Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Paris - Mulhouse : la ligne 4

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Dim 13 Jan 2019, 21:24 
Bonsoir,
Et comme il n'y aura plus, ou presque plus (excepté celles de SNCF-Réseau) dans peu de temps, de locomotives thermiques, la Ligne 4 pourra difficilement servir d'itinéraire de secours en cas de travaux ou d'incidents sur la Ligne 1, ou sur Belfort - Dijon - Paris.
Bien à vous
Yves
Yves02
Loquace
 
Messages: 1005
Inscrit le: Mar 05 Déc 2017, 19:04
Localisation: TERGNIER (02)
Âge: 54
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Yves

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Dim 13 Jan 2019, 23:19 
C'est vraiment scandaleux ! :colere: :colere: :colere: Et les "édiles" qui culpabilisent à coup d'ondes les conducteurs de voitures particulières diésel de plus de 10 ans ! Dans quelle époque vivons-nous !!! :colere: :colere: :colere:
Avatar de l’utilisateur
Lakur
Loquace
 
Messages: 1193
Inscrit le: Sam 04 Avr 2009, 12:53
Localisation: Île-de-France

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Lun 14 Jan 2019, 02:34 
Lakur a écrit: Dans quelle époque vivons-nous !!! :colere: :colere: :colere:


Dans celle de la consommation forcée, aprés celle de la consommation choisie…

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 5213
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 00:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Lun 14 Jan 2019, 18:12 
La ligne 4 est coincée entre 2 autres plus importantes: Paris-Strasbourg au nord et Paris-Dijon au sud. Au fur et à mesure que l' une de ces 2 lignes obtenait une amélioration (électrification puis TGV), c' était au détriment de la ligne 4 qui pouvait servir de détournement en cas d' incident important. Dire que cette ligne a connue des trains internationaux: Paris-Vienne-Bucarest détourné par Strasbourg et l' Allemagne dès l' électrification complète de la ligne 1, Paris-Berne-Milan détourné par Dijon lors de l' électrification complète Paris-Lausanne. Les Paris-Zurich ont survécu jusqu' en 1997 lors le TGV Paris-Berne créé 10 ans plus tôt a été prolongé jusqu' à cette ville, le train de nuit a résisté 10 ans jusqu' à la mise en service du TGV Est. Le trafic FRET en transit a disparu préférant les 2 autres lignes importantes pour bénéficier au maximum de la traction électrique dont des sillons ont été libérés avec la mise en service des TGV et la baisse du trafic FRET en général. D' autres lignes sont dans la même situation: Paris-Clermont-Ferrand coincée entre Paris-Marseille et Paris-Toulouse (l' électrification de cette radiale a failli se faire par Vierzon donc partant de cette dernière radiale à cette ville) Paris-Granville coincée entre Paris-Brest partant de la même gare à Paris et Paris-Cherbourg desservant presque les mêmes départements...
Fabien 45
Papotier
 
Messages: 191
Inscrit le: Mar 19 Sep 2017, 12:35

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Lun 14 Jan 2019, 18:34 
L'Arlberg Orient Express à circulé sur la ligne 4 longtemps après l'électrification de la ligne 1. Et étant gamin, je me souviens être parti en vacances avec mes parents à Kandersteg en partant de la gare de l'Est, ce devait être en 1967. On était passé par Berne, mais comme c'était de nuit, j'ignore si ce train transitait par Bâle ou Delle. Il allait donc au moins à Brigue, sûrement à Milan.
Gilles74
Démonstratif
 
Messages: 1507
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 16:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Lun 14 Jan 2019, 23:06 
En 1967, c'était forcément par Bâle ! :wink:
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 14281
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 14:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 70

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Lun 14 Jan 2019, 23:15 
Il y a eu des trains internationaux transitant par Delle dans les années 1960 à 1980 ?
Daniel
Daniel
Prolixe
 
Messages: 1735
Inscrit le: Sam 08 Oct 2005, 09:12

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Lun 14 Jan 2019, 23:23 
Il n'y avait même que ça ou presque sur la ligne ! Deux AR Belfort/Berne de jour (un rapide et un express), très courts (1 ou 2 V), avec pour le rapide des VD Paris/Interlaken. Plus 1, 2 ou 3 AR marchandises en transit.
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 14281
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 14:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 70

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Mar 15 Jan 2019, 14:43 
Daniel a écrit:Il y a eu des trains internationaux transitant par Delle dans les années 1960 à 1980 ?

La desserte voyageurs de la ligne Belfort - Delle ( ligne 28-5 de la Région Est ) au service d' été 1966 ...

Image
( Indicateur Chaix Région Est / Service d' été applicable au 22 mai 1966 )

au service d' hiver 1970-1971 ...

Image
( Indicateur Chaix Région Est / Edition 13 décembre 1970, valable jusqu'au 22 mai 1971 )

... et au service d' été 1975 .

Image
( Indicateur Chaix Région Est / Service applicable du 1er juin au 27 septembre 1975 )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7247
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 68

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Mer 16 Jan 2019, 09:05 
Lakur a écrit:C'est vraiment scandaleux ! :colere: :colere: :colere: Et les "édiles" qui culpabilisent à coup d'ondes les conducteurs de voitures particulières diésel de plus de 10 ans ! Dans quelle époque vivons-nous !!! :colere: :colere: :colere:


Dans une époque où politique régit le monde au détriment du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Fmartin360
Loquace
 
Messages: 1069
Inscrit le: Ven 10 Fév 2017, 13:41
Echelle pratiquée: HO
Prénom: François

Précédent

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Champlin, Jean Rémi, Occitan et 33 invité(s)