Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Photos SNCF années 1970

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 07 Déc 2018, 18:32 
Ce point des éventuels passages des 9200 rouges sur l'Artère Impériale avait suscité le débat sur un autre fil (ou peut être celui-ci ?). Il est vrai que ces machines étaient quelque peu handicapées par leur "grand braquet" limitant la charge remorquable par rapport à leurs consœurs ordinaires ce qui devait limiter leur réutilisation en dehors de leur région d'origine. Mais côté modélisme, moi qui construit un réseau Sud-est, je pense que je m'autoriserai à en faire rouler une aux côtés d'une 2D2 9100 ou du Mistral en imaginant que...
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.
M268
DS de l'ID...

Echelle pratiquée: A chaud !
Prénom: Paul

Publié: Ven 07 Déc 2018, 19:00 
Juste pour faire suite aux deux dernières interventions (et peut-être clore ce débat!), je n'ai jamais dit que la BB 9200 rouge était photographiée ailleurs que sur le Sud-Ouest! Je ne conteste pas cela et ce n'était d'ailleurs pas l'objet de mon propos. Je voulais juste apporter un complément d'information sur une partie des photos (17 à 22, c'est quand-même clair!) qui ont bien été prises à Fontainebleau. Je le maintiens. Quant aux autres images, ce sont effectivement les régions Ouest et Sud-Ouest.
Je vais même pousser le bouchon un peu plus loin (toujours à propos des seules images 17 à 22): en supposant que ces clichés aient été pris à peu près dans la même tranche horaire, je me souviens que le 229 pour Genève passait dans ce secteur aux alentours de 17h45. Par conséquent, je me demande si le train derrière la BB 25564 (à la compo très intéressante, avec le fourgon et la voiture postale) n'est pas le 5072 Dijon - Paris qui circulait lui aussi en fin d'après-midi?
Le Sud-Est et la Ligne 4!
Patrick Stéphane
Causant

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFR Romilly

Publié: Ven 07 Déc 2018, 20:59 
M268 a écrit:... je pense que je m'autoriserai à en faire rouler une aux côtés d'une 2D2 9100 ou du Mistral en imaginant que...

Je vais souvent bien plus loin dans le "en imaginant que", même si en général je ne le montre pas ici. En tout cas, faire remonter des 9300 ou 9100 de Carbone à Paris-Austerlitz ne me gêne pas dans mes scénarios de jeu. Pour les 9300, elles l'ont d'ailleurs réellement fait à partir de 1978.

Et le "bien plus loin", c'est par exemple imaginer que que Vierzon - St-Etienne a été électrifié dans les années 60 comme prévu dans un bouquin que j'ai, datant de 1959. Refaire l'histoire, c'est pour moi aussi la magie du petit train.

NB: refaire l'histoire, ce n'est pas pour moi faire n'importe quoi. Pas de BB 12000 sous 1500v chez moi. Le jeu consiste juste à imagine rune réalité différente, mais plausible (à mes yeux). Tiens, par exemple: en 1970, les 9200 rouges ont été mutées au Sud-Est pour prendre en charge le nouveau TEE Paris-Genève par Bourg en Bresse, composé de Mistral 56 rénovées.

Bon, j'arrête là :mdr: :arrow:
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Ven 07 Déc 2018, 21:40 
Patrick Stéphane a écrit:Juste pour faire suite aux deux dernières interventions (et peut-être clore ce débat!), je n'ai jamais dit que la BB 9200 rouge était photographiée ailleurs que sur le Sud-Ouest! Je ne conteste pas cela et ce n'était d'ailleurs pas l'objet de mon propos. Je voulais juste apporter un complément d'information sur une partie des photos (17 à 22, c'est quand-même clair!) qui ont bien été prises à Fontainebleau. Je le maintiens. Quant aux autres images, ce sont effectivement les régions Ouest et Sud-Ouest.
Je vais même pousser le bouchon un peu plus loin (toujours à propos des seules images 17 à 22): en supposant que ces clichés aient été pris à peu près dans la même tranche horaire, je me souviens que le 229 pour Genève passait dans ce secteur aux alentours de 17h45. Par conséquent, je me demande si le train derrière la BB 25564 (à la compo très intéressante, avec le fourgon et la voiture postale) n'est pas le 5072 Dijon - Paris qui circulait lui aussi en fin d'après-midi?

