Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Ligne Montréjeau - Luchon : un transpyrénéen particulier

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Ligne Montréjeau - Luchon : un transpyrénéen particulier

Publié: Sam 10 Nov 2018, 23:01 
Bonsoir,

Le monde de la montagne est un endroit qui me passione. Quand le train vient se mêler à ce décor, l'ensemle n'en est que plus magnifique…

La chaine pyrénéenne occupe une place spéciale dans mon coeur. Très compacte, cette cordillière n'offre que très peu de points de passages. Les cols sont le plus souvent très élévés.
Cela se répercute sur le paysage ferroviaire alentour : à part au niveau du rivage ( autrement dit, aux extrémités de la chaine ), une seule des lignes pénétrantes arrive à traverser de part en part la montagne. Cette ligne n'est autre que le très connu "transpyrénéen" Pau - Canfranc - Saragosse.

Pourtant, c'est d'une toute autre ligne que je parle. Une ligne qui m'est chère... la ligne Montréjeau - Luchon.
Malgré son caractère d'antenne, elle constitue avec Pau - Canfranc, et Toulouse - Latour-de-Carol, l'une des plus importante lignes se détachant de l'Artère du piémont pyrénéen ( Toulouse - Bayonne / Dax ).
Cette importance s'explique de part l'importante localité que n'est autre Bagnères-de-Luchon : on la surnomme la "Reine des Pyrénées". Bagnères-de-Luchon est à la fois une station thermale, et une station de ski ( Superbagnères ). Cette ville est la base des expéditions vers les hautes vallées du massif du Luchonnais, culminant au Pic Perdiguère ( 3222 m )...et non loin du Seil du la Baque ( 6e plus grand glacier des Pyrénées ).

Cette importance c'est répercutée sur le traffic de la ligne. La riche clientèle des curistes a occasioné rapidement la création d'une liaison quotidienne directe avec la capitale. La "fièvre blanche" a contribué encore plus au développement des trains directes, non seulement vers Paris, mais aussi vers Bordeaux par exemple.
La ligne Montréjeau - Luchon était avec la ligne de Latour-de-Carol, la dernière a livrer circulation à un train de nuit en provenance de Paris.
Seulement, la ligne beaucoup souffert d'un cruel manque d'entretien. Ses installations vétustes ont contribué à la signature de sa suspension le 18/11/2014. Suspension qui se veut "provisoire", mais au prix de la caténaire...

Un autre fil parle de la ligne Montréjeau - Luchon, mais seulement par rapport à sa suspension, et à une hypothétique réouverture.
J'ai ouvert ce fil pour parlé non seulement des thèmes déjà cités, mais aussi de son histoire, qui n'est pas abordée dans l'autre fil.

Je vais donc vous parler des 35,6 Km de la ligne n°668 000 du Réseau Ferré Français, des trains qui y ont circulé, des contrées traversées, ...etc.

Image

C'est le matin. La vallée s'éveille doucement, tandis que la BB 9301 hisse les trois voitures du train Corail Lunéa n°3991 Paris-Austerlitz - Luchon. On voit ce train après son départ de Saléchan-Siradan, le 03/07/2012.

Amicalement.

Axel.
Busseau Viaduc

Echelle pratiquée: N
Prénom: Axel

Re: Ligne Montréjeau - Luchon : un transpyrénéen particulier

Publié: Dim 11 Nov 2018, 23:28 
Bonsoir,

Image

Marignac-St-Béat, unique gare de croisement restante sur la ligne Montréjeau - Luchon. Ici, la BB 8608 et une RRR Midi-Pyrénées y marquent l'arrêt. Elles assurent un TER Luchon - Toulouse-Matabiau, le 20/08/2011.

Amicalement.

Axel.
Busseau Viaduc

Publié: Lun 12 Nov 2018, 18:27 
Marignac n'était plus une gare de croisement depuis pas mal de temps, d'ailleurs la caténaire de cette voie avait été déposée!
Monplaisir
Intarissable !

Echelle pratiquée: IIm

Publié: Mar 13 Nov 2018, 12:35 
Bonjour,

En effet, la caténaire de l'évitement de Marignac avait été déposée. Je parlais plutôt d'unique gare de croisement restante car son plan de voie a survécu à la vague de simplification qui a touché la ligne durant les années 1970 - 1980.

Amicalement.

