Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

dernière vapeur sncf démolie ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Dim 12 Août 2018, 12:38 
bonjour

Calais, le dépôt des pacific
si les 141 R fument encore (mais plus pour longtemps), les pacific ont disparu:
-Calais 1969
Image
cavalerie nombreuse et fumante avec à droite une 050 TQ , avec sa hotte pleine de charbon ?
si les pacific ont disparu du service commercial, il reste en 1970 (le 24 septembre), soit un an plus tard que la photo précédente quelques trésors dans le dépôt
Image

040 D 496 , deux autorails X 23100 et la 231 K27 ex PLM devant une file de ses soeurs
ces locos et autorails sont d'ailleurs peut être garés autour du même pont tournant à l'opposé de la remise, montrant aux 141 R encore actives le sort qui les attend bientôt

en fait en 1969, il restait des pacific mais en sale état
Image
telle la 231 K44 en queue d'un file de pacific PLM, orphelines de leurs tenders

on voit que la 040 D 496 vue à Calais le 24 septembre 1970 cache une autre pacific, la 231 G 81
Image

même lieu, même date la 231 K 27 étant en tête de file, on peut penser que c'est celle dont on aperçoit la cabine, les nombreuses autres qu'elle cachait sont devenues anonymes
Image

le 26 janvier 1969, une 231 K anonyme avec un tender dans le mauvais sens
nous sommes toujours à Calais
on notera l'absence au tas de "Chapelon " ex Nord ou EX PO modifiées 231 E
Image

le 22 septembre 1968, la 231 K 22 aujourd'hui en Allemagne après un long séjour en Angleterre; à l'avenir incertain en 2018 est sous pression en tête d'un train avec un beau fourgon nord en tête
Image

des nouvelles de la K 22?


bonne journée
BB 102
Volubile
 
Messages: 2124
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Dim 12 Août 2018, 18:33 
La 231-E-27 servant de chaudière fixe au dépôt de Persan vue sous un angle différent, à l'occasion d'un voyage d'amateurs anglais sur la banlieue nord en mars 1969.

Image
source Paris Push-Pull

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3077
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Dim 12 Août 2018, 20:46 
bonjour

superbe photo et superbe lien
le tas de briquette à gauche étant suivant les photos plus ou moins important cache un peu, beaucoup ou pas du tout la E 27 côté droit
mais c'est la première photo de la locomotive prise côté gauche visible dans ce fil
la soute de 141 TC n'est présente qu'à gauche, comme indiqué dans un post
avec son tender et son phare, elle pourraît (presque) repartir en tête de la "flêche d'or", enfin après une bonne révision quand même

on peut l'entrevoir ici au fond dans le coin droit
viewtopic.php?f=5&t=74896&p=2201468&hilit=persan+e+27#p2201468

ici avec deux belles photos dont une en couleur et vue sur le tender 38012 NORDou 2-38 A 12 : photos du 15 08 69 et 10 09 66
viewtopic.php?f=5&t=84408&p=2158622&hilit=persan+e+27#p2158622

ici en n& b mais en gros plan
viewtopic.php?f=5&t=84408&p=2086457#p2086457
et enfin ici en n&b et en 1970
viewtopic.php?f=5&t=84408&p=2057535&hilit=persan+231+e+27#p2057535

l'hypothèse émise de la présence de la soute en plus du 38 A serait un traitement TIA ou antigel ici
comme l' hypothèse vient de moi, à prendre avec réserve
viewtopic.php?f=5&t=84408&start=1035

merci et bonne journée
BB 102
Volubile
 
Messages: 2124
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Lun 13 Août 2018, 08:52 
BB 102 a écrit:bonjour


des nouvelles de la K 22?


bonne journée


Bonjour,
la K 22 va bien. Elle est au musée de Augsbourg

http://www.bahnpark-augsburg.de/

a+
bx
Bavard
 
Messages: 88
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 12:25

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Lun 13 Août 2018, 09:37 
bonjour

merci, c'est une bonne nouvelle
la seule info trouvée en français est celle-ci:
"231 K 22, basée à Augsburgpark en Bavière jusqu'en 2016, transférée au Bahnpark de Augsburg (Bavière)"
elle a l'air d'être restée dans la même ville mais elle a changé de musée ou le musée de statut
à un moment donné, on parlait de fermeture du musée et dispersion des collections
on dirait bien qu'elle a été sauvée in extremis (2016) et qu'une solution a été trouvée

bonne journée
BB 102
Volubile
 
Messages: 2124
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Lun 13 Août 2018, 11:28 
Il y a une abondante littérature en allemand sur le sujet. Je l'ai parcourue rapidement.

Il me semble que c'est plus un changement de statut que de lieu.

La situation de ce musée, situé dans un ancien dépôt est très compliquée. L'autorisation d'exploiter a été suspendue pendant plusieurs années et la dispersion des collections a même été envisagée (dispersion ne signifie pas vente, car beaucoup - voire tous ? - les engins n'appartiennent pas au musée, mais à différents propriétaires). Je n'ai pas bien vu si c'était pour des raisons financières, de sécurité du public, ou les deux.

Le musée semble sauvé depuis décembre 2017. C'est un ensemble très vaste, mais qui ne se visite que rarement : visites (guidées ?) tous les dimanches à 13 h et 15 h, avec prise de rendez-vous préalable obligatoire. Visites pour groupes possibles également.