Je confirme que les photos 17 à 22 ont été prises sur la ligne Paris Dijon: il suffit de regarder avec attention, le sommet des poteaux caténaire, typique de l'électrification de l'Artère Impériale entre 1948 et 1951
Munier
Loquace

Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Prénom: Philippe
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Publié: Ven 07 Déc 2018, 22:30 
Je suis allé un peu sur le site allemand. Celui qui a posté les photos se demandait quel était le train avec la 9300. Je lui ai répondu que ce pourrait être un Paris-Nice en pensant au 5025. En même temps il était normalement du ressort des 6500.

A propos de 6500, celle du TEE ne porte pas la plaque. Mistral, Lyonnais, Rodhanien, ce peut être n'importe lequel des trois.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Sam 08 Déc 2018, 11:06 
Bonjour,

Mais Patrick Stéphane, il ne me semble pas avoir pris, ni lu d'ailleurs, une position contrariante pour qui que ce soit.
N'ayant pas une vue complète, ni une mémoire infaillible de l'ensemble des messages édités sur ce forum très abondant, je ne prétends pas "inventer l'eau chaude", pas davantage d'ailleurs que d' apprendre quoi que ce soit, à quiconque, proche témoin de cette période.

C'était un simple témoignage, pour rebondir, sans chercher à introduire un "malaise" quelconque.

A bientôt !
Occitan
Bavard

Prénom: Michel

Publié: Sam 08 Déc 2018, 21:10 
Pierre bis a écrit:Je suis allé un peu sur le site allemand. Celui qui a posté les photos se demandait quel était le train avec la 9300. Je lui ai répondu que ce pourrait être un Paris-Nice en pensant au 5025. En même temps il était normalement du ressort des 6500.

A propos de 6500, celle du TEE ne porte pas la plaque. Mistral, Lyonnais, Rodhanien, ce peut être n'importe lequel des trois.

Bonsoir Pierre, j'ai vu votre intervention sur DSO, nous verrons si elle trouve une réponse. A présent, supposons (j'ai émis l'hypothèse dans un post précédent) que ces clichés sur la partie Sud-Est aient été pris au même moment de la journée (en l'occurence en fin d'après-midi):
Nous avons donc le rapide 229 pour Genève, qui du reste est est clairement identifié. Il partait à 17h07 de Paris-Lyon et, comme je l'ai mentionné d'après mes souvenirs, il devait passer aux environs de 17h45 à Fontainebleau (à cette époque je le voyais 20 km plus loin à Montereau). Il se trouve que le 5072 en provenance de Dijon desservait Fontainebleau à 17h49. Serait-ce comme je le pense le train avec la BB 25500? D'ailleurs, le 5072 était connu pour ses voitures postales (on en devine une sur la photo) et il a longtemps été au roulement d'autres machines bi-courant, à savoir les fameuses CC 21000.
En poursuivant le raisonnement, le TEE au crochet de la CC 6500 ne peut-être que le Rhodanien (départ de Paris-Lyon à 17h25), peut-être sans plaque car il venait juste d'être créé en rame tractée.
Cela dit, j'avoue que je sèche un peu pour la rame derrière la BB 9300. Un Paris - Marseille précédait de peu le 229 (train 5009), il est possible que ce soit celui-ci...En tout cas, c'est une hypothèse à soumettre à notre photographe Allemand!...
Et puis, pour finir, pardonnez ma prose un peu maladroite de ces derniers jours, mais vous aurez compris que cette poignée de photos sur le Sud-Est (pour m'a part je n'évoque que celles-ci) m'a quelque peu secoué (dans le bon sens, rassurez-vous)!
Dernière édition par Patrick Stéphane le Sam 08 Déc 2018, 22:33, édité 1 fois au total.
Le Sud-Est et la Ligne 4!
Patrick Stéphane
Causant

Club: AMFR Romilly

Publié: Sam 08 Déc 2018, 21:15 
Woessner a écrit:Le train-parc des Postes...

A tout zazard, aurais-tu les immatriculations de ces fourgons :?:
:wink:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Sam 08 Déc 2018, 23:21 
Didi79 a écrit:A tout zazard, aurais-tu les immatriculations de ces fourgons :?:
:wink:

Désolé, il n'y avait aucune indication utilisable pour retrouver les anciens numéros de ces voitures postales. Sur une des photos on peut cependant lire "D4" comme identifiant du véhicule, c'est la seule indication visible.
Pour la date des photos, je me suis effectivement planté, on voit une date de révision du 28 8 88

Image
Woessner
Volubile

Prénom: WeekEnd

Publié: Sam 08 Déc 2018, 23:44 
Patrick Stéphane a écrit:
Pierre bis a écrit:.

