Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[Suisse] SBB CFF FFS

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: [Suisse] SBB CFF FFS

Publié: Sam 09 Juin 2018, 10:46 
Il n'y a pas à fusionner. L'un des fils est dans le forum Ferrovissime et s'accompagne d'infos. L'autre est dans "le coin des spotters" et ne devrait avoir que des photos légendées.

L'équipe du forum
L'équipe du forum
VDG2
Modérateur
 
Messages: 593
Inscrit le: Jeu 08 Fév 2007, 09:38
Echelle pratiquée: Toutes !

Re: [Suisse] SBB CFF FFS

Publié: Sam 09 Juin 2018, 11:29 
Cela étant, le fil a dévié vers certains réseaux privés (ce qui semble inévitable en Suisse :wink: ). La modération ne pourrait-elle compléter le titre de ce fil en rajoutant "et réseaux privés" ?
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 14233
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 15:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 70

Re: [Suisse] SBB CFF FFS

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 12:24 
Lorsqu'on parle réseau privé en Suisse, il s'agit de réseaux n'appartenant pas à la Confédération comme les CFF mais en général aux Cantons ou à une collectivité.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15561
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: [Suisse] SBB CFF FFS

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 22:14 
Tu as tout à fait raison ! :wink: Si tu trouves un terme plus adapté, n'hésite pas à le proposer ! :D
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 14233
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 15:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 70

Re: [Suisse] SBB CFF FFS

Publié: Ven 15 Juin 2018, 07:35 
Il me semble ( sauf erreur ), qu'il y a deux réseaux entièrement privés en Suisse, et même cotés en bourse, le chemin de fer du Gornergrat et celui de le Jungfrau.
D'ailleurs, les prix pratiqués sont assez dissuasifs, un peu dans le même registre que ceux du téléphérique de l'Aiguille du Midi. On y va une fois, on en prend plein les yeux, et on en revient avec des souvenirs.
Pour les autres, il est juste de parler de chemins de fer régionaux, cantonaux....ou autre terme adéquat!
Gilles74
Loquace
 
Messages: 1224
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 17:06
Echelle pratiquée: HO

Re: [Suisse] SBB CFF FFS

Publié: Ven 15 Juin 2018, 11:20 
Même si la plupart des compagnies en question ont un actionnariat majoritairement public (cantons, communes, …) elles sont de droit privé. L'usage de ce terme n'est donc pas erroné.
En toute rigueur, les CFF ayant maintenant le statut d'une SA (même si leur capital appartient à 100% à la Confédération), on pourrait également les citer comme "privés"…

Nos voisins allemands emploient l'expression „Nichtbundeseigenen Eisenbahnen” mais je ne l'ai jamais vue utilisée en Suisse… Elle se traduirait littéralement par "Chemins de fer non-fédéraux", ce qui correspond bien à la réalité helvétique.
Vincent: Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
Intarissable !
 
Messages: 3824
Inscrit le: Mer 16 Avr 2008, 14:06
Localisation: Schaerbeek
Âge: 53
Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, Morop, ArGe-S

Re: [Suisse] SBB CFF FFS

Publié: Sam 16 Juin 2018, 13:13 
[ZH] Canton de Zurich (Zürich)

Gare de Winterthour

Vendredi 15 juin.

La gare de Winterthour paralysée par le déraillement d'un convoi de chantier

Un convoi de chantier a déraillé vendredi peu avant 17h00 dans la gare de Winterthour (ZH). Il n'y a pas de blessé, mais plus aucun train ne circule dans la gare. La perturbation devrait durer au moins jusqu'à samedi à midi.

La cause de l'accident n'est pas encore connue, indiquent les CFF. En déraillant, le convoi a probablement endommagé des mâts de caténaires et arraché la ligne de contact.

Le trafic ferroviaire vers l'est a dû être complètement arrêté. Cet incident majeur a fortement perturbé les déplacements des pendulaires en ce début de week-end.

Prolongation de la perturbation possible

Il y a eu de nombreux retards et suppressions de trains. Les trains EC étaient détournés entre Zurich et St. Margrethen et ne s'arrêtaient pas à l'aéroport de Zurich, Winterthour, Wil SG, Gossau SG et St. Gall.

La suite dans RTS.ch du vendredi 15 juin.

