Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

petit nouveau en N

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

petit nouveau en N

Publié: Lun 14 Mai 2018, 10:37 
Bonjour et merci d'aider des petits jeunes comme moi.
Lors de la visite d’une exposition j'ai rencontré un garçon fort sympathique avec une toute petite maquette a l 'échelle N. Discutions lui passionné résultat me voila avec le virus en tète,je trouve votre forum et me voila avec mes questions.
Choix du plan restriction de place maxi 1.50x1.00 mettre maxi.
J'ai retenu deux plan me reste a choisir ,ma question quel des deux réseaux pour le maximum de chance de réussite ? 2 question digital ou analogique ?

Merci pour votre retour

Bonne journée a vous
Lebressan71

Prénom: jacques

Re: petit nouveau en N

Publié: Lun 14 Mai 2018, 10:47 
réseau n°1
Image
avec sont exemple d organisation
Image

reseau n°2 ..
Image
Lebressan71

Publié: Mar 15 Mai 2018, 08:02 
Bienvenue à toi dans le modélisme ferroviaire :D

Pour un début je te conseil plus de commencer avec le plan n°1 qui cera bien plus simple à réaliser que le deuxième :!: Après pour le plan du réseau c'est aussi en fonction de ce que tu aime car si tu préfère représenter une gare (1er plan) ou alors une zone industrielle (2ème plan) etc...

Par contre la place dont tu dépose est plutôt pas mal pour cette échelle pour exemple mon réseau que j'avais réaliser faisait 60 cm de profondeur :!:

Enfin pour le fonctionnement je te conseil le digital qui offre davantage de possibilités :wink: Mais cela coûte plus cher lors de l'achat de locomotives ou si tu motorise tes aiguillages (Nécessiste l'achat de moteurs d'aiguillage + décodeurs etc...) :!:
Club: Rotonde52
Vct89
Disert

Echelle pratiquée: N (1/160)
Prénom: Vincent

Publié: Mar 15 Mai 2018, 09:52 
Merci pour tes conseils
Au début je pensais aussi le n°1 mais quand j'ai mis une représentation a d'un bâtiment et d'un module de train l’échelle n ,je me doute que j'ai de la place . Alors en fouillant sur le net j'ai trouvé le n°2 qui me plaisais par la complexité du jeu
a bientot
Lebressan71

Publié: Mar 15 Mai 2018, 13:12 
Lebressan71 a écrit:Merci pour tes conseils
Au début je pensais aussi le n°1 mais quand j'ai mis une représentation a d'un bâtiment et d'un module de train l’échelle n ,je me doute que j'ai de la place . Alors en fouillant sur le net j'ai trouvé le n°2 qui me plaisais par la complexité du jeu
a bientot

Pour le plan de réseau n°1 tu peux largement le réduire en largeur :!: En effet j'avais réaliser un réseau un peu semblable et il faisait uniquement 60cm de largeur. D'ailleurs j'ai réalisé (désolé c'est du vite fait) un plan de réseau :
Image
Vct89
Disert

Echelle pratiquée: N (1/160)
Prénom: Vincent

Publié: Mer 16 Mai 2018, 09:09 
merci Vct89 pour tes conseils oui je vais peut être raccourcir pourquoi pas
mais je suis preneur aussi d'autres schémas de voies je ne suis pas fixés qu'a ces deux la

bonne journee

Jacques
Lebressan71

Publié: Jeu 17 Mai 2018, 05:23 
Bonsoir,

Si c'est un premier réseau, le plan n° 1 est sans doute mieux adapté. Côté ckrcu!atkon, ça risque de vite de devenir lassant. Dans ce cas, une rupture scénique permettrait de cacher !a voie du fond, voire d'ajouter une voie d'évitement/stockage ? Tu y gagnerai en esthétisme.

Un réseau de manoeuvre serait plus ludique.

Quel est ton parc roulant actuel ? Car tu peu très bien pu!ôter les locos en digital et les aiguillage et signaux en analogique. Ca diminue !es frais.

