Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le Train in Box de Téléférix

Construire son Train'in Box, demander des conseils, proposer des astuces...

Modérateur: MOD

Le Train in Box de Téléférix

Publié: Dim 04 Fév 2018, 21:45 
[Attention : pavé !]

Bonjour à toutes et à tous !

Je me présente rapidement : j'ai 22 ans, je suis étudiant et depuis que je suis tout petit, je rêve d'avoir un réseau de train miniature. J'avais reçu un ovale Méhano et les rails H0 de mon grand-père, étant gamin, mais faute de place, de connaissances, de club dans le coin et d'argent, j'avais du renoncer à ce projet.

Depuis, je regardais régulièrement des vidéos de réseau sur YouTube, feuilletais parfois un Loco-Revue à la presse du coin et cherchais sur le net des idées pour un petit réseau. Problème : toujours le manque de connaissances et de savoir-faire, même si de nombreuses ressources sont en ligne maintenant. Il y avait aussi les décors tous faits Noch mais ils sont très chers et ça faisait trop "jouet" à mon goût. :?

Et puis un jour, je suis tombé sur Train in Box. La campagne Ulele venait de finir et j'ai tout de suite adhéré au concept. En attendant de recevoir ma boîte, j'ai acheté les anciens numéros de Clés pour le Train Miniature, que je continue à lire tous les deux mois, et j'ai exploré à fond (sans oser y participer) le Forum LRPresse, notamment le fil "Luzy" de Renaud Yver, dont le réseau me fait rêver. :coeur1:

A cause des études, je n'avais quand même pas le temps de commencer mon réseau. Mais ça, c'était avant ! Un gros projet venant de se finir et le suivant ne commençant que fin mars, je dispose de sept semaines de calme relatif dans mes études pour monter mon TIB. Ca va être chaud mais c'est faisable ! :D

J'ai commencé vendredi soir avec un inventaire détaillé de la boîte. L'an dernier, j'avais reçu un mail me demandant si j'avais une planche en double, ce qui n'était pas le cas. Par contre, je me suis rendu compte que je n'en ai que 6 en carton épais : il en manque donc une. Par ailleurs, je voulais les bâtiments Nord mais j'avais reçu la Provence. J'ai donc contacté LRPresse pour avoir la planche manquante et échanger les bâtiments.

Le même soir, j'ai commandé du matériel supplémentaire pour aider à la construction (aiguille ST240, acétone, Rusty, peinture acrylique...). J'ai aussi acheté du produit vaisselle et des consommables en prévision de la suite des travaux. :ange:

Ce we, malgré la planche manquante, j'ai pu assembler la structure de base. Comme mentionné dans d'autres fils TIB, les planches découpées ne sont pas très précises, notamment les angles en cartons, dont la plupart sont tout sauf perpendiculaires... :cry: Je les ai donc retaillés et j'en ai fait d'autres avec les chutes des planches, grâce à une découpeuse laser. Par ailleurs, certaines alvéoles ne peuvent pas être bien équerrées car les fentes pour relier les couples sont mal placées : les côtés opposés des alvéoles ne sont donc pas vraiment de la même taille donc impossible de faire un beau rectangle, vu de dessus. Le résultat est correct mais ça pourrait être plus précis.

A long terme, j'aimerais faire un réseau TIB époque III - IV, avec en plus de la rame fournie un petit locotracteur, quelques boîtes à tonnerre et un petit autorail. Mais comme j'ai un budget très limité (la TIB est certes abordable mais reste chère pour un étudiant), je préfère attendre avant d'acheter quoi que ce soit. Une chose est sûre, ce sera de l'analogique et sans doute de l'occasion, pour rester à des prix pas trop élevés.

Je conclus en remerciant les autres auteurs de fils (notamment l'Hornby, Bunny94, Eustache et le Hibou) grâce aux posts desquels je vais éviter pas mal de soucis.

J'ai hâte de continuer et d'avoir vos avis et conseils éclairés, :D

Bien à vous,

Téléférix

Image

Image

Image
Téléférix

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Thibault

Re: Le Train in Box de Téléférix

Publié: Dim 04 Fév 2018, 22:12 
Bonsoir Thibaud, et bienvenue !

Chouette, un nouveau membre de la communauté TiB... :D
Je vais suivre avec intérêt ta progression.
Richard
Vap232U1

Prénom: Richard
Club: CMFA

Publié: Lun 05 Fév 2018, 00:09 
Vap232U1 a écrit:Bonsoir Thibaud, et bienvenue !

Chouette, un nouveau membre de la communauté TiB... :D
Je vais suivre avec intérêt ta progression.

Merci Richard ! Je vous ferai parvenir la suite dès que j'aurai reçu de quoi :) avancer.