Image

En déraillant, le convoi de chantier a arraché la ligne de contact. [WALTER BIERI - KEYSTONE]
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Disert
 
Messages: 491
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 17:05
Prénom: Alexis

Re: [Suisse] SBB CFF FFS

Publié: Lun 18 Juin 2018, 12:44 
Bonjour,

Ci-joints quelques illustrations de la gare de Renens. Cette commune de près de 19 000 habitants en 2008, est située dans l'agglomération Ouest de Lausanne (agglomération d'un peu plus de 400 000 habitants en 2015). Pour être plus précis, la gare est pratiquement à l'intersection de 4 communes : Renens, Chavannes-près-Renens, Ecublens, Crissier.

Elle est au croisement de plusieurs lignes, ce qui permet de rallier directement l'ensemble des gares de l'arc lémanique, et de desservir des communes du Jura Suisse et de la "Plaine". Elle permet aussi une correspondance avec le métro et le campus de Lausanne.

La gare ouvre en 1855 ou 1856 (je ne connais pas la date exacte, étant donné les ouvertures partielles de lignes à ces dates). En juillet 1876, le site accueil une importante gare de triage, puis des ateliers ferroviaires. La majorité de ces installations sont toujours en service. Un gros chantier de modernisation est en cours (2018), principalement dans le cadre des aménagements du RER de Lausanne. La desserte de la gare, déjà excellente en comparaison des lignes RER et Transilien de la région parisienne avec ses 11 millions d'habitants, doit donc s'améliorer en cadence et fluidité de trafic.

Quelques photos :

Image
Suisse, Vaud, Renens, 13/06/2018, Gare de Renens, vue sur les voies direction Sud-Est.

Image
Suisse, Vaud, Renens, 13/06/2018, Gare de Renens, vue sur les voies direction Nord-Ouest.

Image
Suisse, Vaud, Renens, 13/06/2018, Gare de Renens, vue sur le devant de la gare.

Bonne journée.
Dom17
Bavard
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 13 Août 2017, 13:37

Re: [Suisse] SBB CFF FFS

Publié: Lun 18 Juin 2018, 13:46 
Bonjour,

Je poste ci-dessous quelques illustrations de la ligne de Lausanne à Bercher, plus exactement au niveau de l'avenue d'Echallens à Lausanne.

Cette ligne de Tram-Train, construite à 50% en accotement de chaussée, est une ligne à voie métrique, à 90% à voie unique, avec zones de croisements. Les principales communes desservies sont Lausanne, Prilly, Cheseaux-sur-Lausanne, Echallens, et son terminus Bercher. Elle comporte officiellement 12 haltes et 9 haltes pour 23,62 km de long. La gare souterraine de départ de Lausanne-Flon est au coeur de la ville de Lausanne. Elle est séparée d'environ 200 m de la gare centrale de Lausanne en raison du dénivelé à franchir. Elle est cependant en correspondance avec le métro qui passe par la gare centrale.

La ligne est inaugurée en plusieurs étapes :
Lausanne-Chauderon à Cheseaux le 05/11/1873,
Cheseaux à Echallens le 02/06/1874,
Echallens à Bercher le 23/11/1889,
Lausanne-Chaudron à Lausanne-Flon le 27/05/1995, avec circulations commerciales à partir du 28/05/2000 (5 ans après inauguration pour une prolongation souterraine de 800 m ?).

Plus récemment, plusieurs travaux ont lieu dans les années 2010 pour supprimer des passages à niveau, améliorer la sécurité, rectifier des courbes, doubler des portions de voies, fiabiliser la desserte, réduire les temps de parcours. L'un des plus important chantier en cours en 2018 est la mise à deux voies et en tunnel de l'avenue d'Echallens, jusqu'à la gare d'Union-Prilly, soit 1,7 km, avec une mise en service estimée à 2020.

L'avenue d'Echallens est actuellement en voie unique. C'est le passage le plus urbain de la ligne. La séparation avec la chaussée ne se fait qu'avec un simple marquage renforcé au sol. Ceci ne présente pas de problème particulier avec le respect souvent méticuleux des Suisses pour les règlementations. Mais l’agglomération Lausannoise devient cosmopolite depuis 3 décennies, et tout le monde n'arrive pas en Suisse avec cette habitude attentive. Les accidents graves se multiplient dans l'avenue d'Echallens. La décision de passer en tunnel est motivée à la fois pour développer la desserte et améliorer la sécurité.

