Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Publié: Dim 16 Sep 2018, 18:16 
Après vous avoir présenté la semaine dernière les premières photos de la 121 Columbia PLM la semaine dernière, voici à présent les photos de la 31A. Par rapport à la 121, j’ai monté celle-ci avec l’abri fermé et l’échappement sans chapiteau et les tampons à futs longs donc dans un état proche de celui que ces machines ont connu en fin de carrière. Les deux variantes sont incluses dans chacun des kits ce qui permet de multiplier le nombre de versions.

Le kit est ici photographié après dépassivation avec notre décapant acide P505, ce traitement permet d’éliminer toutes traces de flux de soudure, décolle les petites projections d’étain « froides » et tous les petits débris indésirables, dissout l’oxydation, tout en préparant le métal à l’accroche de la peinture, cette étape (ou un sablage) est indispensable avant de précéder à la mise en peinture. Selon le degrès d’usage du produit et les matériaux traités, les pièces prendront des couleurs allant du gris au rose brun.

Image
Image

A suivre, les machines peintes et posées sur leurs roues avec leurs mécaniques et embiellages.

L'injecteur Giffard va être mis en fabrication aussi tôt que possible pour être livré avec les kits.
Christophe DUFRENOY/AMF87
Avatar de l’utilisateur
AMF87
Créateur
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:07
Localisation: 59136 WAVRIN
Âge: 19
Echelle pratiquée: HO

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Publié: Mar 18 Sep 2018, 12:34 
Suite à la sortie des roues par Apogée pour la Columbia, je souhaite tout de même préciser que j'ai délibérément réduit les diamètres tant des motrices que des porteuses!

Avec des roues au diamètre à la bande de roulement à l'échelle (23mm), il me fallait augmenter l'empattement des roues motrices qui autrement interférent (même avec des boudins de seulement 0,6) et donc augmenter la longueur globale de la machine car sinon on touche le tablier arrière, augmenter le rayon des couvre roues de près de 2mm pour garder une marge confortable et éliminer les risques de court circuits, bref, toute l'allure de la machine aurait été chamboulé. Ce sont donc des motrices de 22 et des porteuses de 14 qui sont utilisées.

Mettre des roues à l’échelle à la bande de roulement signifie reconstruire le châssis et les bielles d'accouplement et à minima le tablier. En P87 les roues AV devraient rentrer au chausse pieds avec seulement 0,4mm entre les deux boudins de roues motrices, sur les vrais machines, il n'y avait que 50mm entre les deux boudins de roues motrices.
Christophe DUFRENOY/AMF87
Avatar de l’utilisateur
AMF87
Créateur
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:07
Localisation: 59136 WAVRIN
Âge: 19
Echelle pratiquée: HO

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Publié: Mar 18 Sep 2018, 13:48 
C'est le problème ultra-classique de l'adaptation des entraxes aux normes jouet.
Soit on augmente l'entraxe, soit on diminue les roues... :wink:
La différence optique est très importante : finesse de la jante avec son boudin ayant la hauteur et la profondeur à l'échelle.
Si l'entraxe est respecté, cela fera une magnifique machine en Proto '87, même si ce n'est qu'une locomotive du PLM ! :clown:
CHat ou rien
Avatar de l’utilisateur
Apogée Vapeur
Créateur
 
Messages: 2
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:04
Localisation: Sonceboz Suisse
Âge: 11

Précédent

Retour vers En direct !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : LeTreportais, richaud et 6 invité(s)