Bonnes réflexions
Manu
Marklin Ho digital MS2 voie K
Manu93
Fécond

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Publié: Jeu 17 Mai 2018, 08:06 
Si tu n'as pas encore de locomotive, achète des locos équipées, ou en tout cas préparées digital (avec un interface NEM où tu pourras plus tard insérer un décodeur). Cela t'évitera bien des soucis le jour où tu voudras te lancer en digital.
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Echelle pratiquée: N/DCC

Publié: Jeu 17 Mai 2018, 09:10 
bonjour et merci Manu93 pour la réponse tu a mis le doigt ou j'ai du mal a faire le choix je trouve le N°1 trop simpliste et je risque a trouver le temps long a voir le ou les train tourner en rond.
le N°2 sera plus ludique mais pour un premier je sais pas je viens de faire faire un devis pour les voies du deuxième pour voir pour le premier en aiguillage manuel a peut prés 205 euro ttc

affaire a suivre merci encore pour vos conseils
Lebressan71

Publié: Jeu 17 Mai 2018, 09:14 
merci de ta réponse DeepPurple Non je n'ai pas de matériel roulant pour le moment se sera du digital direct avec du matériel ROCO multimouss mais je m'attache tout d'abord au réseau qui me tiens la tété Mais si petit reseau les aiguillage serons manuel voir analogique

merci a toi
bonne journee
Lebressan71

Publié: Ven 08 Juin 2018, 12:46 
Bonjour avant de mettre en place je vous soumet le réseau de Jacky

Sil vous plait de commenter ou de soumettre une modification ou une erreur qui ne fonctionnera pas

merci
bonne journée a vous tous

Image

Image

Image
Lebressan71

Publié: Ven 08 Juin 2018, 14:35 
Bonjour,

Sinon pour ton réseau personnel, tu pourrais avoir une approche radicalement différente en optant pour des modules T-Trak en N. Les avantages sont nombreux.

Le premier étant que tu travaille sur de petites surfaces, dont tu peux travailler le décor rapidement et aboutir à des étapes plus courtes et donc moins décourageantes.

Autre avantage, ces modules sont hyper-légers et donc facilement rangeables et surtout transportables pour participer à de grands réseaux d'expos omme le réseau T-Trak présenté à Chelles (Voir le fil sur l'expo de Chelles dans la rubrique Agenda
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=47&t=84257&start=15#p2175343

Dans quelle pièce serait prévu ton réseau ? c'est une pièce dédiée ou une pièce de vie ?

Manu
Marklin Ho digital MS2 voie K
Manu93
Fécond

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Publié: Ven 08 Juin 2018, 15:05 
Deux petites remarques :

Sur la bretelle du haut, le moteur d’un aiguillage est trop proche, de la bretelle ce qui risque de toucher du matériel l’empreintant.

Après vu la largeur de ta planche assure toi de pouvoir accéder au centre sans risque pour le décor !

Sinon effectivement tu peux opter pour des modules type show box bouclés derrière pour la circulation comme les scenics , qui permettent un stockage, transport et une meilleure finition . Tu pourras réaliser ton plan de voies plus aisément que sur les types t track plus simple au niveau réalisation .
Section Casper le fantôme
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Publié: Dim 10 Juin 2018, 14:14 
Salut moi je trouve que tu as trop de voies pour pas beaucoup d'espace c'est pas beau... (Attention c'est que mon avis personnel)
Le plan original est bien mieux...
X4500
Débordant

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Dim 10 Juin 2018, 14:38 
Hello parfaitement d'accord avec X45000 trop de voies...tu vas vite t'ennuyer
pour ma part je construis un réseau chez moi, deux gares terminus avec manoeuvres obligatoires et deux opérateurs pour jouer..bon c'est mon choix car je n'aime pas voir les trains tourner en rond
poir info j'ai vu il y a quelques années à Cologne un super réseau terminus à terminus..là c'était le top j'y suis resté à admirer comment gérer un réseau(c'était du Magnus)
bon courage et bon montage...
mac arthur
Mac Arthur
Fécond

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature