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LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Mer 17 Jan 2018, 11:54 
Merci Steam et bonne année à toi aussi et à tous les Arduineurs. Que 2018 vous permette soit de vous initier à cette technique qui peut rendre bien des services sur votre réseau, soit concrétiser un gros projet plus sophistiqué dont vous pourrez faire bénéficier la communauté.
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Arduino
Prolixe
 
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Ven 02 Fév 2018, 15:56 
Bonjour à tous,

Comme depuis déjà quelques semaines, le week-end qui arrive risque d'être pluvieux. Aussi, pour vous occuper un peu, LOCODUINO vous propose aujourd'hui le quatrième volet de la saga Piloter son Arduino avec son navigateur et Node.js.

Avec cet article, vous pourrez commander vos trains en DCC à partir de votre ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone, avec une jolie interface graphique adaptée au matériel que vous possédez.

Bon, je n'en dis pas plus, pour lire cet article, c'est ICI.

Bonne lecture. :wink:
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Sam 10 Fév 2018, 12:37 
Mener à bien un projet impliquant un Arduino est très valorisant. Outre la sympathique phrase "C’est moi qui l’ai fait", c’est surtout la satisfaction personnelle qui prédomine. Avant d’en arriver à cette heureuse conclusion, quelques moments de réflexion sont nécessaires pour éviter les écueils les plus communs et se donner toutes les chances d’en arriver là.

Voici donc quelques conseils qui s’adressent à chaque modéliste voulant entreprendre un projet plus ou moins sophistiqué, afin de mettre toutes les chances de son côté pour réussir.

C'est ici sur Locoduino
SixtySix
 
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Ven 16 Fév 2018, 15:41 
Realisation d’un va-et-vient automatique et réaliste

L’expérience de 3 réalisations personnelles de mon va-et-vient m’amène tout naturellement à vous proposer une nouvelle version modernisée avec les dernières techniques (DCCpp en l’occurrence), très réaliste pour qui regarde circuler un bel autorail, et complètement automatique pour permettre aux présentateurs de réseau dans les salons, de discuter avec les visiteurs sans craindre un accident ferroviaire.

De surcroit, cette réalisation en Do-It-Yourself reste d’un coût très faible (environ 30€), elle constitue une mini-centrale DCC moderne, une première expérience instructive pour débuter tout en restant évolutive.

La voici sur Locoduino

Bonne lecture et réalisation :) :moi:

Amicalement
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Sam 03 Mars 2018, 12:39 
Bonjour à tous,

Nouvelle article sur LOCODUINO : « La bibliothèque SlowMotionServo »

Mouvoir lentement un organe mécanique revient fréquemment en modélisme ferroviaire. On peut citer les aiguillages, les signaux mécaniques, les passages à niveau ou bien encore les portes de remises. Parmi les actionneurs possibles, on trouve les moteurs à courant continu, les moteurs pas à pas et les servomoteurs. Ces derniers sont les plus simple à commander avec un Arduino car ils ne nécessitent aucune électronique supplémentaire. Nous vous présentons une nouvelle bibliothèque permettant de déplacer lentement plusieurs servomoteurs selon des trajectoires précises.
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jlb
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Dim 01 Avr 2018, 15:45 
Bonjour à tous,

Un nouvel article sur LOCODUINO : « Comment concevoir rationnellement votre système »

Article qui traite de la méthodologie de conception en prenant l'exemple d'un passage à niveau.

Bonne lecture !
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Dim 01 Avr 2018, 16:05 
Bonjour,
Merci :applause:
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Dim 01 Avr 2018, 18:31 
Merci pour ce rappel méthodologique. Il est vrai que la tentation d'y aller à l'arrache est difficile à vaincre. :siffle: Je tâcherai de m'en souvenir pour mon pont transbordeur.
Loch & LOL !
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Lun 02 Avr 2018, 10:33 
Bonjour,

Merci pour cet article très intéressant. La bibliothèque LightDimmer est super pour tout ce qui est feux clignotants !

J'ai fais un petit programme d'essai juste pour essayer cette bibliothèque. C'est tout bête, la LED clignote si on appuie sur un BP :siffle: C'est juste un test !

Et bien justement le test ne se passe pas comme prévu :mort: ...

Voici le bout de code que j'ai écris, j'ai rajouté le paramétrage des temps de clignotement comme indiqué dans la doc de la bilbiothèque :

Code: Tout sélectionner
/*
Programme d'essai d'un feu clignotant pour PN simulant l'allumage et l'extinction progressive des ampoules.

Utilisation de la bibliothèque LightDimmer

E/S :
LED PN : broche 2
BP : broche 3


*/

#include <LightDimmer.h>

// Constantes d'E/S
const byte LED_PN = 2;
const byte BP = 3;

// Déclaration du clignoteur
LightDimmerSoft clignotant_LED_PN;

void setup() {
  // put your setup code here, to run once:

  // Initialisation du clignoteur
  clignotant_LED_PN.begin(LED_PN, HIGH);
  clignotant_LED_PN.setFadingTime(250);
  clignotant_LED_PN.setBrighteningTime(250);
  clignotant_LED_PN.setOnTime(200);
  clignotant_LED_PN.setPeriod(900);

  // Déclaration de l'entrée BP
  pinMode (BP,INPUT_PULLUP);

}

void loop() {

  // Clignotement si on appuie sur le BP
  if (digitalRead (BP) == LOW ) {

     clignotant_LED_PN.startBlink();
  }
  else {

    clignotant_LED_PN.off();
  }
 

}


Lorsque je compile, cela me retourne l'erreur suivante :
D:\Documents\Arduino\libraries\LightDimmer-1.2.1\src\LightDimmer.cpp:154:33: error: cannot declare member function 'static void LightDimmer::update()' to have static linkage [-fpermissive]

static void LightDimmer::update()

^

exit status 1
Error compiling for board Arduino/Genuino Uno.