Bonsoir Pierre, j'ai vu votre intervention sur DSO, nous verrons si elle trouve une réponse. A présent, supposons (j'ai émis l'hypothèse dans un post précédent) que ces clichés sur la partie Sud-Est aient été pris au même moment de la journée (en l'occurence en fin d'après-midi):
Nous avons donc le rapide 229 pour Genève, qui du reste est est clairement identifié. Il partait à 17h07 de Paris-Lyon et, comme je l'ai mentionné d'après mes souvenirs, il devait passer aux environs de 17h45 à Fontainebleau (à cette époque je le voyais 20 km plus loin à Montereau). Il se trouve que le 5072 en provenance de Dijon desservait Fontainebleau à 17h49. Serait-ce comme je le pense le train avec la BB 25500? D'ailleurs, le 5072 était connu pour ses voitures postales (on en devine une sur la photo) et il a longtemps été au roulement d'autres machines bi-courant, à savoir les fameuses CC 21000.
En poursuivant le raisonnement, le TEE au crochet de la CC 6500 ne peut-être que le Rhodanien (départ de Paris-Lyon à 17h25), peut-être sans plaque car il venait juste d'être créé en rame tractée.
Cela dit, j'avoue que je sèche un peu pour la rame derrière la BB 9300. Un Paris - Marseille précédait de peu le 229 (train 5009), il est possible que ce soit celui-ci...En tout cas, c'est une hypothèse à soumettre à notre photographe Allemand!...
!

Bsr,

D'après mes documents de cette époque.

Le 5009 partant à 17h de PLY, traversait la gare de Fontainebleau à 17h30 et passage à Montereau à 17h38

Le 17 le "Rhodanien", départ à 17h25 pour un passage à 17h54 à Fontainebleau et 18h02 à Montereau.

Je précise que le "Rhodanien" était tracté de temps en temps par une 9300 non plaquée ( il n'y avait pas de plaque "Rhodanien" et "Lyonnais" pour ce type de machine étant donné que le galbe était différent par rapport à une 6500))

Cdt,
Mistral73
Communicatif

Publié: Dim 09 Déc 2018, 10:10 
Woessner a écrit:Désolé, il n'y avait aucune indication utilisable pour retrouver les anciens numéros de ces voitures postales.

Je ne cherchais pas spécialement leurs anciens numéros, mais leurs immatriculations au parc FT ...

Woessner a écrit:Pour la date des photos, je me suis effectivement planté, on voit une date de révision du 28 8 88

Il y a toutefois un autre indice : 1 REV NN ... -> correspond à une révision faite à Nantes :wink:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Mer 12 Déc 2018, 08:13 
Mistral73 a écrit:Je précise que le "Rhodanien" était tracté de temps en temps par une 9300 non plaquée ( il n'y avait pas de plaque "Rhodanien" et "Lyonnais" pour ce type de machine étant donné que le galbe était différent par rapport à une 6500))Cdt,

C'est étonnant puisque les 9300 portaient bien les nouvelles plaques Mistral, Ligure, adaptables aux 9300. Il y aurait eu un jeu pour 6500 et un jeu pour 9300, et pour ces denières ils auraient oublié le Rhodanien et le Lyonnais :?: :gne:
Amicalement

Jipé
cisalpin
Loquace

Echelle pratiquée: HO époques 2, 3, 4
Prénom: Jean-Paul
Club: Vitrinistes associés

Publié: Mer 12 Déc 2018, 09:27 
Les plaques pour trains nommés sont identiques pour BB 9300 et CC 6500.

Les plaques sont cintrées sur un rayon de 2500 mm qui est exactement le même que celui de la cabine des BB MTE. En outre, ces plaques s'adaptent très bien sur le nez pentu des CC 6500 (et autres BB 4400 kW) grâce à la position des crochets pour la plaque.

Image
Mal assis, mais j'y reste.
Bernard Bayle
Prolixe

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Mer 12 Déc 2018, 09:51 
Merci Bernard
Conclusion, les 9300 n'auraient que très exceptionnellement remorqué les Rhodanien et Lyonnais, à l'occasion d'un dépannage de dernière minute, ceci expliquant peut-être cela.
Amicalement

Jipé
cisalpin
Loquace

Echelle pratiquée: HO époques 2, 3, 4
Prénom: Jean-Paul
Club: Vitrinistes associés

Publié: Mer 12 Déc 2018, 10:16 
Pour ma part je confirme ce qui a été dit sur l'ordre des trains 5009/229/17/5072.
Concernant le 5072 il était tractionné par des Dôlois autorisés aux 21000/25500.

Cordialement.
KRUP PSE
Éloquent

Prénom: Jean-Yves
Club: O.S.V.F. Oléron

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime