Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Centrale digitale Roco Z21

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Centrale digitale Roco Z21

Publié: Jeu 26 Avr 2018, 23:04 
J'ai programmé mon Switchpilot avec l'application Z21 HD sur iPad et Z21 noire. Il faut suivre précisément toutes les instructions du manuel du Switchpilot et utiliser la sortie de programmation de la Z21. On programme chaque CV directement. Le manuel en français se trouve ici : http://www.tsdbvba.be/handleidingen/SwitchPilotFR.pdf
C'est assez fastidieux et ne tolère aucune erreur. Bonne chance.
BobS75

Echelle pratiquée: HO
Prénom: François

Publié: Ven 04 Mai 2018, 11:53 
Bonjour,

Sur le site Z21 en version "shakespearienne", vous pouvez, dans Download, télécharger la version 1.13 du logiciel Z21 Maintenance.

Cette nouvelle version propose, outre une MAJ du firmware de la Z21 WlanMaus, la mise à jour en version 1.05 du firmware des Multimaus rouges afin de gérer 28 touches de fonction (comme la WlanMaus).

Amitiés
Gdefareins
Loquace

Publié: Sam 09 Juin 2018, 19:52 
bonjour
je viens de tester ma centrale z21 start nouvellement achetée et je remarque que je peux allumer et éteindre les feux de mon autorail grace à la multimaus rouge mais lorsque j'appuie sur les touches correspondantes avec mon smartphone rien de se passe!
quelqu'un a une idée?
pour info je ne qu une seule machine numerisée pour l'instant donc je ne peux pas faire un autre essai sur une autre machine
merci
amicalement
YEPTIT
Patruno
Causant

Prénom: gerald
Club: TMC13 Salon de Pce

Publié: Dim 10 Juin 2018, 08:53 
Bonjour, as tu installé le routeur ?
Cdlt Maurice
TC Gold V8
bijave66
Communicatif

Publié: Dim 10 Juin 2018, 09:23 
La machine roule t'elle avec le smartphone?
Olivier - Agent SE
Beneuvre
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Olivier

Publié: Lun 11 Juin 2018, 10:29 
Le smartphone est-il bien connecté au wifi du routeur ?
Normalement, lorsque vous allez dans le wifi de votre smartphone vous devez voir un réseau nommé Z21_**** sur lequel vous devez vous connecter.
Une fois dans l'application z21 du Smartphone vous devez voir un petit logo wifi en haut à droite qui doit être vert, s'il est rouge c'est que vous n'êtes pas connecté.
Lorsque vous avez créé votre loco dans l'application, avez-vous vérifier l'adresse parfois on se retrouve avec un 0 de trop
Président du Train d'Enfer
Escargot
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Laurent
Club: Train d'Enfer

Publié: Mar 12 Juin 2018, 07:45 
merci pour vos messages
j'arrive à faire rouler la loco avec le smartphone, par contre c'est vrai que j'ai pris l'adresse n°7 (celle de ma loco) qui était déjà enregistré dans la bibliotheque mais avec une image d'une loco roco allemande, peut être est ce cela
je regarderai plus en detail!
amicalement
YEPTIT
Patruno
Causant

Publié: Mar 19 Juin 2018, 22:29 
c 'est bon tout est rentré dans l'ordre!
c'etait le choix de la loco de la bibliotheque qui n'était pas la bonne, en changeant la loco et en remettant une nouvelle adresse sans le 0 ça fonctionne parfaitement!!
amicalement
YEPTIT
Patruno
Causant

Publié: Sam 30 Juin 2018, 15:17 
Bonjour,

A priori, la Z21 (noire) pourrait programmer les décodeurs Zimo directement, sans le module MXULFA, mais pas la z21

Est-ce que certains d'entre vous ont essayé. Pouvez-vous SVP confirmer ce fait ?

