Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Décor : installer des warning dans un véhicule, via Arduino

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Re: Décor : installer des warning dans un véhicule, via Ardu

Publié: Jeu 07 Juin 2018, 15:03 
Vite fait en passant :
> aie, ça va bloquer au niveau des 14 broches E/S numériques disponibles sur la UNO si on utilise un clavier 3x4 ou 4x4...
>> il utilise 7 ou 8 broches
PLUS
- au minimum 9 broches en sortie pour les leds (rajouté 1 pour la meuleuse), et pas à l'abris d'ajouts (les sons) ...

et donc pas d'écran LCD possible non plus ... (je n'ai pas - encore - étudié les "afficheurs à 7 segments" qui pourraient eux aussi afficher la fonction choisie)

bref... remise en cause ...

>>> Sais-tu où je pourrai trouver des infos sur la gestion analogique que tu évoques ?
(ce qui combinerait l'utilisation des 2 techniques : l'analogique ET le numérique)
8)
A toute vapeur (en+ du reste!)
BB9004
Disert

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92

Publié: Ven 08 Juin 2018, 20:21 
Pas de panique :
14 broches E/S numérique, mais également 6 entrées analogiques qui peuvent être utilisées comme E/S numérique (numérotées de 15 à 20). :wink:

Sinon, j'ai écrit un article dans Loco-Revue sur l'entrée analogique pour plusieurs ILS (ou B/P, c'est pareil) : c'était dans le numéro 802 de mai 2014.

Sinon, recherche sur internet ou bien achat du livre de Christian Tavernier, chez Dunod, "Arduino, maitrisez sa programmation" (pour débuter, c'est le meilleur à mon avis). A commander chez Dunod avec frais d'envoi à 0,01 euro ! :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Sam 09 Juin 2018, 11:36 
Merci des conseils :wink:
Hop, livre commandé avant le départ !
et pour le 802, j'explorerai mes archives au retour
BB9004
Disert

Publié: Lun 18 Juin 2018, 15:53 
Hello
un petit point d'avancement ...
- La lecture du bouquin (merci de la reco :applause: ) est en cours... ça va aider à la rédaction du prog et de ses sous-prog...

- et un constat - une question ... :gne: comment se signale (parfois) une dépanneuse en arrivant sur les lieux ??

Ben, le "pin-pon" ! :clown:

et donc une nouvelle fonction viendra ( un jour...) s'ajouter à cette camionnette ...
> ça impliquera l'ajout de la gestion d'une carte SD via Arduino !
>> commande en vue :wink:

8)
BB9004
Disert

Publié: Lun 18 Juin 2018, 18:58 
BB9004 a écrit:- et un constat - une question ... :gne: comment se signale (parfois) une dépanneuse en arrivant sur les lieux ??

Ben, le "pin-pon" ! :clown:

tu est sure qu'elles ont un pin pon les dépanneuses
car a par la police la gendarmerie les pompiers le Samu et les ambulances je n'ai pas souvenir de pin pon sur les dépanneuses
que la paix soit avec toi!!!
excalibur34190
Éloquent

Echelle pratiquée: n
Prénom: bruno

Publié: Mar 19 Juin 2018, 07:43 
ok, ok ! :lol:

alors ce sera un bruit de moteur , un ou deux "wroumm", puis il s'éteindra, ...
et de la conversation entre les ouvriers ?

> l'objectif est en fait d'apprendre à mettre en oeuvre une carte SD + ampli + hp pilotée par l'arduino, en plus des lumières Leds

C'est un projet qui va s'étaler sur 12 à 24 mois... :roll: Le cahier des charges murit avec le temps, et avec la lecture des expériences déjà réalisées par d'autres :geek:
la liste des commandes s'allonge, et les livraisons sont longues

:wink:
BB9004
Disert

Publié: Mar 19 Juin 2018, 12:23 
Excalibur a raison : pas de pin-pon pour une simple dépanneuse.