Thibault
Téléférix

Publié: Lun 05 Fév 2018, 09:16 
Bonjour Téléférix
Bienvenue sur ce fil dédié au Train in Box.
Tes débuts sont très prometteurs. Nous attendons la suite avec impatience. Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les coins qui ne sont pas perpendiculaires. J'en avais fait état dans un de mes posts.
Bonne continuation
Bunny94
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Alain

Publié: Lun 12 Fév 2018, 15:01 
Bunny94 a écrit:Bonjour Téléférix
Bienvenue sur ce fil dédié au Train in Box.
Tes débuts sont très prometteurs. Nous attendons la suite avec impatience. Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les coins qui ne sont pas perpendiculaires. J'en avais fait état dans un de mes posts.
Bonne continuation

Tout-à-fait Bunny ! Les travaux ont avancé cette semaine : chaque coin a désormais un renfort en équerre et même deux pour les endroits avec du relief :
Image
Téléférix

Publié: Lun 12 Fév 2018, 15:07 
En parallèle, j'ai eu des nouvelles de LRPresse : la planche manquante et les bâtiments Nord vont arriver. En attendant, je me suis essayé aux bâtiments avec les toilettes de gare. L'assemblage n'est pas parfait mais correct quand même. J'attends les toitures Redutex ardoise pour mettre le toit car je n'ai reçu que des toitures "oranges" qui font plus Sud de la France à mon sens.

Image

Des améliorations sont prévues par rapport à ce qui est proposé dans la notice :
- Peinture des rails
- Petite coulisse en caisse à train simple
- Entrées de tunnel et pont plus réalistes
- Amélioration des arbres avec du flocage
- Heurtoirs

Le chantier continue !
Téléférix

Publié: Lun 19 Fév 2018, 12:35 
Le chantier continue. Ce week-end, les plateformes de voie nouvellement arrivées ont été assemblées et encollées pour les étanchéifier. L'ensemble à été difficile à gérer car les morceaux sont un peu bombés à cause de la découpe à la lame et pas au laser. Le transport à également courbé certaines pièces.

Une nuit sous une planche lestée a permis d'aplanir l'essentiel. Pour le moment, j'ai encore du mal à bien mettre le circuit à plat sur la piste en carton.

Une question se pose : la notice ne fait aucune mention des deux rectangles de carton de la gare et du passage à niveau. Une idée de leur utilisation ? Je ne vois pas comment poser la maison de PN à plat sans avoir un sol lisse mais je ne vois pas non plus comment inclure le bout de carton fourni dans le décor. :|
Téléférix

Publié: Lun 19 Fév 2018, 13:37 
Très beau concept de lr modélisme j’espère que votre projet aura fier allure . :applause:
Le petit train breton

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Loïc
Club: Les amis du rails Dinandais

Publié: Sam 24 Fév 2018, 13:41 
La suite !

Alors que les plateformes de voie ont été définitivement collées en début de semaine, j'ai pu monter le circuit de rails une première fois et essayer les premières circulations (Ici, la piko 020 du coffret avec deux voitures et un fourgon de la même marque achetés chez un détaillant parisien). Tout roule bien, dans tous les coins :)

Le circuit a depuis été démonté pour passage à la patine. On verra ce que ça donne car j'ai jamais fait ça avant. mais il faut bien une première.

(NB : J'ai reçu d'un fournisseur de la voie piko alors que j'avais commandé de la voie peco, pour mettre dans l'extension du tunnel... D'où le coupon courbe en attendant).

Image

Image
Téléférix

Publié: Sam 24 Fév 2018, 16:20 
Ça prend forme... :D
Richard
Vap232U1

Prénom: Richard
Club: CMFA

Publié: Mer 07 Mars 2018, 12:50 
merci Richard pour les encouragements ! :D

Les travaux continuent avec la peinture des rails. Un travail de longue haleine, pas forcément des plus intéressants. Mais l'aspect de la voie s'en trouve très amélioré !

Les traverses sont brossées à la gouache blanche. Celle-ci a malheureusement tendance à s'écailler et j'ai peur de la phase de mise en colle avec le ballast...

Les côtés des rails et les petites pièces de "métal" qui les tiennent sont en Humbrol 113.

Prochaine étape : le collage de la voie, les voiries et la peau du réseau :)

Image

Image
Téléférix

Publié: Mer 07 Mars 2018, 18:55 
Super belle avancement du proget.
Bonne continuation.
Cordialement.
dauphinois
Bavard

Echelle pratiquée: ho lgb
Prénom: jean.francois

Publié: Lun 26 Mars 2018, 23:17 
Bonjour à tous et merci pour vos encouragements. :)

Les travaux continuent cette semaine !

Au menu :
- Pose des voiries et des premiers sols

Image

- Essais de circulation : j'ai du reprendre mes peintures à l'acétone car il y avait des problèmes de connectique sur les aiguilles. J'ai aussi remarqué que la 020 fournie a tendance à stopper sur les aiguilles si elle n'a pas assez d'élan, la faute à mon avis à la prise de courant, qui s'arrête au-dessus de la partie isolée des aiguilles Insulfrog. Ce problème n'arrive pas avec la loco d'occasion que j'ai acheté cette semaine (une 040 Piko) dont les essieux capteurs sont plus largement répartis. :gne:

- Construction du pont de Clés numéro 16( j'avais eu raison de le garder !) :D

Image

- Amélioration des entrées de tunnel : comme elles sont assez basiques, je les ai gravées au laser pour avoir un effet "mur de pierres" en relief. Le réalisme est grandement amélioré. Par contre, je ne sais pas comment patiner tout ça. Des idées ? :?:

Image

Bonne semaine à vous tou(te)s !

Tibo
Téléférix

Publié: Mar 27 Mars 2018, 11:01 
Pas mal tout ça...
J'attends la suite avec impatience.
Richard
Vap232U1