Il y a aussi la CC 6503.
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 14233
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 15:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 70

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Lun 13 Août 2018, 14:03 
bonjour

merci pour l'info car je ne parle pas du tout allemand et si il y a bien une litterature abondante effectivement sur ce sujet , elle est hélas, icompréhensible pour moi
en revanche pour les photos que l'on peut voir, ils ont une collection grandiose, la 231 K 22 et la CC 6503 représentantes de la France sont bien entourées
j'espère que leurs problêmes administratifs seront réglés car il est dommage de ne pouvoir visiter librement une telle collection

un petit pincement au coeur pour la CC 6503, seule représentante de ma sous série préférée les 6501 à 6538 avec leurs persiennes trapézoïdales, les plus belles selon mes goûts
elle est hélas bien loin

merci pour les renseignements
bonne journée
BB 102
Volubile
 
Messages: 2124
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Lun 13 Août 2018, 14:21 
Bonjour,
la CC 6530 existe toujours dans la première sous série de CC 6500 ! et elle est visible en France

Bien cordialement.
phet
Papotier
 
Messages: 180
Inscrit le: Mer 28 Fév 2007, 17:28
Localisation: COURBEVOIE
Âge: 60

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Lun 13 Août 2018, 14:40 
BB 102 a écrit:bonjour

merci pour l'info car je ne parle pas du tout allemand et si il y a bien une litterature abondante effectivement sur ce sujet , elle est hélas, icompréhensible pour moi
en revanche pour les photos que l'on peut voir, ils ont une collection grandiose, la 231 K 22 et la CC 6503 représentantes de la France sont bien entourées
j'espère que leurs problêmes administratifs seront réglés car il est dommage de ne pouvoir visiter librement une telle collection

un petit pincement au coeur pour la CC 6503, seule représentante de ma sous série préférée les 6501 à 6538 avec leurs persiennes trapézoïdales, les plus belles selon mes goûts
elle est hélas bien loin

merci pour les renseignements
bonne journée


Utiliser les navigateurs Slimjet ou Chrome avec traduction en ligne immédiate. Avec l'allemand cela fait un peu petit nègre par moments, mais on arrive à comprendre

A l'origine la K 22 a été achetée par un particulier anglais. Elle a été hébergée à Carnforth. Elle a été vendue au musée bavarois des CF, qui l'a gardée jalousement (j'avais eu des contacts). J'ignore la suite sur Augsbourg, où elle est bien là, avec d'autres machine européennes (cadre du musée).

JF
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1457
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 17 Août 2018, 16:43 
bonjour

vue sur ebay

la 5-141 R 385 transformée en 121 R dans un lieu inconnu mais en 1972
on sent que la fin est proche (très proche)
à moins que la sncf ait récupéré les deux essieux centraux pour ses propres besoins, on peut se demander pouquoi ceux-ci ne sont pas restés en dernier
les démolir avant le restene me semble pas une bonne idée
Image

bonne journée
BB 102
Volubile
 
Messages: 2124
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 17 Août 2018, 18:52 
BB 102 a écrit:les démolir avant le reste ne me semble pas une bonne idée

Sans doute que si, il y a plusieurs photos sur ce fil où des essieux manquent. Ici on voit que la machine a été déplacée (diverses pièces sous la loc), ce qui doit être facilité par le moindre nombre d'essieux, donc moins de frottements de boîtes. A vérifier :gne: :gne:
Woessner
Prolixe
 
Messages: 1693
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 17 Août 2018, 19:53 
La présence de machines ayant servi de magasin de pièces de rechange pour les essieux était courante dans les grands dépôts.

Ces locomotives étaient démolies sur place car ne pouvant plus être acheminées en ligne. La charge par essieux manquant étant répartie sur les essieux restant.

Tout au plus elles pouvaient être manœuvrées dans les dépôts.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3077
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Sam 18 Août 2018, 15:11 
BB 102 a écrit:... la 5-141 R 385 transformée en 121 R dans un lieu inconnu mais en 1972
on sent que la fin est proche (très proche) ...

Image

La 5-141 R 385 a été radiée le 14 mai 1971 à Nevers, où elle avait été affectée le 13 juin 1960 .

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7061
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Lun 20 Août 2018, 21:59 
bonjour

merci d'avoir précisé les infos 'dépôt et date de radiation de la 141 R 385

sinon, on en avait parlé ici, photos à l"appui, pages 85 et 86 de ce fil:
viewtopic.php?f=5&t=84408&p=2101031&hilit=1102+nord#p2101031
et aussi ici avant sa restauration
viewtopic.php?f=5&t=84408&hilit=1102+nord&start=1230

et la revoici, comme la veste, toujours du bon côté
Image
ph: cprama
à noter la poutre porte tampons à l'arrière à l'époque, qu'elle n'a plus depuis sa restauration par Thouars pour le musée de Mulhouse

pour les changements d'essieux entre 141 R
ici dans le fil
viewtopic.php?f=5&t=84408&p=2072315&hilit=vierzon+881#p2072315
on voit que la 141 R 881 de Nîmes a cédé un de ses essieux à la 141 R 909 avant de evenir une génératrice de vapeur à Vierzon et est donc devenue une 131 R
a t'elle perdu son essieu à Vierzon avec envoi de l'essieu à Nîmes sur wagon ou a t"elle pu aller de Nîmes à Vierzon avec un essieu en moins ?

merci et bonne journée
BB 102
Volubile
 
Messages: 2124
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mar 21 Août 2018, 14:35 
phet a écrit:Bonjour,
la CC 6530 existe toujours dans la première sous série de CC 6500 ! et elle est visible en France

Bien cordialement.


Et la 6534 à Lyon-Mouche :siffle:
Morvandiau
Avatar de l’utilisateur
X3876
Intarissable !
 
Messages: 4034
Inscrit le: Jeu 01 Nov 2007, 18:47
Localisation: banlieue du pays des flotteurs de bois
Âge: 54
Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)