Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Métro de Paris Sprague

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Dim 26 Nov 2017, 18:59 
Une rame vide de la 3bis faisant demi-tour sur le SP de Barbès ! Entretenues à Charonne afin de consacrer St Fargeau au seul MF67, les rames devaient faire Nation 2-Barbès-Père Lachaise raccordement 2-3 - Gambetta.
Rare cliché de la 3Bis à l'air libre !
15063
Prolixe
 
Messages: 1756
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 09:15

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Ven 05 Jan 2018, 16:43 
Effectivement,les vues de train Sprague de la 3bis sur la 2 sont rares :|

Merci Bruno L pour tes photos :applause:

En voici une à Jaurès 2 en juin 1979 :coeur1:

Image

:moi:
Hardos ad vitam æternam !
Avatar de l’utilisateur
3iemerail
Éloquent
 
Messages: 343
Inscrit le: Sam 10 Août 2013, 12:56
Localisation: Paris et Haute-Vienne
Âge: 50

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Ven 05 Jan 2018, 17:47 
Belle photo mais je ne reconnais pas ma station Jaurès actuelle, en particulier le "pont" transversal qui a disparu si il existait et l'absence des escaliers en bout de quai ?
Peut-être Stalingrad ?
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15760
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Ven 07 Déc 2018, 18:04 
Salut,

Vue de la M.103 levée :P
Quelques travaux étant à effectuer sous la caisse et sur les bogies :mrgreen:

Image

:moi:
Hardos ad vitam æternam !
Avatar de l’utilisateur
3iemerail
Éloquent
 
Messages: 343
Inscrit le: Sam 10 Août 2013, 12:56
Localisation: Paris et Haute-Vienne
Âge: 50

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Sam 08 Déc 2018, 19:19 
15063 a écrit:Une rame vide de la 3bis faisant demi-tour sur le SP de Barbès ! Entretenues à Charonne afin de consacrer St Fargeau au seul MF67, les rames devaient faire Nation 2-Barbès-Père Lachaise raccordement 2-3 - Gambetta.
Rare cliché de la 3Bis à l'air libre !


Qu'est qu'un SP ?

Merci d'avance.
Daniel
Daniel
Prolixe
 
Messages: 1670
Inscrit le: Sam 08 Oct 2005, 09:12

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Dim 09 Déc 2018, 00:31 
Service Provisoire.
En clair il s'agit des stations où il existe des appareils de voie permettant de passer d'une voie sur une autre et donc de retourner les trains en cas de l'interruption du trafic sur une partie de la ligne.
On peut donc effectuer des services partiels.
Exemple sur la ligne 5 il y a des aiguilles à Bastille côté Quai de la Râpée.
Donc en cas d'incident entre Bastille et Place d'Italie (panne d'une rame ou suicide à Gare d'Austerlitz par exemple), on peut retourner les trains grâce au "SP" et continuer d'exploiter la ligne entre Bobigny et Bastille jusqu'à la fin de l'incident.
Quand dans le métro tu entends que le trafic est interrompu entre deux stations, avec l'habitude tu peux connaître l'emplacement des SP car ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent, comme Odéon - Vavin sur la ligne 4, pour prendre un exemple différent de la ligne 5.
rail45
Communicatif
 
Messages: 767
Inscrit le: Lun 20 Fév 2012, 23:43
Localisation: Orléans
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Dim 09 Déc 2018, 02:18 
Qui plus est, le SP est constitué d'une diagonale avec des adévés à commandes électrique, pouvant être commandés à distance. Ils se situent, en principe, à la limite d'un sectionnement. Un exemple que je connais bien : la ligne 10. Y a un hespé à Duroc. la dernière section va de Vaneau à la gare d'Austerlitz. Quand y a un incident en ligne entre Vaneau et la gare d'Austèrl, les trains qui viennent de Boulogne "tournent" au hespé de Duroc. Il y a d'autres diagonales sur la ligne, comme à Mabillon (manuelle) ou Cluny (électrique), mais elles ne servent pas de hespé, car il n'est pas possible d'isoler une section de voie à ce niveau. Elles servent en dehors du service voyageur, pour l'évolution de convois de nuit (groupe de manœuvres-transport, GMT pour les intimes).
Avatar de l’utilisateur
Lakur
Loquace
 
Messages: 1161
Inscrit le: Sam 04 Avr 2009, 12:53
Localisation: Île-de-France

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Dim 09 Déc 2018, 07:05 
Merci pour ces explications très complètes.
Daniel
Daniel
Prolixe
 
Messages: 1670
Inscrit le: Sam 08 Oct 2005, 09:12

Re: Métro de Paris Sprague

Publié: Dim 09 Déc 2018, 10:17 
Sur la 10 il y a aussi Jussieu qui sert de temps à autre.
Ce fut le cas un matin il y a quelques années, un jour où le premier RER C Etampes - Paris du matin avait buggé.
Comme il arrive à Austerlitz à 5h, il est emprunté par tous les agents de la 10 habitant en banlieue sud et basés à Auster.
Mais comme il avait pris 1h de retard, et bien le terminus est resté fermé et s'est retrouvé bloqué : pas de conducteurs, pas d'agents de manoeuvre, ni d'agent de gare. Même le grand chef n'était pas là et était bloqué dans le RER avec ses agents !
Comme la nuit il y a des rames qui stationnent jusque sur les quais, il n'était pas possible d'exploiter la ligne depuis l'autre terminus et pendant une heure les trains venant de Boulogne ont été obligés de faire demi-tour à Jussieu via le SP.
rail45
Communicatif
 
Messages: 767
Inscrit le: Lun 20 Fév 2012, 23:43
Localisation: Orléans
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

Précédent

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 030T 1707 Nord-Est, Delattre Didier, Google [Bot], Mmaintigne, Prevost, Schengel et 32 invité(s)