Mais rien ne t'empêche de faire ton apprentissage avec plusieurs projets. Ensuite, une fois les techniques découvertes, tu vois où tu peux les monter dans ton réseau (car la finalité est bien le modélisme ferrovaire, non ?)

Ainsi par exemple, une fois que tu sais reproduire un son avec un lecteur de carte SD, tu peux passer à la reconnaissance de trains et en fonction, déclencher le son sur ton réseau (loco à vapeur ou bien diesel, ou sifflet de chef de gare ou encore annonce d'arrivée de train en gare).

Une fois les techniques découvertes, ce ne sont pas les idées qui te manqueront. :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Mar 19 Juin 2018, 15:03 
Effectivement, les idées ne manquent pas...
mais la réalisation-programmation ne suit pas, pour l'instant du moins !
Et un PinPon se remplace facilement par une série de coups de klaxon !

Pour cette petite mise en scène de dépannage, et en attendant d'avoir construit mon "dépodrome", je pense réaliser un petit diorama - non fonctionnel : une aiguille, 3 bouts de voies, 1 vieille loco, 1 vieux bout de bâtiment en fond de décor et la camionnette coincée entre les voies et le batiment...

et tout ça posé sur une boite à chaussures, afin de pouvoir installer à l'intérieur tout le "bazar" électrico-arduinesque...

> ainsi il y aura "des trucs visuels", et transportables, et ça cultivera la motivation ferroviaire...

Quant à la gestion des sons, j'ai cru comprendre qu'avec une seule carte Uno on pouvait installer des HP à plusieurs endroits du réseau (donc en sélectionnant les sorties je suppose ??) et si c'est réalisable, ça augmente LARGEMENT les perspectives d'animation sonores d'un dépôt...

Pour l'instant je suis toujours sur l'idée du clavier 4x4 pour déclencher les fonctions, quelles soient LEDS ou SONS (pour les pédales de déclenchement au passage d'une loco je verrai ... plus tard...)

(actuellement je n'ai pas bcp de temps dispo pour une concentration compatible avec la programmation... mais pour l'augmentation du cahier des charges, ça va !)

ici une version "brouillon" du futur dépodrome : au final il y aura bien un endroit pour y placer cette camionnette lumineuse et bruyante !
Image

8)
BB9004
Disert

Publié: Mer 20 Juin 2018, 10:56 
Hello à tous

je reviens sur le sujet de commande des entrées : dans mon projet, la liste (et donc le choix) des fonctions possibles s'allonge régulièrement (ça dépasse la vingtaine actuellement)

>> sur le conseil de Christian (Arduino), j'ai étudié dans le LR n°802 (mai 2014), l'article "Avec Arduino, localisons les trains sur le réseau", pages 74 à 77.
> effectivement, la combinaison des ILS (ou B/P) & résistances pour activer une action particulière tout en optimisant l'utilisation des Pins est très intéressante ! (maxi 10 ILS ou B/P par Pin, au delà il peut y avoir de la "confusion" d'interprétation de la tension par la carte - paliers trop "courts" entre 2 valeurs)
Cette méthode est également décrite dans le livre "Arduino, maitrisez sa programmation"

> je la mettrai en oeuvre pour le déclenchement localisé (par ILS) des futurs SONS (sur une carte SD Arduino) qui seront à répartir sur l'ensemble du dépodrome (sifflet, freins, vapeur, engueulade entre 2 ouvriers... du classique :wink: )

Donc, si je comprends bien :
- soit on pose autant de BP sur le TCO que de choix possibles => maxi 5 à 7 par PIN, ça laisse une grande étendue de possibilité d'entrées (disons 7 BP avec 7 pins = 49 choix potentiels), mais le câblage (et la maintenance/évolution-régression...) devra suivre...

