageurs... Chalandray -Parthenay = HS
La cour latérale droite du BV de Parthenay est bien fournie en autocars interurbains...
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Monplaisir
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Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Dim 12 Août 2018, 11:26 
Monplaisir a écrit:[

Reste a faire une prière à St Varent :mrgreen:
Roy (carrières St Varen) aimerait avoir un débouché sud tout comme Ramfer à coté...
Kléber Moreau (carrières Mazières) aimerait avoir un debouché nord...
Amaltis (Parthenay) aussi...


Il existait un deal entre carriers et Fret SNCF de la grande epoque, les carrières du Nord Thouarsais expédiaient vers la region Parisienne, et la moitié Nord du Pays, les ou du moins la carrière Sud ( Mazières ) s'occupant de la partie Sud....ça semblait convenir à pratiquement tout le monde....le flux Sud de St Varent etait pour l'appro de la centrale d'enrobées Niortaise, sise dans l'ancien triage de St Florent....soit en gros, un train/mois, et sans doute plus par manque de moyens logistiques routiers, qu'autre chose....les rotations camions sur une distance courte leur proccurent un sacré avantage.....

..pour moi, le grand absent de la ligne, reste la cimenterie Calcia d'Airvault, alors que les cimentiers recommencent à utiliser le rail pour des fluxs amonts ( cf cimenterie d'Angoulême ), voire carrément pour des ventes ( Cf Flux PRB le Theil La Mothe Achard...)

Fabrice
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Fa 85
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Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Dim 12 Août 2018, 11:37 
Monplaisir a écrit:Grand Pont - Chalandray, voie refaite, mais à Chalandray il y a des silos et cela pose problème pour une réouverture voyageurs... Chalandray -Parthenay = HS
La cour latérale droite du BV de Parthenay est bien fournie en autocars interurbains...


Pour complementer les propos de mr Charrier, plus haut....

un des points de la refection de la section cité, concerne la cession de la voie principale à l'embranché, sur le site de la gare, avec transformation des systèmes de securité ( pose d'une aiguille d'ensablement au droit du BV, suppresion de serrure maitre, etc...)...

..si la voie en elle même est sauvée pour quelques décennies, son renouvelement s'est fait sur un referentiel RFF specifique aux voies sans voyageurs....on y roule plutôt bien, bien mieux qu'avant, mais avec des tolérances géométriques hors normes voyageurs....

..si l'on conjugue celà avec la volonté evidente d'en finir avec le rail de proximité, il est fortement improbable de voir une evolution vers un retour des circulations voyageurs..

..à l'instar du dossier de réouverture voyageurs de Chartres Orléans, le critère de la présence de silos est un pretexte de fumiste de plus, afin de ne pas pousser plus loin le dossier...pour ce faire, rien de tel que de s'appuyer sur des normes toujours plus excessives ( trop...) effets d'aubaine lié à l'explosion des silos de Bassens... ( cf en ce moment, c'est le critère PN qui predomine....)

Fabrice
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Fa 85
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Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Dim 12 Août 2018, 13:20 
Fa 85 a écrit:..pour moi, le grand absent de la ligne, reste la cimenterie Calcia d'Airvault, ..

Surtout lorsque l'on voit le nombre journalier de camions sur la RN de/vers Nantes ... :gne:
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Didi79
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Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Dim 12 Août 2018, 15:03 
Les camions Jaunes.... comme dans beaucoup de secteur des services, le ciment arrive tout prêt sur le chantier depuis la cimenterie principale...ils doivent rayonner dans un secteur de 200 kms, avec le produit prêt à être mis en œuvre....le train n'arrivera jamais à cela....

Par contre, en matière d'approvisionnements, tels les clinkers, ou pour les fours, le rail aurait matière à se positionner, maintenant les Calcia de l'Ouest/Sud Ouest ont leur propre grande flotte de transport routier, c'est probablement plus interressant pour eux d'optimiser leurs trafics pulvérulents.....