J'ai l'impression que l'erreur vient de la bibliothèque elle-même, à la ligne 154 précisément qui correspond à cette fonction :
Code: Tout sélectionner
static void LightDimmer::update()
{
  LightDimmer *ld = sLightList;
  while (ld != NULL) {
    ld->updateState();
    ld = ld->mNext;
  }
}


Quelqu'un peut-il me dire ce qui cloche ?

Merci d'avance !
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Gugus
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Lun 02 Avr 2018, 11:04 
Bonjour,

Je n'arrive pas à reproduire le problème (IDE 1.8.2 et IDE 1.8.5). Quelle version d'IDE utilisez vous ?

Quoiqu'il en soit, le problème vient de static qui en fait ne devrait pas être là. Je viens de faire une release qui devrait le régler.

https://github.com/Locoduino/LightDimme ... /tag/1.2.3
Dernière édition par jlb le Lun 02 Avr 2018, 11:58, édité 1 fois au total.
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Lun 02 Avr 2018, 11:06 
Notez que ceci est inutile :

Code: Tout sélectionner
  clignotant_LED_PN.setFadingTime(250);
  clignotant_LED_PN.setBrighteningTime(250);
  clignotant_LED_PN.setOnTime(200);
  clignotant_LED_PN.setPeriod(900);


car ce sont justement les valeurs par défaut :-)

Et la LED ne clignotera pas car vous avez oublié d'appeler LightDimmer::update() dans loop :wink: Mais ça n'est pas votre faute, la doc est incomplète. Je corrige également.

Code: Tout sélectionner
/*
* Programme d'essai d'un feu clignotant pour PN simulant l'allumage et
* l'extinction progressive des ampoules.
* Utilisation de la bibliothèque LightDimmer
* E/S :
* LED PN : broche 2
* BP : broche 3
*/

#include <LightDimmer.h>

// Constantes d'E/S
const byte LED_PN = 2;
const byte BP = 3;

// Déclaration du clignoteur
LightDimmerSoft clignotant_LED_PN;

void setup() {
  // put your setup code here, to run once:

  // Initialisation du clignoteur
  clignotant_LED_PN.begin(LED_PN, HIGH);
  clignotant_LED_PN.setFadingTime(250);
  clignotant_LED_PN.setBrighteningTime(250);
  clignotant_LED_PN.setOnTime(200);
  clignotant_LED_PN.setPeriod(900);

  // Déclaration de l'entrée BP
  pinMode (BP,INPUT_PULLUP);

}

void loop() {

  LightDimmer::update();

  // Clignotement si on appuie sur le BP
  if (digitalRead (BP) == LOW ) {
     clignotant_LED_PN.startBlink();
  }
  else {
    clignotant_LED_PN.off();
  }
}
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Lun 02 Avr 2018, 12:23 
En effet mon IDE est un peu ancienne, version 1.6.8.

Quoi qu'il en soit cela marche parfaitement avec la version 1.2.3 de la bibliothèque et en ajoutant LightDimmer::update(); dans le loop.

jlb a écrit:Notez que ceci est inutile :

Code: Tout sélectionner
  clignotant_LED_PN.setFadingTime(250);
  clignotant_LED_PN.setBrighteningTime(250);
  clignotant_LED_PN.setOnTime(200);
  clignotant_LED_PN.setPeriod(900);


car ce sont justement les valeurs par défaut :-)


Oui en effet, c'était juste pour voir le rendu avec des valeurs différentes, j'avais mis les valeurs par défaut dans un premier temps. Il s'avère que ces valeurs sont bien trouvées car le rendu est vraiment proche des vrais feux, je pense rester sur ces valeurs !

En tout cas merci pour tout, je pense que cette bilbiothèque va m'être très utile :wink:
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Gugus
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Lun 02 Avr 2018, 12:27 
Merci :)

Pout la fréquence de clignotement, les temps de montée et de descente, je suis parti de cette vidéo :



En l'important dans un logiciel de montage, on a les instant de chaque phase.
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Jeu 05 Avr 2018, 10:44 
jlb a écrit:Bonjour à tous,

Un nouvel article sur LOCODUINO : « Comment concevoir rationnellement votre système »

Article qui traite de la méthodologie de conception en prenant l'exemple d'un passage à niveau.

Bonne lecture !


Indispensable !! :applause:

(ça m'a rappelé mes vieux cours sur la méthode MEURISE ! )
>> Méthode Meurise ;-)

8)
A toute vapeur...en + du reste
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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Publié: Jeu 05 Avr 2018, 14:14 
Merci BB9004 :)

Gugus a écrit:En tout cas merci pour tout, je pense que cette bilbiothèque va m'être très utile :wink:


Pour info, la bibliothèque LightDimmer est maintenant disponible dans le gestionnaire de bibliothèques de l'IDE.
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