Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Pantographe sur voiture

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Pantographe sur voiture

Publié: Sam 11 Août 2018, 07:39 
Bonjour,

Image
photo prise sur MSL.

Par curiosité, je voudrais savoir à quoi il sert d'avoir un panto sur le toit d'une voiture, et pourquoi il n'y en a pas en France. Des avis ?

:)
Metronom
Bavard

Re: Pantographe sur voiture

Publié: Sam 11 Août 2018, 07:53 
L'explication que j'avais trouvé (à vérifier, par prudence) était que cela permettait d'alimenter en courant la voiture-restaurant pendant les arrêts en gare, alors que la rame n'était plus raccordée à une locomotive, cas des arrêts prolongés pour recomposition du train par exemple.
Les voitures-restaurants de SBB/CFF/FFS (Suisse) étaient équipées de même, depuis certainement plus longtemps (depuis quand ?) que celles de la DB.
Y25
Volubile

Publié: Sam 11 Août 2018, 07:56 
Bonjour. Ce panto sert à alimenter les installations de la voiture restaurant, cuisine, clim'... lorsqu'elle n'est pas alimentée en énergie électrique par la ligne de train. Ce panto monte automatiquement, s'il détecte la présence d'une caténaire au dessus, lorsque la voiture est en service et dès la coupure de la haute tension. Un palpeur détermine quel courant alimente la caténaire et ferme les circuits en conséquence. On trouve ces pantos sur des voitures restaurants suisses et allemandes.
En France, les anciennes voitures restaurants bleues n'étaient pas climatisées pour l'immense majorité d'entre elles, et la cuisine fonctionnait au charbon. Les plus récentes ( DEV et Grill-express ) possédaient un groupe électrogène embarqué qui assurait la même fonction. Pas de pantos en France surement parce qu'il y avait moins de lignes électrifiées.
Gilles74
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 11 Août 2018, 08:27 
Metronom a écrit: . . . ] et pourquoi il n'y en a pas en France. Des avis ?
:)

Si, il y en avait en France. Ces voitures restaurant allemandes venaient régulièrement à Paris, de même que les voitures restaurant suisses alimentées à l'arrêt selon le même principe :

Image
Paris gare de Lyon, le 2 septembre 1983. Photo Pierre B
train 229 Jean-Jacques Rousseau .

Image
Paris gare de Lyon, septembre 1983. Photo Pierre B
train 229 Jean-Jacques Rousseau .

En dehors des voitures restaurant allemandes ou suisses, voici des exemples SNCF avec pantographe sur voiture (dans voiture spéciale contrôle de la caténaire) :
fxlestockeur a écrit:bonjour,

les voitures spéciales anciennes de la SNCF sont peu documentées; en chinant les bourses et internet à la recherche de photos, j'ai accumulé quelques renseignements de base mais au prix d'interprétations que je soumets à votre sagacité.

je me suis surtout intéressé aux Mauzin et par dérivation aux voitures de contrôle de la caténaire, celles-ci faisant l'objet de ce post.
le seul recensement que j'ai pu trouver a été publié en son temps dans Voies Ferrées 63.

Image

à partir de là, je suppose que la 1ere voiture transformée est la suivante (source carte postale perso, datée Verberie 1982)
Image

j'ai l'impression qu'à l'origine c'était un fourgon Est, exact? de quand date cette transformation?

la 2e voiture transformée est indiscutablement un ex-fourgon chaudière PO-Midi, tout comme les Mauzin d'origine (111 et suivantes).
sous réserve qu'ils n'y voient pas d'inconvénient, je publie 2 photos internet publiées par leurs auteurs:
une photo prise dans la région Nord en 1969,
une photo prise à Achères en 1982.

Image

Image

je suppose que cette voiture est maintenant radiée (quand et où?)

la 3e voiture transformée est une ANF sortie directement d'usine en 1968, comme l'indique une note et une très mauvaise photo parue dans la VieDuRail de l'époque

Image

cette voiture a subi un lifting complet à une date inconnue et est devenue la voiture numéro 152 (source VF63), à moins que je fasse erreur avec une autre voiture, qu'en pensez-vous?

Image
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 11 Août 2018, 10:20 
En HO, c'est très utile pour faire le réglage des caténaires.

JF
Booyaka
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 12 Août 2018, 09:16 
Merci pour les réponses !
Metronom
Bavard

Publié: Dim 12 Août 2018, 09:49 
Pour les voiture restau de la DB avec panto, il y en avait une au 451 / 450 Paris Est - Forbach - Warszawa / Krakow dans les années 70...
Monplaisir
Intarissable !

Echelle pratiquée: IIm

Publié: Dim 12 Août 2018, 11:59 
Comme cette WRm 135 en mars 1974. Il y a eu aussi des ARm 211 selon les époques

Image
De superbes voitures restaurant ou l'on mangeait bien pour un prix très raisonnable !
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Sam 18 Août 2018, 23:32 
Ya!
Au menu il y avait de la purée. Ca nous changeait des menus WL :mrgreen:
L'équipe nous offrait (aux contrôleurs) une petite bouteille de bière en dehors du repas :siffle:
Monplaisir
Intarissable !

Echelle pratiquée: IIm

Retour vers Ferrovissime