..il y a plusieures années, un des dirigeants contactés avait mis en avant deux difficultés majeures qui les avait fait oublier le rail, à savoir la problematique essentielle du plan Veron ( tarif X2, d'un seul coup.cf autre fil où l'on parle aussi de coûts, et de façon d'abandonner ou trafics ou voies....), et des difficultés d'acheminements de rames sur la ligne, par manque d'engins, notement...

..ça ne reste que propos, et sans doute entachés de parti pris, evidement, mais enfin... ( pour la petite histoire, les carrières de La Meilleraie, la plus eloignée de Thouars, des carrières nord du bassin de Thouars, m'avaient à cette époque, tenu ce même discours...)....cette époque, c'est celle de la fin des 68000, et aucune machine puissante apte à remplacer ( la serie "remplaçante" ( par defaut ) est la 66000 petits numeros, déjà accaparées sur le céréalier de Plaine..... la suite seront les engins 75000, mais via la structure Ecorail, cf VFLI....

Fabrice
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Fa 85
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Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Mar 14 Août 2018, 19:59 
Tugdual Vignand 49 a écrit:Bonjour à tous amis de cette ligne

je suis passé il y a quelques jours en empruntant le pont de l'autoroute A 28 TOURS LE MANS qui enjambe la voie non loin de Château du Loir . Surprise :) la voie a l'air nickel comme si la débroussailleuse était passée par là :?: les rails sont rouillés certes mais le travelage semble " correct " rien à voir en tout cas avec la ligne qui au delé de Saumur a disparu sous la végétation 8) :?

cela m'amène à la question suivante avez connaissance de circulations entre Chateau la Vallière et Château du Loir puisque au delà de Chateau la Vallière plus rien ne circule et que à certains endroits la voie a disparu :?: merci pour la réponse


Bonjour,

Oui, la section de VuTr entre Château-du-Loir et Château-la-Vallière est toujours circulée entre Château-du-loir et Villiers-aux-Boins. Il s'agit de trains de charbon pour la cimenterie Calcia.
Si c'est bien toujours le cas, il y'a une desserte hebdomadaire, le mercredi, livrée en 2 coupons.

Il y a moins de 10 ans, l'autre portion entre Château-du-Loir et Bessé sur Braye était toujours desservie: craie liquide pour une papeterie de Bessé sur Braye et en général rame de céréale répartie en 2 coupons aux silos de La Chartre et de Château-du-Loir...
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Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Mar 14 Août 2018, 20:02 
jonasse a écrit:Pas de nouvelles en ce sens mais une partie de la section Courtalain - Droué - Mondoubleau a également été débroussaillée l'an dernier.
Au delà Mondoubleau par contre plus rien ne peut rouler : Voie noyée sous la végétation et PN déposé en sortie de la gare.


Là aussi, ça circule entre Courtalain et Droué pour les besoins de la maintenance de la LGV. Une base travaux a été aménagée à Droué.
guigui41
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Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Mer 15 Août 2018, 08:59 
La base de travaux est à Courtalain.
Sirius18
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Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Mer 15 Août 2018, 22:14 
Sirius18 a écrit:La base de travaux est à Courtalain.


Oui, mais il y'en a également une, moins conséquente à Droué.
guigui41
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Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Jeu 16 Août 2018, 01:51 
Es-tu sur de ça car bien qu'étant à l'Infra Centre je n'en ai jamais entendu parlé :???:
Ne confonds-tu pas avec Vendôme / Saint Amand ?
jonasse
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Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Publié: Jeu 16 Août 2018, 17:38 
jonasse a écrit:Es-tu sur de ça car bien qu'étant à l'Infra Centre je n'en ai jamais entendu parlé :???:
Ne confonds-tu pas avec Vendôme / Saint Amand ?


Oui, sûr et certain :P
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