Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Ven 08 Juin 2018, 14:01 
Je m'étais toujours demandé comment tu faisais tes bâtiments, maintenant je sais après avoir lu les 389 pages de ton fil.
Merci pour tout tes tutos très bien expliqués et documentés et qui vont bien me servir pour faire certains bâtiments de mon réseau.
Et vu que sur mon réseau le vin à une place aussi importante que sur le tien,je viens faire des provisions pas loin de chez toi à partir de demain et pour une semaine.
Amicalement
Didier
Carpe Diem
Didier24
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Didier
Club: Méclents et cerf veau lent

Publié: Sam 09 Juin 2018, 09:43 
Bonjour et merci les p'tits gars... :D

Ma secrétaire étant absente, je m'en vais donc répondre à vos messages...

@ Didier : Merci pour tes appréciations et bravo pour la consultation de l'ensemble de ce fil qui représente un sacré boulot... Je me suis rendu Rue des Vignes, et j'avoue que c'est impressionnant. Le plan global, les pré-maquettes au 1/10, et l'amorce de cette Rue des vignes qui augure un brillant résultat final, sera une bonne mise en route pour réaliser l'ensemble de ton projet.

@ Tenroc : C'est un coup à perdre la boule...

@ Christian : Patine toute simple réalisée en une demi heure...

@ Fred : Les pin-up arrivent, car en ces belles années nous n'étions pas encore en passe de devenir ou redevenir pudibonds...

@ Clange 1 : Certes les ailes arrières mériteraient quelques légers cabossages et éraflures, car les manoeuvres dans les endroits fleurant bon le marc ne devaient pas se faire sans quelques accrochages : un ch'tit travail à faire le soir et à jeun...

@ B 32 : Tu as bien raison... Dans nos régions viticoles tout est possible, et les chroniques Portoguinyènnes et chinojacquiennes sont là pour l'attester...

@ Patrice : Ce détail ne m'avait pas interpellé, ce n'est qu'en voyant la photo d'un 610 réel que ce détail m'a sauté aux yeux : il m'a semblé normal d'en faire part à ceux que ce genre de truc intéresse...

@ Marc : Pinoche ; pinoche... Vous avez dit pinoche ? Est-ce de la même famille que Juliette ?... :wink:

@ Pierre : Merci...

Et pour clore ce message, hier en me baladant le long des voies du triage de Saint-Lazare, j'ai aperçu une courte rame composée de trois citerne "Caltex". Je n'ai pas résisté au plaisir de les prendre en photo...

Image
Image
Parmi elles, une antique citerne TP, qui contrairement à ce qu'indique la gare d'attache mentionnée sur la plaque, ne contient pas du Bordeaux...
:mrgreen: :D

A+
Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Exubérant

Prénom: Jacques

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 09:38 
Bonjour les gars... :D

Troisième et dernier Willème arrivé en Touraine : le 610 à benne DESCHIRON...
Pourquoi celui-ci, parce qu'il y avait à Tours, et plus précisément à Saint-Pierre-des-Corps, une entreprise du même genre qui portait le même nom. Peut-être était-ce même une antenne tourangelle de cette maison parisienne ?... Allez dont savoir quand vous ne savez pas !...

Image
Il a déjà pas mal souffert...

Image
Normal pour ce type de camion, souvent confronté à la boue et aux chemins défoncés...

Image
Ainsi qu'aux pavasses qui ne manquent pas de cabosser le bas des ailes...

Image
Bref une livrée qui atteste de la dureté des tâches qu'endurent ces forçats des chantiers...

Image
Les plus délicat fut la patine de l'intérieur de la benne : d'ailleurs, y suis-je bien arrivé !... :shock:
:cry: :D

Quand on pense que ces trois bahuts ont coûté le même prix qu'un seul de ses homonymes issu de la gamme Rétro 87, on se dit qu'il est parfois bon de savoir rester patient : les bonnes choses finissent toujours par arriver, et pis c'est tout !...
Ce n'est hélas pas toujours le cas dans la vraie vie...

A+
Djak
Djak
Exubérant

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 20:59 
Le climat de Chinon est-il tropicale ? parce que le matériel souffre :wink:
Meursault 2019 et ?????????
Picard
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO,HOe
Prénom: Fred
Club: Méclents.....

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 21:18 
Bonsoir
Oui belle benne ,belle patine. Non le climat a Chinon n' est pas tropical car on y patine bien.
Etpiscétout
Anjou 49
Fécond

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Ven 15 Juin 2018, 07:30 
Belles patines autant sur les citernes camouflées que sur la benne. Tout à fait d'accord avec toi, les rétro 87 ont du mouron à se faire ou '' quand on prend pour un con l'acheteur, il achète ailleurs''
Tu n'as pas eu envie de monter un chauffeur et de tourner les roues?
MEURSAULT 2019 Luxembourg 2020
Bravigou
Intarissable !

Publié: Ven 15 Juin 2018, 12:20 
Bonjour à tous
J'ai beau ayant recherché l'info, mais je n'ai pas retrouvé de manière sûre l'origine de ce beau camion.
Pouvez-vous me transmettre son origine, en MP si cela pose problème. Merci d'avance.
Beau week-end à vous tous
Cordialement
Serge
Cordialement
Serge
jarjar
Bavard

Echelle pratiquée: HOm
Prénom: Serge

Publié: Ven 15 Juin 2018, 12:29 
je rejoins les propos de bravigou,il y a un moment que sai nous prend pour des américains :colere: :colere:
c'est dommage car il faut avouer qu'ils ont tout de même des modèles qui ne sont pas trop mal.
j'en ai une vingtaine,mais,pratiquement tous acheté d’occasion sur E..Y :gne: :gne: :gne:
Alain60
Prolixe

Publié: Lun 18 Juin 2018, 20:58 
Bonsoir les gars... :D

Quelques ch'tites réponses...