Place aux quelques photos :

Image
Suisse, Vaud, Lausanne, 13/06/2018, avenue d'Echallens, vue 1.

Image
Suisse, Vaud, Lausanne, 13/06/2018, avenue d'Echallens, vue 2.

Image
Suisse, Vaud, Lausanne, 13/06/2018, avenue d'Echallens, vue 3.

Image
Suisse, Vaud, Lausanne, 13/06/2018, avenue d'Echallens, vue 4.

Image
Suisse, Vaud, Lausanne, 13/06/2018, avenue d'Echallens, vue 5.

Image
Suisse, Vaud, Lausanne, 13/06/2018, avenue d'Echallens, vue 6.

Image
Suisse, Vaud, Lausanne, 13/06/2018, avenue d'Echallens, vue 7.

Bonne journée.
Dom17
Bavard
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 13 Août 2017, 13:37

Re: [Suisse] SBB CFF FFS

Publié: Lun 18 Juin 2018, 15:42 
Dom17 a écrit:Lausanne-Chaudron à Lausanne-Flon le 27/05/1995, avec circulations commerciales à partir du 28/05/2000 (5 ans après inauguration pour une prolongation souterraine de 800 m ?).

1995 correspond à la mise en souterrain de la gare de Chauderon. Le tunnel vers le Flon, lui, n'a été mis en service qu'en 2000.
Vincent: Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
Intarissable !
 
Messages: 3824
Inscrit le: Mer 16 Avr 2008, 14:06
Localisation: Schaerbeek
Âge: 53
Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, Morop, ArGe-S

Re: [Suisse] SBB CFF FFS

Publié: Lun 18 Juin 2018, 17:42 
On remarquera le pragmatisme suisse, si une VU suffit, pourquoi dépenser plus pour une double voie !
Avec un raisonnement semblable, la LGV RR aurait pu être à une voie banalisée et les prolongements vers Mulhouse, Dijon et la LGV SE réalisés....
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15561
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: [Suisse] SBB CFF FFS

Publié: Lun 18 Juin 2018, 20:41 
Le pragmatisme s'est un perdu entre le percement des deux tunnels du Lötschberg : si le premier a été d'emblée prévu à double voie avec des VU pour les accès, qui ont pu être (relativement) facilement misis en DV, la pose de la deuxième voie dans le tunnel de base va coûter une fortune...
Vincent: Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
Intarissable !
 
Messages: 3824
Inscrit le: Mer 16 Avr 2008, 14:06
Localisation: Schaerbeek
Âge: 53
Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, Morop, ArGe-S

Re: [Suisse] SBB CFF FFS

Publié: Lun 18 Juin 2018, 22:49 
Le phasage de la mise complète à deux voies était prévu dès la conception de l'ouvrage, y compris le débouché directe vers Sierre.
Faisons confiance aux suisses qui ont un certaine maitrise dans le génie civil des tunnels ferroviaires, vu le nombre de réalisations en quelques dizaines d'années... Depuis la Furka, un tunnel à voie unique avec deux zones à double voie permettant des croisements sans arrêts, jusqu'au tunnel de base du Gothard mis en service avec près d'une année d'avance !!
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15561
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: [Suisse] SBB CFF FFS

Publié: Mar 19 Juin 2018, 10:39 
Cela n'a rien à voir avec les C.F.F.

J.F.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1457
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: [Suisse] SBB CFF FFS

Publié: Mer 04 Juil 2018, 15:46 
Bonjour,

Ci-dessous d'autres illustrations et détails de la gare de Renens, en Suisse, du 14/06/2018 :

Image
Suisse, Vaud, Renens, Gare de Renens, 14/06/2018, vue 1.

Image
Suisse, Vaud, Renens, Gare de Renens, 14/06/2018, vue 2.

Image
Suisse, Vaud, Renens, Gare de Renens, 14/06/2018, vue 3.

Image
Suisse, Vaud, Renens, Gare de Renens, 14/06/2018, vue 4.

Image
Suisse, Vaud, Renens, Gare de Renens, 14/06/2018, détail vue 1.

Image
Suisse, Vaud, Renens, Gare de Renens, 14/06/2018, détail vue 2.

Bonne journée.
Dom17
Bavard
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 13 Août 2017, 13:37

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)