Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mer 13 Juin 2018, 15:30 
Document exceptionnel ! Merci ! :applause:
(On voit les voies métriques du Meusien sur le haut de la photo)
Plombières et Train des Eaux
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Éloquent
 
Messages: 383
Inscrit le: Mar 14 Fév 2006, 17:54
Localisation: Lorraine - Meuse
Âge: 67

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mer 13 Juin 2018, 16:29 
+ 1 :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
HO fr et US, L-Girder addict !
Avatar de l’utilisateur
Olazur
Démonstratif
 
Messages: 1422
Inscrit le: Jeu 28 Oct 2010, 01:34
Localisation: Lorraine - Meuse
Âge: 52
Echelle pratiquée: HO Epoque III
Club: CFN (Nancy)

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mer 13 Juin 2018, 17:16 
Souvenirs du temps passé, époque où les Chemins de Fer Français avaient une âme.

Image
Avatar de l’utilisateur
232S003
Expansif
 
Messages: 2550
Inscrit le: Mer 08 Juil 2009, 20:32
Localisation: Lyon
Âge: 58

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 20:32 
Petit retour sur l'impressionnante photo de la gare bombardée de Bar le Duc publiée par Bruno en page précédente.
En 1916, la halle de Bar le Duc (édifiée seulement en 1905) était encore presque neuve...
... Enfin, neuve... pas vraiment... car la halle de Bar le Duc avait eu une première vie en région parisienne !

Elle avait d'abord été construite à droite du bâtiment primitif de la gare de l'Est dont elle constituait alors la halle des arrivées.

Démontée pour permettre l'agrandissement de la gare parisienne, les éléments de sa structure ont d'abord été stockés au magasin de Pantin, avant d'être acheminés à Bar le Duc en 1905, comme en atteste le document suivant (datant du 4 mai 1905) :
(voir en bas de la page)

Image

La suite du document nous apprend que la halle n'a pas été reconstruite à l'identique. 83 tonnes de pièces neuves ont été nécessaires pour compléter les 204 tonnes de métal en provenance de la halle parisienne :
Image

Dans le livre "Gare de l'Est"(Ed. Vie du Rail), en page 39, une photo présente "la gare côté cour, avec à droite du bâtiment primitif, un grand hall coiffé d'une charpente métallique pour les arrivées"
La future halle de Bar le Duc jouait encore la parisienne avant sa reconstruction/transformation en province !
Image
Plombières et Train des Eaux
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Éloquent
 
Messages: 383
Inscrit le: Mar 14 Fév 2006, 17:54
Localisation: Lorraine - Meuse
Âge: 67

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Ven 15 Juin 2018, 11:58 
Mortimer a écrit:Petit retour sur l'impressionnante photo de la gare bombardée de Bar le Duc publiée par Bruno en page précédente.
En 1916, la halle de Bar le Duc (édifiée seulement en 1905) était encore presque neuve...
... Enfin, neuve... pas vraiment... car la halle de Bar le Duc avait eu une première vie en région parisienne !


Et bien on en apprend des choses intéressantes :!: :wink:

C'est vrai que cette halle donne du charme à cette gare de Bar le Duc.

Image

Image

Image
Bruno
Avatar de l’utilisateur
PN60
Débordant
 
Messages: 3378
Inscrit le: Dim 04 Avr 2010, 15:13
Localisation: France, Lorraine
Âge: 58
Echelle pratiquée: Zéro époque III
Club: Cercle du Zéro - Rotonde 52

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Lun 25 Juin 2018, 15:09 
Complément à mon message du 14 juin concernant l'origine parisienne de la halle de Bar le Duc : L’extrémité de la halle qui figure à droite sur la carte postale ancienne de la gare de l'Est est encore visible sur des photos de 1914. La partie dont le démontage a permis la construction de celle de Bar le Duc en 1905 n'est donc pas celle là...

Un siècle après son édification à Bar le Duc, cette halle a été totalement rénovée pour l'arrivée du TGV.
Voici deux photos prises en 2007 pendant les travaux :
Image
Image

Les travaux en cours sur la ligne 1 pendant l'été 2008 ont entrainé la présence inhabituelle de locomotives 72100 à Bar le Duc (détournement par Reims des Trains Bar le Duc/Paris) :
Image
Image
Plombières et Train des Eaux
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Éloquent
 
Messages: 383
Inscrit le: Mar 14 Fév 2006, 17:54
Localisation: Lorraine - Meuse
Âge: 67

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Ven 31 Août 2018, 17:47 
.
Le 9 mars 1983, la BB 15008 est vue en tête d' une rame Corail près de Revigny-sur-Ornain ...