Axel.
Busseau Viaduc

Publié: Mar 13 Nov 2018, 14:12 
La nuit ferroviaire est bien tombée à Luchon, pour un bon moment...

Image

Un soir où j'assurais le train de nuit LUCHON - PARIS... :mrgreen:
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Mar 13 Nov 2018, 15:17 
Juste pour le plaisir

Image
Woessner
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Publié: Mar 13 Nov 2018, 20:51 
Bonsoir,
La ligne Montréjeau - Luchon, n'est-elle pas plutôt une antenne pyrénéenne?
Pour moi, un transpyrénéen traverse le massif de part en part.Bien à vous
Yves
Yves02
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Yves

Publié: Mar 13 Nov 2018, 20:55 
Oui, une antenne, pas un transpyrénéen!
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Mar 13 Nov 2018, 21:29 
Bonsoir,

Oui, en effet, je me suis rendu compte de mon erreur dès le lendemain que j'ai ouvert ce fil. Je suis vraiment désolé car je suis totalement d'accord avec vous que "transpyrénéen" veut dire : "qui traverse le massif des Pyrénées". Je voulais renommer le fil "Montréjeau - Luchon : une antenne pyrénéenne particulière", mais je ne suis pas arrivé à changer le nom du fil.

Encore désolé pour cette erreur de part. Si quelqu'un sait comment peut-on changer le nom d'un fil, pourrait-il m'indiquer comment faire, s'il vous plaît ?

Amicalement.

Axel.
Busseau Viaduc

Publié: Mar 13 Nov 2018, 21:31 
Dans ma description du fil, j'ai parlé du transpyrénéen Pau - Canfranc - Saragosse. J'ai dû m'emmêler les pinceaux... :oops:

Amicalement.

Axel.
Busseau Viaduc

Publié: Mar 13 Nov 2018, 21:32 
Les transpyrénéennes n' ont pas été nombreuses. Il n' y a eu que La Tour de Carol mais uniquement pas correspondance et Canfranc dont le trafic est suspendu coté français depuis 1970. Je doute qu' il y ai un espoir de réouverture. Je ne sais pas si peut considérer les points frontières Hendaye-Irun coté Atlantique et Cerbère-Port-Bou coté Méditerranée comme transpyrénéens puisqu' ils sont le long du littoral.
Fabien 45
Papotier

Publié: Mar 13 Nov 2018, 21:48 
Bonsoir,

Pour ma part, ces lignes ( Hendaye - Irun et Cerbère - Port-Bou ) ne sont pas des "transpyrénéens" à proprement parlé car elles n'affrontent pas la montagne directement : elles l'évitent, contrairement à Pau - Canfranc, ou Toulouse - Latour-de-Carol - Puigcerda ( mention particulière pour cette dernière ).
Même si on dit que les Pyrénées "se jettent dans la mer" ( exemple : Cap de Creus ), le véritable "morceau de bravoure" ne se trouve pas sur le littoral.

Amicalement.

Axel.
Busseau Viaduc

Publié: Mer 14 Nov 2018, 19:14 
Bonsoir,

Image

Bagnères-de-Luchon, l'ancienne gare du funiculaire… le 28/04/2017.

Amicalement.

Axel.
Busseau Viaduc

Publié: Mer 14 Nov 2018, 22:09 
Bonsoir,

Je m'intéresse beaucoup aux trains de la ligne Montréjeau - Luchon ( j'ai le projet de m'en inspirer pour mon premier réseau échelle N :coeur1: ).

C'est pour cela que je recherche les horaires et les compositions des trains qui ont parcouru cette ligne depuis les années 1980. Est-ce que quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Je sais qu'un embranchement particulier existait à Marignac-St-Béat. Mais est-ce que quelqu'un aurait-il plus de renseignements sur les différentes dessertes marchandises qui ont existé sur Montréjeau - Luchon ?

Merci d'avance. :D

Amicalement.

Axel.
Busseau Viaduc

Publié: Mer 14 Nov 2018, 22:27 
Les horaires peuvent se retrouver dans les indicateurs avant qu'ils passent informatisés...
Cette ligne je l'avais à mon roulement... :mrgreen: jusqu'à quasi la fin...
Pour les compos du LUC - PAZ
Les derniers temps
Ac9ux - Bc10ux - Bc10ux...

Oui ITE à Marignac, usine demantelée à présent...
Monplaisir
Intarissable !

Suivant

Retour vers Ferrovissime