@ Fred : Chinon bénéficie d'un micro-climat quasi méditerranéen au niveau de la confluence de la Loire et de la Vienne, et ce coin de Touraine s'appelle le Véron...

@ Michel : A défaut d'y patiner, on y tapine comme le montreront les photos mises en ligne à la fin de ce message...

@ François : Un chauffeur sûrement, quant aux roues braquées, je ne le pense pas, car je n'aime pas trop condamner mes véhicules à avoir les roues avant bloquées. De plus, mais cela doit rester entre nous, quand je me gare je veille toujours, je dis bien toujours, à ce que mes roues soient droites, suivant en cela les conseils de mon défunt père qui ne voulait pas fatiguer les cardans de la Dodoche...

@ Serge : Ce Willème est fabriqué par REE, et je l'ai acheté en ma bonne ville de Tours, chez RC2000 rue des Tanneurs.

@ Alain : Je possède également une vingtaine de véhicules de chez Rétro 87. Certains sont très réussis, d'autres beaucoup moins, tel les Galions Renault, beaucoup souffrent d'un embonpoint assez visible comme la Frégate, la 403, ou bien encore la 402...

Il est temps d'en finir avec ce Willème, qui a rejoint un petit chantier rue du Gazomètre...

Image
Ce chantier qui consiste en la réimperméabilisation de la terrasse des établissements Pezon & Michel, se trouve pile poil en face de l'Etoile Verte, un haut lieu du tapinage chinonais...

Image
Mado Lapéniche arpente le trottoir, mais en plein après-midi les clients se font rares...

Image
... Mais qui sait, ce soir après le turbin, pt'être qu'un des gars du chantier aura quelques velléités amoureuses ? Mado saura alors le ferrer, par ici la bonne soupe, et pis c'est tout !...

Bonne nuit, :clown: :diable:
et A+,
Djak
Djak
Exubérant

Publié: Lun 18 Juin 2018, 21:12 
Belle patine Djak !!! Il fait plus vrai que nature :applause: :applause:
A+, entre Grémone et Aubignane
Il Camerlingo
Volubile

Prénom: Patrice
Club: Team Sudiste

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 16:04 
Bonjour les p'tits gars... :D

Merci Patrice... :P
Je viens d'achever ma énième pose de caténaire. Cette dernière est plus fine que les précédentes, elle est du type tramway, et à ce propos je rappelle qu'elle ne concerne dans le monde imaginaire qu'est Chinon St-Jacques, que les 4 kilomètres qui séparent Chinon ville de mon terminus de St-Jacques. D'ailleurs cette disposition est tout à fait plausible, puisque allant courir les 10 kilomètres du Croisic dimanche dernier, j'ai pu constater que la ligne desservant ce terminus était du même type. Des photos de cette nouvelle ligne dans un avenir proche...
En attendant quelques vues de la Halle marchandise du type PO de 17 mètres à une porte, sous un angle nouveau...

Image
Photo prise à 16 heures 55...

Image
Deux couverts et un frigorifique attestent d'un trafic marchandise encore vaillant...

Image
Les voyageurs attendent le train pour Thouars en provenance de Tours...

Image
L'équipe des bagages attend son heure pour jouer les gros bras...
:D :)

A+
Djak
Djak
Exubérant

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 17:46 
Bonjour Djak,
Bref à Chinon tout le monde attend, comme Charles :ange3:
Top la ficelle, j'ai prévu dans le futur une voie unique électrifié, à copier :wink:
Meursault 2019 et ?????????
Picard
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO,HOe
Prénom: Fred
Club: Méclents.....

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 17:50 
Bonsoir
Quand Véron nous la suite ,ça nous mais l eau a la bouche !!!!!!
Anjou 49
Fécond

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Ven 22 Juin 2018, 19:03 
Bonjour les gars... :D

Réponses...

@ Fred : Fais gaffe Fred ; quand on a goûté à la ficelle, on ne peut plus s'en passer... Et c'est un gars qui sait de quoi il parle qui te le dis.

@ Michel : L'eau à la bouche ; m'enfin Michel ! A Chinon c'est plutôt le vin qu'on a à la bouche... Et pis c'est tout.

Et pour aujourd'hui, une histoire à vous couper les jambes.

Image
Pour conduire un tracteur Berliet Rétro 87, il faut savoir faire d'énormes sacrifices, tel celui qui consiste à se faire couper les jambes... Rien que cela.

Image
Je peux vous certifier que les autres candidats à la conduite d'un tel engin ne sont pas pressés de prendre le volant, ce qui se conçoit parfaitement... Les deux jambes de leur collègue sont là pour leur rappeler la dure réalité du métier de conducteur de poids-lourds au 87ème...

Image
Et même en sacrifiant leurs deux guibolles, les pauv'gars sont quand même à l'étroit dans la cabine...

Image
... Comme ils envient le p'tit gars qui a été choisi pour se mettre au volant du Willème 610 : là, aucune amputation n'a été nécessaire, et en plus notre routier, sympa, a ses aises dans cette superbe cabine, preuve que ce bahut a été bien conçu et qu'il est farpaitement à l'échelle.

Image
Reprenant une idée de Christophedeb, j'ai mis une photo de pin-up dans la cabine, hélas ça ne se voit pas beaucoup...
:shock: :clown:

Bon dimanche et A+,
Djak
Djak
Exubérant

Publié: Sam 23 Juin 2018, 19:42 
Hello Djak !
Après passage et indispensable patine entre tes mains, ces Willeme sont très séduisants !!
Pour les autres, bah, une amputation bilatérale, c’est vite fait !!
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Exubérant

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor