Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Loco Revue 852 (Juillet 2018)

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Loco Revue 852 (Juillet 2018)

Publié: Mar 12 Juin 2018, 08:37 
Nous venons de mettre les dernières touches au numéro de juillet (en kiosque vers le 21-22 juin).
Avant de découvrir le sommaire détaillé, en voici déjà la couverture. Yann baude Image
EPOQUE V
Bast60
J'étais Rimbert

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bastien

Re: Loco Revue 852 (Juillet 2018)

Publié: Mar 19 Juin 2018, 15:56 
Voici le sommaire

L'actu du chemin de fer réel et des fabricants (p 7)

Les nouveautés : 6 pages à partir de la page 11

Reportage
En expo à La Bourboule : coup d'oeil sur une petite expo bien sympathique

Tests
Les Voitures Express Nord :
- En réalité : histoire de cette série de voitures, illustrée de compos et photos inédites (p 30)
- Les modèles L.S.Models en H0 (p 36)

Réseau H0
De La Bourboule au Mont-Dore : dans un sous-sol, un réseau en tour de pièce avec deux gares (p 40)

Matériel roulant
- Une voiture de cantonnement : Olivier Taniou nous explique comment recycler nos vieilles voitures, en suivant l'exemple d'une DEV AO Lima. cette voiture a été primée par la FFMF à Fédérail (p 48)
- Des attelages réalistes en N : les attelages JPPennatti améliorent l'aspect de vos rames (p 54)

Décor
- Des leviers d'aiguilles pour votre zone industrielle : construction pas à pas (p 58)
- Une grue pour votre petit port : présentation du kit MKB en carton découpé au laser (p 64)

Réseau H0e
- Montjustin-Gare : le réseau de Patrick Cathala pourra être transposé à n'importe quelle échelle (p 66)

Commander
La centrale MX 10 Zimo : la haute couture du DCC (p 70)

Modélisme au XXe siècle
- Les passages à niveaux de nos réseaux anciens : tour d'horizon de cette accessoire indispensables, de Märklin à Faller, en passant par HOrnby-AcHO (p 74)

Fiches Pratiques
- DCC : Des adresses longues avec les CV 17 et 18 (p 81)
- Faites pousser sans peine un jeune chêne (p 83)

Entre Nous, le courrier des lecteurs (p 86)
EPOQUE V
Bast60
J'étais Rimbert

Prénom: Bastien

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 13:29 
Reçu dès ce matin.
Je ne m'y attendais pas si tôt : l'été commence bien ! :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 17:07 
Me too!
Surpris de l'avoir reçu aussi tôt, mais c'est tant mieux!
Lecture en perspective ce soir.
PatLen
PatLen
Causant

Prénom: Patrick

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 19:23 
Ia orana,

Une précision concernant l'article sur les leviers d'aiguilles : Son écriture n'aurait pas été possible sans l'aide de Bruno Roullier. Non seulement il a eu la gentillesse de prendre sur son temps pour réaliser des photos mais il a également relevé toutes les cotes de ce type de leviers, ce qui a rendu possible sa reproduction.

Merci beaucoup !
:applause:

Une seule photo du modèle réel est jointe avec l'article (contraintes de mise en page) mais d'autres sont publiées sur mon fil ICI
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Ven 22 Juin 2018, 13:07 
Reçue à l'instant, quelques erreurs dans l'article sur les Express Nord, notament en ce qui concerne les protos "Arts Déco" qui étaient bien doté de portes sur tous les compartiments. La voiture conservée à la Cité du Train est justement une Art Déco et pas une Express comme le laisse penser l'article. La photo du bas page 31 montre d'ailleurs une mixte fourgon art déco reconnaissable à sa vigie centrale et à ses portes coulissantes de l'extérieur, elles coulissaient à l'intérieur sur les Express.

A noter qu'une C11 a été transformée selon les directives de Louis Bruhat dans les années 50 en supprimant toutes les portières reportées en bout de manière classique et aménagée en deux grands compartiments type Coach équipé de sièges type autorails et à couloir central séparé par des toilettes au centre de la caisse, cette voiture est préservée par le CFT du Vermandois. D'autres projets avaient étés envisagés pour moderniser des C11 avec allongement de caisse par anneaux central servant de plate forme d'accès similaires à ce qui a été fait sur les TY PLM modernisées "Bruhat".
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Ven 22 Juin 2018, 14:56 
Effectivement, merci Christophe
Maintenant que je regarde cette photo, ça me semble évident, avec sa vigie centrale… Ce n'est pas une C5D.. Désolé

Tant qu'on est dans les erreurs, le tableau 2 de la page 82 (Fiche Pratique DCC) est incomplet, en particulier au niveau de la dernière ligne. Une mise en page rapide, une relecture toute aussi rapide, et voilà ce qui arrive... vraiment confus, je suis..

Voici le bon tableau :

Image
Yann Baude
Loquace

Publié: Ven 22 Juin 2018, 18:12 
Reçu ce matin, je n'ai pas eu le temps de tout lire. Mais un grand merci pour le reportage de notre expo de La Bourboule. Je vais très vite le montrer aux collègues de Fun Rail.
Didier - diesel et alors ?
Didier27
Soudeur de décor

Prénom: Didier
Club: AEP - Modélisme

Publié: Dim 24 Juin 2018, 08:23 
Bonjour, pourquoi ne pas avoir mis de compos express Nord avant 1953, s'ils ont commencé a sortir en 1923? La période II et début III est-elle occultée :?:
A+
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 25 Juin 2018, 00:21 
Ils vont peut être attendre que ces voitures en IIIa et II sortent, pour aborder les compos de ces époques?...
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Mar 26 Juin 2018, 15:26 
BONJOUR
Merçi à LOCO REVUE ET M FONTANA
pour le reportage sur mon rèseau cela me touche beaucoup
je me suis remis au travail pour faire l'ensemble de la gare de PONT DU CATEAU aujourd'hui disparue
mais cette fois en nuèrique
à une prochaine fois
JP PONCHON :
Biquette27

Echelle pratiquée: ho
Prénom: jean pierre
Club: AFMC

Publié: Mer 27 Juin 2018, 15:50 
Yann Baude a écrit:Effectivement, merci Christophe
Maintenant que je regarde cette photo, ça me semble évident, avec sa vigie centrale… Ce n'est pas une C5D.. Désolé

Tant qu'on est dans les erreurs, le tableau 2 de la page 82 (Fiche Pratique DCC) est incomplet, en particulier au niveau de la dernière ligne. Une mise en page rapide, une relecture toute aussi rapide, et voilà ce qui arrive... vraiment confus, je suis..

Voici le bon tableau :

Image

Pour en venir à cette fiche pratique, elle ne sert pas à grand chose puisque la quasi-totalité des centrales permettent de se passer de l'écriture directe dans les CV 17 et 18. Et même de paramétrer la 29 pour déclarer une adresse longue.
En revanche, s'il s'agissait d'expliquer pourquoi on utilisait ces CV (17 et 18), il Auray été judicieux d'expliquer le calcul plutôt que de dire justement qu'on n'allait pas ennuyer le lecteur avec ce calcul !
Car, finalement, le tableau on ne soit pas d'où il sort. Alors si en plus celui qui a été publié dans la revue est faux... :cry: :cry: :cry:

Vraiment dommage... :(
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Mer 27 Juin 2018, 21:40 
Dire que la"quasi-totalité" des centrales peuvent se passer des CV 17 et 18, c'est généraliser un peu vite, j'en connais au moins une qui en a besoin... Pour moi cet article est intéressant et répond clairement à une question que beaucoup se pose. Ne pourrait-on pas parler des CV 53, 54 et autres qui permettent d'améliorer le comportement de nos vieilles machines que nous digitalisons de nos petites mains.
Le micro mécanicien fou
jamaille87
Papotier

Echelle pratiquée: ho hoe
Prénom: Denis
Club: Les Milors & AMOFER

Publié: Jeu 28 Juin 2018, 12:12 
Je pense que tu parles de la Multimaus Roco (rouge). Ceci dit son utilisation ne nécessite pas d'adresses longues puisqu'elle permet un nom alphanumérique par adresse. A moins d'avoir besoin de plus de 127 adresses.
Après il y a effectivement quelques anciennes centrales. C'est pourquoi PJRo a écrit la "quasi totalité". Ce qui, sous entend, qu'il en reste quelqu'une sur le bord de la route.
D'autre part, parler des CV 53 et 54, sans évoquer la marque du décodeur, voir sa référence, ne veut pas dire grand chose. Ces deux CV n'étant pas "Mandatory" au sens du NMRA, elles n'ont pas les mêmes utilisations selon les fabricants.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 28 Juin 2018, 12:17 
Je trouve dommage qu'Aurélien Prévot, dans la rubrique "Nouveautés" associe le prix d'un modèle à sa longueur. Comme si le prix d'un modèle était proportionnel à sa longueur :wink: Les deux informations sont intéressantes mais pas liées de cette façon.
Sinon ce numéro est très bien.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Suivant

Retour vers La revue