D'avance, merci

Cordialement
Gdefareins
Loquace

Publié: Sam 14 Juil 2018, 17:49 
bonjour
je continue ma decouverte de la centrale
je viens de telecharger l'application sur une tablette, et je vois qu'il y a 2 écrans de controle pour 2 locos, alors que sur le smartphone il n'y a qu'un seul ecran de controle
savez vous si on peut passer de 2 à 1 ecran de controle et vice versa sur la tablette et le smartphone??
merci
amicalement
YEPTIT
Patruno
Causant

Publié: Dim 15 Juil 2018, 19:14 
Sur l'application tablette bien sur que l'on peut :D en mode exploitation (touche lecture depuis l'acceuil) il te suffit de toucher l'onglet en haut à droite lorsque que le touches tu passes des fonctions des locos à la commande des aiguillages depuis une photo de ton réseau
Si tu en a mis une bien sur
rocco z21 Multimaus
Fingerjouef
Éloquent

Echelle pratiquée: ho

Publié: Mer 25 Juil 2018, 14:46 
Patruno a écrit:bonjour
je continue ma decouverte de la centrale
je viens de telecharger l'application sur une tablette, et je vois qu'il y a 2 écrans de controle pour 2 locos, alors que sur le smartphone il n'y a qu'un seul ecran de controle
savez vous si on peut passer de 2 à 1 ecran de controle et vice versa sur la tablette et le smartphone??
merci

Pour la tablette pour n'avoir qu'un seule écran de contrôle il suffit de la regarder en mode portrait.
Pour le smarphone impossible d'avoir deux écran de contrôle (je viens d'essayer avec un galaxy note 4)
Olivier - Agent SE
Beneuvre
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Olivier

Publié: Dim 05 Août 2018, 11:58 
Bonjour,

J'ai une Z21 blanche + 2 aiguillages équipés de moteurs (réf 42620). Je fais des tests pour apprivoiser le système petit à petit (A terme, une exploitation par logiciel m'intéresse).

Pour le moment, je voudrais commander les 2 aiguillages par tablette :
- Pour cela, dois-je prendre impérativement le décodeur d'aiguillage réf 10775 ?
- Je le trouve cher, et je crois qu'il existe d'autres choix (LDT ?)... Pouvez-vous me le confirmer ?
- Si oui, est-ce que ces solutions alternatives sont aussi simple à brancher que le décodeur d'aiguillages Roco ?

J'ai également plusieurs feux SNCF et je voudrais en raccorder 2 à mon réseau d'essai :
- Est-ce que Roco propose un décodeur pour feux SNCF ?
- Est-ce qu'il faut regarder du coté de LDT (LS-DEC-SNCF-G - réf 510413) ? Et est-ce que le branchement est compliqué (du type schéma compréhensible aux seuls électriciens) ?

Enfin, parce que je ne comprends pas pourquoi il y a 2 choix de moteurs d'aiguillages possibles chez Roco, quelle est la différence entre les moteurs réf 42620 et 42624 ??
Metronom
Bavard

Publié: Dim 05 Août 2018, 12:59 
Le 42624 comprend un décodeur DCC intégré donc il n a pas besoin d autre chose, le 42620 a besoin d un décodeur d accessoires si tu veux le commander en DCC, sinon il se connecte comme une aiguille standard a moteur à solénoïde (à bobines) un bouton poussoir a deux positions. Enfin le décodeur d accessoires 10775 commande 8 aiguilles donc rapporté à une aiguille, ce n est pas si cher, mais si c est pour en commander moins (2 seulement), autant prendre autre chose, par exemple chez Lenz, ESU, ou il existe des modèles avec moins de sorties..... Perso, LDT j évite.
Côté branchement, le 42620 se branche comme tout moteur a bobines, un fil commun, et un retour par position de ton aiguille, le 42624 se branche lui sur la sortie DCC, en direct ou bien via une eclisse par rail (si section de voie pas isolée :siffle: ). De mémoire, les notices sont sur le site Roco....
Dernier point le 42624 bien qu annoncé au depart pour Octobre 2017, n est toujours pas disponible, j en ai un en commande depuis 18 mois.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Dim 12 Août 2018, 11:07 
D'accord, merci pour ces informations.
Metronom
Bavard

PrécédentSuivant