Image
( RailPictures.Net / Cliché Jean-Marc Frybourg )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7186
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 68

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Sam 01 Sep 2018, 09:16 
Superbe vue de la 15008 au droit des anciens sauts de mouton de Mussey. Des quatre voies qui y étaient, seules deux ont subsisté. Ce qu'on ne voit pas sur cette photo et qui est très peu connu est le quai construit mais sans doute jamais utilisé pour une gare au pied du pont d'où a été prise la photo et qui aurait desservi le village de Neuville-sur-Ornain. Il était encore visible dans les années 80 avant de disparaître définitivement
Dernière édition par Woessner le Sam 01 Sep 2018, 10:05, édité 1 fois au total.
Woessner
Volubile
 
Messages: 2034
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 17:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Sam 01 Sep 2018, 10:04 
La station de Neuville sur Ornain, vue le 22 avril 1955

Image
Woessner
Volubile
 
Messages: 2034
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 17:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mer 05 Sep 2018, 12:38 
.
Le 9 mars 1983, la BB 10004 est vue en tête d' un train d' essai dans la rampe de 8 pour mille entre Lérouville et Ernecourt-Loxéville ...

Image
( RailPictures.Net / Cliché Jean-Marc Frybourg )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7186
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 68

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Ven 07 Déc 2018, 11:56 
Photo de la gare de Bar le Duc datant de 1916 vu au mémorial de Verdun qui montre la forte activité qui y régnait :wink:

Image
Bruno
Avatar de l’utilisateur
PN60
Débordant
 
Messages: 3378
Inscrit le: Dim 04 Avr 2010, 15:13
Localisation: France, Lorraine
Âge: 58
Echelle pratiquée: Zéro époque III
Club: Cercle du Zéro - Rotonde 52

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Ven 07 Déc 2018, 18:52 
Je n'arrive pas bien à situer les châteaux d'eau et les deux remises au fond de la photo à Bar le Duc
HO fr et US, L-Girder addict !
Avatar de l’utilisateur
Olazur
Démonstratif
 
Messages: 1422
Inscrit le: Jeu 28 Oct 2010, 01:34
Localisation: Lorraine - Meuse
Âge: 52
Echelle pratiquée: HO Epoque III
Club: CFN (Nancy)

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Ven 07 Déc 2018, 19:11 
Pourtant c'est bien là qu'était le dépôt Est, côté Strasbourg. La remise semble être celle du "Meusien"
IGN 8 septembre 1953, les châteaux d'eau ont déjà disparu

Image
Woessner
Volubile
 
Messages: 2034
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 17:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Ven 07 Déc 2018, 23:01 
Cette photo de 1916 est très intéressante, mais malgré la vue aérienne, j'ai moi aussi du mal à situer les châteaux d'eau et la remise double du fond sur les plans que je possède.
Je n'arrive pas à les localiser du côté de l'ancien dépôt de Bar le Duc.
J'ai d'abord moi aussi pensé au dépôt du Meusien, mais la remise de celui-ci était plus modeste :
Image

Après quelques recherches, j’émets l'hypothèse que cette photo aurait été prise non pas à Bar le Duc, mais à Révigny sur Ornain, autre gare de l'arrière front :
-Je pense que le relief de l'arrière plan serait plus vallonné si la photo avait été prise à Bar le Duc...
- D'autre part, la photo de 1916 correspondrait assez bien à l'extrait de plan de Révigny ci-dessous :
Image
Les wagons au premier plan seraient sur le "garage libre" en bas du plan. On trouve ensuite le grand quai militaire et toutes les voies du faisceau.
On trouve également au fond la remise et les châteaux d'eau, comme sur la photo.
- Enfin, ce que l'on voit de la remise double à 4 voies sur la photo de 1916 semble bien correspondre à celle de Révigny :
Image
Image
Plombières et Train des Eaux
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Éloquent
 
Messages: 383
Inscrit le: Mar 14 Fév 2006, 17:54
Localisation: Lorraine - Meuse
Âge: 67

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Dim 09 Déc 2018, 12:29 
Un train spécial en provenance de Francfort a desservi la gare de Strasbourg hier à l'occasion du marché de Noël. Tracté par la 01 118 de l'association "Historische Eisenbahn Frankfurt", il est arrivé en gare à 13h15 puis est reparti à 18h45.

Image
(désolé pour la qualité).
Nicolas67000
Causant
 
Messages: 251
Inscrit le: Sam 27 Déc 2014, 18:11

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)