Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Gretz-Verneuil

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Gretz-Verneuil

Publié: Mar 28 Août 2018, 23:18 
Bref : le cauchemar non seulement des banlieusards mais aussi des provinciaux limitrophes est récurrent !

Chantons l'hymne funèbre au service public ! :mort: :mort: :mort: :mort:
Avatar de l’utilisateur
Lakur
Loquace
 
Messages: 1126
Inscrit le: Sam 04 Avr 2009, 13:53
Localisation: Île-de-France

Re: Gretz-Verneuil

Publié: Mer 29 Août 2018, 05:25 
Bonjour,
Dans le même ordre d'idée, nous avons Jeumont (59) et Erquelinnes (B), distantes de 2 km, situées sur la même ligne (Paris-Nord - St-Quentin - Maubeuge - Charleroi - Liège), et ne formant qu'une seule agglomération continue.
Autrefois, il y avait les trains internationaux.
De nos jours, il y a:
- les trains français venant de Lille et terminus à Jeumont,
- et les trains belges venant de Charleroi, et terminus à Erquelinnes.
Si on souhaites aller de Jeumont à Erquelinnes, il faut soit passer par Lille, soit par Paris-Nord.
Aujourd'hui, les seuls points de transit pour les voyageurs, entre la France et la Belgique, sont:
- soit par la LGV Nord
- soit via Tourcoing -> Mouscron, Coutrai, Gand
- soit via Lille -> Tournai, Mons, Charleroi, Liège
De très nombreuses lignes frontalières ont été fermées totalement, ou bien uniquement au trafic voyageurs:
- Dunkerque <-> La-Panne
- Hazebrouck <-> Ypres
- Comines-France <-> Comines-Belgique
- Tourcoing <-> Menin
- Valenciennes/ Blanc-Misseron <-> St-Ghislain/Mons
- Aulnoye/Feignies <-> Quévy/Mons
- Anor <-> Chimay
- Givet <-> Dinant
C'est ......... l'Europe !
Bien à vous
Yves
Yves02
Communicatif
 
Messages: 759
Inscrit le: Mar 05 Déc 2017, 20:04
Localisation: TERGNIER (02)
Âge: 54
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Yves

Re: Gretz-Verneuil

Publié: Mer 29 Août 2018, 08:50 
L'Europe est l'excuse facile d'une gestion par les activités "débiles".
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15455
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: Gretz-Verneuil

Publié: Mer 29 Août 2018, 12:43 
On a mis les opérateurs historiques en concurrence et on voit le résultat : suppression des trains trans-frontaliers. RFF (à l'époque) s'était mis dans l'idée de taxer les trains régionaux étrangers qui desservaient nos gares frontières. Comme ces navettes Charleroi-Jeumont. 1ere réaction de la SNCB : limitation à 1 sur 2 des navettes entre Jeumont et Erquelinnes. RFF continuant à augmenter ses tarifs, la sanction est tombée : suppression des navettes. Avec moins de 10 voyageurs par train entre Jeumont et Erquelinnes, la SNCB ne couvrait plus ses frais. Pour le reste la SNCB ne gagne rien, la rame et ses deux agents stationnant à Erquelinnes au lieu d'aller à Jeumont.
Au SA 2019, quelques services Charleroi-Maubeuge et Mons-Aulnoye seront rétablis mais subventionnés par les régions HDF et Wallonie.

En bus aussi c'est pas triste. A la frontière du Bizet, le Transpole venant de Lille et le De Lijn pour Ypres s'ignorent superbement chacun de son côté de la frontière comme du temps de Berlin-Est ! Pire, à Dunkerque on régresse. Le service horaire Dunkerque-La Panne (Adinquerke gare) ne sera plus assuré directement mais avec une correspondance à partir du 1er septembre.
15063
Prolixe
 
Messages: 1699
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 10:15

Re: Gretz-Verneuil

Publié: Dim 16 Sep 2018, 20:17 
Pour aller de Gretz à Verneuil L'Etang ou Longueville à Nogent sur Seine, il est impossible d' y aller sans passer par Paris alors que la distance entre 2 gares est de 15 à 20 KM. Il y a eu une époque où la moitié des trains de la ligne 4 était sans arrêt entre Paris et Vesoul. Pour aller de cette dernière ou au delà à Langres ou Culmont-Chalindrey, il fallait prendre un train avec arrêt à Chaumont donc passant les 2 villes citées sans qu' ils s' y arrêtent puis revenir sur ces pas. La desserte intermédiaire entre Nogent et Mulhouse a été améliorée.
Fabien 45
Bavard
 
Messages: 77
Inscrit le: Mar 19 Sep 2017, 13:35

Re: Gretz-Verneuil

Publié: Lun 17 Sep 2018, 12:28 
A titre de comparaison, la notion de "service public" en 1956 : Gretz et Verneuil étaient reliés par un unique AR omnibus, le soir vers Verneuil et le matin au retour.
Mais l'AR express temporaire Paris-Troyes 401/406 s'arrêtait à Gretz, donnant la correspondance à l'express 43 à Troyes et relevant le 42 au retour. Mais le 401 ne circulait en hiver que le lundi et le samedi, le 406 aussi ainsi que le dimanche. Tous les jours en été. Il était donc possible d'aller de Gretz à Bâle sans passer par Paris à condition de choisir le bon jour !

Personnellement, je me suis amusé à aller de Chelles à Reims dans les années 80 en passant par Meaux et La Ferté-Milon à condition de ne pas être pressé :lol:

Il serait donc possible de faire arrêter à Gretz un Paris-Provins et un Paris-Troyes en heures creuses mais on va nous dire que c'est incompatible avec le cadencement !
15063
Prolixe
 
Messages: 1699
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 10:15

Re: Gretz-Verneuil

Publié: Lun 17 Sep 2018, 14:58 
15063 a écrit:Il serait donc possible de faire arrêter à Gretz un Paris-Provins et un Paris-Troyes en heures creuses mais on va nous dire que c'est incompatible avec le cadencement !
Quel cadencement ? Y a un cadencement en France ?
Avatar de l’utilisateur
Lakur
Loquace
 
Messages: 1126
Inscrit le: Sam 04 Avr 2009, 13:53
Localisation: Île-de-France

Re: Gretz-Verneuil

Publié: Lun 17 Sep 2018, 20:57 
Bonjour,
Un cadencement à la journée ...
Bien à vous
Yves
Yves02
Communicatif
 
Messages: 759
Inscrit le: Mar 05 Déc 2017, 20:04
Localisation: TERGNIER (02)
Âge: 54
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Yves

Précédent

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Christophe PC, christophe88, gilles_tagada, Mic872002, MLM et 25 invité(s)