- soit on passe par un clavier 3x3 ou 4x4 : 8 pin occupées, mais installation simplifiée, au prix d'une programmation plus "lourde" (et usage de la bibliothèque Keypad, que je vais étudier)
> Vidéo : Comment inclure la bibli Keypad
> Vidéo : branchement du clavier sur la carte (en anglais)
> faut maintenant trouver le code à modifier pour indiquer que le choix sélectionné sera composé de 3 caractères : une lettre et 2 chiffres, sauf pour le STOP immédiat, qui pourrait etre *# par exemple, ou juste ##, plus rapide à la frappe ?
edit : une piste ici : gestion clavier à 3 chiffres

- autre - future et hypothétique - possibilité, liée à l'utilisation d'un Wifi ou un Bluethooth : si les choix sont "lancés" par une tablette ou un smartphone : y a t il une "similitude" de programmation entre ces 3 types de moyens-canaux : Clavier, wifi, bluethooth : ??
> ou faudra t il tout ré-écrire pour chaque "canal" ??
> et comment "informer" la carte du canal utilisé, parmi 2 ou plus ??

ça cogite, ça cogite...
8)
BB9004
Disert

Publié: Mer 27 Juin 2018, 13:33 
Petit avancement provisoire et incomplet sous l'ami Fritz

Image

Hypothèse :
- une carte UNO
- une alim batterie 9V
- breadboard pour test des branchements des différentes Leds
- un écran LCD (2 ou 4 lignes : à voir selon les messages) pour afficher le choix de l'animation visuelle et/ou sonore
- un clavier 4x4 pour saisir ce choix, sur 3 caractères (1 alpha + 2 num)
- un module micro SD pour les sons enregistrées
- un HP pour la diffusion de ces sons
- un moteur "pas à pas" pour l'ouverture/fermeture des portes arrières de la camionnette (edit : manque son shield sur le dessin Fritzing)

8)
Dernière édition par BB9004 le Mer 27 Juin 2018, 15:38, édité 1 fois au total.
BB9004
Disert

Publié: Mer 27 Juin 2018, 14:11 
Bonjour,

Pour l'ouverture et fermeture des portes de la camionnette, un servo + tringlerie en corde à piano ne serait-il pas plus efficace ?

(C'est la solution que j'envisage pour ouvrir et fermer un bivalve géant dans un module aquatique.)
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Echelle pratiquée: N/DCC

Publié: Mer 27 Juin 2018, 14:38 
Merci de ta suggestion :wink:
> le choix n'est pas fait, par méconnaissance des différentes techniques...

mais, probablement, ce sera bien de la corde à piano qui "relayera" les mouvements entre le moteur et les 2 battants (ensemble, décalés...?)

> l'idée est d'ouvrir LENTEMENT les 2 (minuscules) portes arrières (et sans les arracher !!)

> un servo ne sera t il pas trop "sec" ?
le "pas à pas", avec la modulation "pwtruc", serait-il plus approprié ??

that's the question :lol:
8)
BB9004
Disert

Publié: Jeu 28 Juin 2018, 10:10 
Non, le servo ne sera pas trop "sec" et de plus, son interfaçage ne requiert aucune électronique contrairement au moteur pas à pas.
Le mouvement peut être très lent avec la bibliothèque SlowMotionServo de Locoduino.
Bien sûr, ton projet peut aussi se faire avec un moteur, mais qu'apporterait-il de plus qu'un servo ? Si la réponse est "rien", alors va au plus simple... :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Jeu 28 Juin 2018, 11:57 
Ok, je vais au plus simple :wink:

> j'ajoute la bibli "SlowMotionServo" , et je creuse/ j'étudie

(pour le moteur PaP et son apprentissage, je verrai plus tard, quand la camionnette sera opérationnelle)
BB9004
Disert

Publié: Jeu 28 Juin 2018, 14:39 
Le moteur pas-à-pas sera parfait pour animer la dépanneuse qui viendra remorquer la camionnette en panne... :clown:
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Echelle pratiquée: N/DCC

PrécédentSuivant

Retour vers Arduino